Julien03 Publication: 14 janvier 2022 Publication: 14 janvier 2022 Bonjour, Le sujet principal c'est Railcoop. Je pense qu'il serait plus opportun de continuer le débat sur les anglicismes à part dans "Brin de causette" par exemple... ++
YBE Publication: 14 janvier 2022 Publication: 14 janvier 2022 “On me dit dans l’oreillette” que Rail se dit Rail en anglais et que Coopérative se dit Cooperative. Donc Railcoop se dit Railcoop. Ouf, nous sommes sauvés ! 2 2
Pascal 45 Publication: 27 février 2022 Publication: 27 février 2022 Indre-et-Loire : la coopérative ferroviaire Railcoop veut relier Tours à deux nouvelles lignes (La Nouvelle République - 26/02/2022) Citation Forte de ses 10.668 sociétaires et d’un capital social de 4,1 millions d’euros, la coopérative Railcoop s’apprête à lancer sa première ligne ferroviaire reliant Bordeaux à Lyon, fin 2022. Mais le projet ne s’arrête pas là et Railcoop voit déjà jusqu’en 2026. Huit autres lignes ont été notifiées à l’Autorité de régulation des transports pour permettre aux régions d’étudier la faisabilité d’un tel projet ... https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/indre-et-loire-la-cooperative-ferroviaire-railcoop-veut-relier-tours-a-deux-nouvelles-lignes
capelanbrest Publication: 27 février 2022 Publication: 27 février 2022 (modifié) Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit : Indre-et-Loire : la coopérative ferroviaire Railcoop veut relier Tours à deux nouvelles lignes (La Nouvelle République - 26/02/2022) https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/indre-et-loire-la-cooperative-ferroviaire-railcoop-veut-relier-tours-a-deux-nouvelles-lignes tout est dit en fin d'article : Si Railcoop a déjà acheté neuf autorails X 72500 à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour lancer sa première ligne, il en faudra bien plus pour supporter un tel projet. hormis tenter de faire bouger les lignes je ne comprends pas le discours de railcoop... ça me fait penser à la chanson de Yvan Rébroff : ah si j'était riche... (toi comme moi on est obligé de connaitre génération oblige) 😴 Modifié 27 février 2022 par capelanbrest 1
Laroche Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 Il y a 10 heures, capelanbrest a dit : tout est dit en fin d'article : Si Railcoop a déjà acheté neuf autorails X 72500 à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour lancer sa première ligne, il en faudra bien plus pour supporter un tel projet. hormis tenter de faire bouger les lignes je ne comprends pas le discours de railcoop... ça me fait penser à la chanson de Yvan Rébroff : ah si j'était riche... (toi comme moi on est obligé de connaitre génération oblige) 😴 Ben tout simplement occuper l'espace médiatique.... et ça marche. Rien que sur le forum cela fait une bonne dizaine de fois que l'on nous met un lieu vers la même "info" diffusée dans un "canard" différent. 3 1
Tophe Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 Ils n'ont pas grand chose d'autre à faire ! Avec un train qui roule depuis la fin d'année dernière, et dont la fréquence semble aléatoire..... Par contre, en matière de recrutement de cadre, de chargé de projet en tout genre, des coordinateurs, des référents, gestionnaires.....le tout pour gérer un conducteur. Pour une boite ouverte depuis bientôt près de 3 ans, il va sans doute falloir que l'argent rentre dans les caisses autrement que par des collectivités ou des sociétaires. Je pense qu'ils imaginaient obtenir du matériel roulant plus facilement et peut être à un coût moindre. Le problème c'est que c'est le nerf de la guerre ! Et vu ce qu'ils ont acheté , ça n'augure pas de jours très glorieux. Ces engins ne sont pas tout jeunes et ont un passé très compliqué pour ne pas dire plus dans l'entreprise historique. Ca aurait été pour faire du Rennes/St Malo, pour quoi pas, sur 80 km, mais là vu les trajets envisagés, il y a des trajets qui vont vite se transformer en chemin de croix.... 6 1
Pascal 45 Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 il y a 3 minutes, Tophe a dit : Ils n'ont pas grand chose d'autre à faire ! Avec un train qui roule depuis la fin d'année dernière, et dont la fréquence semble aléatoire..... Par contre, en matière de recrutement de cadre, de chargé de projet en tout genre, des coordinateurs, des référents, gestionnaires.....le tout pour gérer un conducteur. Pour une boite ouverte depuis bientôt près de 3 ans, il va sans doute falloir que l'argent rentre dans les caisses autrement que par des collectivités ou des sociétaires. Je pense qu'ils imaginaient obtenir du matériel roulant plus facilement et peut être à un coût moindre. Le problème c'est que c'est le nerf de la guerre ! Et vu ce qu'ils ont acheté , ça n'augure pas de jours très glorieux. Ces engins ne sont pas tout jeunes et ont un passé très compliqué pour ne pas dire plus dans l'entreprise historique. Ca aurait été pour