williamcau Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 (modifié) il est délivré à la société RATP DEV Rail une licence d'entreprise ferroviaire valable pour effectuer une activité de transport ferroviaire de voyageurs. C'est un copier-coller du journal officiel du jour. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F447242F2DB82EC1498B744A0DB7F2FC.tplgfr42s_1?cidTexte=JORFTEXT000041807226&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041807149 Modifié 18 avril 2021 par assouan précision dans le titre 1
Bibloc Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 en même temps, ç'aurait été ridicule de le lui refuser alors qu'elle fait bien plus de trains qu'une majorité d'entreprises déjà autorisées
gilles_tagada Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 Ca n'a pas un rapport avec le fait qu'une partie du réseau RATP (les lignes RER exploitées par la RATP) qui sont actuellement hors RFN y entrent? J'ai cru voir une discussion à ce sujet...
NEMO94 Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 (modifié) RATP DEV c'est la SA qui fut montée à l'origine pour permettre à la RATP d'exploiter des réseaux de transport urbain en dehors de son périmètre historique en IDF en France et à l'étranger. https://fr.wikipedia.org/wiki/RATP_Dev Je pense que c'est cette entité qui exploitera CDG Express avec Keolis, et qui va se positionner sur les appels d'offres TER, donc logique qu'elle obtienne une licence d'EF. Le réseau RATP à grand gabarit (dont RER A & B) intégré au RFN ? je ne pense pas, puisque la RATP est toujours intégrée EF/GI et que ses réseaux ferrés sont sjnmtp toujours sous responsabilité STRMTG. http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/les-reseaux-de-metros-et-rer-hors-rfn-a301.html https://www.societe.com/societe/ratp-dev-rail-879906063.html RATP DEV RAIL SIREN 879 906 063 a été immatriculée en décembre 2019 donc cette entité juridique est relativement récente. Modifié 18 avril 2020 par NEMO94 2 1
Invité jackv Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 il semble qu'elle vise l'exploitation de lignes dans les régions PACA, Hauts-de-France et Grand Est, et s'est alliée à Getlink (l'ancien Eurotunnel) pour répondre à certains appels d'offres
capelanbrest Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 Il y a 1 heure, jackv a dit : il semble qu'elle vise l'exploitation de lignes dans les régions PACA, Hauts-de-France et Grand Est, et s'est alliée à Getlink (l'ancien Eurotunnel) pour répondre à certains appels d'offres il semble ou il semblerait ?
Nostromo Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 Il y a 1 heure, capelanbrest a dit : il semble ou il semblerait ? " Trains régionaux en France : les groupes RATP et Getlink signent un partenariat pour répondre aux futurs appels d’offres "https://www.ratpdev.com/sites/default/files/annexes/communiques/20191125_Communiqué de presse RATP GETLINK.PDF
capelanbrest Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 super merci donc on peut dire que Ratp Dev vise désormais .....etc etc j'aime bien lorsque c 'est argumenté ainsi par un document : ça évite les supputations ou les je sais mais je ne peux pas vous dire 1
Invité jackv Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 il y a 6 minutes, Nostromo a dit : " Trains régionaux en France : les groupes RATP et Getlink signent un partenariat pour répondre aux futurs appels d’offres "https://www.ratpdev.com/sites/default/files/annexes/communiques/20191125_Communiqué de presse RATP GETLINK.PDF je ne l'avais entendu qu'a la radio...
Nostromo Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 Il manque encore "l'autorisation administrative" d'après ce document. Mais c'est bien engagé.
williamcau Publication: 18 avril 2020 Auteur Publication: 18 avril 2020 il y a 23 minutes, Nostromo a dit : Il manque encore "l'autorisation administrative" d'après ce document. Mais c'est bien engagé. Merci pour les infos, c'est pas justement la publication au JO qu'il manquait ?
NEMO94 Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 RATP DEV a donc monté une boîte ad hoc pour ses activités dans le transport ferroviaire voyageurs en France, rien de surprenant, la prochaine étape ce sera le choix d'un nom plus sexy et sans RATP dedans. Après c'est vraiment pas nouveau que la RATP s'intéresse à l'ouverture des TER à la concurrence, mais pour que ça reste politiquement correct elle y envoie un faux-nez, comme Keolis et VFLI pour la boutique SNCF. 1
Bibloc Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 il y a 37 minutes, NEMO94 a dit : ce sera le choix d'un nom plus sexy et sans RATP dedans. pourquoi ? la RATP est très fière d'afficher son sigle sur une partie des bus de Londres
Laroche Publication: 18 avril 2020 Publication: 18 avril 2020 Il y a 2 heures, Bibloc a dit : pourquoi ? la RATP est très fière d'afficher son sigle sur une partie des bus de Londres Et dans le cas qui nous interesse, c'est une JV avec RATP majoritaire. Dans le cas de JV, en géneral, on choisi un nom qui rappelle les differentes entités qui la compose
zorba Publication: 19 avril 2020 Publication: 19 avril 2020 Il y a 7 heures, Laroche a dit : Et dans le cas qui nous interesse, c'est une JV avec RATP majoritaire. Dans le cas de JV, en géneral, on choisi un nom qui rappelle les differentes entités qui la compose La majorité dans les JV est changeante, suivant les résultats à partager, les appétits peuvent changer et les minoritaires peuvent réclamer une meilleure part surtout si les profits sont au rendez-vous. Dans ce genre de situation, les participations publiques sont souvent mal défendues et de majoritaire, la part publique diminue discrètement, une façon de privatiser en douceur. 1
xabel Publication: 19 avril 2020 Publication: 19 avril 2020 Mais le contraire est impossible. La SNCF ne peut pas concurrencer la RATP. Le métro et le RER ne seront mis en concurrence qu'en 2039. Et ceux, grâce au lobbying intensif de la ministre du transport, Elisabeth Borne. Cette même personne qui fut présidente de la RATP avant de devenir ministre. C'est bien fait la vie non ? 1 2
Nostromo Publication: 19 avril 2020 Publication: 19 avril 2020 il y a une heure, xabel a dit : Le métro et le RER ne seront mis en concurrence qu'en 2039. Le processus d'ouverture à la concurrence sur le RER et le métro devrait commencer en 2033, ce sont les dernières lignes qui attendront 2039.
