Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 31 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Parce qu'une région peut morceler son exploitation TER à plusieurs opérateurs?

Bien sûr : par lots de lignes. Cf PACA où les appels d'offre ont été remportés par Transdev pour Marseille-Nice et Sncf pour l'étoile ferroviaire de Nice.

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme le dit ASSOUAN, les appels d'offres peuvent être découpés en lots.
C'est courant.

Parmi les opérateurs pouvant être consultés, ne pas oublier l'un des principaux : KEOLIS, dont la SNCF est actionnaire à 70%, et qui opère de nombreux services voyageurs en train dans plusieurs pays.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 10:13, zitoune a dit :

Le semble t'il très informé compte twitter qui analyse les faits et gestes de Railcoop relai une information comme quoi il y aurait un changement de stratégie et Railcoop irait vers les appels d'offres TER"

Ce changement de stratégie devra être avalisé par une majorité de sociétaires, sociétaires à qui ont vendu le projet de rétablir des lignes relations disparues comme Bordeaux-Lyon ou de crées des relations plus ou moins originales, ils ont souscrit en connaissance de cause, si l'objectif n'est plus le même en se dirigeant vers les appels d'offres TER, cela change tout et il risque d'avoir de sacrées discussions

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 23:27, Laroche a dit :

Oui, ici sur le forum on sait a peut-près de ce qu'il en retourne en matière de ferroviaire, mais dans nos belles régions, il y aura bien un allumé qui ne verra que le bas de page avec un chiffre  qui fait rêver, et on emballe le tout avec une belle présentation et un bon repas.

Les dossiers TER sont des dossiers sensibles politiquement, des élus qui font le mauvais choix et leur siege est perdu aux prochaines élections, c'est d'ailleurs pour cela que certaines régions préfèrent tranquillement critiquer la SNCF que de mettre la main dans le cambouis et prendre des risques, c'est tellement plus facile et sans risque politique...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

Et selon toi, pourquoi les appels d'offres sont découpés en plusieurs lots ?

On découpe un appel d'offres en lots quand on pense que ça pourra être intéressant au final.
Essentiellement quand on pense que peu de sociétés sont en capacité d répondre sur la globalité, ce qui limite la concurrence.
Diviser en lots et permettre des réponses pourtant uniquement sur certains lots permet parfois d'avoir plus de candidats qui répondent.
Bien sûr, il faut mettre en balance les problèmes opérationnels qui pourraient résulter d'attributaires différents sur les différents lots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zitoune a dit :

On découpe un appel d'offres en lots quand on pense que ça pourra être intéressant au final.
Essentiellement quand on pense que peu de sociétés sont en capacité d répondre sur la globalité, ce qui limite la concurrence.
Diviser en lots et permettre des réponses pourtant uniquement sur certains lots permet parfois d'avoir plus de candidats qui répondent.
Bien sûr, il faut mettre en balance les problèmes opérationnels qui pourraient résulter d'attributaires différents sur les différents lots.

Je pense qu'il s'agissait là plutôt d'une question rhétorique de la part de Laroche suite à une réflexion de SteveTrain75011, je ne pense pas que ça appelait une réponse sérieuse 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colargol a dit :

Je pense qu'il s'agissait là plutôt d'une question rhétorique de la part de Laroche suite à une réflexion de SteveTrain75011, je ne pense pas que ça appelait une réponse sérieuse 😅

Ah oui ...
Tant pis : c'est fait !!!    😏

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zitoune a dit :

Ah oui ...
Tant pis : c'est fait !!!    😏

 

Mais c'est parfait, notre jeune ami a besoin qu'on lui mette les points sur les i. Ce n'est pas le roi de la recherche, ni de la réflexion. Il est dans l'air du temps,  pourquoi se creuser la tête, alors qu'il est tellement plus simple de faire faire le boulot par d'autres 😉

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Mais c'est parfait, notre jeune ami a besoin qu'on lui mette les points sur les i. Ce n'est pas le roi de la recherche, ni de la réflexion. Il est dans l'air du temps,  pourquoi se creuser la tête, alors qu'il est tellement plus simple de faire faire le boulot par d'autres 😉

Alors je vais tacher de m'améliorer, cependant @Laroche tu mets la barre très haut et c'est un vrai plaisir de lire tes contributions.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SteveTrain75011 a dit :

Alors je vais tacher de m'améliorer, cependant @Laroche tu mets la barre très haut et c'est un vrai plaisir de lire tes contributions.

C'est une bonne résolution. Et cela te permettra d'être mieux armé pour affronter le réel, car au delà de la bienveillance de façade, la vie est bien plus cruelle que nos échanges sur le forum. 😘

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PLANONYME a dit :

image.png.344a9c56c7a77d4adbcc9b98ad5f9d05.png

 

 
 
200 000 € j'ai lu quelque part, montant à vérifier.

