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Le Web des Cheminots

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il y a 28 minutes, NEMO94 a dit :

Prochaine étape on va en Roumanie pour tenter de louer ou racheter les X72500 ex SNCF ?

 

 

ou on plie les gaules et on passe à autres choses....

mauvais temps à ce moment là, pour les actionnaires coopératifs....

allez attendons la suite(on peut potentiellement se tromper). 

qui sait le "deus ex machina" tombera peut être du ciel...comme au théâtre 🙂

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Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

On va dire que ceux qui s'occupent de la com' ne font que s'occuper de la com' mais ça ne donne pas une belle image du truc au niveau des compétences ferroviaires :

Capture d’écran 2021-02-06 100304.jpg

"Pour le Réseau ça dépend  de SNCF Réseau" , c'est-à-dire de l’Etat Français.

Autrement dit si SNCF Réseau ne veut pas relever la vitesse sur certains tronçons, voire l’abaisser voire les fermer, Railcoop devra le subir...

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il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

ou on plie les gaules et on passe à autres choses....

mauvais temps à ce moment là, pour les actionnaires coopératifs....

allez attendons la suite(on peut potentiellement se tromper). 

qui sait le "deus ex machina" tombera peut être du ciel...comme au théâtre 🙂

Et le million d'euros des souscripteurs ?

On les rembourse ? Une fois déduits les notes de restaurant, hôtel, études, etc....

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il y a 1 minute, CGO a dit :

Et le million d'euros des souscripteurs ?

 

En pertes et profits (sans les profits)

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il y a 18 minutes, CGO a dit :

Et le million d'euros des souscripteurs ?

On les rembourse ? Une fois déduits les notes de restaurant, hôtel, études, etc....

m'enfin excuse moi du peu , mais tu as de drôle de questions  🙂

un investissement comme celui ci ne garantit nullement l'obligation de rembourser qui que ce soit ....en cas de défaillance du projet .

où alors il faudra me trouver l'article dans les statuts de cette entreprise qui le précise.... 

on n'est sur du  crowdfunding  ?
 

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il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Cela s'appelle un investisement avec risque de perte du capital. C'est vrai c'est un gros mot en France, même pour les ultra-libéraux.

C'est surtout que présenter un boite sous  forme coopérative bienveillante et citoyenne, pour ensuite gérer telle qu'une bonne vieille entreprise capitalistique, ça par contre ça heurte....

autant un privé qui se lancerait en tenant un discours  économiquement offensif et capitaliste ça ne dérange pas car c 'est le jeu (qu'il plaise ou pas) 

autant la présentation de Railcoop me dérange....mais bon c 'est juste un avis. ;)

tu sais ça me fais penser dans un tout ordre d'idée, au système de Biocoop (qui n'a de coop que le nom) qui se défend de toute proximité intellectuelle avec la grande distribution...

alors que dans la réalité, c 'est tout à fait le contraire....

(chaque groupement a ses actionnaires qui bénéficient de 5%de remise sur leurs achats, mais qui en fait n'ont aucun pouvoir de décision car à la tête de chaque groupement de magasin c 'est bien un financier qui est à la manœuvre, très souvent issu lui même de la grande distribution).

ça "greenwash" à fond dans le discours, mais dans la pratique.....tous les coups sont permis malgré leur prétendue intégrité intellectuelle face au monde de la distribution. ;)

allez revenons à Railcoop.

 

 

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il y a 47 minutes, capelanbrest a dit :

autant la présentation de Railcoop me dérange....mais bon c 'est juste un avis. ;)

Moi aussi, cela me dérange, on est au moins deux alors.

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3 cas de figure pour Railcoop :

  1. Les gars sont des petits génies, le projet va être un grand succès et ils vont nous étonner !
  2. Ce sont des idéalistes sincères (les réalisateurs , comme les contributeurs financiers) et il y aura un dur retour à la (cruelle) réalité
  3. Ce sont des petits malins, qui n’ont aucune illusion sur la fin de l’aventure, et le million ne sera pas perdu pour tout le monde…
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Citation

Moi aussi, cela me dérange, on est au moins deux alors.