faire du Rennes/St Malo, pour quoi pas, sur 80 km, mais là vu les trajets envisagés, il y a des trajets qui vont vite se transformer en chemin de croix.... Bonjour, On ne peut pas non plus déjà trop critiquer Railcoop, car son premier train de marchandises date de seulement novembre 2021. Le premier service voyageurs est prévu pour décembre 2022. Citation ... L’ambition de Railcoop est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires. Concrètement, Railcoop fait rouler des trains de marchandises depuis novembre 2021 et lancera son premier service voyageurs en décembre 2022. Première coopérative ferroviaire en France, Railcoop permet de porter un autre regard sur le train et participe ainsi à l’émergence de nouveaux modèles économiques et de nouvelles solutions technologiques ... https://www.railcoop.fr/le-projet-railcoop/ Dossier de presse de janvier 2022 : https://www.railcoop.fr/wp-content/uploads/2022/01/dossier-de-presse-janvier-2022.pdf
Laroche Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 On ne peut pas non plus déjà trop critiquer Railcoop, car son premier train de marchandises date de seulement novembre 2021. Le premier service voyageurs est prévu pour décembre 2022. Pas de critique, mais plutôt que de la com sur des services à l'horizon 2025/6, il serait peut être plus utile de se concentrer sur le Bordeaux Lyon. Car si ils veulent être à l'heure de décembre 22, il est temps de rentrer dans le "dur". Mais effectivement vu le nombre de cadres 2.0 qui gravitent autour de cette structure, il est plus facile de pondre un communiqué de presse, que le plan de maintenance des X72000 rénovés 😉 Mais je leur souhaite le meilleur 4
Tophe Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 Il y a 1 heure, Laroche a dit : On ne peut pas non plus déjà trop critiquer Railcoop, car son premier train de marchandises date de seulement novembre 2021. Le premier service voyageurs est prévu pour décembre 2022. Pas de critique, mais plutôt que de la com sur des services à l'horizon 2025/6, il serait peut être plus utile de se concentrer sur le Bordeaux Lyon. Car si ils veulent être à l'heure de décembre 22, il est temps de rentrer dans le "dur". Mais effectivement vu le nombre de cadres 2.0 qui gravitent autour de cette structure, il est plus facile de pondre un communiqué de presse, que le plan de maintenance des X72000 rénovés 😉 Mais je leur souhaite le meilleur Il va finir par y avoir autant de cadres que chez nous...mais avec un seul train à rouler !! 4 5
CGO Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 Il y a 2 heures, Tophe a dit : Il va finir par y avoir autant de cadres que chez nous...mais avec un seul train à rouler !! C'est peut être ça l'astuce, peut être permettre a des petits malins de vivre agréablement un an ou deux, jusqu'à ce que la boite soit déclarée en faillite... 1 1
Pascal 45 Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 il y a 10 minutes, CGO a dit : C'est peut être ça l'astuce, peut être permettre a des petits malins de vivre agréablement un an ou deux, jusqu'à ce que la boite soit déclarée en faillite... "La boite" est toute neuve ... on va attendre un peu pour la faillite ! 🤣
CGO Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit : "La boite" est toute neuve ... on va attendre un peu pour la faillite ! 🤣 Espérons ! En attendant, la recette :" je paye des salaires de cadres, des voyages d'études, je loue des locomotives, des locaux et en face de ça, je n'encaisse aucun revenus", est une méthode éprouvée pour faire faillite ! 3 2
NEMO94 Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 Il y a d'autres EF virtuelles comme la fameuse LE TRAIN mais effectivement à un moment il faut que l'argent commence à rentrer... Pondre des communiqués de presse tous les 6 mois pour annoncer à une date indéterminée des relations exotiques pour ferrovipathes c'est rigolo la 1re fois, après la crédibilité de la boîte en prend un coup ! 4
capelanbrest Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 y a quand même un truc qui ne tourne pas rond dans cette affaire...et quand c 'est pas clair c 'est qu'il y a un loup...! Des collectivités qui prennent des parts Rail-coop avec le pognon du contribuable sans être certains que, à minima, l'opération va fonctionner me semble malgré tout bizarre. quant à la faillite d'une boite toute neuve...ce ne serait aps la première .....qui serait en faillite avant d'avoir poser le premier rail....la première pierre.....ou exploiter le 1er km (voyageurs pour ce qui nous concerne. je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les EF privées adossées aux majors ? Car nul doute que le phénomène Rai coop doit être observé aux plus hauts niveaux de la profession/corporation. 3
