zitoune Publication: 4 février 2023 Publication: 4 février 2023 il y a une heure, Laroche a dit : Au moins ils sont en avance sur l'époque..... nous allons vers une socièté "frugale". Il ne manque plus que le service de location d'une tente à l'arrivée, et c'est parfait. https://www.sudouest.fr/economie/transports/train-bordeaux-lyon-railcoop-envisage-un-lancement-a-l-ete-2024-avec-un-aller-retour-sur-deux-jours-13930142.php Un aller-retour sur 2 jours ... Va falloir un sacré taux de remplissage pour rentabiliser les salaires de 35 personnes !!!!!!!!!!!!!!!! 😀 1
Inharime Publication: 4 février 2023 Publication: 4 février 2023 Bof, bof... J'ai connu cela lorsque j'étais instructeur au Mozambique. Là ou j'habitais LE train partait les lundis, mercredis et vendredis pour revenir les mardis, jeudis et samedis et rien le dimanche. Cela facilitait la formation du personnel...
capelanbrest Publication: 4 février 2023 Publication: 4 février 2023 Il y a 2 heures, Inharime a dit : Bof, bof... J'ai connu cela lorsque j'étais instructeur au Mozambique. Là ou j'habitais LE train partait les lundis, mercredis et vendredis pour revenir les mardis, jeudis et samedis et rien le dimanche. Cela facilitait la formation du personnel... au Mozambique.....pas en France métropolitaine..... à Djibouti j'ai également connu ça....pour aller à Addis .... autres mondes autres époques autres modes vie...😴
ADC01 Publication: 4 février 2023 Publication: 4 février 2023 (modifié) Il y a 3 heures, zitoune a dit : Bah là, ce serait un aller-retour ... sur une semaine !!! Ou Les slogans sont taillés exprès pour Railcoop, dirait on Modifié 4 février 2023 par ADC01 1 3
Laroche Publication: 4 février 2023 Publication: 4 février 2023 Et pour recentrer le débat, l'ouverture à la concurrence, a été vendue comme une magnifique opportunuité pour améliorer l'offre de transport, pas pour ressembler aux pays en voie de développement. 🤣 2
SteveTrain75011 Publication: 4 février 2023 Publication: 4 février 2023 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Et pour recentrer le débat, l'ouverture à la concurrence, a été vendue comme une magnifique opportunuité pour améliorer l'offre de transport, pas pour ressembler aux pays en voie de développement. 🤣 Ils font avec les moyens des PVD surtout
GeryL Publication: 4 février 2023 Publication: 4 février 2023 Il y a 9 heures, zitoune a dit : Un aller-retour sur 2 jours ... Va falloir un sacré taux de remplissage pour rentabiliser les salaires de 35 personnes !!!!!!!!!!!!!!!! 😀 une start-up qui démarre n'est jamais rentable. loin de là. t'as besoin de beaucoup de cadres et d'argent pour démarrer le business. si tu réussis à augmenter ton nombre de clients, les banques vont te prêter de l'argent et les politiques vont te subventionner jusqu'à ce que tu sois rentable. amazon commence à peine à être rentable car il est toujours en phase de croissance. 1
Laroche Publication: 4 février 2023 Publication: 4 février 2023 il y a 1 minute, GeryL a dit : une start-up Sauf que le modèle de Railcoop n'a rien d'une "start-up", mais plus celui du chemin de fer du 19 ème siècle, et pour la rentabilité à 2 chiffres, de ce modéle, c'est du domaine de rêve. Et c'est bien le problème de Railcoop qui n'a pas de capital, ni d'actionnaire de reférence et manifestement n'interesse pas les banquiers. 6
GeryL Publication: 4 février 2023 Publication: 4 février 2023 il y a 8 minutes, Laroche a dit : Sauf que le modèle de Railcoop n'a rien d'une "start-up", mais plus celui du chemin de fer du 19 ème siècle, et pour la rentabilité à 2 chiffres, de ce modéle, c'est du domaine de rêve. Et c'est bien le problème de Railcoop qui n'a pas de capital, ni d'actionnaire de reférence et manifestement n'interesse pas les banquiers. quand tu peux verser un salaire à 35 employés avec un chiffre d'affaire proche de 0 ... 1 1
zorba Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 Il y a 6 heures, GeryL a dit : quand tu peux verser un salaire à 35 employés avec un chiffre d'affaire proche de 0 ... Avec de bons placements financiers, il n'y a pas besoin d'usines, de salariés, souvent syndicalisés et peu compréhensifs, alors qu'avec des "banquiers" et autres "traders" une entreprise peut générer des profits importants, il suffit de voir l'évolution du CAC 40 depuis que Macron et ses gouvernements dirigent le pays. Un grand PDG d'Alcatel, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Ingénieur de l'Armement, avait annoncé il y a une vingtaine d'années, la France sans usine, il semble qu'il ne s'était pas trop trompé. Et c'est également plus écologique. 1 1
