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Le Web des Cheminots

Photos de la ligne de Mézy à Romilly-sur-Seine.


Vérane12

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C’est une ligne d'une longueur de 78.665 km, non électrifiée à écartement normal et à voie unique. Elle est partiellement déclassée. En 1914, le Chaix proposait 4 aller-retour quotidiens, ainsi que des Château-Thierry - Sézanne. La voie et la plateforme sont encore utilisées jusqu'à Montmirail pour le transport de céréales. Ce train de céréales, au crochet d’une locomotive diesel BB 75000, effectue les 16,435 km du tronçon de Mézy à Artonges réhabilité de novembre 2010 à février 2011 à la vitesse réduite de 20km/h.

Ouverture
25 octobre 1884
Fermeture au service voyageurs
5 mai 1939 : Esternay – Romilly
4 octobre 1953 : Mézy – Esternay
Fermeture au service marchandises
Juin 1940 : Lurey-Conflans – Romilly-sur-Seine
3 novembre 1969 : Villenauxe – Lurey-Conflans et Montmirail – Esternay
1er avril 1991 : Esternay – Villenauxe , à l'occasion de l'affermage du tronçon Fère-Champenoise - Esternay aux CFTA, filiale de Véolia.
Retranchement du réseau ferré national
15 décembre 1999 : Esternay – Villenauxe

Dates de déclassement
    • De Lurey-Conflans à Romilly-sur-Seine (PK 73,000 à 76,233), le 12 novembre 1954.
    • De Lurey-Conflans à Romilly-sur-Seine (PK 76,233 à 77,500), le 13 février 1964.
    • De Lurey-Conflans à Romilly-sur-Seine (PK 77,500 à 77,750), le 19 octobre 1967.
    • De Montmirail à Esternay (PK 26,175 à 45,005), le 29 octobre 1970.
    • Section à Montmirail (PK 25,860 à 26,175), le 20 mars 1978.

Photos réalisées entre Montmirail et Romilly-sur-Seine.

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Restes du pont-rail sur la rue de la Juiverie à Montmirail:

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Emplacement du pont-rail sur la rue de la Chaussée à Montmirail:

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PN près de la "Folie":

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Au niveau du PN n°15 sur la rue du Roussat:

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Emplacement d'un pont-rail sur la D 43:

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Au niveau du pont-rail sur le Petit Morin:

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Au niveau du PN sur la D 373 à Montmirail:

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Au niveau du PN du chemin de la Grâce:

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Au niveau du PN près du lieu-dit "la Mêle":

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Emplacement du pont-rail sur la route du "Poirier Rond":

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Au niveau du PN de la D 373:

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Au niveau d'un PN situé près de puits de pétrole sur la commune de Le Gault-Soigny:

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Au niveau du PN sur la rue de l'ancienne gare:

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Gare du Gault-Soigny:

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Au niveau du PN sur un chemin vers "Les Cordelliers" sur la commune de Champguyon. La maison de garde barrière, en ruines serait à vendre d'après ce qui est écrit dessus:

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PN sur un chemin vers lieu-dit "La Fosse Bernard"

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Au niveau d'un PN sur un chemin vers le lieu-dit "Le Chanat", à Esternay:

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Pont-rail sur la rue du Channat:

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Bifurcation au nord d'Esternay au niveau de la gare:

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PN sur la rue du Docteur Carrère:

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Gare d'Esternay:

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Bifurcation au sud de la gare d'Esternay:

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ligne 36 de l'est (une région qui numérote ses lignes) plan et marches types de 1935 car sur celles de 1962 il manque déjà un bout de ligne

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Au niveau du PN sur la route d'Escardes à Châtillon-sur-Morin:

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Au niveau du PN sur la route entre La Painbaudière et Seu:

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Au niveau d'un PN sur un chemin sur la commune des Essart-le-Vicomte:

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Au niveau du PN de la D 49:

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Gare des Essarts-le-Vicomte:

