Eltek57 Publication: 24 avril 2020 Partager Publication: 24 avril 2020 Hey je ne sais pas trop où poster ça mais je le fais ici. Je ne m’y connais absolument pas et je voulais savoir à quel corps de la sncf et le grade auquel appartenait cette coiffe. Merci d’avance pour vos réponses 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 24 avril 2020 Partager Publication: 24 avril 2020 (modifié) ça s'appelle une casquette. Belle pièce. Un nombre d'étoiles assez surprenant , à moins que le ruban ait tourné .. Modifié 24 avril 2020 par Bibloc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eltek57 Publication: 24 avril 2020 Auteur Partager Publication: 24 avril 2020 En effet le ruban était tourné ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 24 avril 2020 Partager Publication: 24 avril 2020 (modifié) il y a 36 minutes, Eltek57 a dit : Hey je ne sais pas trop où poster ça mais je le fais ici. Je ne m’y connais absolument pas et je voulais savoir à quel corps de la sncf et le grade auquel appartenait cette coiffe. Merci d’avance pour vos réponses il y a 28 minutes, Eltek57 a dit : En effet le ruban était tourné ! Donc il n'y a que (!) 5 étoiles. Si c'est prestigieux pour un hôtel, ça l'est moins pour un cheminot sachant qu'une étoile jaune correspondait à 2 échelles et une blanche à 1,échelle, soit si je compte bien l'équivalent de l'échelle 8 (sur 19 au total). Compte tenu qu'il y a une jugulaire dorée cela devait indiquer que l'agent était soit logé (cas des chefs de gare) soit intérimaire (si ma mémoire ne me trahit pas). Il pourrait s'agir d'un agent du collège exécution ayant le grade de CG4 (chef de gare de 4ème classe). Modifié 24 avril 2020 par Inharime Drame de l'alcoolisme et de la sénélité réunis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 24 avril 2020 Partager Publication: 24 avril 2020 il y a 6 minutes, Inharime a dit : Donc il n'y a que (!) 5 étoiles. Si c'est prestigieux pour un hôtel, ça l'est moins pour un cheminot sachant qu'une étoile jaune correspondait à 2 échelles et une blanche à 1,5 échelle, soit si je compte bien l'équivalent de l'échelle 9 (sur 19 au total). Compte tenu qu'il y a une jugulaire dorée cela devait indiquer que l'agent était soit logé (cas des chefs de gare) soit intérimaire (si ma mémoire ne me trahit pas). Il pourrait s'agir d'un agent du collège exécution ayant le grade de CG4 (chef de gare de 4ème classe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 24 avril 2020 Partager Publication: 24 avril 2020 (modifié) il y a 49 minutes, BB 15063 a dit : Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire (la vieillesse est un naufrage...) Message initial corrigé en conséquence. Modifié 24 avril 2020 par Inharime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 24 avril 2020 Partager Publication: 24 avril 2020 il y a 39 minutes, Bibloc a dit : ça s'appelle une casquette. C'est comme chocolatine / pain au chocolat, dans certaines régions ça s'appelle bien une coiffe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 24 avril 2020 Partager Publication: 24 avril 2020 il me semble qu'il peut y avoir aussi une barrette à la place de l'étoile centrale. C'était quoi ? à l’instant, zobos a dit : C'est comme chocolatine / pain au chocolat, dans certaines régions ça s'appelle bien une coiffe. par exemple : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 24 avril 2020 Partager Publication: 24 avril 2020 il y a 37 minutes, Bibloc a dit : il me semble qu'il peut y avoir aussi une barrette à la place de l'étoile centrale. C'était quoi ? Il pouvait y avoir de 1 à 3 barrettes en complément des étoiles. Cela concernait les agents de maîtrise et d'encadrement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eltek57 Publication: 24 avril 2020 Auteur Partager Publication: 24 avril 2020 Merci de m’avoir éclairé là dessus, car je sais que mon grand-père a était chef de gare à Angers-Saint-Laud et je me demandais si cette coiffe était celle d’un chef de gare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 24 avril 2020 Partager Publication: 24 avril 2020 Il y a 1 heure, zobos a dit : C'est comme chocolatine / pain au chocolat, dans certaines régions ça s'appelle bien une coiffe. sauf qu'en général pour ce qui concerne les uniformes de boites publiques qui plus est ou de l'armée, la police etc....il n'y a qu'une appellation officielle. le reste c'est du jargon de terrain localo local.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 25 avril 2020 Partager Publication: 25 avril 2020 Voici un site qui parle des coiffes ferroviaires: http://www.coiffesferroviaires.net/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 25 avril 2020 Partager Publication: 25 avril 2020 Bonjour, extrait du livre " Uniformes du rail en France de 1840 à nos jours " , de Sylvain Vité , Editions E-T-A-I 2003 : 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 avril 2020 Partager Publication: 25 avril 2020 (modifié) après les echelles et avant les qualif c'était cela E execution M1 M2 M3 maîtrise qualif actuelles 5/6/7 C1 C2 C3 cadres qualif actuelles 8/9/10 Modifié 25 avril 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 27 avril 2020 Partager Publication: 27 avril 2020 j'ai été niv4 (casquette à 5 étoiles) mais j'étais toujours éxécution pareil pour les niv 5 (le niv 5 a été créé pour les niv4 qui restaient trop longtemps avant la retraite) la maîtrise commençait au niv 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés