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Le Web des Cheminots

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Projet Railcoop :

Le journal La Montagne nous présente deux articles sur ce projet, l'un en lien avec les perspectives en région Limousin, et l'autre sur le point de vue favorable de M Laurent WAUQUIEZ président de la région AURA .

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/le-limousin-et-les-gares-de-brive-correze-gueret-creuse-ou-limoges-haute-vienne-a-la-veille-d-un-reveil-ferroviaire_13920602/

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Pour pallier le manque de lignes dans les territoires ruraux, une coopérative girondine à décider d'agir et d'apporter une offre alternative à celle proposée par la SNCF.

Les collectivités de Haute-Vienne mettent la main à la poche ? Après avoir reçu il y a deux mois les représentants de Railcoop, le président du département de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, prévoit de leur verser une somme entre 180.000 et 200.000 euros, soit une participation de 0,50ct par habitant. 

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/la-nouvelle-ligne-de-train-lyon-bordeaux-a-la-rescousse-des-campagnes-de-haute-vienne_13920331/

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Il y a 14 heures, jackv a dit :

Pour pallier le manque de lignes dans les territoires ruraux, une coopérative girondine à décider d'agir et d'apporter une offre alternative à celle proposée par la SNCF.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/la-nouvelle-ligne-de-train-lyon-bordeaux-a-la-rescousse-des-campagnes-de-haute-vienne_13920331/

" ... une coopérative girondine  ..."

 une "coquille" de la PQR ... ? , girondin(e) est un adjectif qui désigne un(e) habitant(e)
du Département de la Gironde (33),
ou quelque chose qui est propre à ce Département ...
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/girondin
ou alors fait référence au parti révolutionnaire puis modéré, formé autour des députés de la Gironde en 1791
et décimé en 1793 ...

le siège de Railcoop étant basé à Cambes près de Figeac , dans le Département du Lot (46)
RAILCOOP, PARC D'ACTIVITE QUERCYPOLE 46100 CAMBES

 

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Girondin contre Jacobin : j’y vois plutôt une allusion à l’initiative Railcoop en tant que décentralisation (SNCF / Paris vs Railcoop / Province) contre la centralisation parisienne, avec en filigrane un clin d’œil au Bordeaux - Lyon que la compagnie prévoit.

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Invité jackv

La région Auvergne-Rhône-Alpes va investir dans Railcoop Lyon/Bordeaux

le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’exclut plus d’intervenir au capital, comme partenaire, dans le projet de coopérative ferroviaire Railcoop qui entend profiter de l’ouverture totale à la concurrence pour relancer la ligne Lyon/Bordeaux....Le projet est sur les bons rails : le seuil de 1,5 million d’euros nécessaire pour obtenir à la fois la licence d’opérateur ferroviaire et le certificat de sécurité est désormais atteint par la coopérative

.https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/la-region-auvergne-rhone-alpes-va-acquerir-trois-rames-de-trains-hydrogene-et-investir-dans-railcoop-lyon-bordeaux

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C'est plutôt bien vu de jouer là-dessus de la part de Railcoop.

En tous cas, en terme d'opportunisme, d'incohérences et de revirements de vestes, un bon paquet de politiques se posent là en périodes de campagnes...

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 Railcoop a atteint le capital social nécessaire à l’obtention de la licence ferroviaire voyageurs

Bordeaux-Lyon : Railcoop a réussi à réunir 1,5 million d'euros et pourra donc être opérateur ferroviaire 

Créée il y a moins de deux ans, la première coopérative ferroviaire  française n'a plus rien d'un projet utopique. 
Plus de 6.000 particuliers et des collectivités sont entrés dans le capital de Railcoop.
La somme nécessaire à l'obtention de la licence ferroviaire vient d'être réunie.

https://www.lamontagne.fr/figeac-46100/actualites/bordeaux-lyon-railcoop-a-reussi-a-reunir-1-5-million-d-euros-et-pourra-donc-etre-operateur-ferroviaire_13923231/

 

le communiqué de Presse Railcoop du jour 04/03/2021  :

https://www.railcoop.fr/wp-content/uploads/2021/03/4.03.21-cp-15m-capital-social.pdf

et celui de Mars 2021 (déjà publié dans le forum provisoire de secours)

https://www.railcoop.fr/wp-content/uploads/2021/03/dossier-de-presse-railcoop-de-mars-2021.pdf

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Invité jackv

La fédération CGT des cheminots d’Auvergne enrage.

La région va céder des rames X 72500 à Railcoop pour lui permettre de commencer les transports de personnes, en juin 2022. . Le président LR de la Région avait prévu de faire venir à Montluçon des rames X 72500 qu’il compte céder à Railcoop pour lui permettre de commencer les transports de personnes, en juin 2022.

Pour la CGT,  la SNCF et la Région " organise la concurrence du transport par rail sur la ligne Bordeaux – Lyon abandonnée par l’État et la région.