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Au niveau du PN sur la D 48:

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Au niveau du PN sur la D 248 (PN n°61):

 

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Pont-rail sur un chemin, près d'un ancien Lavoir à Nesle-la-Reposte:

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Pont-rail sur la rue de Villenauxe:

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Au niveau d'un PN sur un chemin près de la Fontaine Saint-Blanchard. Emplacement de la halte détruite de Nesle-la-Reposte:

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le dépôt d'Esternay le 31 juillet 1949

la plaque tournante (fleche rouge ) semble déposée et remplacée par une impasse

la moisson est faite dans les champs au dessus de la ligne on voit les gerbes de paille empilées en petites meules ( idem en dessous de la fleche rouge)

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 le nœud ferroviaire en 1936

 flèche verte vers Sézanne

flèche bleue VU vers Romilly

flèche rouge le raccordement entre les 2

flèche violette Vu vers Château-Thierry 

flèche orange vers Gretz et provins

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actuellement

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Pont-rail sur la D 448:

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Pont-rail sur un chemin à Nesle-la-Reposte:

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Pont rail sur un chemin à Nesle-la-Reposte:

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Au niveau du PN sur la route d'Esternay (D 52):

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Au niveau d'un PN sur un chemin à Villenauxe-la-Grande:

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Emplacement d'un ancien pont-rail sur les rue des Anciens Combattants d'AFN:

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Au niveau du PN de la rue de la gare:

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et entre Romilly et Esternay a Villenauxe la grande 

a la flèche rouge

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 il y avait cela  la voie ferrée (toujours flèche rouge)

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 et et ces silos a grains qui jouxtaient la voie...pas prêts de revoir des wagons..

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Gare de Villenauxe-la-Grande:

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Au niveau du PN sur le chemin du Plessis:

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Au niveau du PN sur la D 174 a, emplacement de la halte du Plessis-Barbuise:

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super ballade sur ce patrimoine ferroviaire abandonné....

néanmoins, j'ai toujours trouvé honteux comme venant de l’État, ces injonctions a rendre propre les terrains lorsque des entreprises sont démantelées.....

alors qu'il est incapable de faire la même chose pour ses propres bâtiments laissés à l'abandon à la merci des squatteurs et devenues dangereuses et ses voies abandonnées  avec de la ferraille, des vieilles traverses pleines de créosote.

ces voies sont désaffectées depuis belle lurette, déclassées...donc les bâtiments devraient être vendus ou rasés et les voies démontées....pour laisser place à des chemins dont l'entretien dépendra des autorité territoriales traversés par ceux ci.

je serais curieux de savoir ce qu'il adviendrait si des promeneurs voyaient s'écrouler sur eux la toiture d'une gare halles marchandises laisser à l'abandon .... ;)

c'est un peu comme si on laissait sur les trottoirs les bagnoles hors d'usage dans les ports les navires abandonnés etc etc....

faites ce que je dis ne faites pas ce que fais ....:Smiley_39:

 

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Au niveau d'un PN sur un chemin dans les champs sur la commune du Plessis-Barbuise. Il y avait une maison de garde-barrière à cet endroit:

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Au niveau d'un chemin carrossable dans les champs, sur la commune de la Villeneuve-au-Châtelot. Il y a avait une maison de garde-barrière à cet endroit:

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Au niveau du PN sur le chemin de Bethon, commune d'Esclaverolles-Lucey:

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Au niveau du PN sur la D 51:

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Au niveau du PN de la rue de la Taupine:

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La plateforme entre les deux PN, à Esclavolles-Lucey:

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Au niveau du PN de la rue de la ferme des Eaux:

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Gare de Conflans-sur-Seine:

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Au niveau du PN de la rue du Port:

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Pont sur la Seine dont il ne reste que les culées:

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Au niveau d'un PN sur une route à Conflans-sur-Seine:

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Pont sur le canal de dérivation de Bernières à Conflans:

