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Le Web des Cheminots

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Le 08/02/2021 à 15:30, assouan a dit :

Les voix et les votes m'ont l'air un peu plus compliqués que juste "une personne = une voix" :

 

"La gouvernance est fixée par les Statuts et le Règlement intérieur. Pour résumer :

L’Assemblée Générale réunit l’ensemble des sociétaires au moins une fois par an pour statuer sur les prochaines phases du projet et voter les comptes ; Les sociétaires sont rassemblés en 5 collèges (salariés, bénéficiaires personnes physiques, bénéficiaires personnes morales, partenaires techniques et financiers, collectivités territoriales) ayant chacun 20% des droits de vote. Au sein de chaque collège, chaque sociétaire a une voix. Les votes se font à la proportionnelle pondérée des droits de vote de chaque collège.

Le Conseil d’Administration rassemble, jusqu’à 18 administrateurs/trices. Il ne peut y avoir plus de 6 administrateurs issus du même collège de sociétaires. Les administrateurs sont nommées pour 4 ans. Le Conseil d’administration est renouvelé par moitié tous les deux ans."

https://www.railcoop.fr/etre-societaire/

en complément de l'info déjà donnée ... :

Projet en coopération - Railcoop, première coopérative ferroviaire en France

Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs
qui sont mises en oeuvre. Cette fiche s'intéresse à Railcoop, la première coopérative ferroviaire de France.
Elle rassemble citoyens, cheminots, collectivités territoriales et entreprises pour proposer une offre
de transport ferroviaire innovante contribuant à la transition écologique et favorisant le maillage
de tous les territoires. Cette présentation a été rédigée par Hannah Olivetti suite à un entretien
le 24 février 2021 avec Dominique Guerrée, président de Railcoop.  

" ... Une dynamique coopérative au cœur du fonctionnement de Railcoop. 

Tous, sociétaires et salariés, partagent la volonté de donner du sens à leurs actions
en œuvrant collectivement pour la transition écologique et en participant au développement local des territoires.

En tant que société coopérative d’intérêt collectif, Railcoop s’organise en cinq collèges : 

  • Le collège des salariés (actuellement au nombre de neuf
    L'idée est qu’ils soient associés à la prise de décision et qu’ils fassent remonter leurs retours du terrain. 
  • Le collège des personnes physiques. Près de cinq mille citoyens sont sociétaires.
    Leur nombre a près de doublé suite au reportage d’Envoyé Spécial. 
  • Le collège des personnes morales. Il se compose de coopératives, d’entreprises, de PME,
    mais aussi d’associations. L'écosystème des associations de défense du train est d’ailleurs bien représenté. 
  • Le collège des partenaires techniques et financiers,
    auquel prennent part Enercoop et Mobicoop par exemple.
    Ils apportent leur expertise pour réfléchir aux synergies à construire
    pour le développement de l’intermodalité.
  • Le collège des collectivités territoriales. Le montant de la participation des collectivités territoriales
    suit une règle identique : 50 centimes par habitant. Près d’une dizaine sont sociétaires : 

 

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... en faisant une recherche d'un ADC - SNCF , sans aucune mention du nom RAILCOOP ...

j'ai obtenu dans les résultats de recherche ,entre autres réponses SNCF ce Document ... :

" Statuts adoptés par l'assemblée générale extraordinaire de transformation
de l'association Railcoop du 30/11/2019
"

( document de 32Pages )

 

 

 

Statuts adoptés par l'assemblée générale extraordinaire de transformation de l'association Railcoop du 30112019.pdf

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Le 08/03/2021 à 13:21, Tophe a dit :

À priori non, mais.....bon courage pour le futur exploitant avec ces boîtes à chagrin, ils ne pouvaient pas vraiment avoir pire comme matériel. 

Il suffit d'embaucher 2/3 mécanos roumains à chaque bout de la ligne, et de bichonner les X 72500 chaque nuit. 

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Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Il suffit d'embaucher 2/3 mécanos roumains à chaque bout de la ligne, et de bichonner les X 72500 chaque nuit. 

