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Le Web des Cheminots

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Il y a 23 heures, zitoune a dit :

Un courrier au Président de la République ... non mais carrément, quoi !!!

Que fait ce machin appelé ONU ?

Si les dirigeants de Railcoop ne l'ont pas encore sollicité, qu'attendent-ils ?

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La presse régionale, qui autrefois faisait la réclame de Railcoop, se paie copieusement la tête de son dirigeant :

https://www.sudouest.fr/economie/transports/transport-ferroviaire-railcoop-plus-pres-du-depot-de-bilan-que-de-la-gare-16938568.php

Citation

Rien n’illustre mieux la situation de RailCoop que ce début de « webinaire » proposé le 3 octobre par le PDG et fondateur de l’entreprise, Nicolas Debaisieux, à ses coopérateurs (14 000 en mars 2023). Pendant les quatre premières minutes, il lance huit fois « Bonjour à tous » sans obtenir aucune réponse. Et de fait, le dirigeant et ses associés semblent parler dans le désert. Au point qu’ils vont devoir se placer sous la protection du tribunal de commerce et que le dépôt de bilan reste l’hypothèse la plus plausible, avant un redressement ou une liquidation. Nicolas Debaisieux a même écrit à Emmanuel Macron pour demander une intervention des pouvoirs publics…

Je ne vois pas bien comment le dépôt de bilan pourrait conduire à un redressement : ça n'a aucun sens pour une entreprise qui n'a pas d'activité.

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il y a une heure, Inharime a dit :

Donc tu maintiens que c'est la SNCF qui a décidé la "réalisation" de ces deux lignes et d'autres "par ex".
Tu es sûr?

Je ne maintiens rien et je n'ai pas écrit que SNCF avait décidé de la réalisation des ces lignes.

J'ai simplement fait remarquer que SNCF avait produit des prévisions de trafic optimistes pour faire avancer ces projets. Ce qui ne me choque pas, car la pratique est utilisée par nombre d'entreprises.

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Il y a 13 heures, SteveTrain75011 a dit :

Je souhaite que l'aventure ou plutôt la saga Railcoop continue simplement pour la continuité de ce sujet dans le forum qui est de loin le plus drôle 😂

Il est vrai que ça va nous manquer !!!   🙃

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Il y a 12 heures, Laroche a dit :

J'ai simplement fait remarquer que SNCF avait produit des prévisions de trafic optimistes pour faire avancer ces projets. Ce qui ne me choque pas, car la pratique est utilisée par nombre d'entreprises.

Pratique courante quand l'Etat ou un organisme détenu pat l'Etat gère des entreprises, plus rare quand ce sont des actionnaires privés qui engagent leurs capitaux en développant leurs entreprises.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Pratique courante quand l'Etat ou un organisme détenu pat l'Etat gère des entreprises, plus rare quand ce sont des actionnaires privés qui engagent leurs capitaux en développant leurs entreprises.

surtout si l'Etat est tout à la fois le donneur d'ordres et l'actionnaire unique .....mais à part enfoncer els portes ouvertes qu'y pouvons nous ?

Publication:

Je ne connais pas du tout le droit des procédures en difficulté donc j'ai parcouru les textes et les fiches de Service-public.fr.

Une entreprise en cessation de paiement peut toujours demander l'ouverture d'un redressement judiciaire.

"La procédure de redressement judiciaire est destinée à permettre la poursuite de l'activité de l'entreprise, le maintien de l'emploi et l'apurement du passif." On comprend que deux conditions ne seront jamais remplies puisqu'il n'y a pas d'activité et que le passif se creuse de jour en jour.

Ce qui laisse deux hypothèses : soit le tribunal de commerce refuse d'emblée le redressement et décide de la liquidation, soit la liquidation est décidée à l'issue de la période d'observation qui fera apparaître que le redressement est impossible.

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Il y a 23 heures, zitoune a dit :

Il est vrai que ça va nous manquer !!!   🙃

Heureusement les sociétaires ont en grande majorité voté la poursuite de l’activité (en l’écrivant je me rends compte à quel point cette expression est absurde pour Railcoop…). Ce n’est donc pas tout à fait terminé.

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  • Etonné 1
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Après avoir voté en faveur de la poursuite d’activité à 88 %, les sociétaires se prononcent pour la nouvelle « stratégie financière et industrielle » à 85 %.

Il y a un léger détail : si le fonds Serena sera l’actionnaire majoritaire des deux nouvelles structures, Railcoop sera actionnaire minoritaire et le tour de table est « à compléter ».

Il n’y a donc plus qu’à trouver des actionnaires supplémentaires, tandis que je ne vois pas comment une société exsangue pourra concrètement investir un seul centime.

En fait cette AG, qui n’a d’AG que le nom (on vote d’abord et on pose les questions ensuite), a l’air surréaliste. J’aurais dû m’inscrire pour assister à ce spectacle en forme de bouquet final.

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  • Etonné 1
Publication:

On ne sait pas encore si on va pouvoir se redresser (j’ai donné des éléments de réponse sur ce fil) donc avant de vendre à nouveau des parts sociales à des particuliers, on demande des dons aux particuliers et une prise de participation de l’État.

Notons que les « doutes » de certains sociétaires sont légitimes.

Citation

Résultats de l'Assemblée générale

 

Ce matin, l'Assemblée générale a validé les résolutions présentées, dont les deux principales : la poursuite de l'activité a été votée à 88,5 %, et la poursuite des discussions avec le Fonds d'investissement Serena Partners a été approuvée à 85,5 %. Un PV officiel d'AG vous sera adressé prochainement.

