Bibloc Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 pour rappel : la RATP affiche son nom sur les bus qu'elle fait circuler à Londres. Alors tu peux remballer ta camelote !
Inharime Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 il y a 58 minutes, Laroche a dit : Tu oublies simplement, que l'émetteur de l'AO a tout loisir de le déclarer infructueux, et de refaire un tour, avec éventuellement l'ouverture à d'autres compétiteurs. Les boites de travaux publics ne manquent pas en Europe et hors d'Europe ! De plus la procédure AO ne se limite pas à l'ouverture de 3 enveloppes avec lecture de la fiche de prix et sélection automatique du moins disant. Il y a un peu de travail en analyse de l'offre technique et commerciale, et l'émetteur de l'AO se doit de mettre à niveau les offres retenues. Enfin je ne sais pas si cela se pratique à SNCF, mais je serais très surpris du contraire. Et pour finir, je ne conteste pas que des ententes entre compétiteurs n'ont pas eu lieu, mais en faire une règle, où le suggérer, n'est pas le reflet de la réalité. Mouais… Il n'en reste pas moins vrai que les 3 majors du BTP se sont partagé les 3 constructions de lignes nouvelles. Cela n'autorise t'il pas à se poser quelques questions? Et tu es bien bon de reconnaître que ce que j'ai suggéré, même si ce n'est pas, selon toi, le reflet de la réalité existe bel et bien . 4 1
Invité jackv Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 il y a 29 minutes, Inharime a dit : Mouais… Il n'en reste pas moins vrai que les 3 majors du BTP se sont partagé les 3 constructions de lignes nouvelles. Cela n'autorise t'il pas à se poser quelques questions? Et tu es bien bon de reconnaître que ce que j'ai suggéré, même si ce n'est pas, selon toi, le reflet de la réalité existe bel et bien . remarque pour de tel travaux , ce n'est pas l'artisan portugais du coin qui risque d'avoir assez de technologie et de matériel .. et c'est un peu idem pour tout ce qui est grand travaux de BTP qui a la capacité necessaire a part ces 3 grands groupes ? Tu as la meme chose dans d'autres domaines que ce soit ,les machines de vente , les cab , les automotrices..etc.. "les offrants" valables ne pullulent pas.
capelanbrest Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 il y a 54 minutes, Albert-00 a dit : Sauf que les Parisiens sont assez mal vus en Province (on ne va pas détailler les causes qui sont multiples), il n' a qu'a voir sur la côte Normande, tout le monde est content de les voir arriver au beaux jours (car il font marcher l'économie locale - Oh le gros mot, désolé....) et tout le monde est soulagé de les voire repartir. pour le coup ça c 'est un poncif.....mais également la base même du commerce...l'argent n'ayant pas d'odeur...qu'il soit parisien ou allemand, il est bon à prendre..... le restant n'a aucune importance ni hier ni aujourd'hui ni demain..... aussi vieux que le monde est monde est monde non ? (et que troc commerce échanges prêts existent, non ?)... il y a 54 minutes, Albert-00 a dit : Donc une entreprise parisienne par excellence, la RATP, qui arrive pour s'occuper d'un transport régional va se heurter dès le départ a une défiance avec une logique du type " encore les parisiens qui savent mieux que les autres" et ce n'est pas ce qui est souhaité par la RATP avec raison. se heurter à qui ? à L'Ao ou à Mme Michu qui n'utilise jamais le bus ? (laquelle Mme Michu ne saura jamais dire qui est exploitant puisque généralement l'exploitant dans le cadre d'une Dsp n'exploite pas sous son nom, mais sous l'acronyme commercial ou la marque commerciale de l'AO....(.que l'AO soit une ville une métropole ou une région) En France seul paris et sa région sont exploités par RATP sous la marque RATP ! 2
Gom Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 il y a une heure, Albert-00 a dit : Sauf que les Parisiens sont assez mal vus en Province (on ne va pas détailler les causes qui sont multiples), il n' a qu'a voir sur la côte Normande, tout le monde est content de les voir arriver au beaux jours (car il font marcher l'économie locale - Oh le gros mot, désolé....) et tout le monde est soulagé de les voire repartir. "Tout le monde". Et "personne" ne se pose la question de savoir si ce sont les mêmes "tout le monde" ou 2 ensembles différents. 1
Albert-00 Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 il y a 14 minutes, Gom a dit : "Tout le monde". Et "personne" ne se pose la question de savoir si ce sont les mêmes "tout le monde" ou 2 ensembles différents. Principalement les Locaux, et ce n'est pas des "ont dit" mais du vécu, il n'y qu'a discuter avec les restaurateurs et ceux qui vivent a l'année sur la côté pour en avoir confirmation.
