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SNCF Rapide vs Express - quelle était la différence?


TEP 60

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Les Berlin partaient le soir et arrivaient le lendemain matin. Le train Bleu, le Phocéen et l'Occitan  aussi.

Maintenant que tu as cité Brindisi, je me souviens qu'il y avait aussi Rimini. Là, il fallait un morceau de matinée après la nuit

Modifié par Bibloc
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Just now, Bibloc said:

il y en avait très peu qui dépassaient 15 heures de trajet (nuit+matinée ou fin de soirée + nuit). 

 

 

De toute façon, les voitures couchettes dans ces trains étaient en mode nuit uniquement?

Modifié par TEP 60
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il y a 42 minutes, TEP 60 a dit :

De toute façon, les voitures couchettes dans ces trains étaient en mode nuit uniquement?

non, à charge pour les voyageurs de mettre au moins les couchettes milieu en position jour.

 

il y a 38 minutes, cc27001 a dit :

Dans les années 80, ça partait vers 20h et ça arrivait vers midi à Berlin-Zoo (quand ça se passait pas trop mal).

ça me paraît un peu long. La dernière année du 241 (par Bruxelles), c'était 20:44 -  8:20 (environ). IL est vrai qu'il devait y avoir un peu de temps perdu en contrôles à la frontière de la DDR

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Je me souviens du train 401 qui partait de Paris Nord peu après 8h00 à destination de Calais Maritime où il arrivait après 11h00 et qui acheminait des voitures couchettes en provenance d'Italie. La mise en position "jour" était effectuée par les contrôleurs qui stockaient les draps, oreillers et couvertures dans un compartiment situé en bout de voiture.
D'ailleurs pour l'accompagnement de certains trains, il y avait des agents qui n'avaient pas le grade de contrôleur mais celui de surveillant de voiture (SUV, échelle 4 si ma mémoire est bonne).

Modifié par Inharime
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il y a 30 minutes, Inharime a dit :

Je me souviens du train 401 qui partait de Paris Nord peu après 8h00 à destination de Calais Maritime où il arrivait après 11h00 et qui acheminait des voitures couchettes en provenance d'Italie. La mise en position "jour" était effectuée par les contrôleurs qui stockaient les draps, oreillers et couvertures dans un compartiment situé en bout de voiture.
D'ailleurs pour l'accompagnement de certains trains, il y avait des agents qui n'avaient pas le grade de contrôleur mais celui de surveillant de voiture (SUV, échelle 4 si ma mémoire est bonne).

  un JJ avec passage de Paris-Lyon à Paris-Nord par la Petite Ceinture et une  63900 ou une  050 TQ !!  :Smiley_25:

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Just now, Inharime said:

C'est pas très clair comme question mais tu peux considérer que ces trains seront des rapides ou des express (ce qui était généralement le cas et en réalité avait très peu d'importance).

Veuillez expliquer la phrase entre parenthèses :-)

Un autre: les voitures Corail (Vtu) ontils également été utilisés dans les trains express?

Modifié par TEP 60
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Il me semble que ces appellations ne sont destinées que pour les voyageurs (appellations purement commerciales).

Les trains rapides avaient moins d'arrêt que les trains express sur la même ligne de son trajet.

Les trains omnibus s'arrêtaient en plus, dans les petites gares de cette même ligne.

Donc je classerai ces trains dans cet ordre :

1) Rapide

2) Express

3) Omnibus

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il y a 23 minutes, TEP 60 a dit :

Veuillez expliquer la phrase entre parenthèses :-)

Un autre: les voitures Corail (Vtu) ontils également été utilisés dans les trains express?

Les trains "rapide" marquaient généralement moins d'arrêts que les trains "express" mais je ne pense pas qu'il y avait une règle stricte et généralisée pour les différencier. Souvent les trains étaient qualifiés de "rapide" parce qu'ils ne comportaient pas de voitures de la classe inférieure (3ème classe du temps des 3 classes, seconde classe ensuite).
Si, par exemple tu pratiques le modélisme tu peux très bien incorporer tes voitures dans un train que tu appellera "rapide" ou "express" selon ton choix.

Oui les voitures "Corail" ont également été utilisées dans des "express" et aujourd'hui elles terminent leur carrière dans des trains "omnibus". 

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il y a 1 minute, Inharime a dit :

Les trains "rapide" marquaient généralement moins d'arrêts que les trains "express" mais je ne pense pas qu'il y avait une règle stricte et généralisée pour les différencier. Souvent les trains étaient qualifiés de "rapide" parce qu'ils ne comportaient pas de voitures de la classe inférieure (3ème classe du temps des 3 classes, seconde classe ensuite).

le rapide 15 était 1° et 2° classe, et il y avait assez de B10j pour assurer ce genre de service

il y a 11 minutes, TEP 60 a dit :

Les trains Omnibus n'étaientils pas plus courts que les trains Rapide et Express?!

oui, la plupart du temps

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il y a 6 minutes, TEP 60 a dit :

Les trains Omnibus n'étaientils pas plus courts que les trains Rapide et Express?!

Généralement oui mais il y avait des exceptions.

