zoreglube Publication: 26 juin 2020 Publication: 26 juin 2020 Comment éviter la fuite des agents SNCF vers d'autres entreprises : https://www.leparisien.fr/economie/quand-la-sncf-rachete-le-statut-de-ses-cheminots-26-06-2020-8342268.php 1 2
Pascal 45 Publication: 26 juin 2020 Publication: 26 juin 2020 (modifié) il y a une heure, zoreglube a dit : Comment éviter la fuite des agents SNCF vers d'autres entreprises : https://www.leparisien.fr/economie/quand-la-sncf-rachete-le-statut-de-ses-cheminots-26-06-2020-8342268.php ... la carotte est au menu du jour ! ... alors ! ... qui veut démissionner et resigner un nouveau contrat ? ... Modifié 26 juin 2020 par Pascal 45 2 1
yienyien89 Publication: 26 juin 2020 Publication: 26 juin 2020 Je passe mon tour... Quand les restructurations arriveront pour ces agents, il faudra pas venir pleurer quand pole emploi se présentera! 1 2
Pascal 45 Publication: 26 juin 2020 Publication: 26 juin 2020 (modifié) Il y a 4 heures, yienyien89 a dit : Je passe mon tour... Quand les restructurations arriveront pour ces agents, il faudra pas venir pleurer quand pole emploi se présentera! ... eh bien, les temps changent et les mentalités aussi ! Après lecture de cette info https://www.cheminots.net/forum/topic/46239-démission-et-clause-de-non-concurrence/, je pensais que cela allait déclencher une vague de contestations ... eh bien rien ! Modifié 26 juin 2020 par Pascal 45
NEMO94 Publication: 26 juin 2020 Publication: 26 juin 2020 (modifié) Il y a 9 heures, zoreglube a dit : Comment éviter la fuite des agents SNCF vers d'autres entreprises : https://www.leparisien.fr/economie/quand-la-sncf-rachete-le-statut-de-ses-cheminots-26-06-2020-8342268.php Ca s'est fait à France Télécom (actuelle Orange) et sans doute en projet dans la fonction publique, qui voit aussi apparaître la rupture conventionnelle. A chaque personne concernée de juger si les contreparties proposées en échange de l'abandon du statut sont intéressantes ou pas. C'est aussi le retour (discret) du grand-père dont on a beaucoup causé fin 2019 au moment de la réforme (suspendue) des retraites, avec de nombreux commentateurs très libéraux qui affirmaient qu'un statut ça s'éteint ou ça se rachète... Modifié 26 juin 2020 par NEMO94 2 1
Albert-00 Publication: 26 juin 2020 Publication: 26 juin 2020 (modifié) Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit : ... eh bien, les temps changent et les mentalités aussi ! Après lecture de cette info https://www.cheminots.net/forum/topic/46239-démission-et-clause-de-non-concurrence/, je pensais que cela allait déclencher une vague de contestations ... eh bien rien ! Impossible de lire tout l'article sauf pour les abonnés, quelqu'un peu me faire un résumé de cette clause de non concurrence ? dans quel cas intervient-elle ? Modifié 26 juin 2020 par Albert-00 1
PLANONYME Publication: 26 juin 2020 Publication: 26 juin 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Albert-00 a dit : quelqu'un peut me faire un résumé de cette clause de non concurrence ? dans quel cas intervient-elle ? Si on parle de cet article-là : https://www.leparisien.fr/economie/quand-la-sncf-rachete-le-statut-de-ses-cheminots-26-06-2020-8342268.php il n'aborde pas la question des clauses de non concurrence qui peuvent être adossées à un contrat de travail (l'interdiction pendant un temps d'aller travailler chez un concurrent, moyennant indemnisation pendant le temps d'application de la clause). L'article évoque par contre la concurrence sur le marché du travail d'entreprises recherchant des ressources reposant sur les mêmes compétences et le même savoir-faire que celui de certains salariés de la SNCF. L'article souligne que l'attrait d'un meilleur salaire en dehors de la SNCF pousserait beaucoup à démissionner, ce qui ne fait pas les affaires de la SNCF. Comme l'attrait de l'extérieur repose