NEMO94 Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 Je pense aussi qu'ils ont sous estimé le problème du matériel roulant, entre l'achat des X72500 d'occasion et les reportages qui nous montraient des tentatives avortées pour racheter des voitures dans des pays d'Europe de l'Est... Si un loueur avait du matos adapté immédiatement disponible (juste à faire le chèque) ce serait nettement plus simple. 1
ADC01 Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 il y a 11 minutes, NEMO94 a dit : . Si un loueur avait du matos adapté immédiatement disponible (juste à faire le chèque) ce serait nettement plus simple. Pas sur qu'un loueur se soit engagé dans cette aventure relativement hasardeuse 1
Tophe Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 Il y a 2 heures, NEMO94 a dit : Je pense aussi qu'ils ont sous estimé le problème du matériel roulant, entre l'achat des X72500 d'occasion et les reportages qui nous montraient des tentatives avortées pour racheter des voitures dans des pays d'Europe de l'Est... Si un loueur avait du matos adapté immédiatement disponible (juste à faire le chèque) ce serait nettement plus simple. Je le pense aussi. Et ils ont qd même récupéré des engins qui datent, pour les plus vieux, de 1997 !! Ces engins n’ont jamais fait de parcours aussi long que ce qu’ils envisagent et ne sont déjà pas connu pour leur fiabilité, alors je m’interroge. De même, vu les trajets proposés, il va en falloir des conducteurs !! Pour un Lille - Nantes, 10h de train, c’est 2 conducteurs à l’aller, et 2 au retour. Il y a un Brest Massy….ils sont au courant qu’il n’y a pas de station service pour le gasoil à Brest ? C’est plein de petites choses assez surprenantes dans cette affaire….on verra bien. Mais pour l’instant, ça brasse beaucoup d’air. 2
Tophe Publication: 28 février 2022 Publication: 28 février 2022 Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Pas sur qu'un loueur se soit engagé dans cette aventure relativement hasardeuse Si un loueur avait du matériel à proposer, peu importe tant que le client paye. Mais un loueur d’autorails, ça n’existe pas, donc ils ont forcé la main de la SNCF pour leur vendre des vieux tas de ferraille.
assouan Publication: 1 mars 2022 Publication: 1 mars 2022 Il y a 9 heures, Tophe a dit : Si un loueur avait du matériel à proposer, peu importe tant que le client paye. Mais un loueur d’autorails, ça n’existe pas, donc ils ont forcé la main de la SNCF pour leur vendre des vieux tas de ferraille. Tu es sûr ? Pour moi c'était la région AURA, propriétaire du matériel, qui avait décidé de leur céder ce matériel ? 2
CGO Publication: 1 mars 2022 Publication: 1 mars 2022 Il y a 11 heures, Tophe a dit : Il y a un Brest Massy….ils sont au courant qu’il n’y a pas de station service pour le gasoil à Brest ? C’est plein de petites choses assez surprenantes dans cette affaire….on verra bien. Mais pour l’instant, ça brasse beaucoup d’air. Il est sans doute prévu en électrique sur ce parcours intégralement électrifié ? !
ADC01 Publication: 1 mars 2022 Publication: 1 mars 2022 il y a 2 minutes, CGO a dit : Il est sans doute prévu en électrique sur ce parcours intégralement électrifié ? ! Se pose toujours la question qui n'est pas des moindre du matériel ? 2
Laroche Publication: 1 mars 2022 Publication: 1 mars 2022 Mais tout ça c'est des détails, l'important c'est de vendre du rêve à un maximum de gogos (je veux dire de personnes pas très au fait des petites contraintes du monde ferroviaire). Et tant qu'il y a de la monnaie dans les caisses, tout baigne 😉 3
NEMO94 Publication: 1 mars 2022 Publication: 1 mars 2022 (modifié) Il y a 13 heures, Tophe a dit : Si un loueur avait du matériel à proposer, peu importe tant que le client paye. Mais un loueur d’autorails, ça n’existe pas, donc ils ont forcé la main de la SNCF pour leur vendre des vieux tas de ferraille. Ca pourrait exister, mais contrairement aux locs pour le Fret le marché FR est trop petit, et il y a un risque financier qui n'est pas négligeable... Pour la GV on voit avec Trenitalia qui les entrants viennent avec leur propre matos, et pour le TER, ce sont les régions qui achètent et paient (cf Transdev en PACA) On le constate, la SNCF préfèrera toujours envoyer directement à la casse du matériel ancien amorti (avec comme prétexte commode la réglementation amiante par exemple) plutôt que de le céder en bon état, même si ça lui rapporte plus ! Modifié 1 mars 2022 par NEMO94 1
Tophe Publication: 1 mars 2022 Publication: 1 mars 2022 Il y a 2 heures, CGO a dit : Il est sans doute prévu en électrique sur ce parcours intégralement électrifié ? ! En X72500 ? Trouve moi du matériel électrique autorail qui arrive à échéance….
Tophe Publication: 1 mars 2022 Publication: 1 mars 2022 Il y a 3 heures, assouan a dit : Tu es sûr ? Pour moi c'était la région AURA, propriétaire du matériel, qui avait décidé de leur céder ce matériel ? Tu as raison, mea culpa. Ces engins ne roulent plus et sont garés dehors depuis 2019 sans utilisation. 1
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