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Publication: (modifié)

Ouverture à la concurrence des lignes à grande vitesse..... en espagne

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/malgre-le-covid-19-la-sncf-signera-son-entree-le-13-sur-le-marche-espagnol-844967.html

Citation

La SNCF doit signer lundi un accord avec le gestionnaire public des voies ferrées espagnoles Adif lui permettant d'exploiter des TGV low-cost de type Ouigo en Espagne à partir de décembre, sauf si la crise liée au coronavirus retarde le projet.

A travers sa filiale espagnole, la SNCF sera le premier exploitant ferroviaire alternatif autorisé à exploiter des lignes à grande vitesse sur le réseau espagnol face à l'opérateur historique Renfe, "à compter de décembre 2020 et pour une durée de dix ans, soit jusqu'en décembre 2030", a précisé le groupe français.

Alors pour paraphraser certains commentateurs de ce forum : "on verra si les privés arrivent à faire mieux que la Renfe".
Les privés étant ici la filiale espagnole de la SNCF.

Modifié par assouan
Précision dans le titre
Publication:
Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

et la RENFE viendra ici avec ses succédanés de Velaro.  On joue à quoi au juste ?

A faire de l’argent, c’est le but de toute entreprise.

Publication:
Il y a 22 heures, Bibloc a dit :

et la RENFE viendra ici avec ses succédanés de Velaro.  On joue à quoi au juste ?

Sûrement pas non, d'abord avec leurs TGV Atlantico (AVE S-100) puis leurs Talgo S-106.

Il y a 7 heures, Bibloc a dit :

en cédant le terrain en France contre quelques pésètes en Espagne ?  il n'y a pas assez à faire chez nous (je ne parle pas seulement d'argent d'ailleurs)

Pas assez à faire chez nous ? Eh bien, disons que quant le trafic grande vitesse TGV est supérieur à ICE + Frecciarossa + AVE réunis, les leçons ça va cinq minutes :Smiley_33:

Publication:
il y a 1 minute, Bibloc a dit :

certes, mais tu sais le coup de sabre qui vient d'avoir lieu sur le nord .....

résume au lieu de ne laisser qu'un propos sibyllin....en guise de réponse,

tout le monde ne sait pas à quoi tu fais allusion...avec"ton coup de sabre sur le Nord"

moi le premier du reste... :)

 

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il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

certes, mais tu sais le coup de sabre qui vient d'avoir lieu sur le nord .....

C'est vrai que la dynamique n'est pas la même...

En Espagne il va probablement se passé ce qui est arrivé en Italie depuis une dizaine d'années, une très forte augmentation du trafic avec l'arrivée d'Italo et une croissance de Trenitalia.

à l’instant, capelanbrest a dit :

résume au lieu de ne laisser qu'un propos sibyllin....en guise de réponse,

tout le monde ne sait pas à quoi tu fais allusion...avec"ton coup de sabre sur le Nord"

moi le premier du reste... :)

 

Au service 2020 les fréquences ont été fortement réduites sur une grande partie du TGV Nord, qui est passé il me semble de 93 à 77 trains par jour (mais sans doute une petite augmentation de la capacité moyenne avec plus d'UM, suppression des trains les moins chargés, etc... bref la recette habituelle).

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il y a 8 minutes, TER200 a dit :

 l'arrivée d'Italo

à voir le vide intersidéral des rames d'Italo au départ de Venise, je ne suis pas sûr qu'on n'approche pas plutôt du bide. Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu du remue-méninges à la direction de la boutique récemment. Ils en sont à créer (c'est déjà fait), un réseau de bus pour essayer de gagner un peu leur vie (l'endettement avec les nouveaux ETR plombe pas mal les bilans)

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il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

à voir le vide intersidéral des rames d'Italo au départ de Venise, je ne suis pas sûr qu'on n'approche pas plutôt du bide. Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu du remue-méninges à la direction de la boutique récemment. Ils en sont à créer (c'est déjà fait), un réseau de bus pour essayer de gagner un peu leur vie (l'endettement avec les nouveaux ETR plombe pas mal les bilans)

12,8 millions de passagers en 2017, avec un parc de 25 rames seulement, j'appelle pas ça du vide. La forte extension du réseau vers Venise est plus récente, peut-être le remplissage y est-il moins bon que sur l'axe principal...

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Et en moins de 10 posts, on est parti d'Espagne, un petit détour par le réseau Nord (F) et on atterrit en Italie ! Décidemment le chemin de fer c'est devenu bizarre de nos jours cartonrouge

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Bonsoir,

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Pour revenir au sujet, une idée du matériel prévu pour assurer ces relations ?

  Bah, il y a pas trop de choix de ce coté là: si on utilise du matos qu'on a déjà (vu les délais, c'est plus que probable), surement les 801 à 10 (2N2 3UH), les Dasye n'étant plus hispanisées. Sinon, des engins en location, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de rame GV en location ou d'occasion.

  Mais ça fait un parc très juste je trouve, sans compter les TGV pour France-Barcelone, il faudra bien les faire aussi...

