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Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Question pour les experts du matériel.

Les X72500 n'étant pas la panacée et sans vouloir refaire le match, quelles auraient été les options en terme de matériel roulant pour Railcoop sur le Lyon Bordeaux?
 

Tout dépend si, dans les critères, il faut un matériel thermique, d'occasion, disponible, avec une bonne vitesse de pointe et apte immédiatement au RFN, il n'y a pas 50 possibilités.

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Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Question pour les experts du matériel.

Les X72500 n'étant pas la panacée et sans vouloir refaire le match, quelles auraient été les options en terme de matériel roulant pour Railcoop sur le Lyon Bordeaux?
 

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il y a 38 minutes, nicolas80100 a dit :

Aucune organisation ne peut travailler à perte. Seules les services publics peuvent. 

 

Bien si justement, cela est possible, on découvre tous les jours dans la presse des entreprises qui ont un déficit pas possible qui courent depuis des années, voir récemment Go sport, cela dure qu'un temps, le temps que les banques jugent que l'affaire est entendue et plus récupérable.

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Il y a 1 heure, nicolas80100 a dit :

Aucune organisation ne peut travailler à perte. Seules les services publics peuvent. 

 

Un jour il faudra aussi qu'on réfléchisse collectivement à ce que ça veut dire travailler à perte

 

La SNCF réouvre une ligne de train de nuit. Avec le nombre de trajets en voiture ou en avion supprimés, elle a permis d'économiser plusieurs tonnes de CO² mais économiquement ce n'est pas rentable. Est ce qu'on peut encore dire aujourd'hui à l'heure du défi climatique qu'elle travaille à perte ?


Cas contraire, une entreprise qui commercialise des pesticides qui tuent les abeilles, contaminent l'eau potable ce qui entraîne la naissance de centaines de bébés naissent sans bras. L'entreprise est rentable mais est ce qu'on ne peut pas dire qu'elle travaille à perte en sachant que le jour où il n'y a plus une seule abeille sur terre, bon courage pour survivre...

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il y a 13 minutes, Grandao a dit :

Un jour il faudra aussi qu'on réfléchisse collectivement à ce que ça veut dire travailler à perte

Il n'y a pas à couper les cheveux en quatre pour savoir ce que cela veut dire, c'est clair, travailler à perte se dit d'une entreprise dont les profits ne couvrent pas les dépenses.

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Il n'y a pas à couper les cheveux en quatre pour savoir ce que cela veut dire, c'est clair, travailler à perte se dit d'une entreprise dont les profits ne couvrent pas les dépenses.

Merci de lire mon message 😂

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à l’instant, Grandao a dit :

Merci de lire mon message 😂

Oui et je l'ai même relus plusieurs fois, me demandant où tu voulais en venir mais  à part le premier paragraphe, le reste est hors sujet.

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il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Il n'y a pas à couper les cheveux en quatre pour savoir ce que cela veut dire, c'est clair, travailler à perte se dit d'une entreprise dont les profits ne couvrent pas les dépenses.

Les recettes ne couvrent pas des dépenses. La lecture du post de Grandao t'as perturbé 🤣

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il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Les recettes ne couvrent pas des dépenses. La lecture du post de Grandao t'as perturbé 🤣

Exact., car en effet, on ne travaille pas à perte si les recettes  couvrent exactement les dépenses mais ne génèrent ainsi aucun profit.

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Il y a 3 heures, nicolas80100 a dit :

Aucune organisation ne peut travailler à perte. Seules les services publics peuvent. 

 

Si !
La fratrie Debaisieux va t'expliquer que RAILCCOP est une coopérative en mode start-up !
Une start-up peut vivre assez longtemps en fonctionnant à perte, et même sans aucune recette au début, avec des levées de fonds successives.
RAILCOOP a fonctionné comme ça depuis le début en allant à la pêche aux sociétaires, y compris des collectivités publiques.
Mais bon ... cela ne peut avoir qu'un temps, bien sûr.
Et là, on ne voit clairement pas (et depuis le début) une issue positive.

