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Le Web des Cheminots

Plan de relance ferroviaire (2020)


Messages recommandés

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Le plan de relance de l'État en faveur du ferroviaire conforte le plan stratégique du groupe SNCF (SNCF - 12/10/2020)

http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/CP_NR_SNCF Plan_de_Relance_et_Strategie_Groupe_12.10.2020.pdf

 

Pascal , c'est beau comme de la com... 😇

une enveloppe de 11,5 Mds€ aux transports, dont 4,7 Mds€ sont dédiés au secteur ferroviaire, (c'est pour qui les 6,8  restants?)

 et donc

recapitalisation de 4,1 Mds€  SNCF SA qui bénéficiera à la filiale gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau..

et  0,6 Md€ seront alloués sous forme de crédits budgétaires  pour soutenir la rénovation des petites lignes ferroviaires et les investissements nécessaires à la relance de lignes de trains de nuit.

 

donc la plus grande partie (4,1) pour rembourser  la dette de l'entretien et de la construction ,dette en grande partie causée par l'état....ça relance pas loin le reste de l'entreprise.. !

Modifié par jackv
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Et la seule annonce concernant les territoires, c'est la nomination de 11 guguses. Bref les lignes fines du territoire et les trains du quotidien, c'est pas pour demain, ni aprés demain cartonrouge

Et dans une communication sur le plan de relance ferroviaire, parler du développement à l'international et de l'entité Geodis (route) il faut oser:Smiley_36:

Modifié par Laroche
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Le 30/07/2020 à 18:32, CGO a dit :

Pire que ça !

Au diesel !

Mais si le train de primeurs fonctionne un jour, ce sera obligatoirement ça vu que c'est la solution conteneurs qui a été choisie !

On peut rajouter que la manipulation des conteneurs à Valenton (ou Bonneuil) se fera par reach stackers diesel et le parcours Valenton Rungis par camions diesels, sur l'A86 saturée en permanence.

Pour résumer ce sera assez épouvantable par rapport aux wagons frigos alimentés en 1500V par le cablôt de chauffage et arrivant directement à Rungis...

 

"Train des primeurs" : un retour d'ici l'été 2021 ?

Un retour du "train des primeurs" d'ici l'été 2021 semble être "un objectif atteignable", a annoncé le 16 octobre la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

https://www.lantenne.com/Train-des-primeurs-un-retour-d-ici-l-ete-2021_a53836.html

 et ce ne sera pas une relance 2020

Modifié par jackv
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Il y a 17 heures, jackv a dit :

C'est beau et trés bien rédigé avec tous les conditionnels et points d'interrogation qui vont bien. En clait on s'est fait une petite réunion qui n'a servi à rien, sauf à faire une petite com pour amuser la galerie. Lamentable cartonrouge

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en marge du plan de relance ,un programme d’accompagnement dédié aux PME-PMI ferroviaires

Bpifrance et l’association Care ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique visant à soutenir et à accompagner, à très court terme, les PME-PMI du secteur ferroviaire français impactées par la crise sanitaire.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/10/21/130625/programme-accompagnement-dedie-aux-pmepmi-ferroviaires

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  • 1 mois plus tard...

L’État détaille ses mesures pour 2021 et finalise son plan stratégique ferroviaire

Le projet de loi de finances 2021 contient des mesures de soutien au fret ferroviaire. Ces aides s’ajouteraient aux investissements du plan France relance et à la stratégie nationale du fret ferroviaire....la stratégie pour le développement du fret ferroviaire est prévue par l’article 178 de la Loi d’orientation des mobilités  cette stratégie devrait être soumise au Parlement le 1er janvier 2021 au plus tard. Selon la DGITM, chargée de la concevoir, elle sera finalisée en janvier ou février prochain..

https://www.lantenne.com/L-Etat-detaille-ses-mesures-pour-2021-et-finalise-son-plan-strategique-ferroviaire_a54324.html

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  • 3 semaines plus tard...

"Un ballon d’oxygène de 4 milliards d’euros pour la SNCF

En échange de ce « soutien public exceptionnel », l’Etat attend quelques contreparties de la part de l’entreprise publique. Celle-ci doit, en particulier, s’engager à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030. Et elle est priée d’être plus rentable"

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/15/un-ballon-d-oxygene-de-4-milliards-d-euros-pour-la-sncf_6063512_3234.html

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il y a 22 minutes, jackv a dit :

"Un ballon d’oxygène de 4 milliards d’euros pour la SNCF

En échange de ce « soutien public exceptionnel », l’Etat attend quelques contreparties de la part de l’entreprise publique. Celle-ci doit, en particulier, s’engager à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030. Et elle est priée d’être plus rentable"

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/15/un-ballon-d-oxygene-de-4-milliards-d-euros-pour-la-sncf_6063512_3234.html

Rien de nouveau, c'est du recyclage de l'info.

