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Le Web des Cheminots

Besoin d'aide : rail atelier


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Bonjour à tous les passionnés!
Je suis novice et vous pourrez sans doute m'éclairer:
Nous souhaitons remettre en service une vieille voie dans notre atelier et je recherche le profil du rail?
Il est certainement standard car il servait il y a quelques dizaines d'années à réceptionner de la marchandise par fret.
Je vous joint 2 photos / schéma.
Je précise que l'écartement entre rail a été mesuré à 1430mm (donc certainement le 1345mm standard).
Les rails sont incrustés au sol avec un bombé au centre entre les 2 rails.
merci d'avance!
grégory

photo rail.JPG

rail atelier.JPG

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Bonjour,

Non la voie va être réutilisé tel quel, je cherche simplement le profil pour pouvoir modéliser l’installation et également choisir le bon type de roue.

D’ailleurs si vous connaissez un bon marchand / site internet pour des roue de wagonnet je suis preneur :)

Merci!

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Invité jackv
Il y a 3 heures, gregt a dit :

Bonjour,

Non la voie va être réutilisé tel quel, je cherche simplement le profil pour pouvoir modéliser l’installation et également choisir le bon type de roue.

D’ailleurs si vous connaissez un bon marchand / site internet pour des roue de wagonnet je suis preneur :)

Merci!

 

LOCMAFER,

spécialiste en outillage ferroviaire, matériel de voies ferrées, métro, tramway, caténaires et engins rail-route, vous propose une large gamme de produits et services

http://web.lerelaisinternet.com/locmafer.fr/index.php/fr/nos-produits/plateaux-lorry.html

roue_lorry.jpg

Roue de lorry

Disponibles en 200 et 250mm, elles possèdent deux roulements à chaque extrémités.

Elles sont également en matériaux isolés afin d'être utilisées sur voies françaises.

 

La Société POUGET a été fondée en 1935 par Mr Edmond Pouget dont les ateliers étaient situés à Saint-Ouen (près de Paris).

http://www.pougetrail.com/products-page/transports-sur-voies/roues/

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Modifié par jackv
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Il y a 3 heures, gregt a dit :

Non la voie va être réutilisé tel quel, je cherche simplement le profil pour pouvoir modéliser l’installation et également choisir le bon type de roue.

D’ailleurs si vous connaissez un bon marchand / site internet pour des roue de wagonnet je suis preneur :)

Bonjour,

le site de l'Entreprise " PATRY " , assez connue dans le domaine ferroviaire :
 http://www.patry.fr/rails-et-accessoires.html
http://www.patry.fr/materiels-roulant-et-fixe.html

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Invité jackv
Il y a 3 heures, Laroche a dit :

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La partie verticale , c'est l'ame du rail

a moins que ce soit des rails genre rails de pont roulant ,beaucoup moins haut qui on été installés qui font entre 55 et 100 de H et qui on un profil plus plat puisque pas de courbes et donc pas d'inscription en courbe..

Modifié par jackv
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il y a 47 minutes, jackv a dit :

a moins que ce soit des rails genre rails de pont roulant ,beaucoup moins haut qui on été installés qui font entre 55 et 100 de H et qui on un profil plus plat puisque pas de courbes et donc pas d'inscription en courbe..

Possible mais je n'ai jamais vu de rails "pont roulant" installés sur une vois de desserte !  D'autant plus que le profil d'une roue de pont roulant n'a rien à voir avec une roue de train !

Mais le plus simple  pour de gregt, c'est de prendre une pioche et de dégager le rail sur quelques dizaines centimétres pour connaitre la réponse à sa question

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Invité jackv
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Possible mais je n'ai jamais vu de rails "pont roulant" installés sur une vois de desserte !  D'autant plus que le profil d'une roue de pont roulant n'a rien à voir avec une roue de train !

 

 

les roues de pont roulant sont plutôt des roues a gorge

mais des roues classiques  roulent  bien dessus tout de meme tu peux me croire..

Modifié par jackv
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il y a une heure, jackv a dit :

 

les roues de pont roulant sont plutôt des roues a gorge

mais des roues classiques  roulent  bien dessus tout de meme tu peux me croire..