Manifestement vous êtes bien plus de deux...

Il y a beaucoup de questions en suspend, certes, mais les sujets propres à déranger si l’on considère la SNCF sont plus que légions, et les choix ubuesques, l’argent jeté par les fenêtres et les dysfonctionnements aussi.

Alors bon, ceux qui me connaissent savent mon engagement et mon opinion au sujet du service public, mais je ne trouve pas l’initiative Railcoop tirée par les cheveux. Leur discours est de faire circuler des trains sur des relations abandonnées, de bosser en bonne intelligence avec la SNCF (l’inverse semble mal parti à ce que je lis...) voire des associations (Agrivap) et de chercher à concurrencer les cars Macron.

Moi ça me va.

Et se gausser grassement qu’une telle initiative se profile, toute idéaliste, et toute imparfaite qu’elle soit, ou chercher la petite bête en pointant qu’un communiquant parle de wagon au lieu de voiture (À noter que leur premier train prévu est un train de fret quotidien Capdenac - Toulouse), je trouve ça particulièrement malvenu et de mauvaise foi, et c’est vraiment ne pas vouloir comprendre tout ce qui a mené à ce que de telles initiatives existent...

Si des gens veulent mettre 100 balles dans cette initiative, ça les regarde, et de toute manière ça ne les empêche pas de payer la SNCF indirectement avec leurs impôts, à minima...

Personnellement en tous cas, je ne demande que ça de pouvoir compter sur le train pour mes déplacements, mais le plus souvent je finis les fesses dans ma bagnole car la desserte n’existe pas, le prix est trop cher (et pourtant, je n’attends pas des billets à 1€, loin s’en faut, hein...), les horaires inadaptés, les imprévus décourageants, bref, ça ne correspond pas à l’idée que je me fais d’une politique d’aménagement du territoire sensée...

Ah oui, et dernière chose, je n’ai pas la barbe et j’ai les cheveux courts... Amusez-vous et réchauffez-vous avec vos à priori, mais croisez bien les doigts pour n’être pas vous même plus caricaturaux que ceux que vous décrivez...

image.png

Modifié par Yohann G
Citation
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il y a une heure, capelanbrest a dit :

C'est surtout que présenter un boite sous  forme coopérative bienveillante et citoyenne, pour ensuite gérer telle qu'une bonne vieille entreprise capitalistique, ça par contre ça heurte....

Elle le pourra peut-être, mais avant elle a besoin de fonds pour lancer son activité, et si cette activité est profitable, elle pourra affecter ces profits de façon bienveillante et citoyenne. Finalement qu'elle soit de forme coopérative ou capitalistique, le fonctionnement de toute entreprise n'échappe pas à des règles communes, et la faillite, avec les conséquences pour l'actionnaire, en fait partie.

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il y a 3 minutes, Laroche a dit :

et la faillite, avec les conséquences pour l'actionnaire, en fait partie.

Une bonne nouvelle pour les actionnaires, alors que les clients et salariés sont créanciers prioritaires, en cas de faillite, Macron est en train de faire passer un projet de loi pour modifier cet ordre !

Publication: (modifié)
il y a 20 minutes, CGO a dit :

3 cas de figure pour Railcoop :

  1. Les gars sont des petits génies, le projet va être un grand succès et ils vont nous étonner !
  2. Ce sont des idéalistes sincères (les réalisateurs , comme les contributeurs financiers) et il y aura un dur retour à la (cruelle) réalité
  3. Ce sont des petits malins, qui n’ont aucune illusion sur la fin de l’aventure, et le million ne sera pas perdu pour tout le monde…

Voilà.
2 cas sur 3 valent qu'on s'y intéresse je trouve.

J'ai lu depuis le début ce sujet et depuis le début c'est un festival de lieux communs et de “ils n'y arriveront jamais”, “on ne s'improvise pas comme ça”, de recherche de poux etc. etc.

