TGV_13 Publication: 20 mars 2020 Publication: 20 mars 2020 La rame 838 (reine des neiges) est actuellement mobilisée en ce sens. 2
Stadiste Publication: 21 mars 2020 Publication: 21 mars 2020 (modifié) Ce n’est pas une seule rame c’est plusieurs rame depuis 2 jours. Il serait bon de ne pas se contenter uniquement d’informations twitter... Modifié 21 mars 2020 par Stadiste 3 2
Stadiste Publication: 23 mars 2020 Publication: 23 mars 2020 et j'ajouterai que ce lot de rame change en fonction des différents potentiels km et temporels.
TGV_13 Publication: 24 mars 2020 Auteur Publication: 24 mars 2020 Le 21/03/2020 à 08:33, Stadiste a dit : Ce n’est pas une seule rame c’est plusieurs rame depuis 2 jours. Il serait bon de ne pas se contenter uniquement d’informations twitter... Départ demain du Grand-Est avec trente malades de Strasbourg/Mulhouse à bord !
r2d2 Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 (modifié) 30 malades, putaing ! les vieux des trains sanitaires doivent (re) mourrir de rire du fond de leur tombeau. Déjà les anciens auraient triés et évacués les transportables pas encore sous respiration artificielle lourde. Modifié 24 mars 2020 par r2d2 2
Gom Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 Avant de t'énerver, il faut peut-être penser à d'autres paramètres. Comme le fait que le tri a sûrement été fait au préalable et que ceux qui ne nécessite pas de moyens lourds sont soit hospitalisés sur place soit confinés chez eux. Le problème concerne les cas graves pour lesquels on manque de place, en mettre 30 par caisse, ça me parait compliqué. 3
Invité jackv Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 (modifié) Il y a 2 heures, r2d2 a dit : 30 malades, putaing ! les vieux des trains sanitaires doivent (re) mourrir de rire du fond de leur tombeau. Déjà les anciens auraient triés et évacués les transportables pas encore sous respiration artificielle lourde. mais tu parles d'un confort… sur 3 niveaux de brancards une C11 OCEM il me semble… ave le pot de chambre en prime tu n'es pas prêt de mettre tous les matériels de réa la dedans.. et sur le nord c'était en queue du 2027 (sauf erreur) au moins 1 fois par semaine une voiture ambulance allemande de la 2eme guerre qui limitait la vitesse de ce train... voitures So 140 à 148 allemandes (51 87 80-4* 101 & 109) ex DR à bogies Görlitz, de 1965 à 1987. Le service de Paris vers Berck (Hôpital maritime) était assuré par une de ces voitures.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture-ambulance Modifié 24 mars 2020 par jackv
ADC01 Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 il y a 8 minutes, jackv a dit : mais tu parles d'un confort… sur 3 niveaux de brancards une C11 OCEM il me semble… ave le pot de chambre en prime Il va falloir créer un sujet Triplex. 1
r2d2 Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 Il y a 1 heure, Gom a dit : Avant de t'énerver, il faut peut-être penser à d'autres paramètres. Comme le fait que le tri a sûrement été fait au préalable et que ceux qui ne nécessite pas de moyens lourds sont soit hospitalisés sur place soit confinés chez eux. Le problème concerne les cas graves pour lesquels on manque de place, en mettre 30 par caisse, ça me parait compliqué. Suis-je le seul choquer de voir utiliser une rame TGV-Duplex pour 30 malades demandant des soins très lourds pour un trajet incroyable de ...110 km? à vitesse de +250 km/h ? une noria de 15 ambulances, du type de celles utilisées pour rejoindre les cliniques universitaires allemandes aurait été plus économique, moins dangereux car il faudra du temps pour désinfecter ce TGV (quoique parc TGV moins utlisé en ce moment). J'avais vu sur Internet cet essai du samu(?) d'évacuaiton par TGV-Duplex suite par exemple à un attentat, de malades assis mais aussi brancardés au dessus des sièges en voiture basse avec équipe médicale oeuvrant en urgence malgré le non retrait des sièges: belle expérience qui a été confortée par ce