La CGT des Cheminots d'Auvergne voit rouge sur la ligne Bordeaux-Lyon - Clermont-Ferrand (63000) (lamontagne.fr)

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il y a 18 minutes, jackv a dit :

La fédération CGT des cheminots d’Auvergne enrage.

La région va céder des rames X 72500 à Railcoop pour lui permettre de commencer les transports de personnes, en juin 2022. . Le président LR de la Région avait prévu de faire venir à Montluçon des rames X 72500 qu’il compte céder à Railcoop pour lui permettre de commencer les transports de personnes, en juin 2022.

Pour la CGT,  la SNCF et la Région " organise la concurrence du transport par rail sur la ligne Bordeaux – Lyon abandonnée par l’État et la région.

La CGT des Cheminots d'Auvergne voit rouge sur la ligne Bordeaux-Lyon - Clermont-Ferrand (63000) (lamontagne.fr)

X72500 ???

Il me semble qu'ils sont tous réformés ....

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il y a 59 minutes, lpg1956 a dit :

X72500 ???

Il me semble qu'ils sont tous réformés ....

À priori non, mais.....bon courage pour le futur exploitant avec ces boîtes à chagrin, ils ne pouvaient pas vraiment avoir pire comme matériel. 

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Invité jackv
il y a 46 minutes, Tophe a dit :

À priori non, mais.....bon courage pour le futur exploitant avec ces boîtes à chagrin, ils ne pouvaient pas vraiment avoir pire comme matériel. 

donc c'est peut être un piège pour saborder la concurrence ?

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il y a 23 minutes, jackv a dit :

donc c'est peut être un piège pour saborder la concurrence ?

Ca va dépendre de qui va faire la maintenance de ces rames? Pourquoi pas SNCF Maintenance, entité à créer d'urgence ou à renommer pour aider la concurrence et mieux utiliser les ressources du groupe SNCF.  

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il y a 6 minutes, zorba a dit :

Ca va dépendre de qui va faire la maintenance de ces rames? Pourquoi pas SNCF Maintenance, entité à créer d'urgence ou à renommer pour aider la concurrence et mieux utiliser les ressources du groupe SNCF.  

y a déjà MASTERIS , non ... ? .:

https://www.masteris.com/

https://www.masteris.com/entite-en-charge-de-lentretien

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Train Bordeaux-Lyon : Temps de trajet, tarif, restauration à bord…
Le projet de Railcoop en bonne voie pour 2022

TRANSPORTS La coopérative ferroviaire Railcoop ambitionne de relancer la ligne de train
entre Bordeaux et Lyon,
d'ici à juin 2022, en insistant sur la qualité des services à bord

  • Cette coopérative se lance sur le marché ferroviaire grâce à l'ouverture à la concurrence.
  • L'un de ses premiers projets est de relancer la ligne de train Bordeaux-Lyon,
    abandonnée par la SNCF en 2014.
  • Railcoop pense proposer un tarif situé entre 37 et 40 euros pour le trajet complet.

https://www.20minutes.fr/societe/2993559-20210308-train-bordeaux-lyon-temps-trajet-tarif-restauration-bord-projet-railcoop-bonne-voie-2022

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Bordeaux-Lyon en 73500, ce sont prothésistes auditifs, chiropracteurs et autres rebouteux qui vont être content.  (J'ai oublié les masseuses)

Modifié par ADC01
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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Bordeaux-Lyon en 73500, ce sont prothésistes auditifs, chiropracteurs et autres rebouteux qui vont être content.  (J'ai oublié les masseuses)

Je ne les trouve pas bruyants, les 73500. Tu ne serais pas un peu ronchon, par hasard?

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il y a 15 minutes, aldo500 a dit :

Je ne les trouve pas bruyants, les 73500. 

C'est que tu as besoin de prothèse.  En effet pas particulièrement bruyants mais un bruit très désagréable.

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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Bordeaux-Lyon en 73500, ce sont prothésistes auditifs, chiropracteurs et autres rebouteux qui vont être content.  (J'ai oublié les masseuses)

En cette journée de la femme, ma sœur me dit dans l’oreillette qu’il existe des masseurs !

Et plaisanterie mise à part, j’ai l’impression qu’on en fait des (tri)caisses avec ces 73500, mais qu’en est-il de la réalité par rapport à leur réputation ?

S’ils leurs sont donnés, c’est déjà un bon début, non ? Ils devront prendre du matériel d’occasion dans un premier temps, il faudra faire avec.

Ça parle beaucoup sur Railcoop mais je n’ai pas l’impression qu’ils sont aussi irrationnels que certains veulent le suggérer : ils sont assez bien conseillés je pense, et entendent ce que les voix compétentes leurs soufflent. Ils feront circuler des trains et ajusterons forcément rapidement les choses en fonctions des réalités de terrain et du comportement du matériel. Ou pas. On verra bien.

Si on s’en tiens à ce qui se disait sur Railcoop il y a moins d’un an et qu’on observe l’avancement actuel des choses, ça me semble casse-gueule de s’avancer à des pronostics...