Le fait est qu'ils ont atteint la levée de fond escomptée, qu'ils ont obtenu l'assurance nécessaire à hauteur de 45 millions, etc etc etc. et qu'ils ont pertinemment compris que reprendre du vieux matos en Europe de l'Est est une idée à la c** (et le reportage France 2 est là pour marquer les esprits, pas pour être particulièrement pointu ou réaliste, j'en veux pour preuve les nombreuses vues de la ligne Cahors - Capdenac en friche, qui ne correspond pas du tout au type de ligne visé par Railcoop). Ils apprennent, et les sociétaires les y aident car certains nombre de spécialistes sont aussi investis dans le projet.

Me concernant j'ai pris une part.
Si ces 100€ servent une idée qui m'intéresse, tant mieux, sinon, et bien j'aurai perdu 100€.
Ce n'est pas plus irrationnel que de mettre du fric dans une association de préservation de matériel, c'est juste autre chose : là ce n'est pas pour le patrimoine, c'est pour influer sur le quotidien, voire sur des choix politiques.

Je sais où part mon argent, il va où je veux je ne peux pas en dire autant de mes impôts, et pourtant nous finançons tous un grand nombre d'infrastructures publiques que nous n'utilisons jamais. Et je ne m'en plains, pas, c'est juste un constat.

Modifié par Yohann G
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il y a 26 minutes, Yohann G a dit :

Si des gens veulent mettre 100 balles dans cette initiative, ça les regarde

La dessus, je suis d'accord avec toi mais tu oublies que pas mal d'argent public a été investi dans Railccop et c'est là que cela me dérange

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

La dessus, je suis d'accord avec toi mais tu oublies que pas mal d'argent public a été investi dans Railccop et c'est là que cela me dérange

Je n'oublie pas et je comprends les réticences, et les choses bancales pointées, qui sont justes.
Simplement, et autant dire que moi qui suis originaire de l'Allier, ça me touche : quand Wauquiez fait de l'ex région Auvergne un quasi désert ferroviaire, ne daigne pas permettre à une relation TER Bordeaux-Lyon d'exister, quand des villes comme Montluçon, jadis nœud ferroviaire important et grand centre industriel, se meurent, quand la relation Paris-Clermont n'en fini plus d'aligner les dysfonctionnements, etc. etc. etc, c'est normal que ça écœure les riverains et que les communautés de communes sautent sur une telle initiative puisque ni l'état ni la région ne les aident !

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Il y a 6 heures, Yohann G a dit :

Je n'oublie pas et je comprends les réticences, et les choses bancales pointées, qui sont justes.
Simplement, et autant dire que moi qui suis originaire de l'Allier, ça me touche : quand Wauquiez fait de l'ex région Auvergne un quasi désert ferroviaire, ne daigne pas permettre à une relation TER Bordeaux-Lyon d'exister, quand des villes comme Montluçon, jadis nœud ferroviaire important et grand centre industriel, se meurent, quand la relation Paris-Clermont n'en fini plus d'aligner les dysfonctionnements, etc. etc. etc, c'est normal que ça écœure les riverains et que les communautés de communes sautent sur une telle initiative puisque ni l'état ni la région ne les aident !

Comme le disait Assouan dans un autre sujet ça tombe bien les régionales approchent...

ceci étant fait une paille que je ne l'ai pas entendu "l'ami Wauquiez" ...

aurait 'il perdu de sa faconde ?

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Moi, ça ne me dérange pas cette initiative.

La SNCF sachant de moins en moins faire rouler les trains, pourquoi pas?

Effectivement, SNCF réseau est toujours là et fera probablement capoter le truc.

 

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Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Effectivement, SNCF réseau est toujours là et fera probablement capoter le truc.

Pas sur que SNCF Réseau ait une quelconque volonté de s'opposer à ce projet. Ils font ce que l'on leur demande (la tutelle et éventuelement les régions). Il faudra plutot regarder de ce côté pour voir s'il y a une réelle volonté de voir Railcoop sur les rails

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pas sur que SNCF Réseau ait une quelconque volonté de s'opposer à ce projet. Ils font ce que l'on leur demande (la tutelle et éventuelement les régions). Il faudra plutot regarder de ce côté pour voir s'il y a une réelle volonté de voir Railcoop sur les rails

Pour une région déterminée à injecter du fric dans Railcoop, le principe une action ou cent: une voix est inacceptable.