Gom Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 il y a 31 minutes, Albert-00 a dit : Principalement les Locaux, et ce n'est pas des "ont dit" mais du vécu, il n'y qu'a discuter avec les restaurateurs et ceux qui vivent a l'année sur la côté pour en avoir confirmation.Euh Euh… Relis mon message, ça évitera du hors sujet...
TGV_13 Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 Il y a 3 heures, Bibloc a dit : Évidemment, adeptes du marché libre et sans contraintes que vous êtes, vous avez plus l'habitude de firmes caméléon qui changent de marque à tout bout de champ pour faire oublier leurs origines ou leurs avatars *. Perso, je préfère les 'entreprises qui peuvent afficher fièrement leurs décennies d'activité au service du public. * ça, c'est pour la nouvelle virginité !! Je serai curieux de sonder les clients et usagers de SNCF et RATP afin de savoir si leurs décennies d'activité au service du public doivent être fièrement affichées. 1 1
Bibloc Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 ceux qui ne se souviennent pas de la période d'avant le RER, peut-être. Les autres ne manquent pas de remarquer les efforts tous azimuts que fait la régie, même si, hélas, la saturation pose de gros problèmes à tous. Mais les usagers savent bien que la RATP n'est pas responsable des "accidents de personne" ... 1
Laroche Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 Il y a 3 heures, Bibloc a dit : merci de m'apprendre ce que je sais déjà. Selon toi donc, le fait que Bouygues a été déclaré le meilleur sur le CNM et le plus mauvais sur les deux autres est le fruit du hasard ou de mon imagination ? et idem avec les deux autres à tour de rôle ... Moi je n'en sais rien, je n'ai pas vu les tableaux comparatifs finaux. Tu les as vu ?
Inharime Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 Il y a 1 heure, jackv a dit : remarque pour de tel travaux , ce n'est pas l'artisan portugais du coin qui risque d'avoir assez de technologie et de matériel .. et c'est un peu idem pour tout ce qui est grand travaux de BTP qui a la capacité necessaire a part ces 3 grands groupes ? Tu as la meme chose dans d'autres domaines que ce soit ,les machines de vente , les cab , les automotrices..etc.. "les offrants" valables ne pullulent pas. C'est vrai mais, comme tu le sais, j'ai très mauvais esprit, je vois le mal partout, je suis aveuglé par des dogmes d'un autre temps et je fais rien qu'à critiquer les gentils internautes qui interviennent sur ce site (ouf!). Donc j'ai osé émettre un très léger soupçon. Promis, juré je ne le ferai plus (jusqu'à la prochaine fois ) et considérerai que tous les chefs d'entreprises et tous les politiques sont des saints altruistes uniquement préoccupés par le bien commun et jamais, mais alors jamais, par une quelconque motivation personnelle qu'une certaine morale réprouve (sachant que, de nos jours, la morale me semble elle aussi est à géométrie variable. 4 1
Laroche Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 Il y a 2 heures, Inharime a dit : Mouais… Il n'en reste pas moins vrai que les 3 majors du BTP se sont partagé les 3 constructions de lignes nouvelles. Cela n'autorise t'il pas à se poser quelques questions? Et tu es bien bon de reconnaître que ce que j'ai suggéré, même si ce n'est pas, selon toi, le reflet de la réalité existe bel et bien . Poser des questions c'est bien, mais c'est mieux quand on a des réponses ! Des ententes entre entreprises, oui cela existe et ce n'est pas un scoop. Idem pour la corruption, mais dans les deux cas il faut éviter de se faire pincer, et si j'en crois certains, il semble qu'un terrible organisme (Cour des Comptes) veille à la bonne utilisation des deniers de SNCF