Mulhouse-Strasbourg mais est-ce bien raisonnable ? En tout cas 30 malades lourds pas caisse, même en enlevant les sièges, c'est impossible au niveau du volume que demande l'appareillage, l'accès par des portes étroites, l'air conditonné qui va véhiculé les germes dans la rame car non prévu pour de la réanimation. En plus un Duplex, déjà que les passagers agés ont du mal à grimper à l'étage avec leur valise, des blessés ou des malades: est-ce le meilleur matériel ferroviaire ? ou alors on équipe une voiture d'un ascenceur rustique type fenwick pour monter les malades.... Une rame TER sans siège mais avec les accroches pour tenir un brancard/lit comme dans une ambulance, comme ce qui était prévu dans quelques Corail (surtout voiture fougon) semble une meilleure idée qui n'a pas été creusé et qu'on ne peut pas développer en urgence faut de moyen matériel adapté et ...humain. Aprsè cette crise folle, ce serait bien d'avoir un groupe de travail ferroviaire reprenant le rex et les besoins des professionnels de la santé pour trouver une solution peut-être plus rationnelle, et pourquoi pas, équiper quelques rames TER Diesel de sièges TGV-Duplex permettant l'actuelle accroche des brancards. il y a une heure, jackv a dit : mais tu parles d'un confort… sur 3 niveaux de brancards une C11 OCEM il me semble… ave le pot de chambre en prime tu n'es pas prêt de mettre tous les matériels de réa la dedans.. et sur le nord c'était en queue du 2027 (sauf erreur) au moins 1 fois par semaine une voiture ambulance allemande de la 2eme guerre qui limitait la vitesse de ce train... voitures So 140 à 148 allemandes (51 87 80-4* 101 & 109) ex DR à bogies Görlitz, de 1965 à 1987. Le service de Paris vers Berck (Hôpital maritime) était assuré par une de ces voitures.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture-ambulance en 1977, on avait des plans pour les voitures Corail, pas terrible avec l'air conditionné avec cette ambiance de conflit NBC; et l'idéa l était le transport des blessés assis. Au Corail étaient évidement associé un pool de diesel ne nécessitant pas de fragile caténaire. Mais c'était avant le TGV, ma jeunesse perdue dans les crapahutage dans la forêt d'Orléans. Bien plus tard, je me souviens avoir croiser en direction parisienne un haut cheminot spécialiste du train et de ce type d'action au cours de manoeuvre épique avant 2000.
ADC01 Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 (modifié) il y a 10 minutes, r2d2 a dit : Suis-je le seul choquer de voir utiliser une rame TGV-Duplex pour 30 malades demandant des soins très lourds pour un trajet incroyable de ...110 km? à vitesse de +250 km/h ? 110 Km t'as vu ça où Strasbourg,-les Pays de Loire, 'les hôpitaux du Mans, d'Angers et Nantes et la Roche sur Yon vont accueillir ces patient. (tu vas être content) cela fait un peu plus. Il faut écouter les infos officielles, c'est Salomon qui l'a annoncé en direct il y a peu. 4 patients par voiture avec un médecin anesthésiste/réanimateur, 1 interne, une infirmière anesthésiste et 3 infirmières par voiture. Modifié 24 mars 2020 par ADC01 3 2
Bobo Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 (modifié) il y a 10 minutes, r2d2 a dit : Suis-je le seul choquer de voir utiliser une rame TGV-Duplex pour 30 malades demandant des soins très lourds pour un trajet incroyable de ...110 km? à vitesse de +250 km/h ? Non, ce train transportera des patients de Mulhouse ET Strasbourg, vers d'autres régions (l'Ouest notamment). https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-des-patients-rapatries-de-l-est-vers-angers-par-tgv-6790714 Modifié 24 mars 2020 par Bobo 2 1
Gom Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 il y a une heure, r2d2 a dit : Suis-je le seul choquer de voir utiliser une rame TGV-Duplex pour 30 malades demandant des soins très lourds pour un trajet incroyable de ...110 km? à vitesse de +250 km/h ? Oui, parce que tu racontes encore des conneries sans tout savoir. ADC01 l'a expliqué avant moi. 1 3