Donc logiquement les gros investisseurs vont exiger de Railcoop qu'il reviennent sur ce principe, et ce sera une condition "sine qua non"

Si Railcoop refuse, le projet tombera à l'eau, et ce sera leur faute !

Publication:

Les voix et les votes m'ont l'air un peu plus compliqués que juste "une personne = une voix" :

 

"La gouvernance est fixée par les Statuts et le Règlement intérieur. Pour résumer :

L’Assemblée Générale réunit l’ensemble des sociétaires au moins une fois par an pour statuer sur les prochaines phases du projet et voter les comptes ; Les sociétaires sont rassemblés en 5 collèges (salariés, bénéficiaires personnes physiques, bénéficiaires personnes morales, partenaires techniques et financiers, collectivités territoriales) ayant chacun 20% des droits de vote. Au sein de chaque collège, chaque sociétaire a une voix. Les votes se font à la proportionnelle pondérée des droits de vote de chaque collège.

Le Conseil d’Administration rassemble, jusqu’à 18 administrateurs/trices. Il ne peut y avoir plus de 6 administrateurs issus du même collège de sociétaires. Les administrateurs sont nommées pour 4 ans. Le Conseil d’administration est renouvelé par moitié tous les deux ans."

https://www.railcoop.fr/etre-societaire/

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il y a 10 minutes, CGO a dit :

Pour une région déterminée à injecter du fric dans Railcoop, le principe une action ou cent: une voix est inacceptable.

Donc logiquement les gros investisseurs vont exiger de Railcoop qu'il reviennent sur ce principe, et ce sera une condition "sine qua non"

Si Railcoop refuse, le projet tombera à l'eau, et ce sera leur faute !

C'est bien beau ce que tu dis, mais en investissant même beaucoup, tu acceptes cette conditions et je doute que tu puisses exiger quoi que se soit par la suite.

Publication: (modifié)
il y a 17 minutes, CGO a dit :

Pour une région déterminée à injecter du fric dans Railcoop, le principe une action ou cent: une voix est inacceptable.

Donc logiquement les gros investisseurs vont exiger de Railcoop qu'il reviennent sur ce principe, et ce sera une condition "sine qua non"

Si Railcoop refuse, le projet tombera à l'eau, et ce sera leur faute !

Mais c'est pas le sujet, mon post concernait la partie infra, suite à un commentaire d'Aldo500, sur lequel tu as fait un bi-voie :Smiley_19:.

SNCF Réseau s'occupe de l'infra pas des sociétes qui cirulent dessus. Et sauf ereur de ma part, la section concernée est toujours dans le RFN, donc les investissements liés à cette infra sont bien dans le giron de l'Etat, où des Régions (si elles veulent reprendre a leur compte les voies dans leur zone de compétence). C'est peut etre des nuances, mais chacun sa responsabilité

Modifié par Laroche
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Ce que je voulais dire, c’est qu’on peut compter sur SNCF réseau pour fermer des lignes comme entre St Yrieix et Brive malgré la proposition de la région de financer les travaux. Donc, investir de l’argent comme le fair Railcoop me parait très risqué. On est en France oú il  semble qu’il faille démolir tout ce qui est utile. Le chemin de fer, la recherche, le système de santé et j’en passe. 
Je suis pessimiste, moi?

Entre parenthèses, ça fait un moment que les chercheurs tirent la sonnette d’alarme. 

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  • 2 semaines plus tard...
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Le 08/02/2021 à 16:19, aldo500 a dit :

[...] Entre parenthèses, ça fait un moment que les chercheurs tirent la sonnette d’alarme. 

Et bien qu'ils le lâchent le signal d'alarme sinon comment le train va-t-il avancer ? 🤡
(petite plaisanterie pour ne pas aller dans le sens de ces constats qui ne manquent pas de réalisme, certes, mais qui sont désespérantes...)

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