Il suffit   (ou plutôt il suffira) si tout ce projet voit le jour... 

rien n'est encore fait, même si les fonds semblent avoir été réunis. 😉

 

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[ sans vexer personne , J'aime bien entendre le parler occitan ou langue d'oc     ,
mais là on dirait entendre un parler pays d’Europe du Sud-Est   🇷🇴 ..., est-ce prémonitoire ...? ]

Railcoop

Dans les Mots d'Oc, notre spécialiste Occitan, Géraud Delbès vous parle de train. Mais attention,
il n'est pas question de la SNCF. Géraud nous présente une coopérative ferroviaire basée dans notre région
et qui souhaite relancer plusieurs lignes abandonnées ….

https://www.francebleu.fr/emissions/les-mots-d-oc-de-france-bleu-occitanie/toulouse/railcoop?xtmc=railcoop&xtnp=1&xtcr=1

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Il y a 4 heures, BB 15063 a dit :

[ sans vexer personne , J'aime bien entendre le parler occitan ou langue d'oc     ,
mais là on dirait entendre un parler pays d’Europe du Sud-Est   🇷🇴 ..., est-ce prémonitoire ...? ]

C'est simplement un retour d'expérience sur ce qui se pratique chez nos amis roumains, qui apparament exploitent sans difficultés ce que nous appelons des "boites à chagrin".

Pour le coté prémonitoire, il y a longtemps que nos dirigeants ont ouvert les portes, et il n'y a pas de raison pour que le ferroviaire y échappe, même si, je l'admets, la transition risque d'y etre assez brutale.

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Il y a 13 heures, BB 15063 a dit :

[...] Que des bonnes nouvelles pour Railcoop : le projet pour rétablir la ligne ferroviaire Bordeaux - Lyon, en passant par le Limousin, est en bonne voie ! [...]

Comme indiqué dans le reportage de France 3 Limousin cité plus haut, les nouvelles concernant les horaires et sillons proposés pour l'instant par SNCF Réseau à Railcoop pour le Bordeaux-Lyon laissent dubitatif puisque sur 6 sillons demandés (3 aller-retours, matin, après-midi et soir) et un temps de parcours escompté de 6h47 pour l'ensemble du trajet, les temps de parcours proposés par SNCF Réseau oscillent entre 7h29 et 7h59, pour ne pas dire 8h, et SNCF Réseau indique ne pas être en capacité de répondre à la demande des sillons du soirs.

Modifié par Yohann G
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il y a une heure, Yohann G a dit :

Comme indiqué dans le reportage de France 3 Limousin cité plus haut, les nouvelles concernant les horaires et sillons proposés pour l'instant par SNCF Réseau à Railcoop pour le Bordeaux-Lyon laissent dubitatif puisque sur 6 sillons demandés (3 aller-retours, matin, après-midi et soir) et un temps de parcours escompté de 6h47 pour l'ensemble du trajet, les temps de parcours proposés par SNCF Réseau oscillent entre 7h29 et 7h59, pour ne pas dire 8h, et SNCF Réseau indique ne pas être en capacité de répondre à la demande des sillons du soirs.

Les voilà enfin dans la vraie vie !! C’est d’une tristesse sans nom, mais ils ont visiblement des ex cheminots dans leur boîte, ils devaient un peu savoir comment ça se passe ?

De plus, il y a des lignes ou des gares qd même bien encombrées sur le trajet (rien que Lyon et Bordeaux), et aux heures de pointe, ça doit forcément coincer avec d’autres circulations.

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un article récent sur RAILCOOP de " transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires " :

Railcoop : des ambitions à la production ?

Difficile de ne pas entendre parler de Railcoop dont l’initiative a déjà au moins réussi sur un plan,
celui de la communication. Si vous êtes amateur de la chose ferroviaire, vous avez forcément
quelqu’un dans votre entourage qui vous a posé la question « et toi, qu’est-ce que tu penses de Railcoop ? ».

Société coopérative d’intérêt collectif anonyme, Railcoop a pour objectif de devenir opérateur ferroviaire
en service librement organisé, c’est-à-dire sans contrat avec une collectivité et donc
à ses propres risques et périls.

http://transportrail.canalblog.com/pages/railcoop---des-ambitions-a-la-production--/38819888.html

 
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Il y a 1 heure, Yohann G a dit :

Industries aéronautiques, automobiles et machines outils, je veux bien mais avec cette crise sanitaire, ce sont des secteurs sinistrés de chez sinistrés alors es miser là dessus est un pari risqué, au bout d'un moment il faut être réaliste et tenir compte de la situation du jour. Je ne parlerai pas un kopeck là dessus d'autant plus que la situation n'est as près de revenir à la normale.

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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Industries aéronautiques, automobiles et machines outils, je veux bien mais avec cette crise sanitaire, ce sont des secteurs sinistrés de chez sinistrés alors es miser là dessus est un pari risqué, au bout d'un moment il faut être réaliste et tenir compte de la situation du jour. Je ne parlerai pas un kopeck là dessus d'autant plus que la situation n'est as près de revenir à la normale.

Ces industries mécaniques ne vont pas mettre du jour au lendemain la clé (de 12) sous la porte !
Je veux bien que l'industrie soit sinistrée à cause de la crise sanitaire, mais je ne crois pas, même si sur bien des aspects je l'espérerais, que le monde va changer radicalement une fois la crise terminée.
Les avions continueront à voler et les voitures à rouler, même si bien-sûr ça aura fait émerger quelques questions et nouvelles habitudes.

Toulouse ne va pas devenir Détroit l'an prochain, pas plus que les sous-traitants aéronautiques : des compagnies aériennes vont se casser la gueule, mais j'imagine que l'une des premières choses que tout le monde va vouloir faire dès que tout sera fini (après l'envie de faire la fête et de revivre le plaisir d'être une foule sans contrainte), c'est voyager.

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il y a 16 minutes, Yohann G a dit :

Ces industries mécaniques ne vont pas mettre du jour au lendemain la clé (de 12) sous la porte !
Je veux bien que l'industrie soit sinistrée à cause de la crise sanitaire, mais je ne crois pas, même si sur bien des aspects je l'espérerais, que le monde va changer radicalement une fois la crise terminée.
Les avions continueront à voler et les voitures à rouler, même si bien-sûr ça aura fait émerger quelques questions et nouvelles habitudes.

Toulouse ne va pas devenir Détroit l'an prochain, pas plus que les sous-traitants aéronautiques : des compagnies aériennes vont se casser la gueule, mais j'imagine que l'une des premières choses que tout le monde va vouloir faire dès que tout sera fini (après l'envie de faire la fête et de revivre le plaisir d'être une foule sans contrainte), c'est voyager.

Mouai bah moi je ne dis pas comme toi...

à force de rabâcher que voyager en France c 'est mieux que tout et que voyager à l'étranger c 'est polluant en kérosène et en emprunte carbone :

les vols low cost vont prendre une bonne claque.... (combien de compagnie vont s'en sortir si ce modèle n'a plus la cote ?
le tourisme de masse également ..... qui va aller s'embarquer sur des villes flottantes pour aller visiter des villes coqueluches toutes aussi courues ?

les villages vacances et autres réjouissances all inclusive...qui va aller faire "tirelipompom" dans ces regroupements de touristes prêt autrefois à consommer, à guincher en disco le temps des soirées club ?

J'aurais presque plutôt tendance à croire que voyager redeviendra comme ce que c 'était 40 ans  : un luxe mesuré réservé à ceux qui en auront les moyens et la volonté. et les vendeurs de voyages vont sans doute revoir leurs stratégies, pour faire d'avantage personnalisé et moins popu...donc plus cher inévitablement.

Lors de mon dernier séjour en Italie j'ai bien vu la différence avec les autres années : n'importe qui pouvait y aller....sauf qu'un peu partout c'était très clairsemé en terme de touristes.....pour mon plus grand je dois l'avouer.

pouvoir admirer des monuments visiter tranquillement sans être bousculé, arrangé par els marchand du temps etc etc quel bonheur ! (de ce point de vue là j'entends !) 🙂

 

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il y a 33 minutes, Yohann G a dit :

Ces industries mécaniques ne vont pas mettre du jour au lendemain la clé (de 12) sous la porte !

Ce n'est pas le problème. Mais c'est bien beau de rétablir une desserte entre Decazeville et Toulouse, mais la vraie question est de connaitre la nature des flux fret entre cette "Mecanic Vallée" et le reste du monde ? Tant mieux pour Railcoop si il y a un potentiel pour alimenter la galaxie Airbus à Toulouse, mais dans la vidéo le représentant de la Mecanic Valley semble exclure ce type de traffic du potentiel fer ?

Pour les autres flux, il faudrait avoir des données plus précises pour juger de la pertinence d'un service fret ferroviaire

Modifié par Laroche
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il y a 29 minutes, Yohann G a dit :

Ces industries mécaniques ne vont pas mettre du jour au lendemain la clé (de 12) sous la porte !

Alors là, rien n'est moins sur surtout si la crise dure encore 1, 2 ou 3 ans. J'ai comme l'impression qu'on en est qu'aux amuses gueule

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Je ne vous contredirai pas non plus, ça se tient et bien malin qui pourra dire comment les choses vont évoluer : moi-même dès le début je pensais que ça allait durer des plombes, et que ça risquait de modifier en profondeur l'économie et surtout, pas tant nos mauvaises habitudes que notre relation aux autres...
Il suffisait de voir les gens durant le premier confinement, changer de trottoir quand il croisaient un rare passant dans les rues désertes pour s'en rendre compte. Et c'est sûr que la peur et la morosité semblent avoir pris le dessus sur tout espoir.
Bref... nous verrons bien.
Je suis moi aussi le premier à apprécier cette pause du tourisme de masse, mais ce n'est que pour le confort de ma petite personne : on sait très bien que ça fait tourner industrie et économie, et la France en tant que destination touristique majeure (théoriquement la première se dit-il dans mon oreillette) risque d'en faire les frais, effectivement.
Mais dans ce climat de peur généralisée et de retour de guerres-mi-froides, réjouissons-nous : les avions par exemple, ne servent pas qu'à transporter des touristes, mais sont aussi très utiles à l'armée (humour ironique un poil désespéré...), et d'ailleurs, je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que le Boeing 747 a pour origine une demande militaire, non ?

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il y a 7 minutes, Yohann G a dit :

 je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que le Boeing 747 a pour origine une demande militaire, non ?

dans le domaine aéronautique il y a toujours eu des liens de parenté  plus ou moins coupable entre militaire et civile ( avec des financements publics) ,'l'un profitant au l'autre ou l'autre profitant a l'un.. 

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il y a 41 minutes, Yohann G a dit :

et la France en tant que destination touristique majeure (théoriquement la première se dit-il dans mon oreillette) risque d'en faire les frais, effectivement.

C'est certain car on a voulu faire de la France le plus grand parc d'attraction du monde en misant sur le tourisme au détriment de l'industrie. 

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On n'a pas l'air cou*llons maintenant à ne même plus pouvoir produire ni nos masques ni nos vaccins...

Cela dit ce glissement vers une société des loisirs (fort bien, c'est pas désagréable) mais qui glisse plutôt du côté le plus débilitant et consommateur frénétique (oups, ah zut), c'est généralisé sur la planète !
Faudrait qu'on fasse gaffe quand même car on se rapproche chaque jour un peu plus de la caricature du film Idiocracy, pourtant particulièrement idiot et décrivant une monde débile. Mais je ne voudrais alarmer personne : retournons-donc nous apaiser devant les passionnantes aventures des Marseillais à Dubaï.

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Des trains Railcoop bientôt en gare de Périgueux ?
Une nouvelle compagnie veut se lancer d'ici juin 2022

Dans un peu plus d'un an, en juin 2022, il pourrait y avoir des trains Railcoop en gare de Périgueux,
aux côtés de ceux de la SNCF ! Cette société est en train de finaliser son projet de relancer
la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF.

" ... Cette coopérative profite de l'ouverture à la concurrence du marché du transport voyageurs,
mais elle n'a pas pour objectif de rémunérer des actionnaires, elle dit vouloir servir les territoires. ... "

https://www.francebleu.fr/infos/transports/des-trains-railcoop-bientot-en-gare-de-perigueux-une-nouvelle-compagnie-veut-se-lancer-d-ici-juin-1615456631?xtmc=railcoop&xtnp=1&xtcr=2

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Le 11/03/2021 à 06:26, capelanbrest a dit :

Il suffit   (ou plutôt il suffira) si tout ce projet voit le jour... 

rien n'est encore fait, même si les fonds semblent avoir été réunis. 😉

 

Ce projet verra obligatoirement le jour, au niveau  actuel des souscriptions .

Mais la partie ne sera pas gagnée pour autant, parce qu'il faudra éviter la faillite au bout d'un an ou deux !

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à l’instant, CGO a dit :

Ce projet verra obligatoirement le jour, au niveau  actuel des souscriptions .

Mais la partie ne sera pas gagnée pour autant, parce qu'il faudra éviter la faillite au bout d'un an ou deux !

Oh je ne pense pas que cela soit "obligatoire" : le niveau des souscriptions permet de remplir une des cases légales mais dans le ferroviaire avec 1 ou 2 millions d'euros tu ne vas pas bien loin.... Notamment pour le matériel.

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