r2d2 Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 Ok, Ok je comprend mieux et c'est plus économique qu'un Airbus militaire. et j'arrête de déconner, cela pollue
Albert-00 Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 il y a une heure, r2d2 a dit : Suis-je le seul choquer de voir utiliser une rame TGV-Duplex pour 30 malades demandant des soins très lourds pour un trajet incroyable de ...110 km? à vitesse de +250 km/h ? une noria de 15 ambulances, du type de celles utilisées pour rejoindre les cliniques universitaires allemandes aurait été plus économique, moins dangereux car il faudra du temps pour désinfecter ce TGV (quoique parc TGV moins utlisé en ce moment). J'avais vu sur Internet cet essai du samu(?) d'évacuaiton par TGV-Duplex suite par exemple à un attentat, de malades assis mais aussi brancardés au dessus des sièges en voiture basse avec équipe médicale oeuvrant en urgence malgré le non retrait des sièges: belle expérience qui a été confortée par ce Mulhouse-Strasbourg mais est-ce bien raisonnable ? En tout cas 30 malades lourds pas caisse, même en enlevant les sièges, c'est impossible au niveau du volume que demande l'appareillage, l'accès par des portes étroites, l'air conditonné qui va véhiculé les germes dans la rame car non prévu pour de la réanimation. En plus un Duplex, déjà que les passagers agés ont du mal à grimper à l'étage avec leur valise, des blessés ou des malades: est-ce le meilleur matériel ferroviaire ? ou alors on équipe une voiture d'un ascenceur rustique type fenwick pour monter les malades.... Une rame TER sans siège mais avec les accroches pour tenir un brancard/lit comme dans une ambulance, comme ce qui était prévu dans quelques Corail (surtout voiture fougon) semble une meilleure idée qui n'a pas été creusé et qu'on ne peut pas développer en urgence faut de moyen matériel adapté et ...humain. Aprsè cette crise folle, ce serait bien d'avoir un groupe de travail ferroviaire reprenant le rex et les besoins des professionnels de la santé pour trouver une solution peut-être plus rationnelle, et pourquoi pas, équiper quelques rames TER Diesel de sièges TGV-Duplex permettant l'actuelle accroche des brancards. Après le bateau de la Marine Nationale au départ de la Corse pour 15 malades, un TGV pour 30 malades il est certains que nous n'avons plus en France de moyen sanitaire lourd lorsqu'on voie ce bricolage dans une rame TGV, les équipes médicales qui vont accompagner les malades ne vont pas être aidé par une telle configuration, sans compter comme tu le fais remarquer le problème de la clim. je pense que les évacuation par voie aérienne était plus rationnels, j'aimerai bien savoir pourquoi cette fois cette solution n'a pas été retenue. 1
Arnaud68800 Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 Il y a 1 heure, Bobo a dit : Non, ce train transportera des patients de Mulhouse ET Strasbourg, vers d'autres régions (l'Ouest notamment). https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-des-patients-rapatries-de-l-est-vers-angers-par-tgv-6790714 L'article parle d'une arrivée à Angers jeudi matin : si le trajet se fait de nuit, on peut penser à un tracé par ligne classique. il y a 36 minutes, Albert-00 a dit : Après le bateau de la Marine Nationale au départ de la Corse pour 15 malades, un TGV pour 30 malades il est certains que nous n'avons plus en France de moyen sanitaire lourd lorsqu'on voie ce bricolage dans une rame TGV, les équipes médicales qui vont accompagner les malades ne vont pas être aidé par une telle configuration, sans compter comme tu le fais remarquer le problème de la clim. je pense que les évacuation par voie aérienne était plus rationnels, j'aimerai bien savoir pourquoi cette fois cette solution n'a pas été retenue. Il me semble que l'A330 de l'armée de l'air utilisé jusqu'à présent pour désaturer les hôpitaux de Mulhouse, Colmar et Strasbourg pouvait transporter bien moins que 30 patients.