++

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il y a 3 minutes, Julien03 a dit :

surement les 801 à 10 (2N2 3UH), les Dasye n'étant plus hispanisées

Et c'est compliqué d'hispaniser des rames existantes (des 800 de préference) ?

Publication: (modifié)
il y a 15 minutes, Julien03 a dit :

Bonsoir,

  Bah, il y a pas trop de choix de ce coté là: si on utilise du matos qu'on a déjà (vu les délais, c'est plus que probable), surement les 801 à 10 (2N2 3UH), les Dasye n'étant plus hispanisées. Sinon, des engins en location, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de rame GV en location ou d'occasion.

  Mais ça fait un parc très juste je trouve, sans compter les TGV pour France-Barcelone, il faudra bien les faire aussi...

++

En utilisant des rames au standard !nOui pour du service type OuiGo ?

Pour quelles raisons les Dasye ne pourraient plus retourner en Espagne ?

Modifié par TGV_13
Publication:
Il y a 12 heures, Bibloc a dit :

en cédant le terrain en France contre quelques pésètes en Espagne ?  il n'y a pas assez à faire chez nous (je ne parle pas seulement d'argent d'ailleurs)

Les parts perdues en France, il faudra bien les récupérer ailleurs.

il y a une heure, Laroche a dit :

Et c'est compliqué d'hispaniser des rames existantes (des 800 de préference) ?

Oui. Les conditions de circulation et d’exploitation ne sont pas du tout les mêmes qu’en France.

Publication:
il y a 15 minutes, Blofeld a dit :

Oui. Les conditions de circulation et d’exploitation ne sont pas du tout les mêmes qu’en France.

Mais sur un matériel construit pour une exploitation en France, cela implique quelles modifications ?

Publication: (modifié)
il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Mais sur un matériel construit pour une exploitation en France, cela implique quelles modifications ?

Ben, à ma connaissance, il y a déjà la signalisation. Et puis, je pense que les températures en exploitation en été ne sont pas les mêmes non plus qu’en France, même en période de canicule.

Modifié par Blofeld
Publication:
il y a 2 minutes, Blofeld a dit :

Et puis, je pense que les températures en exploitation en été ne sont pas les mêmes non plus qu’en France, même en période de canicule.

Oui, les rames 700 hispanisées ont reçu une clim renforcée de construction je crois. J'ignore si les 811-825 en sont équipées ou pas (je suppose que non).

 

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

En utilisant des rames au standard !nOui pour du service type OuiGo ?

Rame 807 en cours de transformation apparemment :

 

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Bonjour,

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Et c'est compliqué d'hispaniser des rames existantes (des 800 de préférence) ?

  Les rames 801 à 10 sont des 2N2 3UH (Euroduplex (2N2) pré-équipé tri-courant mais bi en pratique (3U) Hispanisés (H), elles ont une climatisation renforcée, plus puissante que les rame 700 qui allaient à Figueras. Mais modifier des rames existantes non prévues pour cette utilisation (autres que les premières 800 j'entends) est couteux en temps et en argent.

Il y a 11 heures, TGV_13 a dit :

En utilisant des rames au standard !nOui pour du service type OuiGo ?

Pour quelles raisons les Dasye ne pourraient plus retourner en Espagne ?

  Si tu parles des aménagements intérieurs, cela se modifie assez facilement même si ça demande un peu de boulot.

  Elles ont été déséquipées des "filtres" pour le 25kV en toiture, de plus, je pense que les groupes de clim "améliorés" devaient être un peu faiblard pour Barcelone, alors que dire si on descend plus au sud... Après, je ne sais pas si il y avait d'autres équipements spécifiques.

Il y a 10 heures, Blofeld a dit :

Ben, à ma connaissance, il y a déjà la signalisation. Et puis, je pense que les températures en exploitation en été ne sont pas les mêmes non plus qu’en France, même en période de canicule.

  La signalisation étant de l'ERTMS niveau 2, les 700 et 800 sont parfaitement aptes à circuler (pour peu d'avoir la bonne version logiciel... :Smiley_29:)

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Oui, les rames 700 hispanisées ont reçu une clim renforcée de construction je crois. J'ignore si les 811-825 en sont équipées ou pas (je suppose que non).

 

Rame 807 en cours de transformation apparemment :

 

  Les seules rames 2N2 Hispanisées sont les 801 à 10 avec leurs clims renforcées.

++

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Publication:
Il y a 1 heure, Julien03 a dit :

La signalisation étant de l'ERTMS niveau 2, les 700 et 800 sont parfaitement aptes à circuler (pour peu d'avoir la bonne version logiciel... :Smiley_29:)

Vous allez un peu vite en besogne....

Publication:
il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

il y a vraiment besoin d'empaqueter cette rame pour empêcher de voir la livrée avant l'heure ???

C’est une évidence absolue dans tout projet industriel et commercial de nos jours. Les premières circulations (si tout va bien) seront dans huit mois, il y a donc tout le temps d’ici là de réfléchir à une livrée, le temps que les essais se déroulent.

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