Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Laroche a dit :

Alors on peut désormais dire qu'impossible n'est pas italien 😘

Ton train Italien est l'exception, par ailleurs, derrière, il y a l'Etat italien pour éponger les pertes et apporter les fonds, donc il y a peut-être une opération politique (opérer en France même peut être à perte, pour des raisons de communication politique italienne)
Par ailleurs tu conviendras que les infos données par gilles_tagada confirment mon message !


Si tu as l'esprit  (ferroviaire ) d'entreprise, vaut mieux se lancer en Suède qu'en France !


Ou alors sur un marché de niche: tu payes très cher ton péage et tu le répercutes sur les voyageurs, qui l'acceptent, car tu t'es positionné sur le luxe et le haut de gamme...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Ce journal n'a pourtant pas mes faveur mais je dois admettre que c'est une bonne analyse de la situation du rail en France

sur ce coup là je ne partage pas ton point de vue.

c'est une analyse de piètre qualité qui relève tout juste d'un constat  grand public.

l'article n'aborde pas toutes les problématiques que rencontre SNCF que ce soit sur le plan économique structurel ou social.

il n'aborde pas non plus la responsabilité de l'actionnaire, dans la conduite, le financement, de l'entreprise etc...  

enfin comparer l'âge moyens des locomotives en 1954 n' aucun sens, pas plus que l'état du réseau qui venait d'être tout juste remis à niveau après avoir subit les affres de la guerre.

Quant à l'Age moyen des locs électriques en 54 sur qu'il devait être bien plus jeune à cette époque puisqu'hormis le PO/midi/Etat qui avait des machines électriques  juste d'avant guerre, les séries dites modernes venaient juste de naitre après guerre !

ça ne les pas empêché de fonctionner correctement jusque dans les années 90, après quasiment 50 années de bons et loyaux services.

Rappelons également qu'en 54 bon nombre de trains étaient tractés par des vapeur datant de la libération donc toutes aussi récentes, que leurs congénères électriques.

Pour le coup, on attendait mieux du Figaro, qui nous a toutefois épargné du classique cantique anti CGT/FO/Sud.

Décidément le Figaro n'est plus ce qu'il était ... 🤔😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Laroche a dit :

Non, c'est aujourd'hui le seul opérateur  qui s'est lancé  sur le marché  français, ce qui démontre simplement que c'est possible.

 

Tout créateur d'entreprise soumet son projet à un comptable qui va vérifier la faisabilité compte tenu des recettes attendues et des frais à engager.
Je pense qu'actuellement, en France, aucun comptable n'est en mesure de donner son feu vert à un projet de desserte ferroviaire voyageurs, aux risques et périls de l'exploitant.
Ton Trenitalia n'est pas exploité par une Spa privée, mais bien par l'Etat Italien, via les FS !

Ca doit être pratique pour couvrir un éventuel déficit par une subvention d'équilibre...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Rappelons également qu'en 54 bon nombre de trains étaient tractés par des vapeur datant de la libération donc toutes aussi récentes, que leurs congénères électriques.

Sauf erreur de ma part il y avait à peu près un millier de locs vapeur récentes (141R américaines et 150 X  ex Reichbahn) pour plusieurs milliers de locs dont la plupart étaient d'avant la première guerre, sans compter les centaines de 030 Bourbonnais des années 50 (1850 !!!) encore en service pour les manoeuvres et les lignes secondaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CGO a dit :

Tout créateur d'entreprise soumet son projet à un comptable qui va vérifier la faisabilité compte tenu des recettes attendues et des frais à engager.
Je pense qu'actuellement, en France, aucun comptable n'est en mesure de donner son feu vert à un projet de desserte ferroviaire voyageurs, aux risques et périls de l'exploitant.
Ton Trenitalia n'est pas exploité par une Spa privée, mais bien par l'Etat Italien, via les FS !

Ca doit être pratique pour couvrir un éventuel déficit par une subvention d'équilibre...
 

Mais pourquoi ça...si le dit Exploitant offre toutes les garanties requises y aucune raison qu'il ne donne pas son accord.