Par contre, il y a une phrase bizarre en fin d'article   ?????

et 250 millions serviront à la réintégration, dans le périmètre de SNCF Réseau, d’une quinzaine de petites lignes régionales très fréquentées.

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Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Rien de nouveau, c'est du recyclage de l'info.

Par contre, il y a une phrase bizarre en fin d'article   ?????

et 250 millions serviront à la réintégration, dans le périmètre de SNCF Réseau, d’une quinzaine de petites lignes régionales très fréquentées.

Oui au fur et à mesure des infos on a l'impression que l'utilisation de ces fonds sera très encadrée... 

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Dans le détail : 2,3 milliards d’euros iront à la régénération du réseau ferré national le plus emprunté, 1,5 milliard sera consacré aux investissements nécessaires pour mettre fin à l’utilisation du glyphosate le long des voies ainsi qu’à la sécurisation des ponts et tunnels, et 250 millions serviront à la réintégration, dans le périmètre de SNCF Réseau, d’une quinzaine de petites lignes régionales très fréquentées

Un ballon d’oxygène de 4 milliards d’euros pour la SNCF 
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/15/un-ballon-d-oxygene-de-4-milliards-d-euros-pour-la-sncf_6063512_3234.html
via Le Monde

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

Dans le détail : 2,3 milliards d’euros iront à la régénération du réseau ferré national le plus emprunté, 1,5 milliard sera consacré aux investissements nécessaires pour mettre fin à l’utilisation du glyphosate le long des voies ainsi qu’à la sécurisation des ponts et tunnels, et 250 millions serviront à la réintégration, dans le périmètre de SNCF Réseau, d’une quinzaine de petites lignes régionales très fréquentées

Un ballon d’oxygène de 4 milliards d’euros pour la SNCF 
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/15/un-ballon-d-oxygene-de-4-milliards-d-euros-pour-la-sncf_6063512_3234.html
via Le Monde

C'est bien beau mais:

2,3 milliards d’euros iront à la régénération du réseau ferré national - Quel est le delta avec ce qui était prévu avant le plan de relance ?

1,5 milliard sera consacré aux investissements nécessaires pour mettre fin à l’utilisation du glyphosate - Soit ça fait cher la binette , où c'est une annonce à la con (une fois de plus)

250 millions serviront à la réintégration, dans le périmètre de SNCF Réseau, d’une quinzaine de petites lignes régionales très fréquentées - ????? Elles sortent d'où ces lignes

:sad:

 

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"Le retour du train des primeurs entre Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Rungis (Val-de-Marne) prévu pour l’été prochain ?

C’est en tout cas ce que souhaite l’Etat, après un appel à candidature lancé lundi 14 décembre 2020."

https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/perpignan-le-train-des-primeurs-vers-rungis-redemarre-a-l-ete-2021-l-etat-lance-un-appel-a-candidature_38159676.html

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Quel acte fort !  Dans la série "foutage de gueule" on atteint des sommets :Smiley_11:

d'ici l'été prochain cela ne sera peut etre plus une préoccupation ou on trouvera une autre porte de sortie.. pour arriver a l'oubli 

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Selon le, ministre délégué chargé des Transports, ce plan vise "à baisser le coût d’exploitation et à améliorer la qualité de service du fret ferroviaire. l’Afra (qui rassemble les opérateurs et les entreprises ferroviaires) demande à l’État "d’accélérer la mise en œuvre de ce plan de relance et d’en préciser son calendrier". Pour le PDG d’Euro Cargo Rail, "les priorités sont l’accès au réseau ferré national (RFN), la qualité des sillons, la mise au gabarit P400, la rénovation et la construction de nouveaux terminaux combinés rail-route". Les chargeurs représentés par président de l’Association des utilisateurs de fret (AUTF), partagent ces priorités et insistent sur "la flexibilité de l’offre ferroviaire".

https://www.lantenne.com/Les-operateurs-ferroviaires-appellent-l-Etat-a-concretiser-ses-annonces_a54590.html

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  • 1 mois plus tard...

le marronnier du train des primeurs..

Quelles solutions ?

La consultation est « très ouverte afin de permettre aux acteurs de proposer tous types de solutions et de faire émerger le meilleur projet possible », assure le ministère des Transports. L'une d'elles pourrait être le remplacement des wagons frigorifiques du train, vétustes et chers à rénover, par des containers réfrigérés transportables par la route comme par le rail. Cette solution était notamment celle envisagée par Novatrans. Seulement, les quais de Rungis, ne sont pas adaptés, en l'état, à la réception de ce mode de transport combiné....Des travaux seraient nécessaires sur le marché d'intérêt national (MIR). Autre solution : changer la gare d'arrivée, comme envisageait de le faire Novatrans à Valenton. Resterait alors à régler la question de l'horaire d'arrivée des marchandises.