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il y a 3 minutes, NEMO94 a dit :

Un autre point de vue, assez sévère également : https://lvsl.fr/railcoop-la-privatisation-ferroviaire-sous-facade-citoyenne/

C'est exactement ce que j'ai dit il y a quelques temps ...

ce qui importe à ce stade c 'est de donner à laisser croire que un autre modèle peut exister...et faire croire aux gens que....

plus c 'est gros plus ça marche : 

Citation

La société apparaît comme un pionnier de la libéralisation ferroviaire, cause principale de l’abandon des petites lignes qu’elle dit pourtant vouloir rouvrir. 

 

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Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

C'est exactement ce que j'ai dit il y a quelques temps ...

ce qui importe à ce stade c 'est de donner à laisser croire que un autre modèle peut exister...et faire croire aux gens que....

plus c 'est gros plus ça marche : 

Mais bien sûr qu'un autre modèle peut exister !
C'est celui préconisé depuis 1995, par la Commission Transport de l'UE : la mise à disposition par les états d'un réseau ferré, ouvert à tous les opérateurs, sur le modèle de ce qui fonctionne pour la route.
Dans ces conditions, c'est bien la puissance publique qui finance et entretient le réseau et qui décide si telle ou telle ligne mérite d'être maintenue.
Ainsi que l'écrivait Grandao, les effets indirects sont aussi à prendre en compte, par exemple une voie ferrée dont les péages ne couvrent pas les dépenses (donc comptablement déficitaire) peut être maintenue par l'état à cause des bénéfices indirects...
 

Publication:
il y a 22 minutes, CGO a dit :

Mais bien sûr qu'un autre modèle peut exister !
C'est celui préconisé depuis 1995, par la Commission Transport de l'UE : la mise à disposition par les états d'un réseau ferré, ouvert à tous les opérateurs, sur le modèle de ce qui fonctionne pour la route.
Dans ces conditions, c'est bien la puissance publique qui finance et entretient le réseau et qui décide si telle ou telle ligne mérite d'être maintenue.
Ainsi que l'écrivait Grandao, les effets indirects sont aussi à prendre en compte, par exemple une voie ferrée dont les péages ne couvrent pas les dépenses (donc comptablement déficitaire) peut être maintenue par l'état à cause des bénéfices indirects...
 

C'est bien ce qui se passe aujourd'hui, non ?
L'ensemble SNCF Transporteur + SNCF Réseau appartient à 100% à l'Etat. C'est donc bien évidemment bien l'Etat qui décide des constructions de LGVs, du volume d'entretien de telle ou telle ligne, et de la fermeture de certaines lignes.
C'est aussi l'Etat qui décide des péages.
Et, bien sûr, la règlementation européenne oblige SNCF Réseau à mettre à disposition ses lignes aux transporteurs autres que SNCF.
Sauf erreur de ma part, c'est pareil en Allemagne.

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il y a une heure, zitoune a dit :

C'est bien ce qui se passe aujourd'hui, non ?
L'ensemble SNCF Transporteur + SNCF Réseau appartient à 100% à l'Etat. C'est donc bien évidemment bien l'Etat qui décide des constructions de LGVs, du volume d'entretien de telle ou telle ligne, et de la fermeture de certaines lignes.
C'est aussi l'Etat qui décide des péages.
Et, bien sûr, la règlementation européenne oblige SNCF Réseau à mettre à disposition ses lignes aux transporteurs autres que SNCF.
Sauf erreur de ma part, c'est pareil en Allemagne.

Non puisque l'état ne joue pas pleinement son rôle et abandonne purement et simplement le ferroviaire...

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il y a 26 minutes, Grandao a dit :

Non puisque l'état ne joue pas pleinement son rôle et abandonne purement et simplement le ferroviaire...

Ma réponse est sur le modèle (imposé en fait par la règlementation européenne).
Après, ce que décide de faire l'Etat à dans le cadre de ce modèle, c'est une autre question.

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Il y a 5 heures, zitoune a dit :

C'est bien ce qui se passe aujourd'hui, non ?
L'ensemble SNCF Transporteur + SNCF Réseau appartient à 100% à l'Etat. C'est donc bien évidemment bien l'Etat qui décide des constructions de LGVs, du volume d'entretien de telle ou telle ligne, et de la fermeture de certaines lignes.
C'est aussi l'Etat qui décide des péages.
Et, bien sûr, la règlementation européenne oblige SNCF Réseau à mettre à disposition ses lignes aux transporteurs autres que SNCF.

