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Face aux difficultés, nous avançons !

  Ce que nous avons fait cette semaine  

Vous avez pu lire dans la presse, que nous sommes proches de la cessation de paiement. Nous n’y sommes pas, mais si nous n’agissons pas maintenant, nous pourrions y être. Pour passer cette crise financière, nous avons besoin de lever 300 000 euros d’ici la fin juillet, puis 200 000 euros supplémentaires d’ici la fin septembre. Cette somme permettra de sécuriser la trésorerie de Railcoop. 

Si nous affichons cette transparence, c’est parce que nous sommes en train de trouver des solutions.

1) Dès aujourd’hui, un nouveau Président a été désigné par le Conseil d’administration de Railcoop. Il s’agit de Christian Roy, qui a été durant presque 20 ans co-dirigeant d’une coopérative, Ariac.

2) Hier, Christian a déjà lancé la mobilisation des animateur.e.s de Cercles de sociétaires.

3) En parallèle, tout notre réseau de sociétaires est mobilisé. Plus de 50 collectivités locales, associations et entreprises ont été contactées par l’équipe en trois jours. Un bon nombre d’entre elles nous ont d’ores et déjà assuré de leur soutien. Parmi elles, l’association des Licoornes se mobilisera, avec nous, pour prouver qu’une autre économie, solidaire et responsable, est possible.

4) Nous essayons d'obtenir une aide publique exceptionnelle destinée aux entreprises en difficulté.

5) Nous préparons activement la plus grande campagne de mobilisation grand public de la jeune histoire de Railcoop, qui sera lancée le 4 juillet. 

L'argent public a-t-il vocation à financer une coquille vide sans activité qui a dépensé tout son capital initial en pure perte ?

Et aussi :

Citation

Depuis lundi, plus de 200 sociétaires ont répondu à l’appel et plus de 45 000 euros ont déjà été souscrits. Merci mille fois. Continuons !

 

Modifié par Cyril83
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Pour rappel :

https://reporterre.net/Railcoop-la-cooperative-qui-fait-renaitre-les-lignes-de-train-abandonnees

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« Railcoop va démontrer qu’il y a un modèle économique pour le ferroviaire, et tordre le cou à l’idée que le train est un gouffre économique qui ne survit que grâce à l’argent public », espère Valentin Desfontaines, responsable du dossier mobilité au Réseau Action Climat.

https://www.ladepeche.fr/2021/03/04/railcoop-6-206-societaires-sont-desormais-embarques-dans-le-renouveau-des-trains-interregionaux-9407676.php

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Le président insiste sur la volonté de Railcoop de rester indépendant de toute subvention et de se reposer uniquement sur les recettes de la billetterie et les services supplémentaires.

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/railcoop-un-petit-poucet-du-rail-a-l-assaut-de-la-sncf_771180

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C’est ambitieux, notamment sans subventions publiques," estime-t-il.

 

Mais ça, c'était pour la comm. Après avoir été chercher de l'argent dans les conseils régionaux, été glaner des rames à la région AURA, aujourd'hui : "4) Nous essayons d'obtenir une aide publique exceptionnelle destinée aux entreprises en difficulté."

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Pas seulement des conseils régionaux puisque toutes les collectivités sont sollicitées.

Tu fais bien de relever le changement total de discours, qui met en évidence un léger problème : l’absence, semble-t-il, de toute étude de rentabilité. Il ne suffit pas de dire qu’on va s’aligner sur les tarifs du covoiturage ou des cars longues distance, il faut encore savoir combien de personnes voyageront à ce prix et si cela couvrira les coûts. Là,  après le fret qui a causé des pertes abyssales, on reste dans l’incantation : on vendra des billets à 30 euros, il y aura tant de passagers la 1re année et tant les suivantes. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait le moindre début d’étude de marché, ni au lancement, ni trois ans plus tard.