capelanbrest Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 il y a 36 minutes, zorba a dit : Un grand PDG d'Alcatel, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Ingénieur de l'Armement, avait annoncé il y a une vingtaine d'années, la France sans usine, il semble qu'il ne s'était pas trop trompé. Et c'est également plus écologique. c'est sur qu'il e s'est aps trompé...vu comment il a fait plonger les effectifs de cette boite autrefois florissante... 3
Colargol Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 Il y a 4 heures, zorba a dit : Un grand PDG d'Alcatel, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Ingénieur de l'Armement, avait annoncé il y a une vingtaine d'années, la France sans usine, il semble qu'il ne s'était pas trop trompé. Et c'est également plus écologique. Plus écologique? Comment ça? Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'usine que les besoins des mêmes produits ne sont pas présents. Souvent même ils augmentent. Alors maintenant non seulement ça produit ailleurs dans des pays qui n'ont que faire de l'écologie ou pas les moyens de se permettre d'imposer des contraintes aux entreprises produisant sur leur sol, mais en plus pour les importer faut rajouter le CO2 émis par le transport. Je ne vois pas bien ce que ça a de plus écologique pour le produit fini que de le produire localement. Mais c'est sûr que quand on regarde que la finalité et pas l'ensemble, facile de se mettre des oeillères et se dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pour en revenir au train, c'est comme clamer que les rames à hydrogène sont l'avenir parce qu'elles ne polluent pas en soi, alors que la fabrication même de cet hydrogène n'est pas toujours verte. Ou vouloir faire rouler davantage de trains électriques mais en fermant les centrales nucléaires pour les remplacer par des centrales thermiques à charbon. Rien de très vert là dedans, pourtant on voit tout le monde s'extasier devant comme si ça changeait le fond du problème... on ne fait que le déplacer hors de la vue directe du public et ça fonctionne sur les andouilles crédules. 4 1
fabrice Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 Il y a 4 heures, zorba a dit : Et c'est également plus écologique. Ben non, cela ne fait que de transferer les usines ailleurs, souvent dans des pays à bas cout et où les normes anti pollution sont beaucoup moins strictes. Et ensuite, il faut ramener cette fabrication, donc polluer avec le transport A moins qu'ils ont trouvé un moyen de stopper la pollution aux frontières ( comme les radiations) pas sur que ce soit si ecolo que çà 2 2
NEMO94 Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 (modifié) Un article de presse paru la semaine dernière dans le magazine "Society" évoque les difficultés de Railcoop depuis le début du projet, la démission rapide du nouveau dirigeant recruté en septembre 2022 et conclut "Faute d'argent, la coopérative n'aurait selon nos informations pas de quoi tenir plus loin que mars 2023" Sans un démarrage rapide des circulations voyageurs, j'ai l'impression que le terminus se rapproche ! Modifié 5 février 2023 par NEMO94 6
Pascal 45 Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 il y a 2 minutes, NEMO94 a dit : ... "Faute d'argent, la coopérative n'aurait selon nos informations pas de quoi tenir plus loin que mars 2023" ... Sans un démarrage rapide des circulations voyageurs, j'ai l'impression que le terminus se rapproche ! Ouf ! ... Plus qu'un mois à tenir et on ferme le sujet ! ... 🤣 🤣 🤣 5
fby Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 (modifié) https://trainsfret.com/ 119 879 € de chiffre d’affaires pour ses liaisons fret (transport de bois principalement, et un peu de transport de palettes entre Toulouse et Capdenac/Figeac), c’est peu ! Railcoop explique ces mauvais chiffres par des difficultés d’ordre technique, mais aussi par rapport à un problème d’optimisation des équipes commerciales en charge de promouvoir l’offre fret de Railcoop. Rien qu’avec les salaires des dirigeants, Railcoop est largement dans le rouge. Il ne faut pas oublier les salaires des employés, les deux locomotives louées à DB Cargo France, ou encore les frais de fonctionnement divers (diesel des locomotives, entretien, locaux…). Malgré ces mauvais résultats, Railcoop espère pouvoir atteindre 2,1 M€ de chiffre d’affaires en 2023. Il faudra pour cela rapidement trouver de nouveaux clients, renforcer son offre existante, et louer de nouvelles locomotives. Mais pour le moment, ces résultats ne vont certainement pas rassurer les investisseurs… Modifié 5 février 2023 par fby 1
