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En attendant au lieu de se perdre en conjectures attendons la suite des évènement car ce débat ne mène nulle part vu qu'en plus, nous n'avons connaissance de la totalité du dossier.

et quand bien même nous en aurions connaissance nous n'avons aucun pouvoir d'infléchir qui et quoi ce soit, dans cette affaire.... 🤔😉😉

laissons les journaleux broder et attendons la suite officielle.

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Publication: (modifié)
Il y a 17 heures, Cyril83 a dit :

Un article de Mediapart révèle ce jour qu'une obscure compagnie aérienne qui n'a pas encore sa licence, "Céleste", a encaissé 3,5 millions d'euros (près de la moitié de son plan de financement) de la part de collectivités locales (agglomérations de Brest, de Morlaix et région Bretagne) pour "créer" une liaison (Brest-Orly)... qui est déjà exploitée par une autre compagnie (sans parler de la desserte par TGV). Précisons que cette somme n'est pas un don mais une "avance remboursable", et que l'article de Mediapart n'évoque aucun soupçon de corruption ou détournement de fonds publics, se contentant de s'interroger sur la pertinence de ces concours publics.

Le fait que Railcoop ait reçu "beaucoup d'argent" public démontre l'efficacité de leur communication mais n'est pas un indice de l'existence d'une infraction pénale. On ne peut jamais exclure un abus de confiance de la part d'une société qui manipule des sommes importantes, de même qu'on ne peut jamais exclure de retrouver sa maison cambriolée après s'être absenté, ne serait-ce que le temps d'aller acheter le pain (et on peut même "s'interroger" tout le long du chemin du retour). Mais en l'absence du moindre indice, on ne peut pas qualifier cela d'autre chose que de fantasme.

 

Pas tout à fait la même chose que Railcoop :

 

Citation

La Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) a voté, lundi 25 septembre 2023, son entrée au capital de Céleste, la compagnie aérienne de Morlaix (Finistère), à hauteur d’1,5 million d’euros. La compagnie devait donc trouver des moyens de faire grossir son capital. Le 12 juin, la région Bretagne lui avait déjà accordé une avance remboursable d’un million d’euros, s’inscrivant dans une enveloppe de 3,5 millions d’euros, abondée par Morlaix communauté à hauteur de 2 millions et de 500 000 € de Brest Métropole.

Ici on a une nouvelle entreprise privée qui envisage, entre autres d'exploiter la ligne aérienne Brest-Orly abandonnée par Air France puis Transavia. Une compagnie existante est venue, et va abandonner,  sans OSP le déficit est de 200.000 €/mois

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/chalair-abandonne-la-ligne-aerienne-brest-orly-6455571.php

 

Pile poil pour laisser la place à la fameuse Céleste mais on se demande bien qui va à l'avenir éponger le déficit.

Dans cette histoire jamais des particuliers n'ont été invités à mettre au pot, mais le débat est plutôt sur l'utilisation de fonds publics pour maintenir des petites lignes aériennes déficitaires...

 

 

Modifié par NEMO94
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Publication:

Merci pour ces précisions. Il reste que dans un cas comme dans l’autre, des collectivités apportent de l’argent, théoriquement « remboursable », à une entreprise privée nouvelle venue sur le marché, dans un cadre qui n’est pas celui d’une délégation de service public (Railcoop en faisait un slogan à une époque) et parce qu’elles estiment, à tort ou à raison, que l’activité projetée profitera au territoire concerné. Et ces concours publics sont indispensables au bouclage du budget (ou plutôt insuffisants dans le cas de Railcoop).

Je ne vois pas, de prime abord, ce qu’il y a d’illicite. Si des gens voient une infraction, le mieux serait qu’ils citent le texte incriminant et qu’ils nous expliquent en quoi il est applicable au cas de Railcoop.

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Publication:

C'est pour ça que Railcoop qui disait au début vouloir proposer une desserte en SLO et gagner de l'argent sans concours publics n'était pas du tout crédible.

Si les 2 régions concernées estiment que la liaison ferroviaire Lyon - Bordeaux doit être subventionnée par des fonds publics, il y sans doute moyen de faire les choses de manière plus transparente.

 

Sur Brest - Orly il n'y a pas d'OSP parce que la ligne sur Roissy est maintenue et est toujours assurée par Air France.

 

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il y a 19 minutes, NEMO94 a dit :

Si les 2 régions concernées estiment que la liaison ferroviaire Lyon - Bordeaux doit être subventionnée par des fonds publics, il y sans doute moyen de faire les choses de manière plus transparente.

Oui, une relation TER.

  • J'aime 4
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il y a 43 minutes, TGV_13 a dit :

Et même Intercités.

non, puisque qu'on parle de région

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

 

Si les 2 régions concernées estiment que la liaison ferroviaire Lyon - Bordeaux doit être subventionnée par des fonds publics, il y sans doute moyen de faire les choses de manière plus transparente.