Et pas le plus petit commencement de remise en question de la direction, juste une phrase de contrition destinée à introduire une demande d’argent qui, promis, sera la dernière avant la suivante. Apparemment, ça fonctionne chez certains (y compris des collectivités ?) qui sont prêts à donner d’autant plus que le projet est ruineux, mal ficelé et a échoué avant d’avoir commencé. Alors pourquoi se priver ?

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Il y a 5 heures, zitoune a dit :

Ce que veut dire Capelanbrest, c'est qu'aucun média n'a - à ce jour - fait une enquête approfondie et publié un dossier sérieux sur cette affaire RAILCOOP quand même très douteuse.

merci pour ton éclairage...

j'avis sans doute pas été assez précis...aprés Médiapart et média cité ce sont combien de lecteurs par rapport à l'ensemble de la PQR pour ne citer qu'elle, qui a repris en boucle les propos de Railcoop et vendu du rêve sans la moindre vérifications des informations....fournis par Railcoop

si Médiapart et Médiacité sont de par leur nature, relativment élitistes/confidentiel en terme de lectorat....il n'en est pas de même pour les "torchons régionaux" d'avantage doués pour les avis de convois, les concours de cris de cochon et autres faits divers susceptibles de créer l'émoi localement/régionalement parlant et touchant un nombre incommensurable de lecteurs....

Publication:

Le choix par la ménagère de moins de 50 ans de ses sources d'information est un débat qui excède largement le sujet de ce fil.

En ce qui concerne "Envoyé spécial", les très rares reportages que j'ai regardés ces dernières années m'ont toujours paru complètement creux, avec une approche centré sur l'anecdote et le story telling plutôt que sur l'investigation. Et encore c'est probablement élitiste par rapport aux magazines équivalents diffusés sur des chaînes privés.

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Il y a 11 heures, Cyril83 a dit :

Le choix par la ménagère de moins de 50 ans de ses sources d'information est un débat qui excède largement le sujet de ce fil.

En ce qui concerne "Envoyé spécial", les très rares reportages que j'ai regardés ces dernières années m'ont toujours paru complètement creux, avec une approche centré sur l'anecdote et le story telling plutôt que sur l'investigation. Et encore c'est probablement élitiste par rapport aux magazines équivalents diffusés sur des chaînes privés.

ça c 'est ta vision des choses....car comme tu le dis (avec un brin de moquerie car cette terminologie est dépassée depuis longtemps)  la ménagère de - 50 ans et sa famille, c'est une des composantes majeures de ce pays et de l'opinion en général....

Elle lit elle regarde les médias et retiens souvent la daube qui lui est servie....

bref revenons au sujet Railcoop qui bientôt n'en sera plus un une fois la boite en liquidation.

L'argent du péquin lambda je m'en tape un peu car chacun fait ce qu'il veut avec son "poignon" et ceux qui ont pris des parts sociales ne l'on pas fait sous la contrainte.

ce qui me dérange le plus intellectuellement parlant c 'est l'argent public qui a été versé nettement par des collectivités territoriales et pas des moindres, qui disposent de tous les moyens pour évaluer en amont la "judiciosité" ou pas d'un investissement dans quelques projet que ce soit....

Les électeurs contribuable ne sauront même pas s'en souvenir le moment venu..

bref pourquoi changer une équipe qui gagne  😴

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Publication: (modifié)

Liste non limitative des collectivités locales et EPCI ayant versé de l'argent à Railcoop :

 Capture-decran-2023-05-30-a-16.33.26-3-8

Modifié par NEMO94
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il y a 15 minutes, NEMO94 a dit :

Liste non limitative des collectivités locales et EPCI ayant versé de l'argent à Railcoop :

Région Grand-Est : 300 000 euros.

Champions du monde !!!   😅

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il y a 33 minutes, zitoune a dit :

Région Grand-Est : 300 000 euros.

Champions du monde !!!   😅

Alors que parmi les donataires, c'est celle qui avait la plus faible probabilité de voir des trains Railcoop sur son territoire.