Je crois que c'est bien plus compliqué que cela, l'état ne décide de rien directement mais, restreint les financement et la SNCF fait avec ce qu'on lui attribue en faisant des choix.

  • J'aime 3
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Je crois que c'est bien plus compliqué que cela, l'état ne décide de rien directement mais, restreint les financement et la SNCF fait avec ce qu'on lui attribue en faisant des choix.

L'Etat ne décide pas simplement d'une masse budgétaire pour SNCF Réseau.
L'utilisation du budget annuel est présentée en Conseil d'Administration, et l'Etat y est décisionnaire.
Donc les grandes lignes de l'action de SNCF Réseau, notamment la répartition des efforts entre LGV, grandes liaisons, petites lignes, sont clairement décidées par L'Etat.

Mais on s'éloigne un peu du sujet RAILCOOP ... 😀

Modifié par zitoune
Publication:
il y a 26 minutes, zitoune a dit :

L'utilisation du budget annuel est présentée en Conseil d'Administration, et l'Etat y est décisionnaire.
Donc les grandes lignes de l'action de SNCF Réseau, notamment la répartition des efforts entre LGV, grandes liaisons, petites lignes, sont clairement décidées par L'Etat.

La, je crois que tu te fais des illusions sur le rôle des représentants de l'Etat au Conseil d'Administration des sociétés contrôlées.

Même pour le budget, l'état s'est désengagé de beaucoup de choses et surtout des petites lignes. Pas le style de ces hauts fonctionnaires de se mettre les mains dans le cambouis.

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Le 02/05/2023 à 11:14, zitoune a dit :

C'est bien ce qui se passe aujourd'hui, non ?
L'ensemble SNCF Transporteur + SNCF Réseau appartient à 100% à l'Etat. C'est donc bien évidemment bien l'Etat qui décide des constructions de LGVs, du volume d'entretien de telle ou telle ligne, et de la fermeture de certaines lignes.
C'est aussi l'Etat qui décide des péages.
Et, bien sûr, la règlementation européenne oblige SNCF Réseau à mettre à disposition ses lignes aux transporteurs autres que SNCF.
Sauf erreur de ma part, c'est pareil en Allemagne.

Non, pas tout à fait !

Les préconisations UE ont bien été transposées,mais à contre coeur et à minima et assorties de dispositions qui les affaiblissent énormément.
Ce que souhaitaient Kinnock et Loyola de Palacio, c'était des règles pour le ferroviaire, aussi proches que possible que pour le routier .

Un client te passes une commande urgente de transport de Lille à Bordeaux, tu prends ton camion ou ton fourgon automoteur ferroviaire, tu pars à l'heure que tu veux et tu t'acquittes des péages et basta.


On est bien d'accord que pour ton fourgon automoteur ferroviaire de 40 tonnes de charge, il va falloir faire une demande de sillons en 50 exemplaires, attendre 2 à 3 semaines et, si elle est acceptée, le péage sera tellement exorbitant que c'est le camion que tu utiliseras...

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Le 01/05/2023 à 17:34, Grandao a dit :

Un jour il faudra aussi qu'on réfléchisse collectivement à ce que ça veut dire travailler à perte

La SNCF réouvre une ligne de train de nuit. Avec le nombre de trajets en voiture ou en avion supprimés, elle a permis d'économiser plusieurs tonnes de CO² mais économiquement ce n'est pas rentable. Est ce qu'on peut encore dire aujourd'hui à l'heure du défi climatique qu'elle travaille à perte ?

Cas contraire, une entreprise qui commercialise des pesticides qui tuent les abeilles, contaminent l'eau potable ce qui entraîne la naissance de centaines de bébés naissent sans bras. L'entreprise est rentable mais est ce qu'on ne peut pas dire qu'elle travaille à perte en sachant que le jour où il n'y a plus une seule abeille sur terre, bon courage pour survivre...

La comptabilité selon les wokes.

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