calo91 Publication: 6 avril 2020 Publication: 6 avril 2020 Bonjour à toutes et tous, Je suis à la recherche d'informations sur un embranchement particulier n'existant plus. Il desservait la papeterie d'Echarcon dans l'Essonne situé non loin de la gare de Mennecy sur la ligne RER D branche Malherbes. Ou puis je consulter les archives de la SNCF? Cet embranchement date des environs 1890 et à cesser d'exister dans les années 50 . Cette papeterie était exploitée par la la société Darblay et Fils. En vous remerciant pour votre aide Cordialement Pascal MICHEL 1
bruno Publication: 6 avril 2020 Publication: 6 avril 2020 il y a une heure, calo91 a dit : Bonjour à toutes et tous, Je suis à la recherche d'informations sur un embranchement particulier n'existant plus. Il desservait la papeterie d'Echarcon dans l'Essonne situé non loin de la gare de Mennecy sur la ligne RER D branche Malherbes. Ou puis je consulter les archives de la SNCF? Cet embranchement date des environs 1890 et à cesser d'exister dans les années 50 . Cette papeterie était exploitée par la la société Darblay et Fils. En vous remerciant pour votre aide Cordialement Pascal MICHEL Bonjour. Peut être aux archives départementale à Chamarande? Bruno.
Bibloc Publication: 6 avril 2020 Publication: 6 avril 2020 il y a en effet beaucoup de docs à Chamarande
BB 15063 Publication: 6 avril 2020 Publication: 6 avril 2020 Bonsoir, un document sans doute déjà consulté : LES VALLEES DE L’ESSONNE ET DE LA SEINE DANS LE FONDS DARBLAY DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L’ESSONNE extrait de la P8 : " Afin de faciliter l’acheminement des produits de fabrication et les livraisons du papier entre l’usine et le port fluvial des Bas-Vignons, un tunnel ferroviaire de 750 mètres fut creusé sous la colline séparant les vallées de l’Essonne et de la Seine. Parallèlement, une station de pompage fut établie sur la Seine pour fournir l’eau nécessaire à la fabrication du papier, séparée du fleuve par une digue de sable naturel. Un embranchement ferroviaire à la gare de Moulin-Galant fut aussi établi pour assurer les livraisons en 24 heures, l’usine disposant d’un bureau télégraphique pour les commandes. Les unités d’Essonnes, Villabé et Echarcon étaient aussi reliées par voie ferrée. "http://www.philippecachau.fr/medias/files/56243876les-vallees-de-la-seine-et-de-l-essonne-dans-le-fonds-darblay-pdf.pdf
cc27001 Publication: 6 avril 2020 Publication: 6 avril 2020 Quelques vues aériennes de l'IGN pour illustrer. En 1933, on distingue le long bâtiment qui surplombe le cours d'eau, avec 2 voies de part et d'autres, qui proviennent d'une bifurcation de l'EP. En 1953, ce long bâtiment a été démoli, mais on distingue encore la plateforme des voies, interrompue par le cours d'eau (ponts détruits) Vue générale en 1953, où l'on distingue très bien le tracé de l'EP depuis le débranchement sur les voies principales à la sortie de Mennecy. 1
calo91 Publication: 7 avril 2020 Auteur Publication: 7 avril 2020 Il y a 13 heures, BB 15063 a dit : Bonsoir, un document sans doute déjà consulté : LES VALLEES DE L’ESSONNE ET DE LA SEINE DANS LE FONDS DARBLAY DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L’ESSONNE extrait de la P8 : " Afin de faciliter l’acheminement des produits de fabrication et les livraisons du papier entre l’usine et le port fluvial des Bas-Vignons, un tunnel ferroviaire de 750 mètres fut creusé sous la colline séparant les vallées de l’Essonne et de la Seine. Parallèlement, une station de pompage fut établie sur la Seine pour fournir l’eau nécessaire à la fabrication du papier, séparée du fleuve par une digue de sable naturel. Un embranchement ferroviaire à la gare de Moulin-Galant fut aussi établi pour assurer les livraisons en 24 heures, l’usine disposant d’un bureau télégraphique pour les commandes. Les unités d’Essonnes, Villabé et Echarcon étaient aussi reliées par voie ferrée. "http://www.philippecachau.fr/medias/files/56243876les-vallees-de-la-seine-et-de-l-essonne-dans-le-fonds-darblay-pdf.pdf Merci à vous, J'ai déjà ce document très intéressant concernant cet usine PRENEZ SOIN DE VOUS Cordialemnt Il y a 14 heures, Bibloc a dit : il y a en effet beaucoup de docs à Chamarande merci beaucoup PRENEZ SOIN DE VOUS Il y a 12 heures, cc27001 a dit : Quelques vues aériennes de l'IGN pour illustrer. En 1933, on distingue le long bâtiment qui surplombe le cours d'eau, avec 2 voies de part et d'autres, qui proviennent d'une bifurcation de l'EP. En 1953, ce long bâtiment a été démoli, mais on distingue encore la plateforme des voies, interrompue par le cours d'eau (ponts détruits) Vue générale en 1953, où l'on distingue très bien le tracé de l'EP depuis le débranchement sur les voies principales à la sortie de Mennecy. Bonjour, Je ne retrouve pas la photo de 1933 sur le site de l'IGN ? Comment faite vous ?
BB 15063 Publication: 7 avril 2020 Publication: 7 avril 2020 Bonsoir, sur le 1er document carte postale on devine une locomotive à vapeur derrière les arbres sur le 7ème document photo " Le moulin principal, infime partie de l'ancienne papeterie d'Echarcon " on distingue vestiges de rails dans le sol ... http://www.guyclerc.fr/Dossiers/siarce/2009moulin/2009moulin.htm 2
tomtit Publication: 7 avril 2020 Publication: 7 avril 2020 Il y a 10 heures, calo91 a dit : Je ne retrouve pas la photo de 1933 sur le site de l'IGN ? Comment faite vous ? Bonjour, 1) Si le menu " Voir tous les fonds de carte" n'est pas déjà ouvert, cliquer sur le menu CARTES en haut, à gauche de la marianne. 2) Descendre jusqu'à la Rubrique remonter le temps, cliquer dessus et choisir l'option: Aller sur "Remonter le temps" 3) Sur la nouvelle page, choisir une année et cliquer sur un point orange (dézoomer si pas de point orange). 2
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