 

S

 

 

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il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

non, puisque qu'on parle de région

 

On parle de plus d’une région, si c’est trois, bingo : Intercités pourrait se retrouver concerné (mais son AO ne devrait pas trop vouloir y aller) 

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
il y a 8 minutes, assouan a dit :

On parle de plus d’une région, si c’est trois, bingo : Intercités pourrait se retrouver concerné (mais son AO ne devrait pas trop vouloir y aller) 

Plus qu’un nombre de régions c’est effectivement le fait que l’État contribue ou non au financement qui détermine l’appellation, non ? Il doit y avoir des exemples de TER qui desservent trois régions (dans les exemples auxquels je pense la 3e région est toujours l’Île-de-France).

AJOUT : par exemple Caen - Tours, si ça n’a pas été supprimé depuis l’année dernière.

Modifié par Cyril83
Publication:
il y a 47 minutes, Cyril83 a dit :

Plus qu’un nombre de régions c’est effectivement le fait que l’État contribue ou non au financement qui détermine l’appellation, non ? Il doit y avoir des exemples de TER qui desservent trois régions (dans les exemples auxquels je pense la 3e région est toujours l’Île-de-France).

AJOUT : par exemple Caen - Tours, si ça n’a pas été supprimé depuis l’année dernière.

La règle est plutôt ce que j’ai dit : TER peut transporter sur deux régions, au-delà c’est Intercités. Il y a des exceptions bien sûr (BFC Paris-Lyon au hasard).

  • J'aime 2
Publication:
il y a 53 minutes, assouan a dit :

La règle est plutôt ce que j’ai dit : TER peut transporter sur deux régions, au-delà c’est Intercités. Il y a des exceptions bien sûr (BFC Paris-Lyon au hasard).

Et aussi Caen - Tours, Paris - Le Mans, Paris - Nevers… La règle semble rarement respectée.

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il y a 37 minutes, Cyril83 a dit :

Et aussi Caen - Tours, Paris - Le Mans, Paris - Nevers… La règle semble rarement respectée.

Disons que l’Etat a bien su négocier (contre beaucoup de financement de matériel) pour que les TER reprennent des lignes IC. Mais on s’éloigne. 

  • J'aime 2
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il y a 11 minutes, assouan a dit :

Disons que l’Etat a bien su négocier (contre beaucoup de financement de matériel) pour que les TER reprennent des lignes IC. Mais on s’éloigne. 

On ne s’éloigne pas tant que ça : si les régions concernées avaient accepté de reprendre Lyon - Bordeaux comme d’autres ont repris certaines liaisons, ce fil n’existerait pas (j’admets enfoncer une porte ouverte).

(HS pour HS : les IC « 100 % éco » n’ont jamais été conventionnés quant à eux ?)

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il y a 27 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Et le journaliste du Parisien qui interprète que Railcoop est un projet train lowcost. On atteint les sommets du journalisme :) 

Je reteins de l'article du Parisien que les collectivités ayant tenter l'aventure commence à réagir en restant droit dans leurs bottes, en effet, elles ne vont jamais admettre s'être fait avoir par de beaux discours

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Le 23/10/2023 à 21:09, Cyril83 a dit :

C’est quoi le rapport avec les estimations de trafic dont tu parlais au départ ?

Autre question : quand avec ta sœur, tu as fondé une boîte que tu diriges avec un conseil d’administration à ta botte (selon un ancien président du conseil d’administration qui n’a jamais réussi à réunir une majorité pour te virer), quel serait l’intérêt de piquer dans la caisse alors que tu peux le plus légalement du monde te verser un salaire à la hauteur de ton immense contribution, plus les notes de frais pour tes voyages en Europe à la recherche de voitures rouillées planquées dans un faisceau envahi par les broussailles ?

Il n'a rien d'illégal à cela. Et pour le coup, même si cela reste moralement discutable (mais plein de chose le sont), c'est même un fonctionnement largement admis, suffit de voir le nombre de boites en raison individuelles gérées par un seul et même couple, ou de se pencher sur la paysannerie.

Ce fonctionnement là, à priori, n'est pas signe de malhonnêteté.

C'est simplement un risque. Et moi des Régions ou un État qui prône la concurrence et qui investit dans la mauvaise boite, en dehors du coup de sac indispensable, je n'ai pas grand chose de plus à en dire.

Le 03/11/2023 à 16:10, ADC01 a dit :

Je reteins de l'article du Parisien que les collectivités ayant tenter l'aventure commence à réagir en restant droit dans leurs bottes, en effet, elles ne vont jamais admettre s'être fait avoir par de beaux discours

Bien sûr que non. Admettre une erreur, c'est remettre en cause son revenu.

Il faut aussi bien comprendre qu'une part importante des décideurs politiques n'a pas les compétences réelles pour les décisions qu'elle prend. C'est le fameux "c'est politique"; qui revient à dire qu'il s'agit de conviction et d'idéologie mais certainement pas de connaissances ni de compétences.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
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Il y a 15 heures, likorn a dit :

Il n'a rien d'illégal à cela. Et pour le coup, même si cela reste moralement discutable (mais plein de chose le sont), c'est même un fonctionnement largement admis, suffit de voir le nombre de boites en raison individuelles gérées par un seul et même couple, ou de se pencher sur la paysannerie.