Réponse ce vendredi.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/cinq-questions-sur-le-train-des-primeurs-que-le-gouvernement-espere-relancer-1285656

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

le marronnier du train des primeurs..

Quelles solutions ?

La consultation est « très ouverte afin de permettre aux acteurs de proposer tous types de solutions et de faire émerger le meilleur projet possible », assure le ministère des Transports. L'une d'elles pourrait être le remplacement des wagons frigorifiques du train, vétustes et chers à rénover, par des containers réfrigérés transportables par la route comme par le rail. Cette solution était notamment celle envisagée par Novatrans. Seulement, les quais de Rungis, ne sont pas adaptés, en l'état, à la réception de ce mode de transport combiné....Des travaux seraient nécessaires sur le marché d'intérêt national (MIR). Autre solution : changer la gare d'arrivée, comme envisageait de le faire Novatrans à Valenton. Resterait alors à régler la question de l'horaire d'arrivée des marchandises.

Réponse ce vendredi.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/cinq-questions-sur-le-train-des-primeurs-que-le-gouvernement-espere-relancer-1285656

bon ben on attend la réponse alors car dans l'article hormis un éventail de supputations et état des lieux rien de bien neuf sous le soleil... 🙂

 

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à l’instant, capelanbrest a dit :

bon ben on attend la réponse alors car dans l'article hormis un éventail de supputations et état des lieux rien de bien neuf sous le soleil... 🙂

 

si réponse vendredi......  on peut rêver 

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à l’instant, jackv a dit :

si réponse vendredi......  on peut rêver 

comme tu dis...mais si j'avais su j'aurais pas cliqué pour lire ce que l'on savait déjà....j'attendais donc la solution retenue....à moins que celle ci soit à nouveau soumise à un complément d'études....

donc pour le coup tu n'as fait qu'engraisser  le marronnier existant... :stuff:

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Le pire dans tout ça, c’est qu’avec la baisse importante des péages fret décidée par M DJEBARRI, la remise sur rail de Perpignan Rungis est probablement pertinente !

Dans ce cas comment expliquer la frilosité d’éventuels candidats ?

C’est que pour une entreprise des conditions économiques favorables ne suffisent pas, il faut également avoir l’assurance qu’elles seront maintenues dans le futur !

J’imagine le dialogue :

« Nous sommes intéressés par Perpignan Rungis, mais il va y avoir une échéance électorale importante dans 500 jours, pouvez vous nous garantir, que quoiqu’il arrive les péages que vous proposez seront maintenus ?"

-          Ministre : « ben , euh, on va examiner,… »

...

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il y a 13 minutes, CGO a dit :

Nous sommes intéressés par Perpignan Rungis, mais il va y avoir une échéance électorale importante dans 500 jours, pouvez vous nous garantir, que quoiqu’il arrive les péages que vous proposez seront maintenus ?"

Déjà qu'on ne sait pas ce qui va se passer dans 8 jours alors dans 500 jours.........

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il y a 16 minutes, CGO a dit :

Aucune visibilité sur le court terme, on se tiendra à l'écart, dirait un boursicoteur !

Sauf que nous sommes en face d'entrepreneurs, pas de boursicoteurs. Et un entrepreneur normalement cela sait évaluer et prendre des risques. Il faudrait etre débile pour monter son projet sur des promesses de sous ministres. 

Si cela ne se bouscule pas au portillon, c'est que l'équation économique n'est pas favorable au train, et on peut le comprendre en lisant qu'il faut re refaire les quais du MIN à Rungis, où faire la desserte finale en camion.

Le report route / fer, ne peut se faire que si des mesures contraignantes sont prises pour le favoriser, et ce n'est pas le gouvernement actuel qui s'y collera. Et je n'ai pas beaucoup d'espoir por le prochain. :sad:

Modifié par Laroche
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il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Sauf que nous sommes en face d'entrepreneurs, pas de boursicoteurs. Et un entrepreneur normalement cela sait évaluer et prendre des risques. Il faudrait etre débile pour monter son projet sur des promesses de sous ministres. 

Si cela ne se bouscule pas au portillon, c'est que l'équation économique n'est pas favorable au train, et on peut le comprendre en lisant qu'il faut re refaire les quais du MIN à Rungis, où faire la desserte finale en camion.

Le report route / fer, ne peut se faire que si des mesures contraignantes sont prises pour le favoriser, et ce n'est pas le gouvernement actuel qui s'y collera. Et je n'ai pas beaucoup d'espoir por le prochain. :sad:

Ta première phrase vient me contredire, alors que tout le reste du message vient au contraire appuyer ce que j’ai dit.

En gros on est d’accord, mais faut pas le dire ?

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