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Le Web des Cheminots

OUIGO España - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse espagnole


Messages recommandés

Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

Autre info parue dans Railway Gazette, Ouigo a 37% de part de marché sur l'axe Madrid-Barcelone. En seulement quelques mois, c'est énorme !

(Ça va sûrement baisser quand il faudra se partager le gâteau à trois... surtout s'il faut aussi remonter un peu les tarifs pour être rentable, mais ça semble bien parti quand même.)

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Il y a 4 heures, TER200 a dit :

Autre info parue dans Railway Gazette, Ouigo a 37% de part de marché sur l'axe Madrid-Barcelone. En seulement quelques mois, c'est énorme !

(.. surtout s'il faut aussi remonter un peu les tarifs pour être rentable, mais ça semble bien parti quand même.)

L'essentiel n'est pas la part de marché mais le profit sur ce marché. Souhaitons que les dirigeants avisés de SNCF OUIgo restent vigilants sur ce principe. Avec quelques doutes quand on connaît les résultats de SNCF depuis des années.

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

L'essentiel n'est pas la part de marché mais le profit sur ce marché. Souhaitons que les dirigeants avisés de SNCF OUIgo restent vigilants sur ce principe. Avec quelques doutes quand on connaît les résultats de SNCF depuis des années.

comme c 'est aimable de nous rappeler les fondamentaux de ce qu'est un centre de profit...

quant à tes doutes ils ne sont pas fondés car en tant qu'exploitant en France SNCF doit conjuguer avec l'histoire, les structures en place, les règles sociales etc etc...

là en Espagne, c 'est un peu différent et l'on peut penser que l'exploitant a monté son projet Ouigo Espagne dans le but de faire de l'argent, donc avec sans doute plus d'efficacité et moins de contraintes en terme de résultats que ce qu'il retire de son activité en France.

si tel n'était pas le cas à quoi bon monter une activité à l'étranger ?

Faudrait parfois arrêter de toujours prendre les gens, les entreprises, les porteurs de projets et notamment SNCF pour des imbéciles et des incapables...

Je ne serais pas étonné à terme, que cette activité soit plus rentable que celle exercée à l'intérieur de l'hexagone...c'est souvent le cas y compris dans le privé....les projets ayant de plus, tendance à être montés dans les pays qui offrent d'avantage de souplesse ne serait ce qu'à commencer par des règles sociales beaucoup plus souples et moins disantes que celles en vigueur dans l'hexagone . 

rendez vous dans un 1 an pour faire le point avec les éléments sur lesquels Ouigo Espagne voudra bien communiquer...

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il y a 42 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Qui est le troisième acteur sur ce marché ibérique?

Bruno.

Ilsa: https://www.ilsarail.eu/

Creé par le union de Trainitalia et Air Nostrum.

Ils ont deja d'un train en espange pour faire les premieres essais sous la voie:

https://twitter.com/i/web/status/1435136877552709633

 

Modifié par trenpato
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Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonjour.

Qui est le troisième acteur sur ce marché ibérique?

Bruno.

Renfe (AVE et filiale low cost), SNCF (Ouigo Espagne) et à venir Trenitalia (Ilsa). Et là, comme en Italie, c'est de la vraie concurrence, chacun pour soi et que le/les meilleur(s) gagne(nt)

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Il y a 1 heure, trenpato a dit :

Ilsa: https://www.ilsarail.eu/

Creé par le union de Trainitalia et Air Nostrum.

Ils ont deja d'un train en espange pour faire les premieres essais sous la voie:

https://twitter.com/i/web/status/1435136877552709633

 

 

il y a 52 minutes, Laroche a dit :

Renfe (AVE et filiale low cost), SNCF (Ouigo Espagne) et à venir Trenitalia (Ilsa). Et là, comme en Italie, c'est de la vraie concurrence, chacun pour soi et que le/les meilleur(s) gagne(nt)

Merci messieurs pour ces précisions.