essentiellement sur la rémunération et que pour son personnel sous Statut la SNCF ne peut pas négocier et valoriser cette rémunération en dehors des règles de déroulement de carrière et de salaire de la grille, elle propose aux intéressés de démissionner. Et elle les réembauche dans la foulée comme contractuels. Ce n'est pas expressément indiqué dans l'article car c'est du jargon RH interne mais il se déduit que le nouveau contrat est de l'annexe C du RH00254. Un contrat dit de "gré à gré" offrant toute latitude pour fixer la rémunération : C'est normalement fait pour valoriser une expérience antérieure et extérieure à la SNCF mais là l'entreprise adapte son règlement en rachetant l'expérience acquise à la SNCF au Statut. On peut supposer que le nouveau contrat de travail est aussi assorti cette fois d'une clause de non-concurrence, sinon à quoi bon ? Ce n'est que mon avis (extérieur aujourd'hui) mais si les Technicentres, car c'est d'eux qu'il s'agit essentiellement, étaient davantage en Province plutôt qu'en région parisienne, il y aurait sans doute moins de départs et la question de la rémunération serait moins prégnante. Modifié 26 juin 2020 par PLANONYME 2
Pascal 45 Publication: 27 juin 2020 Publication: 27 juin 2020 Il y a 7 heures, Albert-00 a dit : Impossible de lire tout l'article sauf pour les abonnés, quelqu'un peu me faire un résumé de cette clause de non concurrence ? dans quel cas intervient-elle ? ... tu as aussi une lecture ici ... https://www.bfmtv.com/economie/sncf-quand-des-cheminots-abandonnent-leur-statut-pour-une-augmentation-de-salaire_AN-202006260037.html https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-la-sncf-augmente-le-salaire-des-cheminots-en-les-reembauchant-1373809 https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/sncf-ces-cheminots-qui-abandonnent-leur-statut-pour-un-meilleur-salaire-d7b3b78319ef1e357c96dd0704fdd064
Albert-00 Publication: 27 juin 2020 Publication: 27 juin 2020 Il y a 7 heures, PLANONYME a dit : Ce n'est que mon avis (extérieur aujourd'hui) mais si les Technicentres, car c'est d'eux qu'il s'agit essentiellement, étaient davantage en Province plutôt qu'en région parisienne, il y aurait sans doute moins de départs et la question de la rémunération serait moins prégnante. C'est bien possible en effet Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit : ... tu as aussi une lecture ici ... https://www.bfmtv.com/economie/sncf-quand-des-cheminots-abandonnent-leur-statut-pour-une-augmentation-de-salaire_AN-202006260037.html https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-la-sncf-augmente-le-salaire-des-cheminots-en-les-reembauchant-1373809 https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/sncf-ces-cheminots-qui-abandonnent-leur-statut-pour-un-meilleur-salaire-d7b3b78319ef1e357c96dd0704fdd064 Je viens de lire les trois articles mais aucuns ne parle de la clause de non concurrence
assouan Publication: 27 juin 2020 Publication: 27 juin 2020 il y a 46 minutes, Albert-00 a dit : Je viens de lire les trois articles mais aucuns ne parle de la clause de non concurrence C'est normal car ce n'est pas le même sujet. Du coup j'ai séparé les messages avec un nouveau sujet. 1
NEMO94 Publication: 27 juin 2020 Publication: 27 juin 2020 Dans l'article du Parisien, on n'apprend pas grand chose, des cheminots, embauchés au statut, sont dragués par d'autres boîtes qui semblent proposer une meilleure rémunération, et ciblent des métiers très spécifiques, pour lesquels on peut difficilement trouver des gens déjà formés et immédiatement opérationnels ailleurs qu'à la SNCF. La RATP ferait notamment partie des entreprises qui cherchent à débaucher des cheminots (pour CDG Express, pour le GPE ?) Un des cheminots interrogés précise qu'avant de quitter le statut, il travaillait au noir sur ses jours de repos pour augmenter ses revenus.
