Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 1 minute, NEMO94 a dit :

ils en tireront sans doute plus d'un casseur que lors d'une vente aux enchères organisée par le liquidateur !

A part peut être la Roumanie, je en vois personne susceptibles d'acquérir ces rames, tout du moins en France

  • J'aime 2
Publication:

Pas sûr qu'ils fassent une bonne affaire, il n'ont pas roulé depuis très longtemps, ou alors comme banque de pièces détachées. Au poids de la ferraille ça vaut combien ?

La région AURA les avait cédés pour 1 € symbolique ?

 

Publication:
Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

Pas sûr qu'ils fassent une bonne affaire, il n'ont pas roulé depuis très longtemps, ou alors comme banque de pièces détachées. Au poids de la ferraille ça vaut combien ?

La région AURA les avait cédés pour 1 € symbolique ?

 

Qui les a vendu à Railcoop d'ailleurs, c'est SNCF ou AURA?

Publication:

Reste à se réorienter dans la voile.

https://www.wind.coop/

Je précise que Railcoop et Windcoop font partie des licoornes (aucune réelle idée de ce que c'est en dehors du marketing affiché).

Publication:
Il y a 7 heures, SteveTrain75011 a dit :

Qui les a vendu à Railcoop d'ailleurs, c'est SNCF ou AURA?

Aura

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

Licoornes:

https://www.licoornes.coop/

Parmi celles-ci il y a Biocoop qui existe depuis longtemps et qui fonctionne bien…

Et dans le transport de marchandises par voie maritime avec un bateau à voile il y ça:

https://graindesail.com/fr/content/44-services-de-transport

Modifié par Vérane12
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Aura

Donc c'était bien la région et plus SNCF qui en était propriétaire : ça veut dire que c'est la région qui aurait dû payer les frais de destruction ? Dans ce cas, ça étaye ma thèse plus haut : elle a vraiment fait une bonne affaire en s'en débarrassant pour 1€, sauf si on considère qu'elle aurait pu en tirer d'avantage en les revendant à quelqu'un d'autre, ce qui est quand même assez improbable (la Roumanie n'en a plus jamais racheté, alors qu'il y a un paquet de X72500 radiés ou garés bon état qui traînent dans les tirages depuis un certain temps).

  • J'aime 7
Publication:
Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Les communes commencent à provisionner leurs engagements dans Railcoop. Ne manque plus que le rapport de la Cour des comptes.

http://www.radiormb.com/public/podcast/audio/Le-projet-de-train-Bordeaux-Lyon-de-Railcoop-semble-tr-s-mal-engag-0956.mp3

Pour quoi faire au final ? 

rameutez les médias spécialistes en infos ? 

cette histoire si elle se termine mal, n'aura aucune chance de voir les protagonistes devant la justice.(ou alors simplement au pénal pour la forme puisqu'il n'y aura plus un rond).

Quand aux communes elles n'auront d'autres choix (en provisionnant) que déshabiller Paul pour habiller Jacques....soit au final un règlement indirect à la solde des contribuables...comme d'hab.

bref un grand déballage ici et là pour que dalle....tout ça pour ça pourrait on dire.

et surtout un élu qui commence à ce justifier....devant un micro.

Affligeant.....🤔

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Publication:
il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

et surtout un élu qui commence à ce justifier....devant un micro

Et qui accuse Bordeaux et Lyon, ne pas avoir participer à ce naufrage, la SNCF en prend aussi pour son grade.

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Publication:
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et qui accuse Bordeaux et Lyon, ne pas avoir participer à ce naufrage, la SNCF en prend aussi pour son grade.

Bof en général quand le bateau coule, il est de bon ton d'entraîner les petits copains, pour paraître moins con.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 2
Publication:

Surtout c'est plus facile de rejeter la faute sur Intel et Intel , que d'expliquer à ses électeurs comment perdre 32000 euros dans un truc caduc et sans s'être inquiéter de la viabilité du projet.

Comme a écrit Laroche c'est pour paraître moins con.

 

  • J'aime 6
Publication:
il y a 31 minutes, Pascal 45 a dit :

Dans la partie accessible de l'article, on peu lire ceci: 

Citation

Railcoop a connu un développement fulgurant, 

  Je ne vois pas où il est ce développement fulgurant ?

  • Haha 7
Publication:
il y a 57 minutes, ADC01 a dit :

  Je ne vois pas où il est ce développement fulgurant ?

Dans le fric récolté sans doute ? 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Je ne vois pas où il est ce développement fulgurant ?

Un article de plus écrit par un "journaliste" qui ne se pose pas de questions, et qui transcrit fidèlement la vision du "patron" de Railcoop. Aucun intérêt à suivre ces articles.

Attendons le jugement du tribunal le 15 avril, et nous saurons si Railcoop est aiguillé sur la voie en impasse avec dépose de l'aiguille d'accès.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Publication:
Le 15/03/2024 à 14:54, ADC01 a dit :

Et qui accuse Bordeaux et Lyon, ne pas avoir participer à ce naufrage, la SNCF en prend aussi pour son grade.

La situation est différente entre Bordeaux, qui à ma connaissance n'a pas investi un centime et c'est à son honneur, et Lyon, qui a mis quelque chose comme 100 000 euros répartis entre la ville et la métropole.