Et apparemment le prix d'appel du Bordeaux - Lyon à "environ 42€" => https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/bientot-des-trains-lyon-bordeaux-des-42-euros-ce-que-l-on-sait_55018974.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire, annoncer un prix pour un trajet dont personne en sait quand il pourra se faire, au bas mot plus d'un an, si elle existe un jour,  est quand même gonflé surtout dans la conjoncture actuelle inflationniste

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, SteveTrain75011 a dit :

C'est pas mal plus que les prévisions de départ.
Si tant est qu'ils arrivent à démarrer (ce que je ne crois pas), si c'est plus cher que les cars MACRON qui font le trajet dans le même temps, ça risque d'être compliqué !

Les prix d'appel sur les cars MACRON sont à 20 euros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au delà de ce titre qui met en avant le coût du trajet, on enjambe allègrement quelques petits détails sans importance. On n'a pas le matériel, on n'a pas de sous et pas de garanties pour en emprunter, ni de conducteurs. Mais pas de problème si on nous donne 40 millions, 12 mois plus tard ça roule.... enfin pas beaucoup, au maximum 2 A/R Bordeaux Lyon.

Bref plus c'est gros et plus on en parle...

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veulent des sous pour acheter puis rénover des X72500 alors que la première rame à rénover est toujours "en cours d'expertise" (sic)

Et attention, maintenant c'est Lyon - Limoges 12 mois après avoir eu un financement (donc raté pour le SA 2024) et un Lyon - Bordeaux 18 mois plus tard...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 14:30, ADC01 a dit :

Ce changement de stratégie devra être avalisé par une majorité de sociétaires, si l'objectif n'est plus le même en se dirigeant vers les appels d'offres TER, cela change tout et il risque d'avoir de sacrées discussions

Les sociétaires auront au moins une chance de gagner du fric ou du moins d'avoir un retour sur investissement si leur coopérative se positionne sur de l'exploitation T.E.R. pour le compte de Régions plutôt que sur le projet Lyon - Bordeaux qui est visiblement très difficile à mettre en oeuvre. Et là, si intérêt financier supérieur il y a, ils ne seront pas trop difficiles à convaincre du changement de cap.

Le 07/11/2022 à 11:26, zitoune a dit :

Diviser en lots permet parfois d'avoir plus de candidats qui répondent.

Et aussi de donner un lot à chacun, afin de faire plaisir à tout le monde. Y compris à ceux qui récolteront le plus petit lot, façon cadeau de consolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lu à l'instant dans leur dernière lettre d'information :

"Si vous n’avez pas encore trouvé le présent idéal pour l’un de vos proches, pensez aux cartes cadeaux Railcoop ! Pour offrir à votre famille ou vos amis la possibilité de réinventer la mobilité de demain et faire du train Railcoop leur train !"

Non ce n'est pas une blague !! 😄

Modifié par Arnaud68800
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Arnaud68800 a dit :

Lu à l'instant dans leur dernière lettre d'information :

"Si vous n’avez pas encore trouvé le présent idéal pour l’un de vos proches, pensez aux cartes cadeaux Railcoop ! Pour offrir à votre famille ou vos amis la possibilité de réinventer la mobilité de demain et faire du train Railcoop leur train !"

Non ce n'est pas une blague !! 😄

C'est pitoyable d'en arriver là, j'imagine ma tronche si jamais on m'offrait une carte Railcoop

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Arnaud68800 a dit :

Lu à l'instant dans leur dernière lettre d'information :

"Si vous n’avez pas encore trouvé le présent idéal pour l’un de vos proches, pensez aux cartes cadeaux Railcoop ! Pour offrir à votre famille ou vos amis la possibilité de réinventer la mobilité de demain et faire du train Railcoop leur train !"

Non ce n'est pas une blague !! 😄

J’ai vu ça aussi il y a quelques jours, des cartes cadeaux, on croit rêver ! Alors qu’on se doute de plus en plus que les trains ne rouleront jamais, ça servira juste à engraisser la bête et les dirigeants. Ils feraient mieux de lâcher l’affaire de suite plutôt que de donner de l’espoir à certains et jeter de l’argent par les fenêtres.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez retenu ça de la lettre d'information? Et çà ?
 

Citation

Gouvernance

En raison de divergences de vue avec le Conseil d'administration, M. Jeanjean n'a pas souhaité poursuivre son mandat de président de Railcoop. Le Conseil d'administration en a pris acte et remercie M. Jeanjean pour son implication jusqu'à présent.

Le Conseil d'administration a renouvelé sa confiance à la direction générale. Il va se réunir dans les prochaines semaines pour désigner un nouveau président. Dans l'attente, l'intérim est assuré par M. Philippe Bourguignon, administrateur.

Il ne sera pas resté bien longtemps... 😅

Modifié par Nolivfr
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.