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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Il y a aussi ça 😉 (source : leur site)

 

L’Assemblée Générale réunit l’ensemble des sociétaires au moins une fois par an pour statuer sur les prochaines phases du projet et voter les comptes. Les sociétaires sont rassemblés en 5 collèges (salariés, bénéficiaires personnes physiques, bénéficiaires personnes morales, partenaires techniques et financiers, collectivités territoriales) ayant chacun 20% des droits de vote. Au sein de chaque collège, chaque sociétaire a une voix. Les votes se font à la proportionnelle pondérée des droits de vote de chaque collège.

 

 

Modifié par Grandao
  • J'aime 3
Publication:
Il y a 1 heure, GeryL a dit :

c'est vrai pour un plombier. pas pour une start-up. comment tu pourrais faire de la marge avec un CA de 2 M€ et 35 employés ?

eh bien toi qui semble avoir été un grand manager et donc sans doute un excellent gestionnaire de centre de profit, tu va nous l'expliquer....

d'emblée ta question est mal posée puisqu'il ne s'agit aps d'un nombre de salariés mais bien d'un montant de "frais de fonctionnement liés au personnel"...

qu'il soient 35 importent peu .....ce qui compte c'est bien la masse salariale dans sa globalité...

bon on continue, parceque moi je ne suis pas cheminot roulant ou sédentaire et les comptes d'exploitations de vraies entreprises, j'ai pratiqué pendant 20 ans dans une autre vie professionnelle....alors je sois de quoi je parle... 😉

on attend donc ta démonstrations sur comment faire ou pas de la marge avec un Ca de 2 MF et 35 employés ....

@ plus tard.

  • J'aime 3
Publication:
Il y a 1 heure, GeryL a dit :

c'est vrai pour un plombier. pas pour une start-up. comment tu pourrais faire de la marge avec un CA de 2 M€ et 35 employés ?

eh bien toi qui semble avoir été un grand manager et donc sans doute un excellent gestionnaire de centre de profit, tu va nous l'expliquer....

d'emblée ta question est mal posée puisqu'il ne s'agit aps d'un nombre de salariés mais bien d'un montant de "frais de fonctionnement liés au personnel"...

qu'il soient 35 importent peu .....ce qui compte c'est bien la masse salariale dans sa globalité...

bon on continue, parceque moi je ne suis pas cheminot roulant ou sédentaire et les comptes d'exploitations de vraies entreprises, j'ai pratiqué pendant 20 ans dans une autre vie professionnelle....alors je sois de quoi je parle... 😉

on attend donc ta démonstrations sur comment faire ou pas de la marge avec un Ca de 2 MF et 35 employés ....

@ plus tard.

Publication:
Il y a 2 heures, CGO a dit :

Je viens de faire un copié-collé de leur argumentaire !

Dans la vie tu peux regarder les gros titres ou aller voir les petites lignes en bas : en l'occurrence les statuts de l'entreprise et ce que résume très bien Grandao. Mais si leur argumentaire te semble plus intéressant... zzz 

  • J'aime 1
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il y a 2 minutes, assouan a dit :

Dans la vie tu peux regarder les gros titres ou aller voir les petites lignes en bas : en l'occurrence les statuts de l'entreprise et ce que résume très bien Grandao. Mais si leur argumentaire te semble plus intéressant... zzz 

c'est juste pour avoir le dernier mot...comme d'hab...😴

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 5 heures, assouan a dit :

Dans la vie tu peux regarder les gros titres ou aller voir les petites lignes en bas : en l'occurrence les statuts de l'entreprise et ce que résume très bien Grandao. Mais si leur argumentaire te semble plus intéressant... zzz 

Dans la vie , en supposant que Railcoop soit une bonne affaire, si je suis investisseur actionnaire, je suis propriétaire de la boite à hauteur de ma mise .

80% des actions, je suis propriétaire à 80 % et je décide à 80 %

Maintenant, si en lisant les statuts de l'entreprise, mon juriste m’explique que, même si je finance à hauteur de 80 %, mon pouvoir de décision sera marginal, je reprends mon gros sac de pognon et je me barre à toute vitesse de ce marché de dupes.

Ou alors si j’accepte de ne pas avoir de pouvoir de décision, dans ce cas j’achète des obligations Railcoop à 30% d’intérêt pour couvrir un risque que j’estime très élevé...

Publication:
Il y a 1 heure, CGO a dit :

Dans la vie , en supposant que Railcoop soit une bonne affaire, si je suis investisseur actionnaire, je suis propriétaire de la boite à hauteur de ma mise .

80% des actions, je suis propriétaire à 80 % et je décide à 80 %

Maintenant, si en lisant les statuts de l'entreprise, mon juriste m’explique que, même si je finance à hauteur de 80 %, mon pouvoir de décision sera marginal, je reprends mon gros sac de pognon et je me barre à toute vitesse de ce marché de dupes.

Ou alors si j’accepte de ne pas avoir de pouvoir de décision, dans ce cas j’achète des obligations Railcoop à 30% d’intérêt pour couvrir un risque que j’estime très élevé...

Certes. Ce n’est pas tout à fait ce que tu évoquais mais on est habitués… 

  • J'aime 2
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Le 05/02/2023 à 10:12, NEMO94 a dit :

Un article de presse paru la semaine dernière dans le magazine "Society" évoque les difficultés de Railcoop depuis le début du projet, la démission rapide du nouveau dirigeant recruté en septembre 2022 et conclut "Faute d'argent, la coopérative n'aurait selon nos informations pas de quoi tenir plus loin que mars 2023"

Sans un démarrage rapide des circulations voyageurs, j'ai l'impression que le terminus se rapproche !

