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  • 3 semaines plus tard...

Je viens de lire sur un autre forum qu'ils seraient (au conditionnel) sur le point d'arrêter définitivement le fret. Info qui serait tirée de La Vie du Rail, si un lecteur de ce magazine pouvait confirmer...

Si cela s'avérait exact, la fin est proche. Liquidation totale avant fermeture de la boutique.

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il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Je viens de lire sur un autre forum qu'ils seraient (au conditionnel) sur le point d'arrêter définitivement le fret. Info qui serait tirée de La Vie du Rail, si un lecteur de ce magazine pouvait confirmer...

Si cela s'avérait exact, la fin est proche. Liquidation totale avant fermeture de la boutique.

Oui, enfin, ont ils réellement commencé ? Parque qu'au vu des tonnages et de la fréquence, ça ne représente pas grand chose.

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Heureusement que je n'ai pas investi là dedans. A l'époque cela me semblait scabreux.

Ça sent la fin. C'est terrifiant de savoir que des conseils régionaux, des communes, des particuliers ont investi et crû en cette structure.

J'espère me tromper. Et pourtant j'y croyais cela semblait tellement novateur. Des liaisons Lille Nantes. Bordeaux Lyon, Thionville Grenoble etc. 

Ma question est pourquoi que tout du jour au lendemain se brise? Le fret interrompu, le trafic voyageur au point mort.

Est ce un problème de direction stratégique, de management ?

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Il y a 3 heures, nicolas80100 a dit :

...

Est ce un problème de direction stratégique, de management ?

Il faut aussi prendre en compte l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat qui n'est pas terminée si l'on entend les propos de Macron et qui ne va pas faciliter les déplacements des habitants des régions où Railcoop pensait faire son beurre avec quelques trains Diesel d'occasion, pas forcément bien en ligne avec l'urgence de la transition climatio-écologique.

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Il y a 1 heure, zorba a dit :

Il faut aussi prendre en compte l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat qui n'est pas terminée si l'on entend les propos de Macron et qui ne va pas faciliter les déplacements des habitants des régions où Railcoop pensait faire son beurre avec quelques trains Diesel d'occasion, pas forcément bien en ligne avec l'urgence de la transition climatio-écologique.

pppffft tout ça n'est que détails....

je dirais surtout que pour faire du chemin de fer il faut

une assise financière plus que solide

une expérience solide (ne serait ce qu'avec une politique de recrutement éclairée)

une visibilité à minima de 5 ans  et du matos (ou de quoi se l'offrir)

et une infrastructure non limitante donc à niveau.

et surtout dans ce pays à l'administration complexe et libéral uniquement dans les apparences tant l'Etat fourre son nez partout....beaucoup de patience, de persuasion, de moyens juridiques etc etc 

bref autant de pré requis que n'avait et n'a jamais eu Railcoop.

on espère que les oppositions vont monter au créneau contre ces conseils départementaux et/ou régionaux qui ont investis de l'argent public dans cette gabegie probable et qu'un média style Médiapart va foutre son nez là dedans...

par contre cette aventure aura contribué à endoctriner un peu plus ceux qui s'imaginent que faire du chemin de fer

est à la porté de n'importe quelle structure, à commencer par la PQR et ses articles foireux de propagande sur le sujet.

si on veut vraiment ouvrir à la concurrence chez nous, ou a une alternative d'exploitant, seules des filiales de grandes EF nationales pourront le faire....

et sauf DSP, elles ne ne le feront pas, si c'est juste pour faire de l'aménagement du territoire sans gagner un rond, mais en se substituant à la puissance publique.

elles le feront encore moins en l'absence d'infrastructures aisément praticables....

Donc si Railcoop met la clef sous la porte en l'état, c 'est encore une fois la preuve d'un gaspillage d'argent public et de manque de clairvoyance de particuliers, en terme de placement.

Un truc impensable dans des pays de culture anglo saxone.....et/ou soucieux de la bonne gestion de l'argent public.🤔🤔😴😴

je n'aurai aps la même vision sur une boite comme Le Train qui semble avoir une vision et une stratégie autrement mieux réfléchie....en tous cas à première vue.

 

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Il y a 9 heures, nicolas80100 a dit :

Et pourtant j'y croyais cela semblait tellement novateur. Des liaisons Lille Nantes. Bordeaux Lyon, Thionville Grenoble etc. 

Moi, c'est le contraire, c'est quand j'ai vu les liaisons envisagées que j'ai douté du sérieux de cette aventure

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Même le Figaro s'y met, on y apprend notamment que le contrat de transport de bois n'a a pas été reconduit, car cela roulait à perte, tiens, tiens, on se foutait de la SNCF et finalement, on fait pareilhttps://www.lefigaro.fr/flash-eco/railcoop-suspend-son-activite-de-trains-de-fret-20230425

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il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Même le Figaro s'y met, on y apprend notamment que le contrat de transport de bois n'a a pas été reconduit, car cela roulait à perte, tiens, tiens, on se foutait de la SNCF et finalement, on fait pareilhttps://www.lefigaro.fr/flash-eco/railcoop-suspend-son-activite-de-trains-de-fret-20230425

J'adore la photo trouvée surement à l'arrache par le journaliste (ou l'IA) pour illustrer 😄

image.png.2742af33d9749ebbaa34ece58da7b5b9.png

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Bonjour, même si ces liaisons me semblait un peu loufoques Lille Nantes , etc...,je me disais pourquoi pas après tout c'était novateur.

Quant au fret Viviez Decazeville Saint Jory, la seule question qui m'interpelle c'est à Viviez Decazeville il y a des voies de service mais aucun quai de chargement si ma mémoire est bonne. Il y a 2 ans de ça j'étais en vacances là bas.