Laroche Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 On est une fois de plus en mode réaction, et donc plus en mode bricolage que l'application de plans établis à l'avance, et ce malgré le dévouvement des personnels de santé, de secours, de l'armée et des cheminots concernés (et j'en oublie bien involontairement). Mais il faut également admettre que personne en France et dans de nombreux pays, n'avait envisagé un telle pandémie et par conséquence, pas mis en place des scénaris et des moyens en conséquence. 4
TER200 Publication: 24 mars 2020 Publication: 24 mars 2020 il y a 43 minutes, Laroche a dit : plus en mode bricolage que l'application de plans établis à l'avance La préparation faite dans un TGV avec le SAMU de Paris l'an dernier, c'est quoi alors ? Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit : Il me semble que l'A330 de l'armée de l'air utilisé jusqu'à présent pour désaturer les hôpitaux de Mulhouse, Colmar et Strasbourg pouvait transporter bien moins que 30 patients. 6 en l'ocurrence, mais sans utiliser tout l'espace de la cabine (dans le TGV non plus, tu me diras). Et en laissant les coffres à bagages au plafond pour que le personnel puisse s'y cogner la tête . D'après le constructeur on peut y fourrer 130 brancards standards, mais sans les équipements de réanimation bien sûr. Les configurations utilisées par l'Armée de l'air peuvent prendre 40 blessés légers, ou 10 lourds avec les modules "Morphée" utilisés ici, + 88 pax.
NEMO94 Publication: 25 mars 2020 Publication: 25 mars 2020 500 000 € pour sanitariser une rame Duplex ?
Stadiste Publication: 25 mars 2020 Publication: 25 mars 2020 Il y a 8 heures, TER200 a dit : La préparation faite dans un TGV avec le SAMU de Paris l'an dernier, c'est quoi alors ? Il y'a eu 2 "entrainement" en 2019 : Une préparation d’hôpital de campagne sans mobilité pour attaque terroriste de masse pour le premier entrainement Une préparation de transport pour les victimes d'une attaque terroriste de masse pour l'autre entrainement pas de préparation pour une pandémie, mais le Rex de ces entrainement a été utilisé et adapté pour cette circulation sanitaire 2 1
cc27001 Publication: 25 mars 2020 Publication: 25 mars 2020 Il y a 12 heures, r2d2 a dit : une noria de 15 ambulances, du type de celles utilisées pour rejoindre les cliniques universitaires allemandes aurait été plus économique, moins dangereux car il faudra du temps pour désinfecter ce TGV (quoique parc TGV moins utlisé en ce moment). Le gouvernement engage plusieurs types de moyens pour assurer ces transferts, est-ce de l'entraînement en vue d'une aggravation de la crise sanitaire, est-ce une démonstration grandeur nature de l'excellence française ? Est-ce que les malades de guyane seront rapatriés en fusée Ariane ? Je ne sais pas, mais dans l'ensemble c'est intéressant de voir cette diversité de moyens, "quel qu'en soit le coût".
Bibloc Publication: 25 mars 2020 Publication: 25 mars 2020 (modifié) Il y a 15 heures, jackv a dit : mais tu parles d'un confort… sur 3 niveaux de brancards une C11 OCEM il me semble… ave le pot de chambre en prime allez, je pinaille un peu, mais ça, c'est une Bacalan, pas une OCEM. Le pavillon est plus plat, les panneaux sous les fenêtres sont assemblés par des bandes de rivets simples et pas doubles et le montage des faces latérales par couvre-joints de grande longueur au lieu de rivets est assez différent. L'occasion de s'instruire ... photo attrapée sur internet public Modifié 25 mars 2020 par Bibloc 2 1
Laroche Publication: 25 mars 2020 Publication: 25 mars 2020 Il y a 9 heures, TER200 a dit : 6 en l'ocurrence, mais sans utiliser tout l'espace de la cabine (dans le TGV non plus, tu me diras). Et en laissant les coffres à bagages au plafond pour que le personnel puisse s'y cogner la tête . D'après le constructeur on peut y fourrer 130 brancards standards, mais sans les équipements de réanimation bien sûr. Les configurations utilisées par l'Armée de l'air peuvent prendre 40 blessés légers, ou 10 lourds avec les modules "Morphée" utilisés ici, + 88 pax. Cela montre, comme pour les bateaux de la Marine type Mistral, que l'on est dans une doctrine d'avoir des équipements polyvalents, capable de faire un peu de tout, mais pas adaptés à la situation actuelle. C'est un choix fait, car personne, et de façon fort compréhensible, n'avait envisagé le scénario actuel.