Bruno.

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Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

Faudrait parfois arrêter de toujours prendre les gens, les entreprises, les porteurs de projets et notamment SNCF pour des imbéciles et des incapables...

Surtout qu'ils ont déjà monté Ouigo en France, avec un périmètre désormais plutôt stabilisé, donc ils savent ce qu'ils font. Ça ne sort pas de nulle part.

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  • 3 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Ouigo Espagne fête son premier anniversaire (SNCF - 10/05/2022)

Citation

Depuis son lancement le 10 mai 2021, OUIGO Espagne rencontre un vrai succès auprès de la population espagnole. Ainsi, en un an, OUIGO Espagne a transporté plus de 2 millions de voyageurs entre Madrid, Saragosse, Tarragone et Barcelone ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_OUIGO_ESPAGNE_FETE_SON_PREMIER_ANNIVERSAIRE_10-05-2022.pdf

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

 

Tout le monde ne parle aps espagnol ...

un début d'explication en français pour les lecteurs eut été préférable en préambule  : 

"C'est ainsi que le train Ouigo est resté après la chute du câblage sur la ligne AVE Barcelone-Madrid. Des milliers de passagers sur plus d'une douzaine de trains ont été touchés."

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  • 5 semaines plus tard...
Il y a 9 heures, ROMI65 a dit :

et gloabalment ça dit quoi pour ceux qui ne parle aps espagnol ou n'ont pas defonction traduction intégrée à leur navigateur ? 

2 lignes en résumé et en français seraient parfaites :)

 

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Trois fois rien (pour ainsi dire). 960 voyageurs entassés et sans clim abandonnés à leur sort par Ouigo pendant trois heures suite à une panne sur un TGV Barcelone - Madrid. 

Les photos postées sur Twitter sont très parlantes.

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Les joyeusetés de Ouigo en Espagne.

- Insuffisance du parc.

- Spécialisation de celui-ci par lignes, donc pas de mutualisation de moyens. (Économie de bouts de chandelles quant aux homologations qui se font ligne par ligne)

- Problèmes récurrents avec la clim ( fait chaud par ici)

- Insuffisance de personnel, mauvaise prise en charge des incidents. Divagation de voyageurs sur les voies après forcage des portes.

- Voyageurs dans la merde suite à annulation de leurs trains sans solution de remplacement...

... 

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Moi j'ai toujours eu de l'estime pour SNCF, celle d'avant, qui était avec la DB et les CFF le top du top de ce qui se fait en matière de rail. Franchement, je suis très déçu de sa prestation et de l'image que donne la boîte par ici. 

Même pour Alstom, l'image de marque dégringole à grand pas. (Ce sont eux qui assurent la maintenance des trains en Espagne)

Triste.

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il y a une heure, Bauvilla a dit :

 

Même pour Alstom, l'image de marque dégringole à grand pas. (Ce sont eux qui assurent la maintenance des trains en Espagne)

Triste.

Ce qui compte pour Alstom, ce sont les profits et les dividendes versés aux actionnaires, l'image de marque est très secondaire, les produits ne sont pas grand public mais achetés par des comités d'experts quelques fois proches des experts au sein d'Alstom.

Vendre du matériel avec des problèmes de qualité est aussi l'occasion de progresser dans la maintenance qui sera proposée pour concurrencer les opérateurs historiques publics et satisfaire les usages européens : concurrence libre et non faussée.

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il y a 35 minutes, zorba a dit :

Ce qui compte pour Alstom, ce sont les profits et les dividendes versés aux actionnaires

Il me semble que c'est la finalité de toutes entreprises financées par des actions à moins que je me fourvoie n'étant pas du tout actionnaire.

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Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Il me semble que c'est la finalité de toutes entreprises financées par des actions à moins que je me fourvoie n'étant pas du tout actionnaire.

Ni moi non plus! J'avais rappelé que l'image de marque était secondaire pour des produits qui ne sont pas destinés au grand public.

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