Ce fonctionnement là, à priori, n'est pas signe de malhonnêteté.

C'est simplement un risque. Et moi des Régions ou un État qui prône la concurrence et qui investit dans la mauvaise boite, en dehors du coup de sac indispensable, je n'ai pas grand chose de plus à en dire.

Bien sûr que non. Admettre une erreur, c'est remettre en cause son revenu.

Il faut aussi bien comprendre qu'une part importante des décideurs politiques n'a pas les compétences réelles pour les décisions qu'elle prend. C'est le fameux "c'est politique"; qui revient à dire qu'il s'agit de conviction et d'idéologie mais certainement pas de connaissances ni de compétences.

 

 

"Il n' y a rien d'illégal à cela."

Ca tu n'en sais rien !
 L'escroquerie, c'est tout un art, et c'est très difficile de monter une bonne escroquerie.


Donc si le gars est très fort, il peut effectivement passer entre les mailles du filet, mais faut pas oublier que tous les éléments vont être minutieusement examinés par des spécialistes, que les protagonistes seront auditionnés ! 


Attention à la petite erreur, la petite incohérence qu'on aura oubliée et qui sera, peut-être ,dénichée par les enquêteurs....

Publication:
il y a 24 minutes, CGO a dit :

 

 

"Il n' y a rien d'illégal à cela."

Ca tu n'en sais rien !
 

Relis un peu à quoi notre ami répondait, cela t'éviteras encore une fois de commenter à coté du sujet,  il fait allusions au fait que la société soit dirigée par deux membres de la même famille, c'est cela qui n' rien d'illégal, et ça on le sait (pas toi apparemment) ton petit couplet sur l'escroquerie n'a donc pas lieu d'être puisque tel n'est pas le sujet.

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il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Relis un peu à quoi notre ami répondait, cela t'éviteras encore une fois de commenter à coté du sujet,  il fait allusions au fait que la société soit dirigée par deux membres de la même famille, c'est cela qui n' rien d'illégal, et ça on le sait (pas toi apparemment) ton petit couplet sur l'escroquerie n'a donc pas lieu d'être puisque tel n'est pas le sujet.

Dans le message cité par Likorn, il y a aussi çà :


quel serait l’intérêt de piquer dans la caisse alors que tu peux le plus légalement du monde te verser un salaire à la hauteur de ton immense contribution, plus les notes de frais pour tes voyages en Europe à la recherche de voitures rouillées planquées dans un faisceau envahi par les broussailles ?


Donc là, on ne parle pas de l'illégalité ou non d'une boite familiale, mais bien de pratiques très douteuses et peut être illégales...
 

Publication:
il y a 6 minutes, CGO a dit :

Dans le message cité par Likorn, il y a aussi çà :


quel serait l’intérêt de piquer dans la caisse alors que tu peux le plus légalement du monde te verser un salaire à la hauteur de ton immense contribution, plus les notes de frais pour tes voyages en Europe à la recherche de voitures rouillées planquées dans un faisceau envahi par les broussailles ?


Donc là, on ne parle pas de l'illégalité ou non d'une boite familiale, mais bien de pratiques très douteuses et peut être illégales...
 

Mais, le "cela n'a rien d'illégal" ne concerne que la partie "affaire de famille",  puisqu'ensuite, on change de paragraphe pour le reste de la conversation, de plus le premier paragraphe en question ne traite que de ce sujet, bref, tu persistes dans ton analyse du post complétement à coté de ce qui est dit

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
il y a 47 minutes, CGO a dit :

Dans le message cité par Likorn, il y a aussi çà :


quel serait l’intérêt de piquer dans la caisse alors que tu peux le plus légalement du monde te verser un salaire à la hauteur de ton immense contribution, plus les notes de frais pour tes voyages en Europe à la recherche de voitures rouillées planquées dans un faisceau envahi par les broussailles ?


Donc là, on ne parle pas de l'illégalité ou non d'une boite familiale, mais bien de pratiques très douteuses et peut être illégales...
 

Mais la rémunération des dirigeants c'est voté et accepté en AG, donc tout baigne sauf si tu es franco libano brésilien et PDG d'une société japonaise !  Mais la chance que la justice japonaise s'intéresse à Railccop est nulle.

Et s'il fallait mettre en taule tous les personnes qui ont triché sur leurs notes de frais, cela ferait beaucoup de monde et je serais à l'ombre depuis des années.

Bref si Railcoop dépose le bilan, les dettes passeront au chapitres "pertes et profits" et basta.

Modifié par Laroche
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Il y a 9 heures, CGO a dit :

Ca tu n'en sais rien !
 L'escroquerie, c'est tout un art, et c'est très difficile de monter une bonne escroquerie.

Ce qui, au pire, ne serait pas une escroquerie mais un abus de bien social... et il faut y aller pour le caractériser !

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

Ce qui, au pire, ne serait pas une escroquerie mais un abus de bien social... et il faut y aller pour le caractériser !

Non mais laisse tomber....

laisse les chevaliers blancs et autres redresseurs de torts donner leur avis et refaire le monde....😂😂🤔🤔

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  • J'aime pas du tout 1

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