Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour info, je viens d'échanger avec le service SOUSCRIPTION de RAILCOOP.
Je leur demandais les éléments financiers permettant de juger de la viabilité du projet Bordeaux-Lyon.
Je n'ai pas eu les réponses que j'attendais, mais la personne m'a renvoyé vers un webinaire qui aura lieu ce 24 octobre à 18h30, et qui est ouvert aux non sociétaires.
Si ça peut intéresser quelqu'un ici ...

Bonjour Monsieur,

 

Un webinaire est prévu à cet effet, afin de faire un point d'étape et répondre aux questions des sociétaires et non-sociétaires.

Vous retrouverez à ce lien le mailing envoyé avec notamment dans le premier paragraphe le lien pour s'inscrire au webinaire du 24 octobre : https://xpgwm.mjt.lu/nl3/-J_WA6BP1C4zxVzebysJAQ?hl=fr

 

La Direction répondra aux différentes questions, il est tout à fait possible que vous y trouviez vos réponses et le cas échéant vous pourrez les poser.

 

En vous remerciant pour l'intérêt porté à la coopérative,

 

Bien coopérativement,

Cette adresse e-mail est gérée par plusieurs membres de l’équipe. Nous ferons au mieux pour répondre à vos sollicitations dans un délai acceptable. Merci.

 

Railcoop_SCIC

Service Souscription

souscription@railcoop.fr

WS

FB

LI

TW

IN

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Non les salaires ne sont pas très élevés. Moi ce qui me choque c'est s'augmenter alors que Railcoop n'a fait circuler aucun train. Pour moi ça pourrait ressembler à de l'enrichissement personnel. 

Au passage, personne ne les a obligé à réaliser un tel projet et au départ ils étaient bénévoles. 

Il est intéressant ce doc. On y apprend leurs parades pour fiabiliser les X72500

 

Les X72500 ont cependant une réputation de matériel peu fiable en raison de nombreux problèmes qu’ils ont connus au démarrage de leur exploitation et en raison de défauts de conception qui le rendent peu apte au transport régional (porte unique, temps d’accélération…).
A ce jour, ces matériels ont été fiabilisés, même si des points de fragilité subsistent : - Les moteurs MAN ont fait l’objet de modifications pour leur permettre de fonctionner dans un environnement contraint. Ils nécessitent un suivi quotidien des niveaux d’huile pour détecter au plus tôt des dysfonctionnements éventuels. Ce suivi quotidien (maintenance de niveau 1) sera effectué par les conducteurs de Railcoop. - Les générateurs auxiliaires (GROG) sont particulièrement bruyants, ce qui pose un problème de confort, et la situation des prises d’air sous la caisse entraîne une obstruction fréquente, notamment à l’automne13. Pour résoudre ce problème, il convient d’assurer le nettoyage des filtres quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandao a dit :

Non les salaires ne sont pas très élevés. Moi ce qui me choque c'est s'augmenter alors que Railcoop n'a fait circuler aucun train. Pour moi ça pourrait ressembler à de l'enrichissement personnel. 
 

Moui ce sont des salaires de cadres supérieurs dans une grande entreprise publique nationale de transport ferroviaire tout de même... Et je te corrige : ils n'ont fait rouler aucun train de voyageurs mais ont une petite activité de trains de marchandises.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assouan a dit :

Moui ce sont des salaires de cadres supérieurs dans une grande entreprise publique nationale de transport ferroviaire tout de même... Et je te corrige : ils n'ont fait rouler aucun train de voyageurs mais ont une petite activité de trains de marchandises.

A ces salaires, il faut ajouter les charges patronales  ce qui fait en fait grosso merdo, 1 fois et demi  cela ne va pas pouvoir durer une éternité.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zitoune a dit :

Oui. Les banques ne sont pas complètement connes. Si le business plan ne tient pas la route, elles ne prêteront pas.

Si les banques ne suivent pas, c'est mauvais signe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Moui ce sont des salaires de cadres supérieurs dans une grande entreprise publique nationale de transport ferroviaire tout de même... Et je te corrige : ils n'ont fait rouler aucun train de voyageurs mais ont une petite activité de trains de marchandises.

Sans vouloir prendre parti, l'augmentation des dirigeants pourrait correspondre au "milestone" atteint du premier train de marchandise qui circule étant donné qu'avant Mars 2020 le document précise que les dirigeants étaient bénévoles.

J'avais vu un doc passer qui indiquait que Nicolas Debaisieux avait fait un dépôt de 30 ou 40K€ lors de la création du capital de Railcoop, on a donc pas à faire un un flibustier de la première heure.

Ce qui interpelle par contre c'est qu'ils appliquent la règle de 7 entre le salaire le plus bas de la structure à celui le plus élevé.
Le salaire le plus élevé prévu par les statuts est de 72K€ brut annuelle. Les dirigeants ne sont pas loin du max!