Rapporté au nombre d'habitants, c'est beaucoup moins que de plus petites collectivités. Pourquoi ? Parce que Railcoop, pour glaner quelques sous, n'a cessé de diminuer le montant de l'investissement (proportionnel au nombre d'habitants, au moins au début) exigé de la part des collectivités, comme relevé par un ancien contributeur de ce forum sur le fil Twitter qu'il consacre à ce fiasco. Les collectivités qui ont attendu ont donc eu moins à débourser que celles qui ont "rejoint l'aventure", si j'ose dire, dès le début.

Publication:
Le 09/03/2024 à 11:07, NEMO94 a dit :

Si les X72500 sont à vendre et finissent à la casse (litige en cours avec ACC pour le stockage et le gardiennage selon les articles de presse cités) c'est la fin de Railcoop.

Ça alors, les ACC demandent de l'argent au titre du stockage et du gardiennage d'épaves qui encombrent leurs locaux depuis des mois et dont le propriétaire n'a passé aucune commande auprès des ACC ? Je suis stupéfait.

Publication:
il y a 5 minutes, Cyril83 a dit :

La situation est différente entre Bordeaux, qui à ma connaissance n'a pas investi un centime et c'est à son honneur, et Lyon, qui a mis quelque chose comme 100 000 euros répartis entre la ville et la métropole.

Seule la métropole de Lyon a acheté des part de Railcoop, pas la ville de Lyon

  • J'aime 1
Publication:
il y a 25 minutes, Cyril83 a dit :

Ça alors, les ACC demandent de l'argent au titre du stockage et du gardiennage d'épaves qui encombrent leurs locaux depuis des mois et dont le propriétaire n'a passé aucune commande auprès des ACC ? Je suis stupéfait.

Eh oui, ACC ce n'est pas le monde des bisounours où l'on se moque de perdre de l'argent, ils ont mis à disposition de l'espace, du personnel et des moyens pour réaliser l'expertise du matériel, peut etre des études et appels d'offre pour des approvisionnements et quelques frais administratifs (assurance par ex). Reste à savoir ce qui a été reglé par Railcoop ?, et qui prendra en charge les frais de l'acheminement vers le site de déconstruction et la déconstruction.

Tout cela n'est certainement pas anodin pour une boite comme ACC.

  • J'aime 5
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Eh oui, ACC ce n'est pas le monde des bisounours où l'on se moque de perdre de l'argent, ils ont mis à disposition de l'espace, du personnel et des moyens pour réaliser l'expertise du matériel, peut etre des études et appels d'offre pour des approvisionnements et quelques frais administratifs (assurance par ex). Reste à savoir ce qui a été reglé par Railcoop ?, et qui prendra en charge les frais de l'acheminement vers le site de déconstruction et la déconstruction.

Tout cela n'est certainement pas anodin pour une boite comme ACC.

N'importe quel garagiste facture des frais au titre du stockage d'un véhicule en panne ou accidenté.

Île-de-France mobilités loue un hangar dans le nord pour stocker les rames MP89 retirées de la ligne 4, en attendant leur adaptation à la ligne 6 par ACC (ce qui fait, aller et retour, plusieurs centaines de kilomètres de transport supplémentaires).

J'ai comme l'impression que Railcoop a mis ACC devant le fait accompli en leur laissant les X72500. Mais le contrat (parce qu'il y a forcément eu un contrat, même limité à la phase d'étude) comportait certainement une clause sur le sujet.

Ajout : les rames sont chez ACC depuis près de deux ans (mai 2022).

Modifié par Cyril83
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

"C'est la faute aux autres", énième et sans doute ultime épisode. De profundis.

Citation

Chers et chères sociétaires,

nous vous avions précisé lors du webinaire du 5 mars 2024 les éléments du contentieux avec la société ACC M concernant le stockage des rames X72500 sur leur site de Clermont-Ferrand. La société ACC M nous réclamait 880 000 euros de frais de garage, en sus des 350 000 euros déjà payés pour la réalisation de l’audit des rames (qui n’a pas été terminé).  

Au moment où elle a appris que nous allions céder deux rames, ACC M a exercé un droit de rétention sur celles-ci, créant un paradoxe évident : d’une part, ACC M facturait des frais de garage pour un préjudice lié à l’occupation de sa capacité industrielle et, d’autre part, ACC M empêchait la libération permettant de mettre fin à ce supposé préjudice. 

Malgré des frais de garage réclamés très supérieurs à la valeur des rames garées, d’un montant exorbitant et sans rapport avec le coût du stockage, et malgré l’incohérence (et probablement la mauvaise foi) de la position d’ACC M, le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand, où est domicilié ACC M, vient de leur donner raison le 21 mars 2024. 

Par cette décision, le Tribunal nous empêche de procéder à la vente des deux rames (qui était signée), nous coupe toute source de financement de court terme, et nous fait porter une nouvelle dette, insoutenable.

Le schéma prévu pour sortir du redressement judiciaire est désormais caduc. En l’état, le Tribunal de Commerce de Cahors ne devrait pas avoir d’autre choix que de prononcer, le 15 avril 2024, la liquidation de notre coopérative.

Cette décision de justice incompréhensible scelle le sort de Railcoop. Nous reviendrons vers vous prochainement pour préparer la fin de la coopérative et valoriser tout le bénéfice de notre action collective à la fois pour le secteur du transport ferroviaire et plus largement pour des sujets d’intérêt général.

C’est avec le plus grand regret que nous vous adressons ce message, après des mois passés ensemble à se battre, pour éviter la fin de notre belle aventure collective.

Merci mille fois pour le soutien indéfectible et la mobilisation sans faille qui nous ont, sans cesse, donné l’énergie pour chercher sans relâche des solutions.

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Etonné 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.