Le Trenitalia comme tu dis, on s'en fout que ce soit une SPA Privée ou public.

Open access ne veut pas dire que l'exploitant ne peut pas être une filiale d'une compagnie nationale....

Arrête de faire des amalgames ou de penser que....

si des privés ne se lance pas franchement en France c 'est que la faisabilité n'est pas u rendez vous pour eux et que le ratio gain investissement (une raison parmi d'autres) n'est pas optimal.

à cela viennent s'ajouter tout e qui a été cité précédemment.

(prix des péages, contexte social, état du réseau, matériel adéquat disponible etc etc..).

une entreprise ne se lance aps pour juste se faire plaisir, elle se lance avant tout pour à minima parvenir à l'équilibre...

alors il est évident que si cette entreprise est appuyée ou est une filiale d'une EF nationale qui coche toute les cases, c'est facilitant pour l'exploitant, qui du reste dans le cas qui nous intéresse s'est lancé sur un créneau qui est constitué par le 1er axe du Top 10.....

C'est une expérience enrichissante pour une filiale et ça n'est pas désagréable pour les usagers potentiels de la dite OD.

Par contre que ça pique un peu le derrière de sncf...ma foi c'est le jeu.

Observons et attendons la première année d'exploitation pour en tirer des conclusions et arrêtons de penser que, alors que nous n'avons pas tous les éléments pour le faire.

Et revenons à Railcoop car là on dérive on dérive on dérive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Tout créateur d'entreprise soumet son projet à un comptable qui va vérifier la faisabilité compte tenu des recettes attendues et des frais à engager.

Ne pas confondre "artisan" et entreprise qui a les moyens de se lancer sur ce marché, qui elle aura obtenu l'aval de son actionaire (public où privé) pour se lancer. 

La rentabilité à court terme est impérative pour un petit entrepreneur, et restera un objectif pour une grosse structure qui a les reins assez solides pour attendre meilleure fortune. Rien de nouveau, et c'est même une caractéristique du monde des transports qui mobilise des capitaux importants et offre une faible rentabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

une entreprise ne se lance aps pour juste se faire plaisir, elle se lance avant tout pour à minima parvenir à l'équilibre...

Bizarre, tu redis la même chose que moi en faisant mine de me contredire !


"Mais pourquoi ça...si le dit Exploitant offre toutes les garanties requises y aucune raison qu'il ne donne pas son accord."
L'avis  du comptable n'est pas impératif, il examine juste si tu vas à la catastrophe ou non et il se base, entre autres, sur les données que tu lui fournis, si tu as surestimé la fréquentation et les recettes, il peut donner son feu vert, mais dans ce cas gare au retour à la réalité !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Railcoop partenaire de OUAT - Once Upon A Train (Association 1901)

Citation

Railcoop rassemble les citoyens, les entreprises, les collectivités, les cheminots et plus largement toute personne physique ou morale partageant un objectif commun : concevoir, dans le respect de valeurs communes, des services ferroviaires adaptés aux besoins de tous les territoires ...

https://ouat-train.com/

Affiche festival OUAT Des rails & vous #2

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Très surpris de voir un reportage largement diffusé par BRUT ce 21 octobre  et relayé sur les réseaux sociaux, avec DEBAISIEUX faisant visiter comme si de rien n'était la "future rame" de la liaison Bordeaux-Lyon ...
https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/806216207369850

A ce stade du projet, faire appel à de nouveaux sociétaires relève à mon sens de la tromperie.

A moins qu'une montagne d'argent public coule par miracle sur le projet, il est voué à l'échec.
C'est sans doute dommage, mais c'est comme ça.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zitoune a dit :

A ce stade du projet, faire appel à de nouveaux sociétaires relève à mon sens de la tromperie.