Interprétation purement personnelle mais le projet a des lenteurs, les dirigeants fondateurs ont vécu principalement sur leurs économies jusqu'à maintenant et veulent vivre un poil plus comme à l'époque où ils étaient salariés.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

A ces salaires, il faut ajouter les charges patronales  ce qui fait en fait grosso merdo, 1 fois et demi  cela ne va pas pouvoir durer une éternité.

60+65K€ Brut annuel x 45% => 181,25K€ par an concernant le poste salaire des deux dirigeants.

Une comparaison qui serait intéressante à faire si cela est possible c'est de voir combien de rémunère Elmer Van Buuren le cofondateur de European Sleeper qui est sur le même modèle économique participatif mais en hollande.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça foire on aura démontré que pour faire rouler des trains de voyageurs en France, il faut être une EF déjà existante avec du cash, une expérience significative, et du matériel homologué pour circuler en France.

Dans la fameuse vidéo où Debaisieux fait de la com (il a un sacré bagout quand même) on voit le X72500 refilé par Wauquiez se faire désosser, il ne semble pas en très bon état général, après une période d"immobilisation prolongée ce n'est guère étonnant.

Ca sera la prochaine mauvaise excuse pour reporter à nouveau l'échéance, on a autopsié le bestiau et il est pourri, la rénovation fiabilisation coute une blinde, c'est trop cher et donc on cherche un nouveau canasson !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le salaire très élevé c'est  le remerciement des actionnaires qui encaissent des dividendes élevés, dans une entreprise qui va bien, en revanche lorsque les résultats ne sont pas au rendez vous les dirigeants  sont débarqués sans ménagement par l'AG des actionnaires.
Verser un salaire très élevé à un dirigeant dont l'entreprise est en faillite est immoral et indécent, d'autant plus lorsqu'on est sensé être dans une coopérative à but non lucratif.
Alors qu'une coopérative devrait être un modèle de vertu, on se rend compte qu'alors que dans une "vilaine" entreprise commerciale à but purement lucratif, le dirigeant défaillant serait débarqué, on se rend compte  qu'au contraire le statut de coopérative permet à ce dernier de se maintenir....

C'est très pervers comme système...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai suivi le webinaire hier soir 24 octobre. Il était ouvert aux non sociétaires et a duré 1h30.
Les intervenants étaient le nouveau président de RAILCOOP et le frère et la soeur Debaisieux (DG et DGA).
Je n'ai pas appris grand chose.
Les éléments permettant de juger de la viabilité du projet Lyon-Bordeaux ne peuvent pas être diffusés. Ils sont soi-disant confidentiels dans la mesure où un concurrent pourrait les utiliser. Mouais ...
Mais bon ... il y a pas mal d'éléments dans les documents disponibles si on s'inscrit sur LITA.co.

Ce qui m'a frappé, c'est l'inquiétude qui commence à monter parmi les sociétaires.
A part 2 ou 3 inconscients qui continuent à poser des questions de détail sur l'aménagement de l'espace vélo, les principales questions portaient effectivement sur les aspects économiques.
RAILCOOP veut lever 40 millions. Les banques sont réticentes et demandent que les fonds propres soient augmentés.
Du coup, les sociétaires sont appelés à la mobilisation générale pour recruter de nouveaux sociétaires et démarcher les collectivités locales ... et des titres participatifs vont être émis (ce qui ne plait pas aux sociétaires du départ).
Mais bon ... si le business plan n'est pas jugé crédible par les banques, elles ne prêteront pas.
La question a été posée "que se passera-t-il dans ce cas là ?"
Le nouveau président a répondu clairement : dans ce cas là, on abandonne les projets Voyageurs et on se concentre sur le FRET ...
Sachant que le modeste projet FRET déjà lancé donne "de très bons résultats sur le plan technique, mais est bien en deçà des attentes sur le plan commercial" ...

Le président a dit que cette décision devrait intervenir dans les mois qui viennent, sans plus de précision.

A suivre donc.

Le webinaire était enregistré. Il sera peut-être disponible sur le site de RAILCOOP.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zitoune a dit :

Du coup, les sociétaires sont appelés à la mobilisation générale pour recruter de nouveaux sociétaires et démarcher les collectivités locales ...

🤪https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_Ponzi

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 22:17, NEMO94 a dit :

Si ça foire on aura démontré que pour faire rouler des trains de voyageurs en France, il faut être une EF déjà existante avec du cash, une expérience significative, et du matériel homologué pour circuler en France.

Dans la fameuse vidéo où Debaisieux fait de la com (il a un sacré bagout quand même) on voit le X72500 refilé par Wauquiez se faire désosser, il ne semble pas en très bon état général, après une période d"immobilisation prolongée ce n'est guère étonnant.