Je ne dis pas le contraire, mais je ne vois pas l'interet d'un tel bricolage, et de toute façon, pour une voie de desserte, il faut bien faire la liaison avvec des rails classiques. 

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Invité jackv
à l’instant, Laroche a dit :

Je ne dis pas le contraire, mais je ne vois pas l'interet d'un tel bricolage, et de toute façon, pour une voie de desserte, il faut bien faire la liaison avvec des rails classiques. 

ça depend de l'époque ou cela a été construit ,des moyens de cette époque  , de l'épaisseur du béton sur le sol et la liaison avec un rail vignole peut se faire a l'extérieur du bâtiment

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Invité jackv
il y a 9 minutes, Stadiste a dit :

Selon le cas de figure, des éclisses fait maison avec les différents taille de rail sont réalisées. Permettant ainsi une bonne liaison entre des railles de différentes dimensions.

un exemple ce n'est pas en France mais cela existe aussi chez nous, un rail de 1993 avec un de 1913 belles différences aussi de tailles

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Modifié par jackv
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il y a 21 minutes, jackv a dit :

un exemple ce n'est pas en France mais cela existe aussi chez nous, un rail de 1993 avec un de 1913 belles différences aussi de tailles

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Etats unis, je me demande si d'autres pays utilise des "clous" (je ne me souviens plus du nom en anglais - pikes? pour fixer le rail

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Invité jackv
il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Etats unis, je me demande si d'autres pays utilise des "clous" (je ne me souviens plus du nom en anglais - pikes? pour fixer le rail

http://www.railequips.com/screw-spiker-products/

et en français un crampons de rail

Un crampon de rail est un large clou avec une tête en champignon utilisé pour sécuriser les rails et les plaques d'assise aux traverses de voies. Le crampon est environ en forme de ciseaux avec un bord plat. La fonction principale du crampon est de garder les dimensions du rail. Le crampon en tête de chien fournit une solution robuste, simple à prix réduit pour sécuriser les voies ferrées.

http://fr.suyurailway.com/ShowProducts.asp?id=45

 

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Et un autre exemple, sur le B A cette fois (à la sortie de Romorantin). C'est de la voie métrique SNCF, mais j'ai déjà vu quasiment le même en voie normale à Romilly sur Andelle.

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Comme quoi un raccord avec tous type de rail est possible.

Modifié par BB15059
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il y a 14 minutes, BB15059 a dit :

Et un autre exemple, sur le B A cette fois (à la sortie de Romorantin). C'est de la voie métrique SNCF, mais j'ai déjà vu quasiment le même en voie normale à Romilly sur Andelle.

226546065_3d3ca7be5f_o.jpg.1e416e02e15e7218bb8a7a25c1b3d333.jpg

Comme quoi un raccord avec tous type de rail est possible.

Il suffit d'avoir la bonne eclisse, ce qui n'est peut-etre pas si évident

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Il y a 3 heures, BB15059 a dit :

Comme quoi un raccord avec tous type de rail est possible.

Eh oui, et cela démontre une fois de plus, la fasination des français pour les solutions "bricolées" et aprés l'on s'étonne sue cela coute cher et que c'est impossible à entretenir. :sad:

 

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il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Eh oui, et cela démontre une fois de plus, la fasination des français pour les solutions "bricolées" et aprés l'on s'étonne sue cela coute cher et que c'est impossible à entretenir. :sad:

 

Mais non, cela montre le génie français à savoir s'adapter à toutes sortes de situations :Smiley_15:

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il y a 1 minute, Inharime a dit :

Mais non, cela montre le génie français à savoir s'adapter à toutes sortes de situations :Smiley_15:

C'est effectivement mieux dit, mais attention si tu commences à utiliser le langage de type managérial, tu vas passer dans le camp des j..nes :Smiley_19: 

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Invité jackv
il y a une heure, Laroche a dit :

C'est effectivement mieux dit, mais attention si tu commences à utiliser le langage de type managérial, tu vas passer dans le camp des j..nes :Smiley_19: 

remarque vu le prix d'une éclisse ,vu le prix de revient d'une éclisse modifiée compte tenu du  nombre d'heures pour la modifier 

il vaut peut être mieux passer au LRS

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