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La probabilité de voir Railcoop exploiter les lignes Strasbourg - Clermont-Ferrand ou Thionville - Saint-Etienne voire le plus exotique Bâle - Le Croisic étant infinitésimale même à moyen terme... 😂

Mais comme qqn l'a fait remarquer plus haut la liste de ces relations folkloriques a été construite pour tenter de soutirer des fonds au plus de régions possibles ! 🤣

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Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Alors que parmi les donataires, c'est celle qui avait la plus faible probabilité de voir des trains Railcoop sur son territoire.

Comment dépenser l'argent public du contribuable.

Ma question est : comment un conseil régional peut verser des subventions sans même savoir si un projet est viable ou pas?

Railcoop a payé des p..es ou quoi?

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Les personnes qui ont suivi les affaires de chantage à la mairie de Saint-Étienne et du "fonds Marianne" (Schiappa) auront retenu que ça ne pose aucun problème à l'État ou à une grande ville d'attribuer quelques dizaines voire centaines de milliers d'euros à de véritables coquilles vides (associations n'ayant ni activité ni site web et composées d'un tout petit nombre de personnes) pour produire... rien du tout.

Cela n'a donc rien de surprenant que des sommes qui sont du même ordre de grandeur aient pu être attribuées à une société qui a un siège, des salariés dont un directeur qui passe à la télévision, qui est en mesure de montrer des Powerpoint bien présentés et qui a même réussi, par un concours de circonstances encore inexpliqué à cette heure, à faire rouler des trains pendant quelques mois.

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Quand on sait comment c'est compliqué pour des entreprises ou associations honnêtes d'avoir des sous ça m écoeure.

Et franchement ça laisse présager ce que railcoop a été capable de faire pour avoir des subventions...   

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il y a 4 minutes, Grandao a dit :

Et franchement ça laisse présager ce que railcoop a été capable de faire pour avoir des subventions...   

Beaucoup de lettres, de coups de fil et de réunions. Les déplacements qui vont avec ces dernières (c’est l’occasion de voir du pays). Des documents (dossiers de presse et PowerPoint) avec des couleurs assorties et de belles formules, parmi lesquelles « coopérative », « intérêt collectif », « entreprises labellisée d’utilité sociale ». Des salariés dédiés à la production de ces documents et à l’alimentation du site internet et des réseaux sociaux. Une règle d’or : toujours dire à l’interlocuteur ce qu’il a envie d’entendre.

Et puis ce n’était pas des subventions mais des parts sociales, donc un investissement. Bon, maintenant que leur valeur de rachat est nulle, cela devient l’équivalent de subventions.

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Il y a 15 heures, Arnaud68800 a dit :

Alors que parmi les donataires, c'est celle qui avait la plus faible probabilité de voir des trains Railcoop sur son territoire.

Oui, mais c’est là qu’habite l’ancienne directrice générale déléguée de la société. Ce qui permet de créer des liens fructueux.

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Article très intéressant dont je ne me rappelle plus s’il a été cité ici :

https://lvsl.fr/railcoop-la-privatisation-ferroviaire-sous-facade-citoyenne/
 

Par ailleurs, en reprenant l’historique, on s’aperçoit que des signaux d’alerte sont apparus au plus tard au tout début 2021, y compris paradoxalement dans un reportage très favorable mais qui montrait l’excursion dans une forêt d’Europe centrale pour examiner des voitures réduites à l’état de chaudrons. Cela ayant été bientôt suivi par la proposition de dessertes bucoliques.

Début 2022, tous les signaux étaient au rouge écarlate mais un sociétaire par ailleurs membre de l’UNSA s’étonnait de la totale déconnexion avec la réalité des questions posées par d’autres sociétaires. L’AG 2022 sera sûrement enthousiaste, mais l’AG 2023 le sera bien moins, prévoyait-il.

Pas grave : tant qu’il y aura des personnes et des collectivités pour remettre la main à la poche, ça continue. Chaque jour qui passe est un jour de gagné. L’article de LVSL permet de comprendre les ressorts de l’opération, qui se fonde sur la relation ancienne et passionnée des Français avec le ferroviaire. Les « projets » tels que restauration à bord, guichets en gare et modèles réduits, tout cela pour des trains qui n’existent pas, s’expliquent ainsi : permettre au public visé (ici, les passionnés empreints de nostalgie) d’entendre le discours qu’ils ont envie d’entendre et susciter un investissement de leur part.