Ce soutien, exprimé à une très large majorité par plus de 6000 votants (avec un taux de participation élevé pour une coopérative : 42 % des sociétaires), témoigne qu'en dépit des doutes ou des déceptions qu'une minorité de sociétaires peut légitimement éprouver, la grande majorité d'entre vous souhaite continuer à y croire.

Le Conseil d'administration et l'équipe opérationnelle vous remercient de ce fort soutien, qui les encourage après des mois d'efforts, et alors que les semaines qui viennent s'annoncent encore très difficiles.

 

Quelles suites désormais ?

 

Comme nous vous l'avons indiqué cette semaine, il va désormais être nécessaire, pour envisager une poursuite de l'activité, de nous placer sous la protection du Tribunal de Commerce.

Si nous arrivons à définir des solutions crédibles, nous proposerons au Tribunal un "plan de continuation", pour ouvrir une procédure de redressement judiciaire. Si le Tribunal l'accepte, nous disposerons d'un délai pour redresser la coopérative. En vue de ce plan, nous étudions depuis plusieurs jours toutes les options possibles. Nous avons également demandé à l'Etat d'entrer au capital de Railcoop.

Si nous estimons que les chances de succès sont trop faibles, nous ne solliciterons pas davantage l'argent des sociétaires ni du public, et nous proposerons alors une procédure de liquidation.

 

Soutenir Railcoop ?  

 

Depuis la fin de la campagne de levée de fonds, la plateforme de souscription est fermée, et ce pendant quelques jours, afin de mettre à jour les conditions de souscription pour tenir compte des évolutions récentes.

Durant cette période, si vous souhaitez continuer à soutenir Railcoop, vous pouvez effectuer des dons, par chèque ou par virement. Pour ce faire, écrivez un email à : 

 

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il y a 38 minutes, Cyril83 a dit :

Ce soutien, exprimé à une très large majorité par plus de 6000 votants (avec un taux de participation élevé pour une coopérative : 42 % des sociétaires), témoigne qu'en dépit des doutes ou des déceptions qu'une minorité de sociétaires peut légitimement éprouver, la grande majorité d'entre vous souhaite continuer à y croire.

Grande majorité, c'est bien vite dit, majorité des votants mais qui ne représente que 42 % du total, si on fait le ration, on est loin d'une très grande majorité

  • J'aime 4
Publication:
Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Mais comment poursuivre une activité qui n'existe pas ?

Ou alors et comme déjà suggéré sur ce fil, Railcoop est une entreprise de communication, et souhaite proposer un plan de continuation de cette communication.

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  • Etonné 1
Publication:
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Grande majorité, c'est bien vite dit, majorité des votants mais qui ne représente que 42 % du total, si on fait le ration, on est loin d'une très grande majorité

Ça fait 37 % des sociétaires pour la « poursuite d’activité ». Même si tous ceux qui n’ont pas participé au vote ou se sont abstenus avaient voté contre, ça n’aurait rien changé puisque la fin de la coopérative aurait nécessité les deux tiers des voix (ai-je lu me semble-t-il…).

Publication: (modifié)
il y a 11 minutes, Cyril83 a dit :

Ou alors et comme déjà suggéré sur ce fil, Railcoop est une entreprise de communication, et souhaite proposer un plan de continuation de cette communication.

... pour communiquer quoi ? ... du vent ?

🤣

Modifié par Pascal 45
Publication:
il y a 43 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Ahhh mon weekend est refait, excellente nouvelle on va continuer à se marrer! 😁

Et plus ils sont exsangue niveau finance, plus ils sont créatifs et c'est ce qu'on aime! Show must go on and will!

Ça repart du tonnerre car ils sont regonflés à bloc par le fait que quelques milliers de naïfs qui s’imaginent que tout n’est pas encore perdu soutiennent leurs décisions.

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Je ne comprends pas bien en quoi ces votes d’AG empêchent la cessation de paiement prévue à court terme … 🤔

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il y a une heure, zitoune a dit :

Je ne comprends pas bien en quoi ces votes d’AG empêchent la cessation de paiement prévue à court terme … 🤔

ça c'était l'AG monde des bisounours, maintenant c'est le tribunal de commerce et ces gens là ont les pieds sur terre !

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Encore un coup de passe passe, comment croire encore à une pseudo activité pour Railcoop, il crée quoi, rien ni service, ni activités, comment voulez être crédible face à un tribunal de commerce.

La méchante blague.

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Il y a 3 heures, zitoune a dit :

Je ne comprends pas bien en quoi ces votes d’AG empêchent la cessation de paiement prévue à court terme … 🤔

La cessation de paiement va permettre de rebondir. Plus une cause est désespérée, plus elle reçoit facilement du soutien. De plus, ce n’est pas un dépôt de bilan mais une démarche pour se placer sous la protection du tribunal de commerce, ce qui est très différent.

Mais c’est vrai qu’une décision de liquidation quelques jours à peine après des votes aussi enthousiastes jetterait un froid, d’abord et surtout sur ce fil.

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Ils ont vraiment écrit à Macron pour demander des sous et une prise de participation de l'Etat ?

 

 

Je soupçonne que tu es jaloux parce qu’ils ne t’ont pas encore écrit pour quémander de l’argent ?

  • Haha 4
Publication: (modifié)

Entre demander à l'état de rentrer dans le budget de Railcoop, les négociations avec ce fond d'investissement espagnol dont les sociétaires ne savent pas où en sont les avancées . Entre se mettre sous une protection d'un tribunal de commerce, c'est ce qui s'appelle bouffer à tous les râteliers. Bref ils sont gonflés.

La suite au prochain épisode 

Modifié par nicolas80100
  • J'aime 2

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