Si tu as encore l'article à disposition, pourrais-tu nous le communiquer ici en pdf ???

  • J'aime 2
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Railcoop planche sur une version plus modeste de la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon pour ses débuts mi-2024.

La jeune société coopérative a calé une nouvelle date pour le retour de la transversale ferroviaire entre Bordeaux et Lyon. Elle envisage dans un premier temps un aller-retour sur deux jours.

Une version "frugale". C’est de cette manière que Railcoop qualifie le nouveau scénario de lancement de son projet de ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon, qui s’arrêtera notamment dans les gares de Limoges, Guéret, Montluçon, Gannat et Saint-Germain-des-Fossés, à compter de juin 2024.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/railcoop-planche-sur-une-version-plus-modeste-de-la-ligne-ferroviaire-bordeaux-lyon-pour-ses-debuts-mi-2024_14258555/

  • J'aime 1
Publication:

Je crois qu’il y a (avait ?) des entreprise coopératives dans le ferroviaire (réparations de wagons, fabriques d’instruments de mesure, etc), donc  c’est possible.

En revanche, pour une EF, ça parait plus difficile étant donné qu’il faut un capital très important que les coopérateurs ne pourront pas apporter.

Par ailleurs :

- les investisseurs qui acceptent de prendre un risque, veulent bien le prendre sous réserve d’avoir la maitrise des décisions

-les banquiers et prêteurs qui acceptent de prêter de l’argent fixent des intérêts en fonction des risques et à priori le seul taux qu’ils accepteraient, est probablement bien au-delà du taux de l’usure… (donc impossibilité de prêter en restant dans la légalité !)

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Le 06/02/2023 à 17:08, zitoune a dit :

Si tu as encore l'article à disposition, pourrais-tu nous le communiquer ici en pdf ???

Avis de la modération : il n'est pas autorisé de mettre des copies d'articles payants.

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 22 heures, NEMO94 a dit :

Copie d'écran supprimée : article payant

Merci !!!

Modifié par assouan
Publication:
Il y a 3 heures, zitoune a dit :

Merci !!!

Désolée, il n'est pas permis de partager des copies d'articles payants...

  • J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

https://www.lefigaro.fr/lyon/le-bordeaux-lyon-de-railcoop-annonce-pour-l-ete-2024-20230302

Été 2024 désormais... Si certains sont encore assez crédules pour y croire, vu le nombre d'annonces tonitruantes de ce type auquel on a eu droit depuis quelques années... Si je me trompe, je promets de faire un voyage Lyon - Bordeaux où inverse de bout en bout à l'été 2024.

Et sinon, on a la confirmation que ce sera bien aller un jour, retour le lendemain, et pas un AR par jour...

  • J'aime 5
Publication:
il y a 56 minutes, Arnaud68800 a dit :

https://www.lefigaro.fr/lyon/le-bordeaux-lyon-de-railcoop-annonce-pour-l-ete-2024-20230302

Été 2024 désormais... Si certains sont encore assez crédules pour y croire, vu le nombre d'annonces tonitruantes de ce type auquel on a eu droit depuis quelques années... Si je me trompe, je promets de faire un voyage Lyon - Bordeaux où inverse de bout en bout à l'été 2024.

Et sinon, on a la confirmation que ce sera bien aller un jour, retour le lendemain, et pas un AR par jour...

Ah bein oui, même les plus sceptiques doivent déchanter !

Publication:

Il ne reste apparemment plus grand monde de ferroviaire dans la structure Railcoop, ça va devenir

probablement encore plus compliqué...

  • J'aime 5
Publication:
Il y a 14 heures, km315 a dit :

Il ne reste apparemment plus grand monde de ferroviaire dans la structure Railcoop, ça va devenir

probablement encore plus compliqué...

Sans doute oui, il leur reste le certificat de sécurité unique "voyageurs" à décrocher, ça ne s'improvise pas trop...

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 4 heures, assouan a dit :

Sans doute oui, il leur reste le certificat de sécurité unique "voyageurs" à décrocher, ça ne s'improvise pas trop...

Et du matériel , car en attendant Culoz découpe régulièrement du 72500.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

ben ils voulaient faire lyon bordeaux avec

si c'est tout découpé

pourront pas

ce sera encore la faute à sncf 😀

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 1
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Il y a 2 heures, fby a dit :

Et du matériel , car en attendant Culoz découpe régulièrement du 72500.

Et pour ça, il faut de la monnaie

  • J'aime 1
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Le 05/02/2023 à 13:18, Grandao a dit :

. Les votes se font à la proportionnelle pondérée des droits de vote de chaque collège.

Par exemple, le collège "sociétaires personnes physiques" pèse 20 %, comme le collège "salariés "(16 personnes)

Traduit en clair, la voix du conducteur de train qui a déjà pris contact avec d'autres entreprises et sera réembauché ailleurs en cas de faillite, pèse bien plus que celle du gars qui a investi un million d'euros.

L'expérience Railcoop est une utopie qui part du postulat qu'on peut donner tout le pouvoir décisionnel dans une entreprise aux gens qui ne risquent rien et aucun pouvoir à ceux qui risquent tout leur investissement financier.


 

Publication:
il y a 21 minutes, Grandao a dit :

J'aimerais savoir c'est quoi la méthode de Railcoop pour enfumer tous les médias de ce pays mais aussi des députés...

 

Tiens une conférence de presse en distanciel. Si quelqu'un a du temps pour se faire passer pour un journaliste 🤣 https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_pllFTmEmSUSJLSYV6Ah-XA

Je me suis inscrit.
Pas besoin de se faire passer pour un journaliste.
J’essaierai de regarder.

  • J'adore 1

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