C’est justement pour cela que la chute risque d’être délicate : ce ne sera pas seulement la faillite d’une entreprise qui n’a pas marché et dont les investisseurs ont perdu tout ce qu’ils avaient apporté, ce sera pour ces mêmes investisseurs (et plus précisément pour les irréductibles qui auront accepté d’y croire jusqu’au bout) la fin d’un rêve et la révélation que les valeurs affichées ont été largement trahies. Il n’est pas impossible que certaines réactions soient violentes, à la mesure du sentiment provoqué.

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Il y a 3 heures, Cyril83 a dit :

C’est justement pour cela que la chute risque d’être délicate : ce ne sera pas seulement la faillite d’une entreprise qui n’a pas marché et dont les investisseurs ont perdu tout ce qu’ils avaient apporté, ce sera pour ces mêmes investisseurs (et plus précisément pour les irréductibles qui auront accepté d’y croire jusqu’au bout) la fin d’un rêve et la révélation que les valeurs affichées ont été largement trahies. Il n’est pas impossible que certaines réactions soient violentes, à la mesure du sentiment provoqué.

Je suis d'accord avec votre analyse. Toutefois, je ne pense pas que les sociétaires de RAILCOOP soient des violents.

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Le mur est en vue ? Appuyons à fond sur l'accélérateur :

À noter que les dernières publications de Railcoop sur Twitter ne suscitent plus que des réactions critiques, entre sarcasmes et invectives - ou plus fréquemment, une totale indifférence.

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il y a 41 minutes, zitoune a dit :

Je suis d'accord avec votre analyse. Toutefois, je ne pense pas que les sociétaires de RAILCOOP soient des violents.

Oui, c'est une chance d'avoir ciblé les amateurs de chemin de fer. La probabilité de se faire défoncer la tronche reste faible.

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il y a 4 minutes, Cyril83 a dit :

Oui, c'est une chance d'avoir ciblé les amateurs de chemin de fer. La probabilité de se faire défoncer la tronche reste faible.

Le pire qui pourrait arriver, c'est du goudron et des plumes, et la balade à cheval sur un rail ... comme dans Lucky Luke ... 😀

Publication:

Plus précisément de la créosote et non du goudron. D'ailleurs j'adore l'odeur de cette substance particulièrement nocive dont je ne sais pas si elle est encore utilisée dans le chemin de fer.

Publication: (modifié)

Sur les réseaux sociaux des entreprises en général, il n'y a quasi que de l'indifférence... Railcoop n'est pas une exception.

Modifié par Grandao
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il y a 24 minutes, Cyril83 a dit :

Plus précisément de la créosote et non du goudron. D'ailleurs j'adore l'odeur de cette substance particulièrement nocive dont je ne sais pas si elle est encore utilisée dans le chemin de fer.

Je pense que, du temps de Lucky Luke, c'était vraiment du goudron. La créosote est très liquide et ne serait pas idéale pour faire tenir les plumes  ...🙂

Sinon, cela fait un moment que je ne traîne plus mes godillots sur les voies mais, si on pose toujours des traverses en bois neuves (ou des bois d'appareils), et je pense que c'est le cas, elles ont très certainement toujours traitées à la créosote.
Par contre, je déconseille d'en inhaler les vapeurs  !!!

Publication:
il y a 2 minutes, Cyril83 a dit :

Les dirigeants sont accusés, certes mais selon moi, avec n'importe quelle équipe de direction, ce projet fantaisiste avec les mêmes ambitions aurait la même conclusion, cela a été dit, c'est un rêve, rêve auquel les sociétaires ont cru, avec un peu de jugeotte et de réflexion, tout le monde aurait du comprendre que ce projet ne tenant pas la route. Je vais être dur mais les sociétaires ne peuvent s'en prendre qu'à eux même

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