CGO Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 il y a 26 minutes, fby a dit : Malgré ces mauvais résultats, Railcoop espère pouvoir atteindre 2,1 M€ de chiffre d’affaires en 2023. Une multiplication par 20 ! Rien que ça ... Par ailleurs il vaut mieux faire 100 000 € de CA avec un bénéfice de 10 000 € que 2 M € avec un déficit d'un million ! 4
zitoune Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 Il y a 13 heures, GeryL a dit : une start-up qui démarre n'est jamais rentable. loin de là. t'as besoin de beaucoup de cadres et d'argent pour démarrer le business. si tu réussis à augmenter ton nombre de clients, les banques vont te prêter de l'argent et les politiques vont te subventionner jusqu'à ce que tu sois rentable. amazon commence à peine à être rentable car il est toujours en phase de croissance. Je pense que la plupart d'entre nous connaissent le fonctionnement des start-up. Sauf qu'une coopérative n'a rien à voir avec une start-up. Une start-up attire des investisseurs, pratiquement toujours privés, qui investissent par ce qu'ils croient au projet et au business plan. Ils misent sur de potentiels bénéfices et surtout sur la valorisation des actions. Ils suivent l'affaire et jettent l"éponge s'ils voient que c'est foireux et qu'ils se sont trompés. Rien de tel avec une coopérative comme RAILCOOP. Déjà ce n'est pas une société dans laquelle on peut investir. Toute l'équipe vit sur le dos des sociétaires et de subventions publiques. Les banques ne veulent pas prêter car elles voient bien que le plan est foireux. RAILCOOP a été créée en 2019 ... et regarde où ils en sont aujourd'hui ... Bref ... c'est bien dommage mais il y 99% de chances que ça s'arrête bientôt. Leur grosse erreur a été de ne pas partir sur un projet plus modeste et plus réaliste. 5 1
CGO Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 Déjà, je suis investisseur, j'arrive avec un million, on me sort "un sociétaire: une voix quelque soit le montant investi" Autrement dit 10 sociétaires à 50 € comptent plus que moi en AG, je pars en courant, bien sûr...
assouan Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 il y a 51 minutes, CGO a dit : Déjà, je suis investisseur, j'arrive avec un million, on me sort "un sociétaire: une voix quelque soit le montant investi" Autrement dit 10 sociétaires à 50 € comptent plus que moi en AG, je pars en courant, bien sûr... On a déjà expliqué ici que cela ne fonctionnait pas comme ça 🥴 1
NEMO94 Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/train-la-ligne-bordeaux-lyon-repoussee-par-railcoop-a-l-ete-2024-avec-une-version-provisoire-plus-modeste-2708074.html Donc c'est bien un aller-retour sur 2 jours et on continue à tendre la sébille, en allant taper des élus locaux... https://www.lefigaro.fr/flash-eco/railcoop-envisage-un-lancement-frugal-de-son-bordeaux-lyon-mi-2024-20230203 Et là, c'est un "lancement frugal" mi-2024 et un abandon du projet de rénovation lourde des aménagements intérieurs des 72500 ex-RA 4
CGO Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 (modifié) il y a 22 minutes, assouan a dit : On a déjà expliqué ici que cela ne fonctionnait pas comme ça 🥴 C'est pourtant l'argumentaire présenté par Railcoop.... " Une gouvernance démocratique et transparente 1 personne = 1 voix. Quel que soit le niveau d’engagement dans le projet, l’opinion de chacun des membres est respectée. Modifié 5 février 2023 par CGO
Grandao Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 il y a 17 minutes, CGO a dit : C'est pourtant l'argumentaire présenté par Railcoop.... " Une gouvernance démocratique et transparente 1 personne = 1 voix. Quel que soit le niveau d’engagement dans le projet, l’opinion de chacun des membres est respectée. Non c'est + compliqué que ça
CGO Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 il y a 5 minutes, Grandao a dit : Non c'est + compliqué que ça Je viens de faire un copié-collé de leur argumentaire ! 1
GeryL Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 Il y a 2 heures, CGO a dit : Une multiplication par 20 ! Rien que ça ... Par ailleurs il vaut mieux faire 100 000 € de CA avec un bénéfice de 10 000 € que 2 M € avec un déficit d'un million ! c'est vrai pour un plombier. pas pour une start-up. comment tu pourrais faire de la marge avec un CA de 2 M€ et 35 employés ?
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