Invité jackv Publication: 25 mars 2020 Publication: 25 mars 2020 (modifié) il y a 26 minutes, Bibloc a dit : allez, je pinaille un peu, mais ça, c'est une Bacalan, pas une OCEM. Le pavillon est plus plat, les panneaux sous les fenêtres sont assemblés par des bandes de rivets simples et pas doubles et le montage des faces latérales par couvre-joints de grande longueur au lieu de rivets est assez différent. L'occasion de s'instruire ... photo attrapée sur internet public oui c'est une Bacalan,j'avais classé les " Bacalan" dans les OCEM je ne sais pas pourquoi ? Modifié 25 mars 2020 par jackv
Laroche Publication: 25 mars 2020 Publication: 25 mars 2020 il y a 5 minutes, jackv a dit : oui c'est une Bacalan,j'avais classé les " Bacalan" dans les OCEM je ne sais pas pourquoi ? Bof il y a plus grave, et maintenant tout est rentré dans l'ordre grace à l'oeil "expert" de Bibloc
r2d2 Publication: 25 mars 2020 Publication: 25 mars 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Laroche a dit : Cela montre, comme pour les bateaux de la Marine type Mistral, que l'on est dans une doctrine d'avoir des équipements polyvalents, capable de faire un peu de tout, mais pas adaptés à la situation actuelle. C'est un choix fait, car personne, et de façon fort compréhensible, n'avait envisagé le scénario actuel. c'est certain et mais pas vraiment compréhensible car au siècle dernier les plans existaient mais les restrictions budgétaires, la fin du SN en 2005 ont remisé au placard les instruction au-ca-où. je pinaille mais quelques voiture-ambulances à rivet ont été longtemps conservé au-cas-où et je me souviens dans les années 1970 des plans conernant les voitures Corail, où d'abord on enlevait les sièges, puis installer le matériel prévu, le brancadarge se faisait par le bout d'une voiture si plusieurs Corail ou plus simplement par l'utilisation des fourgons Corail avec compartiment (c'était mieux, sans air conditionné car l'hypothèse était un conflt NBC majeur). Pour l'expérience du SAMU avec le Duplex: C'était un REX suite à l'attentat de Nice, le TGV permettant d'évacuer très, très rapidement blessés légers et transportables vers Lyon, Paris et c'est une très bonne idée suite un attentat de masse en province. Normalement le minimum d'équipement est pré-disposé dans quelques grandes gares de province, enfin si le budget n'a pas été raboté. Encore faut-il avoir une rame TGV disponible quasiment dans les 2 heures. Peut-être aurait-il fallu aller un peu plus loin, aménager une rame avec "ascenseur" pour atteindre le niveau supérieur (un trappe au sol + système monte charge), enlever rapidement des sièges en bas, une vitre s'ouvrant sur le quai pour passer matériel et blessé allongé. Peut-être qu'une rame TER diesel bien aménagé peut suffire compte tenu du peu de capacité transporté par ce TGV Duplex. Peut-être que cette solution de transport ferré est valable pour les malades bien atteints mais valide, avant hospitalistation lourde. J'espère qu'après la crise, on écoute et donne le budget nécessaire au Pr P. Carli pour peaufiner son concept de train ferroviaire Beaucoup de scénarii ont été préparés, étudiés, mais personne n'avait envisagé le scénario actuel _ le B de NBC_ arrivant si rapidement et, que les soignants soient trahis par un défaut de la chaine industrielle médicale, que nous étions dépendants de l'étranger pour la santé de base, à 2 francs 6 sous... des masques, du gel, inimaginable au siècle dernier. Modifié 25 mars 2020 par r2d2 1
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