Bibloc Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 (modifié) il y a 2 minutes, Laroche a dit : un terrible organisme (Cour des Comptes) veille à la bonne utilisation des deniers de SNCF mais pas à la "régularité" des appels d'offres du privé, seulement à ce que les salaires n'augmentent pas trop ... je sais, j'exagère, mais à peine, et c'est voulu ... Modifié 20 avril 2020 par Bibloc 1
Inharime Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 à l’instant, Laroche a dit : Poser des questions c'est bien, mais c'est mieux quand on a des réponses ! Des ententes entre entreprises, oui cela existe et ce n'est pas un scoop. Idem pour la corruption, mais dans les deux cas il faut éviter de se faire pincer, et si j'en crois certains, il semble qu'un terrible organisme (Cour des Comptes) veille à la bonne utilisation des deniers de SNCF Hé oui, mais si je pose la question c'est, justement, parce que je n'ai pas la réponse Quant à se faire pincer ce n'est que le sort des plus maladroits et, là encore, je vais poser une question (décidément c'est une manie ) les mailles du filet de la cour des comptes sont ils assez petits et son temps de réaction n'est il pas trop long pour mettre un terme définitif à ce genre de pratiques? 1
Laroche Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 il y a 2 minutes, Bibloc a dit : mais pas à la "régularité" des appels d'offres du privé, Oui, mais que vient faire le privé ici ? il y a 3 minutes, Inharime a dit : ce n'est que le sort des plus maladroits C'est un jugement qui n'engage que toi. il y a 4 minutes, Inharime a dit : les mailles du filet de la cour des comptes sont ils assez petits et son temps de réaction n'est il pas trop long pour mettre un terme définitif à ce genre de pratiques? Finalement rien ne va dans ce pauvre pays. Heureusement que tu es là pour nous maintenir en éveil et nous remettre sur le droit chemin
Inharime Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 il y a 8 minutes, Laroche a dit : Finalement rien ne va dans ce pauvre pays. Heureusement que tu es là pour nous maintenir en éveil et nous remettre sur le droit chemin Je sais, c'est mon coté "sentinelle" mais je ne manquerai pas de te renvoyer la pareille à la moindre occasion 1
Bibloc Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 (modifié) il y a 13 minutes, Laroche a dit : Oui, mais que vient faire le privé ici ? c'est bien le secteur privé qui fournit la SNCF, construit à grand frais des infrastructures, et même répare les locomotives (36000 - Alstom). Appels d'offre dans lesquels la cour des comptes ne met guère son nez il semble Modifié 20 avril 2020 par Bibloc
Laroche Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 il y a 3 minutes, Bibloc a dit : Appels d'offre dans lesquels la cour des comptes ne met guère son nez il semble Et pourquoi elle ne le ferait pas ? Les contrats passés par SNCF font bien partie de son bilan comptable, et le but de la Cour des Comptes est bien de s'assurer de la bonne utilisation des deniers de cette dernière.! Au passage les 36000, ne sont plus chez SNCF, mais chez AKIEM (sociéte de droit privé 50% SNCF Participations, 50 % Deutsche Bank)
Bibloc Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 (modifié) je ne suis pas un fan des rapports de ces messieurs, mais je n'ai pas de souvenir qu'elle ait soulevé le problème de ces travaux en PPP. Par ailleurs, il ne faut pas être faux-cul. Akiem étranger à la SNCF ? tu veux rire j'espère ! Il est étonnant que la CC n'ai jamais levé d'objection au fait que la SNCF se sépare de ses machines pour les relouer aussitôt. Un peu confus comme mode de fonctionnement non ? Modifié 20 avril 2020 par Bibloc 1
Albert-00 Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 Il y a 1 heure, TGV_13 a dit : Je serai curieux de sonder les clients et usagers de SNCF et RATP afin de savoir si leurs décennies d'activité au service du public doivent être fièrement affichées. Je suis d'accord, bien avant de prendre ma retraite j'évitais de dire que je travaillais a la SNCF, sinon j'avais droit aux mêmes remarques sur les grèves. Lorsque je suis rentré a la SNCF a la fin des années 70, il y avait encore une fierté de dire qu'on bossait a la SNCF, puis dès les années 80 ça c'est fortement estompé 1 1