C'est grave ce que tu avances  là !
 On serait dans ce cas dans l'escroquerie...
Même si le projet est sans doute voué à l'échec, il est possible que ce ne soit pas une escroquerie (avec volonté délibérée de tromper), mais simplement  une grave erreur d'appréciation...
(sans volonté délibérée de tromper),même si au final le résultat est le même 
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CGO a dit :

C'est grave ce que tu avances  là !
 On serait dans ce cas dans l'escroquerie...
Même si le projet est sans doute voué à l'échec, il est possible que ce ne soit pas une escroquerie (avec volonté délibérée de tromper), mais simplement  une grave erreur d'appréciation...

Tu l'affirme toi même, il peut y avoir tromperie sans avoir escroquerie.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Tu l'affirme toi même, il peut y avoir tromperie sans avoir escroquerie.

Si tu lances une opération qui foire, en te trompant toi même, il n'y a pas escroquerie
Si tu trompes délibérément des tiers, il y a escroquerie.


On a le droit d'être un idiot, pas celui d'être un menteur !
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr : tromperie et non escroquerie.
Il ne peut pas y avoir escroquerie puisque RAILCOOP ne promet rien sur le plan financier, et encore heureux.
De plus, quand tu mets un peu d'argent dans un projet comme celui-là, c'est plus par conviction qu'autre chose.
Mais je parle de tromperie parce qu'il y a, a minima, mensonge par omission.
Quand tu suis ce dossier depuis le début, tu hallucines en voyant cette vidéo du 21/10 !!!
On dirait que rien ne s'est passé depuis le début et que tout baigne ...
C'est facile de duper les gens. Quand tu vois qu'il y en a qui s'extasient parce que "génial : il y aura un espace pour les vélos !!!" ...
Moi je commence à en vouloir aux dirigeants de RAILCOOP qui vivent sur la bête (même si je ne pense pas qu'ils aient des salaires de ouf) et cachent les difficultés.
A mon avis, ils savent très bien maintenant que ça n'aboutira pas, à moins d'une aide publique énorme et improbable.
Mais peu importe. Si ça foire, ils mettront ça sur le dos de la SNCF, de l'Etat, des banques ...
Et ça fera une belle ligne sur leurs CVs.
Je peux me tromper, bien sûr, mais c'est mon analyse.
(Je précise que je suis un fervent partisan du ferroviaire)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, zitoune a dit :

Oui, bien sûr : tromperie et non escroquerie.

"L'escroquerie consiste pour l'escroc à obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (faux nom, manœuvres frauduleuses...)." (service public fr)
Pour moi le fait d'obtenir de l'argent, en trompant des personnes sur la possibilité de participer à la mise en place d'un service ferroviaire (*), que l'on sait ne pas être viable, est bel et bien une escroquerie.


Maintenant, si l'auteur est lui-même persuadé de la pertinence de son projet, dans ce cas il n'y a pas tromperie ni escroquerie...

Il y a juste un idiot qui entraîne dans sa chute d'autres idiots...
 

(*)et peu importe que les souscripteurs poursuivent un but lucratif ou la fourniture gracieuse  d'un service public,  à titre de bienfaiteurs..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SteveTrain75011 a dit :

Apparemment ça coince au niveau des banques qui demandent plus de capitaux dans la boite

Oui. Les banques ne sont pas complètement connes. Si le business plan ne tient pas la route, elles ne prêteront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grandao a dit :

Tout est là

 

https://www.railcoop.fr/wp-content/uploads/2021/05/railcoop-rapport-gestion-2020.pdf

 

(Notes pour plus tard : toujours lire les petites lignes en bas des pages ...)

 

 

Concernant les salaires de la fratrie Debaisieux, ils peuvent sembler élevés.Mais ce sont quand même des salaires du monde associatif. A mon avis, ils gagnaient plus que ça avant, et pourraient gagner bien plus dans des cabinets de conseil, vu leurs profils. Donc, ils ont certainement une pat de motivation "éthique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les salaires ne sont pas très élevés. Moi ce qui me choque c'est s'augmenter alors que Railcoop n'a fait circuler aucun train. Pour moi ça pourrait ressembler à de l'enrichissement personnel. 

Au passage, personne ne les a obligé à réaliser un tel projet et au départ ils étaient bénévoles. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.