Modifié par Yohann G
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il y a 25 minutes, Yohann G a dit :

En cette journée de la femme, ma sœur me dit dans l’oreillette qu’il existe des masseurs !

Et plaisanterie mise à part, j’ai l’impression qu’on en fait des (tri)caisses avec ces 73500, mais qu’en est-il de la réalité par rapport à leur réputation ?

S’ils leurs sont donnés, c’est déjà un bon début, non ? Ils devront prendre du matériel d’occasion dans un premier temps, il faudra faire avec.

Ça parle beaucoup sur Railcoop mais je n’ai pas l’impression qu’ils sont aussi irrationnels que certains veulent le suggérer : ils sont assez bien conseillés je pense, et entendent ce que les voix compétentes leurs soufflent. Ils feront circuler des trains et ajusterons forcément rapidement les choses en fonctions des réalités de terrain et du comportement du matériel. Ou pas. On verra bien.

Si on s’en tiens à ce qui se disait sur Railcoop il y a moins d’un an et qu’on observe l’avancement actuel des choses, ça me semble casse-gueule de s’avancer à des pronostics...

 

Je pense que c'est bien en X72500 et pas en X73500

Tu es persuadé que derrière Railcoop il y a une autre entreprise ferroviaire qui leur souffle des trucs dans l'oreillette ?

 

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Il n’y a pas “derrière” Railcoop mais dedans des gens issu du ferroviaire et de l’industrie oui, mais je ne crois pas que ce soit une entreprise en particulier. Mais je peux me tromper. Il faudrait éplucher la liste des membres.

Modifié par Yohann G
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il y a 22 minutes, NEMO94 a dit :

 

Je pense que c'est bien en X72500 et pas en X73500

Tu es persuadé que derrière Railcoop il y a une autre entreprise ferroviaire qui leur souffle des trucs dans l'oreillette ?

 

https://www.ladepeche.fr/2021/03/04/ingenieur-musicienne-retraite-pourquoi-ils-ont-rejoint-railcoop-9407765.php

Je pense surtout qu'il y a beaucoup d'anciens de la SNCF et d'experts parmi eux.
 

Citation

 

Alors comme j'ai été conseiller en entreprise en stratégie pendant 20 ans, j'ai proposé de contribuer. Je ne connais rien au train, mais pour ça, on peut compter sur bon nombre de membres de Railcoop qui ont toutes les connaissances nécessaires, moi j'apporte ma pierre à l'édifice en analysant les choses, en faisant un pas de côté.

Par exemple, j'avais entendu parler d'un projet allemand appelé Locomore qui n'avait finalement pas abouti. J'ai donc mené une analyse sur cette expérience pour savoir ce qui avait fonctionné ou non et ainsi avoir des éléments de comparaison avec l'avancée du projet Railcoop."

 

 

Modifié par Nolivfr
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il y a une heure, Nolivfr a dit :

https://www.ladepeche.fr/2021/03/04/ingenieur-musicienne-retraite-pourquoi-ils-ont-rejoint-railcoop-9407765.php

Je pense surtout qu'il y a beaucoup d'anciens de la SNCF et d'experts parmi eux.
 

 

https://www.railcoop.fr/notre-communaute/
( passer souris sur photos des 3 premières lignes pour précisions pedigree ...)

y a au moins un " expert " au vu de son parcours ferroviaire diversifié   ... :

Jérémy Auguy  -  Directeur de la sécurité ferroviaire -
https://fr.linkedin.com/in/jérémy-auguy-247581144
https://www.facebook.com/Railcoop/posts/712647682925100/

" ... Elle vient d’embaucher son responsable de la sécurité ferroviaire. Ancien de la SNCF et de l’Établissement public de sécurité ferroviaire, Jérémy Auguy travaillait à l’activité fret des chemins de fer luxembourgeois quand il a accepté, il y a trois mois, de rejoindre la coopérative. « J’ai été convaincu à la fois par la personnalité des membres de Railcoop et par la possibilité de participer à un projet ferroviaire ayant du sens », dit-il. ..."
https://www.la-croix.com/Economie/cooperative-veut-faire-revivre-train-Bordeaux-Lyon-2020-10-28-1201121674

 

 

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La nouvelle éco : après la liaison Bordeaux-Lyon, la coopérative Railcoop misera sur Toulouse-Rennes

Lancée il y a un an dans le Lot, Railcoop a réuni 1,5 millions d'euros de capital grâce à ses 6.2000 sociétaires.
La coopérative devrait mettre en service son premier train de fret cet automne,
et son premier train de voyageurs l'an prochain entre Lyon et Bordeaux.

... Un train de frêt fonctionnera à partir de cet automne entre le bassin de Decazeville (Aveyron)
et Toulouse/Saint-Jory.
La société espère avant tout obtenir son certificat de sécurité cette année,
sésame ultime pour exploiter ses lignes. ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-nouvelle-eco-apres-la-liaison-bordeaux-lyon-la-cooperative-railcoop-misera-sur-toulouse-rennes-1615202208?xtmc=fret&xtnp=1&xtcr=2

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