 

à l’instant, Bibloc a dit :

le rapide 15 était 1° et 2° classe, et il y avait assez de B10j pour assurer ce genre de service

Tout à fait et c'est parce que la différenciation entre "rapide" et "express" n'a jamais été clairement définie et me semble avoir été laissé à l'appréciation des régions. Le Nord n'appliquait pas les mêmes règles (qui étaient floues ou même n'existaient pas :Smiley_19:)  que le Sud Est par exemple

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il y a 7 minutes, Inharime a dit :

 

Tout à fait et c'est parce que la différenciation entre "rapide" et "express" n'a jamais été clairement définie et me semble avoir été laissé à l'appréciation des régions. Le Nord n'appliquait pas les mêmes règles (qui étaient floues ou même n'existaient pas :Smiley_19:)  que le Sud Est par exemple

 en parallèle avec cette histoire de rapide et d'express ,te rappelles tu de la carte de reduction 90/75% avec les permis ,ce n'était pas 75% pour les rapides (non interdits au PS11) ? j'ai comme un oubli 

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à l’instant, jackv a dit :

 en parallèle avec cette histoire de rapide et d'express ,te rappelles tu de la carte de reduction 90/75% avec les permis ,ce n'était pas 75% pour les rapides (non interdits au PS11) ? j'ai comme un oubli 

exact. C'est pourquoi d'ailleurs, on se prenait plutôt le 53 que le 15 ...   à l'époque, on attendait le P11  (et non pas PS11) comme le messie à chaque changement de service.

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il y a 1 minute, Bibloc a dit :

exact. C'est pourquoi d'ailleurs, on se prenait plutôt le 53 que le 15 ...   à l'époque, on attendait le P11  (et non pas PS11) comme le messie à chaque changement de service.

exact, l'annexe au P11 qui était donné avec la fiche de paie

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à l’instant, jackv a dit :

 en parallèle avec cette histoire de rapide et d'express ,te rappelles tu de la carte de reduction 90/75% avec les permis ,ce n'était pas 75% pour les rapides (non interdits au PS11) ? j'ai comme un oubli 

Bravo, ça me restait sur le bout des doigts (puisque je communique avec un clavier) il y avait aussi cet aspect mais il me semble que cela ne concernait que les trains "rapide" assurés en matériel automoteur

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Les trains rapides comme leur nom l'indiquent étaient les trains les plus rapides sur les lignes concernées, et destinés d'abord à la clientèle d'affaire et aux voyageurs aisés.
Donc peu d'arrêts intermédiaires, et des temps de parcours réduits avec peu de marge. Ils étaient prioritaires sur la ligne, donc les régulateurs devaient faire en sorte de libérer la voie devant.
Il y avait souvent un supplément à payer en plus du prix du billet (par exemple le supplément "quart de place")
Certains ont reçu l'appellation TEE dans les années 60/70.

Les trains express étaient destinés à tous types de voyageurs, et desservaient beaucoup plus de gares sur le parcours.

Le matériel était parfois différencié, surtout à l'époque des TEE, mais pas toujours.
Il arrivait aussi que le même matériel soit utilisé pour les deux types de trains.

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il y a 4 minutes, Inharime a dit :

 il me semble que cela ne concernait que les trains "rapide" assurés en matériel automoteur

combien de fois j'ai espéré que le Mistral, le train le plus rapide du réseau, disparaisse du P11 ...

Modifié par Bibloc
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On peut hiérarchiser ces trains :
TEE : matériel à haut niveau de standing
IC/EC : matériel de bon standing, qui relie des grandes villes européennes
Rapide : matériel de bon standing pour service intérieur et quelques liaisons internationales
Express : matériel de standing moyen ou bon selon les disponibilités et les époques
Desserte locale : automoteurs et ancêtres des TER
Banlieue

Dans les trains rapides il y avait une restauration prévue : wagon-restaurant ou cuisine avec repas service à la place, ou bar pour les trajets courts.
Dans les trains express, c'était pour les longs parcours seulement, et soit une voiture-bar, soit une vente ambulante.

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il y a 14 minutes, Inharime a dit :

Bravo, ça me restait sur le bout des doigts (puisque je communique avec un clavier) il y avait aussi cet aspect mais il me semble que cela ne concernait que les trains "rapide" assurés en matériel automoteur

Y avait pas des trains interdits ( enfin avec nos facilités ? )

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il y a 9 minutes, Inharime a dit :

Tu voulais te faire couper les cheveux ou lorgner les hôtesses? bigbisous

rien de tout ça, rien que l'ivresse des 160  dans un train de rêve (enfin, c'est la réclame qui le disait)   :Smiley_40:...  j'ai attendu un peu, et voilà, j'ai roulé à 320 !!  :Smiley_25:

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Y avait pas des trains interdits ( enfin avec nos facilités ? )

si, il y avait en particulier ... le Mistral. Enfin, tu pouvais y monter, avec un billet plein pot + supplément et ta carte SNCF bien au fond du portefeuille.

Modifié par Bibloc
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il y a 12 minutes, fabrice a dit :

Y avait pas des trains interdits ( enfin avec nos facilités ? )

tu payais 25%

Modifié par jackv
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