ADC01 Publication: 27 juin 2020 Publication: 27 juin 2020 il y a une heure, NEMO94 a dit : Un des cheminots interrogés précise qu'avant de quitter le statut, il travaillait au noir sur ses jours de repos pour augmenter ses revenus. Et en quoi en quittant le statut, cela l’empêchera de continuer ? 2
assouan Publication: 27 juin 2020 Publication: 27 juin 2020 Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Et en quoi en quittant le statut, cela l’empêchera de continuer ? Peut être parce que l’augmentation de salaire en CDI lui évitera de devoir continuer des petits boulots au noir pour boucler la fin du mois ?
ADC01 Publication: 27 juin 2020 Publication: 27 juin 2020 il y a 2 minutes, assouan a dit : Peut être parce que l’augmentation de salaire en CDI lui évitera de devoir continuer des petits boulots au noir pour boucler la fin du mois ? Hum, hum, j'ai comme un doute. 1 1
PLANONYME Publication: 27 juin 2020 Publication: 27 juin 2020 (modifié) Il y a 9 heures, Albert-00 a dit : Je viens de lire les trois articles mais aucuns ne parle de la clause de non concurrence Ben non ! Puisque le sujet ce n'est pas la clause de concurrence. Le sujet c'est la concurrence sur le marché du travail entre la SNCF et d'autres secteurs. ----- Oups, je n'avais pas vu que Assouan avait déjà fait cette remarque ! Modifié 27 juin 2020 par PLANONYME 1 1
Julien03 Publication: 28 juin 2020 Publication: 28 juin 2020 Bonjour, Le 27/06/2020 à 01:18, PLANONYME a dit : Ce n'est que mon avis (extérieur aujourd'hui) mais si les Technicentres, car c'est d'eux qu'il s'agit essentiellement, étaient davantage en Province plutôt qu'en région parisienne, il y aurait sans doute moins de départs et la question de la rémunération serait moins prégnante. Parce que tu crois franchement que les problèmes de coût et d'éloignement lié au logement (car c'est surement le principal problème) ne concerne que Paris et l'Ile-de-France? Quand à la rémunération dans les technicentres, comment dire, mon premier salaire (en 2006) était de 1151 brut - 997€ net, mon deuxième: 1156 brut - 1164€ net (merci la prime de travail)... autant dire que c'est pas vendeur en décalé matin/soir. Pour rappel: SMIC mensuel au 1er juillet 2006: 1254,28€. Autant dire que, dans les technicentres, c'est pas QUE un problème de localisation... ++
Invité jackv Publication: 28 juin 2020 Publication: 28 juin 2020 Démission du statut Sncf pour ré-embauche en contractuel cela n'a rien de neuf , cela servait aussi parfois pour promouvoir des agents qui étaient pistonnés et qui échouaient aux examens , j'ai vu un cas typique , plusieurs échecs à l'examen pour (équivalent ) qualif D, réembaucher cadre..
capelanbrest Publication: 28 juin 2020 Publication: 28 juin 2020 il y a une heure, jackv a dit : Démission du statut Sncf pour ré-embauche en contractuel cela n'a rien de neuf , cela servait aussi parfois pour promouvoir des agents qui étaient pistonnés et qui échouaient aux examens , j'ai vu un cas typique , plusieurs échecs à l'examen pour (équivalent ) qualif D, réembaucher cadre.. c 'est marrant on a les mêmes dans fonction publique territoriale.... 1
PLANONYME Publication: 30 juin 2020 Publication: 30 juin 2020 Le 28/06/2020 à 20:04, jackv a dit : j'ai vu un cas typique , plusieurs échecs à l'examen pour (équivalent ) qualif D, réembaucher cadre.. Je l'ai connue !!!
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