Ca sera la prochaine mauvaise excuse pour reporter à nouveau l'échéance, on a autopsié le bestiau et il est pourri, la rénovation fiabilisation coute une blinde, c'est trop cher et donc on cherche un nouveau canasson !

 

 

 

 

 

 

Déjà pour obtenir le statut d'EF "qui traverse la France" avec ses trains, il faut du cash , le capital minimum ( environ 1,5 M€ selon les cas ) est imposé par le ministère des transports pour la licence d'entreprise ferroviaire, et une couverture de sinistre a minima de 6 M €, c'est un décret qui l'impose.

Seul les OFP peuvent démarrer avec petit capital , pour circuler sur un périmètre réduit

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le semble t'il très informé compte twitter qui analyse les faits et gestes de Railcoop relai une information comme quoi il y aurait un changement de stratégie et Railcoop irait vers les appels d'offres TER"

Ce serait très surprenant !

J'ai géré de très gros appels d'offres pour la SNCF (énormes même), notamment pour des prestations de service en sous-traitance au plan national.
Il faudrait être fou pour confier un marché aussi sensible que du transport de voyageurs en TER à une entreprise qui n'a aucune référence à présenter, aucune expérience concrète.
D'ailleurs, en principe, une société dans ce cas voit sa candidature éliminée avant même que l'appel d'offres soit lancé.
Cela dit, ce sont les Régions qui gèrent ces AOs.
Je ne suis pas sûr qu'elles soient hyper compétentes en termes d'Achats et, de plus, certaines sont prêtes à tout pour évincer la SNCF ...

Et sinon, de la part de RAILCOOP, ce serait vraiment faire un bras d'honneur à ses sociétaires, non ?
Cela n'a rien à voir avec le projet sur lequel on les a attirés.
En tous cas, cette idée n'a pas du tout été évoquée lors du webinaire d'information du 25 octobre.

A suivre donc, effectivement.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Ce qui est surprenant c'est que j'avais cru comprendre que rédiger le dossier pour répondre à un AO de région ça nécessite du temps et surtout pas mal de fonds.

Pas mal de fonds, je ne pense pas, sauf si une garantie bancaire est demandée en cas de non respect du contrat.
Mais du temps et des compétences : oui.
Ce sont des dossiers complexes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, zitoune a dit :

"Le semble t'il très informé compte twitter qui analyse les faits et gestes de Railcoop relai une information comme quoi il y aurait un changement de stratégie et Railcoop irait vers les appels d'offres TER"

Hum, hum, à prendre avec des pincettes, ce zéro social n'étant pas une source réellement fiable, ni encore moins officielle.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Hum, hum, à prendre avec des pincettes, ce zéro social n'étant pas une source réellement fiable, ni encore moins officielle.

Il y a écrit "à archiver pour voir..." : c'est un peu comme ici non ? On prend note et on verra bien.... (le twittos est bien connu et plutôt sérieux). A voir donc...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zitoune a dit :

Pas mal de fonds, je ne pense pas, sauf si une garantie bancaire est demandée en cas de non respect du contrat.
Mais du temps et des compétences : oui.
Ce sont des dossiers complexes.

Dossier complexes donc quand tu n'as pas la compétence et encore moins l'expérience en interne tu outsources et tu t'entoures de consultants plus ou moins fiables. Et tout ce petit manège ça coute! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir faire du TER en répondant aux appels d'offres pour des lots ouverts à la concurrence, pourquoi pas...

Après entre Railcoop et RATP Regioneo ou Transdev par exemple je pense également qu'aucune région ne prendrait le risque de choisir Railcoop !!!

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Après entre Railcoop et RATP Regioneo ou Transdev par exemple je pense également qu'aucune région ne prendrait le risque de choisir Railcoop !!!

Oui, ici sur le forum on sait a peut-près de ce qu'il en retourne en matière de ferroviaire, mais dans nos belles régions, il y aura bien un allumé qui ne verra que le bas de page avec un chiffre  qui fait rêver, et on emballe le tout avec une belle présentation et un bon repas.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Oui, ici sur le forum on sait a peut-près de ce qu'il en retourne en matière de ferroviaire, mais dans nos belles régions, il y aura bien un allumé qui ne verra que le bas de page avec un chiffre  qui fait rêver, et on emballe le tout avec une belle présentation et un bon repas.

soyons patients...on saura bientôt si tout ce tamtam est un flop ou pas.

Après je ne serais aps surpris qu'une ou deux régions leur délèguent une ou deux lignes sans grands risques...ne serait ce que par idéologie libérale...avec le pognon du contribuable. 🤔

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

soyons patients...on saura bientôt si tout ce tamtam est un flop ou pas.

Après je ne serais aps surpris qu'une ou deux régions leur délèguent une ou deux lignes sans grands risques...ne serait ce que par idéologie libérale...avec le pognon du contribuable. 🤔

Parce qu'une région peut morceler son exploitation TER à plusieurs opérateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.