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Lille Nantes ce n'est absolument pas loufoque. Sur ce tronçon il y a énormément de covoiturages et même les cars macron. C'est une anomalie que cette liaison n'existe pas. D'ailleurs, l'état envisage de le faire ! 

 

Non l'idée de railcoop est bonne, le problème c'est que le but n'était pas de faire circuler des trains mais d'escroquer des personnes naîves. C'est pas plus compliqué que ça.

 

Extraits de l'article de médiacités :

Citation

Un service réalisé à pertes
La deuxième ligne entre Saint-Jory et Gignac, qui devait être lancée mi-avril, n’a pas trouvé sa clientèle. « Nous voulions faire six voyages par semaine, mais techniquement nous ne pouvions en faire que quatre et nous en avons effectivement réalisé deux », confie le directeur général, ajoutant que la coopérative ne pouvait pas continuer à exploiter ces services fret à pertes. Le conseil d’administration a donc préféré consacrer les fonds au développement de trains de voyageurs qu’il voudrait lancer entre Bordeaux et Lyon, une liaison abandonnée par la SNCF.

 

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il y a 2 minutes, Grandao a dit :

 Sur ce tronçon il y a énormément de covoiturages et même les cars macron.

Et même des TGV

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il y a 5 minutes, Grandao a dit :

Lille Nantes ce n'est absolument pas loufoque. Sur ce tronçon il y a énormément de covoiturages et même les cars macron. C'est une anomalie que cette liaison n'existe pas. D'ailleurs, l'état envisage de le faire ! 

Il y a bien des trains entre Lille et Nantes !!

Mais là où voulait passer Railcoop, c’était pour le moins artisanal et un poil long. C’est au bas mot 8h de trajet !! On n’est plus en 1960 !

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il y a 44 minutes, Grandao a dit :

Alors non je parle de Nantes-Rennes-Mont Saint Michel-Caen-Rouen-Amiens-Lille 😉

oui, et alors, c'(est bien ce qui dit Tophe

 

il y a une heure, Tophe a dit :

, c’était pour le moins artisanal et un poil long. C’est au bas mot 8h de trajet !! On n’est plus en 1960 !

 

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Et même des TGV

Je répondais à ce message

 

Et du coup non presque personne ne fera nantes lille mais beaucoup feront nantes rouen / rennes rouen / caen lille / caen amiens / Mont Saint Michel Lille / Mont Saint Michel Rouen etc

Modifié par Grandao
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il y a 16 minutes, Grandao a dit :

mais beaucoup feront nantes rouen / rennes rouen / caen lille / caen amiens / Mont Saint Michel Lille / Mont Saint Michel Rouen etc

Mais qu'est ce que tu en sais tu l'a vu dans le marc de café  ? Ou plus sérieusement, tu as fait une étude de marché ?  

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Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Lille Nantes ce n'est absolument pas loufoque. Sur ce tronçon il y a énormément de covoiturages et même les cars macron. C'est une anomalie que cette liaison n'existe pas. D'ailleurs, l'état envisage de le faire ! 

 

Non l'idée de railcoop est bonne, le problème c'est que le but n'était pas de faire circuler des trains mais d'escroquer des personnes naîves. C'est pas plus compliqué que ça.

 

Extraits de l'article de médiacités :

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Depuis le début, le frère et la sœur DEBAISIEUX roulent les sociétaires dans la farine.
Ils sont assez intelligents pour savoir que leur projet était irréaliste.
Ils ont vécu plusieurs années au frais des sociétaires et grâce à l'argent public, et maintenant ils vont aller voir ailleurs en ajoutant des lignes sur leur CV.
Et bien sûr, l’échec de RAILCOOP, ce ne sera nullement leur faute !
Ce sera la faute de la SNCF, de l’État, de l’administration, du mauvais esprit, etc etc ...

C'est pathétique !
On voyait venir ça depuis longtemps, malheureusement.
 

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il y a 27 minutes, zitoune a dit :

Ils sont assez intelligents pour savoir que leur projet était irréaliste.
Ils ont vécu plusieurs années au frais des sociétaires et grâce à l'argent public, et maintenant ils vont aller voir ailleurs en ajoutant des lignes sur leur CV.

Quand , on cherche un peu et qu'on découvre leurs parcours professionnels, on se demande bien ce qu'ils sont venus faire dans cette galère pour des spécialistes du monde financier. Au sujet de l'argent public investi dans cette coopérative, les collectivités participé financièrement sont aussi des sociétaires 

Modifié par ADC01
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Bonjour Lille Nantes en train de cabotage ? Comme à une époque le Marseille Paris qui s'arrêtait presque partout jusqu'à Montereau. Départ de Marseille vers 9h00 du matin, arrivée à Paris Gare de Lyon vers 18h30 et c'était en 1995. 

C'est triste c'est l'aventure de Railcoop se termine comme ça 

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il y a 17 minutes, nicolas80100 a dit :

Bonjour Lille Nantes en train de cabotage ? Comme à une époque le Marseille Paris qui s'arrêtait presque partout jusqu'à Montereau. Départ de Marseille vers 9h00 du matin, arrivée à Paris Gare de Lyon vers 18h30 et c'était en 1995. 

C'est triste c'est l'aventure de Railcoop se termine comme ça 

ça n'est jamais triste lorsque c'était un bide annoncé cousu de fil blanc....

ce qui est triste c 'est : 

la capacité de particuliers(y compris les compteurs de rivets) à avoir cru aux diseurs(ses ) de bonne(s) aventure(s)...

l'agent public gaspillé à mauvais escient....par les collectivités qui auraient mieux fait de verser cet argent aux Ephad départementaux publics ou locaux par exemple,  pour qu'ils aient un peu plus de personnel(s)...que pour des faiseurs de rêves....

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