Gom Publication: 19 avril 2020 Publication: 19 avril 2020 il y a une heure, xabel a dit : Mais le contraire est impossible. La SNCF ne peut pas concurrencer la RATP. Le métro et le RER ne seront mis en concurrence qu'en 2039. Et ceux, grâce au lobbying intensif de la ministre du transport, Elisabeth Borne. Cette même personne qui fut présidente de la RATP avant de devenir ministre. C'est bien fait la vie non ? Comme le fait que la SNCF peut aller concurrencer à l'étranger mais que l'inverse ne pouvait se faire. Et puis il vaut mieux attendre que de grands travaux d'automatisation soient terminés avant d'ouvrir. Traduction : attendre que les gros investissements soient terminés pour que ça coûte moins cher au nouvel arrivant, qui pourra dire "regardez comme nous on est les plus forts on est les meilleurs". Ce n'est pas comme si c'était la méthode utilisée ailleurs… 3
zorba Publication: 19 avril 2020 Publication: 19 avril 2020 il y a 8 minutes, Gom a dit : Comme le fait que la SNCF peut aller concurrencer à l'étranger mais que l'inverse ne pouvait se faire. Et puis il vaut mieux attendre que de grands travaux d'automatisation soient terminés avant d'ouvrir. Traduction : attendre que les gros investissements soient terminés pour que ça coûte moins cher au nouvel arrivant, qui pourra dire "regardez comme nous on est les plus forts on est les meilleurs". Ce n'est pas comme si c'était la méthode utilisée ailleurs… Les travaux seront facturés plein pot par SNCF Réseau, on peut imaginer une bonne contribution aux résultats de SNCF qui ne sera pas forcément mal placée non plus, ç dépendra de la volonté politique et des politiques qui seront aux commandes de SNCF. Dans l'affaire, les employés et les syndicaux seront des exécutants, normal surtout si la réduction des effectifs est prévue pour suivre tous ces travaux et l'arrivée de la concurrence libre et non faussée.
Laroche Publication: 19 avril 2020 Publication: 19 avril 2020 Il y a 2 heures, xabel a dit : Mais le contraire est impossible. La SNCF ne peut pas concurrencer la RATP. Eh bien non, le T9 c'est qui qui a remporté l'exploitation ?
bruno Publication: 19 avril 2020 Publication: 19 avril 2020 il y a 4 minutes, Laroche a dit : Eh bien non, le T9 c'est qui qui a remporté l'exploitation ? Au hasard, Kéolis? 1
Laroche Publication: 19 avril 2020 Publication: 19 avril 2020 Il y a 4 heures, zorba a dit : La majorité dans les JV est changeante JV et société commune sont deux choses différentes, mais bon on ne va rentrer dans les détails, cela risquerais de décevoir et de mettre en défaut ta belle démonstration.
Inharime Publication: 19 avril 2020 Publication: 19 avril 2020 il y a 2 minutes, Laroche a dit : Eh bien non, le T9 c'est qui qui a remporté l'exploitation ? Le T9 est une infrastructure nouvelle. C'est différent de celles déjà en service.
Laroche Publication: 19 avril 2020 Publication: 19 avril 2020 à l’instant, Inharime a dit : Le T9 est une infrastructure nouvelle. C'est différent de celles déjà en service. Oui T9 est une infra nouvelle, dont l'exploitation a été soumise à AO. RATP a soumissioné et n'a pas remporté le contrat. C'esr bien une mise en concurrence.certes discrete mais le processus est enclenché. Et comme par hasard c'est un faux nez de SNCF qui remporte le lot.
Bibloc Publication: 19 avril 2020 Publication: 19 avril 2020 (modifié) sur le T11, il n'y a pas eu d'appel d'offres, mais un arrangement avec le bon Dieu ! Citation La SNCF étant en 2017 encore en situation de monopole sur les circulations régionales35, le T11 Express est une ligne de tram-train exploitée par Transkeo, sous-filiale de la SNCF via sa filiale Keolis (51 %) et de SNCF Participations (49 %)35. Les salariés ne bénéficient pas du statut de cheminot, mais uniquement de la convention collective nationale du ferroviaire, comme les nouveaux entrants du réseau ferroviaire français4 monopole ou pas monopole ? que vient faire une filiale de filiale là-dedans ? la réponse est en bleu .... avec la bénédiction du bon Dieu des responsables politiques socialistes de la Région et du Conseil Général ... Modifié 19 avril 2020 par Bibloc
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