ADC01 Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 il y a 3 minutes, Albert-00 a dit : Je suis d'accord, bien avant de prendre ma retraite j'évitais de dire que je travaillais a la SNCF, sinon j'avais droit aux mêmes remarques sur les grèves. Au contraire de moi et de plein d'autre qui n'avaient pas honte, à force de batailler avec des connaissances, la famille ou de simples inconnus rencontrés ça et là, j'ai réussi à en convaincre pas mal qu'ils avaient une idées complètement fausses de cette entreprise, de son fonctionnement et de ses agents en leur démontrant qu'il n'y avait pas de quoi être jaloux, par exemple. 3
TER200 Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 Il y a 1 heure, Bibloc a dit : je ne suis pas un fan des rapports de ces messieurs, mais je n'ai pas de souvenir qu'elle ait soulevé le problème de ces travaux en PPP. Par ailleurs, il ne faut pas être faux-cul. Akiem étranger à la SNCF ? tu veux rire j'espère ! Il est étonnant que la CC n'ai jamais levé d'objection au fait que la SNCF se sépare de ses machines pour les relouer aussitôt. Un peu confus comme mode de fonctionnement non ? Pratique courante dans les sociétés privées, on peut parler de Westbahn ou des compagnies aériennes. Cela permet d'obtenir des liquidités.
Bibloc Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 (modifié) il y a 7 minutes, TER200 a dit : Pratique courante dans les sociétés privées, on peut parler de Westbahn ou des compagnies aériennes. Cela permet d'obtenir des liquidités. à court ou très court terme.... quand on pense aux durées de vie du matériel, les louer au lieu de les avoir en pleine propriété et profiter de leur amortissement comptable jusqu'à leur véritable fin technique est une sacrée ineptie. Quand on pense aux 50 ans de carrière des 9200 et 16000 ! à l'autre bout d'ailleurs, le loueur ou le constructeur qui doit attendre des années pour voir l'argent rentrer ne doivent pas être à la fête, même s'ils se font une rente. Ce genre d'aventure est réservé aux entreprises avec gros ou très gros capital ! Modifié 20 avril 2020 par Bibloc
TER200 Publication: 20 avril 2020 Publication: 20 avril 2020 il y a 14 minutes, Bibloc a dit : à court ou très court terme.... quand on pense aux durées de vie du matériel, les louer au lieu de les avoir en pleine propriété et profiter de leur amortissement comptable jusqu'à leur véritable fin technique est une sacrée ineptie. Quand on pense aux 50 ans de carrière des 9200 et 16000 ! Les entreprises font généralement ça pour leur survie... concept difficile à appréhender pour une entreprise d'état.
Roukmoute Publication: 21 avril 2020 Publication: 21 avril 2020 Il y a 11 heures, Albert-00 a dit : Je suis d'accord, bien avant de prendre ma retraite j'évitais de dire que je travaillais a la SNCF, sinon j'avais droit aux mêmes remarques sur les grèves. Lorsque je suis rentré a la SNCF a la fin des années 70, il y avait encore une fierté de dire qu'on bossait a la SNCF, puis dès les années 80 ça c'est fortement estompé Je serais toi, je continuerais à éviter de dire que tu es retraité de la SNCF, vu le temps que tu passes à cracher sur la boite tout en touchant une pension après avoir fait une belle carrière linéaire avec même le bonus d'avoir été rappelé pour pouvoir cumuler salaire et retraite. D'autant plus que ce discours-là, tu nous le tenais déjà il y a 10 ans, le disque est rayé ! Bref tu es gerbant. il y a 1 minute, Roukmoute a dit : Bref tu es gerbant. Edit : gerbant et inculte à la fois. 4 3
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