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Le Web des Cheminots

RATP concurrent de la SNCF


williamcau

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il est délivré à la société RATP DEV Rail une licence d'entreprise ferroviaire valable pour effectuer une activité de transport ferroviaire de voyageurs.

C'est un copier-coller du journal officiel du jour. 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F447242F2DB82EC1498B744A0DB7F2FC.tplgfr42s_1?cidTexte=JORFTEXT000041807226&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041807149

 

Modifié par assouan
précision dans le titre
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RATP DEV c'est la SA qui fut montée à l'origine pour permettre à la RATP d'exploiter des réseaux de transport urbain en dehors de son périmètre historique en IDF en France et à l'étranger.

https://fr.wikipedia.org/wiki/RATP_Dev

Je pense que c'est cette entité qui exploitera CDG Express avec Keolis, et qui va se positionner sur les appels d'offres TER, donc logique qu'elle obtienne une licence d'EF.

Le réseau RATP à grand gabarit (dont RER A & B) intégré au RFN ? je ne pense pas, puisque la RATP est toujours intégrée EF/GI et que ses réseaux ferrés sont sjnmtp toujours sous responsabilité STRMTG.

http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/les-reseaux-de-metros-et-rer-hors-rfn-a301.html

 

https://www.societe.com/societe/ratp-dev-rail-879906063.html

RATP DEV RAIL SIREN 879 906 063 a été immatriculée en décembre 2019 donc cette entité juridique est relativement récente.

 

Modifié par NEMO94
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il semble qu'elle  vise  l'exploitation de lignes dans les régions PACA, Hauts-de-France et Grand Est, et s'est alliée à Getlink (l'ancien Eurotunnel) pour répondre à certains appels d'offres

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RATP DEV a donc monté une boîte ad hoc pour ses activités dans le transport ferroviaire voyageurs en France, rien de surprenant, la prochaine étape ce sera le choix d'un nom plus sexy et sans RATP dedans.

Après c'est vraiment pas nouveau que la RATP s'intéresse à l'ouverture des TER à la concurrence, mais pour que ça reste politiquement correct elle y envoie un faux-nez, comme Keolis et VFLI pour la boutique SNCF.

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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

pourquoi ? la RATP est très fière d'afficher son sigle sur une partie des bus de Londres

Et dans le cas qui nous interesse, c'est une JV avec RATP majoritaire. Dans le cas de JV, en géneral, on choisi un nom qui rappelle les differentes entités qui la compose

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Et dans le cas qui nous interesse, c'est une JV avec RATP majoritaire. Dans le cas de JV, en géneral, on choisi un nom qui rappelle les differentes entités qui la compose

La majorité dans les JV est changeante, suivant les résultats à partager, les appétits peuvent changer et les minoritaires peuvent réclamer une meilleure part surtout si les profits sont au rendez-vous. Dans ce genre de situation, les participations publiques sont souvent mal défendues et de majoritaire, la part publique diminue discrètement, une façon de privatiser en douceur. 

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Mais le contraire est impossible. La SNCF ne peut pas concurrencer la RATP.

Le métro et le RER ne seront mis en concurrence qu'en 2039.  Et ceux, grâce au lobbying  intensif de la ministre du transport, Elisabeth Borne.

Cette même personne qui fut présidente de la RATP avant de devenir ministre. C'est bien fait la vie non ?

 

 

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il y a une heure, xabel a dit :

Mais le contraire est impossible. La SNCF ne peut pas concurrencer la RATP.

Le métro et le RER ne seront mis en concurrence qu'en 2039.  Et ceux, grâce au lobbying  intensif de la ministre du transport, Elisabeth Borne.

Cette même personne qui fut présidente de la RATP avant de devenir ministre. C'est bien fait la vie non ?

Comme le fait que la SNCF peut aller concurrencer à l'étranger mais que l'inverse ne pouvait se faire.

Et puis il vaut mieux attendre que de grands travaux d'automatisation soient terminés avant d'ouvrir. Traduction : attendre que les gros investissements soient terminés pour que ça coûte moins cher au nouvel arrivant, qui pourra dire "regardez comme nous on est les plus forts on est les meilleurs". Ce n'est pas comme si c'était la méthode utilisée ailleurs… 

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il y a 8 minutes, Gom a dit :

Comme le fait que la SNCF peut aller concurrencer à l'étranger mais que l'inverse ne pouvait se faire.

Et puis il vaut mieux attendre que de grands travaux d'automatisation soient terminés avant d'ouvrir. Traduction : attendre que les gros investissements soient terminés pour que ça coûte moins cher au nouvel arrivant, qui pourra dire "regardez comme nous on est les plus forts on est les meilleurs". Ce n'est pas comme si c'était la méthode utilisée ailleurs… 

Les travaux seront facturés plein pot par SNCF Réseau, on peut imaginer une bonne contribution aux résultats de SNCF qui ne sera pas forcément mal placée non plus, ç dépendra de la volonté politique et des politiques qui seront aux commandes de SNCF. Dans l'affaire, les employés et les syndicaux seront des exécutants, normal surtout si la réduction des effectifs est prévue pour suivre tous ces travaux et l'arrivée de la concurrence libre et non faussée.

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Il y a 4 heures, zorba a dit :

La majorité dans les JV est changeante

JV et société commune sont deux choses différentes, mais bon on ne va rentrer dans les détails, cela risquerais de décevoir et de mettre en défaut ta belle démonstration. :Smiley_19:

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à l’instant, Inharime a dit :

Le T9 est une infrastructure nouvelle. C'est différent de celles déjà en service.

Oui T9 est une infra nouvelle, dont l'exploitation a été soumise à AO. RATP a soumissioné et n'a pas remporté le contrat. C'esr bien une mise en concurrence.certes discrete mais le processus est enclenché. Et comme par hasard c'est un faux nez de SNCF qui remporte le lot.

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sur le T11, il n'y a pas eu d'appel d'offres, mais un arrangement avec le bon Dieu !

Citation

La SNCF étant en 2017 encore en situation de monopole sur les circulations régionales35, le T11 Express est une ligne de tram-train exploitée par Transkeo, sous-filiale de la SNCF via sa filiale Keolis (51 %) et de SNCF Participations (49 %)35. Les salariés ne bénéficient pas du statut de cheminot, mais uniquement de la convention collective nationale du ferroviaire, comme les nouveaux entrants du réseau ferroviaire français4

monopole ou pas monopole ? que vient faire une filiale de filiale là-dedans ?  la réponse est en bleu ....:Smiley_13:

avec la bénédiction  du bon Dieu  des responsables politiques socialistes de la Région et du Conseil Général ...

Modifié par Bibloc
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