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Au niveau d'un PN sur un chemin carrossable près de puits de gaz, sur la commune de Romilly-sur-Seine:

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Au niveau du PN de la rue Gabriel Péri:

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Emplacement d'un pont-rail, avenue du Val Thibault:

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                                                                FIN

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Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

super ballade sur ce patrimoine ferroviaire abandonné....

néanmoins, j'ai toujours trouvé honteux comme venant de l’État, ces injonctions a rendre propre les terrains lorsque des entreprises sont démantelées.....

alors qu'il est incapable de faire la même chose pour ses propres bâtiments laissés à l'abandon à la merci des squatteurs et devenues dangereuses et ses voies abandonnées  avec de la ferraille, des vieilles traverses pleines de créosote.

ces voies sont désaffectées depuis belle lurette, déclassées...donc les bâtiments devraient être vendus ou rasés et les voies démontées....pour laisser place à des chemins dont l'entretien dépendra des autorité territoriales traversés par ceux ci.

je serais curieux de savoir ce qu'il adviendrait si des promeneurs voyaient s'écrouler sur eux la toiture d'une gare halles marchandises laisser à l'abandon .... ;)

c'est un peu comme si on laissait sur les trottoirs les bagnoles hors d'usage dans les ports les navires abandonnés etc etc....

faites ce que je dis ne faites pas ce que fais ....:Smiley_39:

 

Belle intervention !

Fidèle à ton combat pour la fermeture des lignes secondaires...

Cependant, lorsque tu écris :

"donc les bâtiments devraient être vendus ou rasés et les voies démontées....pour laisser place à des chemins dont l'entretien dépendra des autorité territoriales traversés par ceux ci."

Tu oublies de préciser qu'il sera important de construire des bâtiments le plus vite possible sur les emprises, de manière à rendre vraiment impossible toute réhabilitation future...

...on n'est jamais trop prudent !

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

Tu oublies de préciser qu'il sera important de construire des bâtiments le plus vite possible sur les emprises, de manière à rendre vraiment impossible toute réhabilitation future...

...on n'est jamais trop prudent !

 non..... car ce ne serait pas le même type de bâtiment. .les bâtiments du 19 eme siècle (comme les machines a vapeur) ne sont plus adaptés aux besoins actuels d'une exploitation ferroviaire, ni aux besoins et normes d'une construction actuelle en général ...

Modifié par jackv
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il y a 12 minutes, jackv a dit :

 non..... car ce ne serait pas le même type de bâtiment. .les bâtiments du 19 eme siècle (comme les machines a vapeur) ne sont plus adaptés aux besoins actuels d'une exploitation ferroviaire, ni aux besoins et normes d'une construction actuelle en général ...

Je crois qu'il y a un malentendu, il ne s'agit pas de s'adapter à un nouvel usage ferroviaire, mais dans une optique de sabotage, bien comprise, interdire toute réutilisation ferroviaire à l'avenir, en bâtissant sur les emprises.

Faire sauter les ponts, c'est pas mal aussi !

Il se trouve que j'habitais dans la région de Courgivaux sur la ligne de Mézy et très rapidement de nombreuses sections de cette ligne en remblai ont été arasées, par exemple le remblai à la sortie de Montmirail : arasé et construit !

Du beau travail !

 

PS détail étonnant, il y avait un passage souterrain pour traverser les voies à Montmirail, alors qu'il a fallu attendre les années 60 pour que le passage planchéié ne soit plus utilisé à La Ferté Sous Jouarre et remplacé par un passage souterrain !

Modifié par CGO
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il y a 8 minutes, CGO a dit :

Je crois qu'il y a un malentendu, il ne s'agit pas de s'adapter à un nouvel usage ferroviaire, mais dans une optique de sabotage, bien comprise, interdire toute réutilisation ferroviaire à l'avenir, en bâtissant sur les emprises.

Faire sauter les ponts, c'est pas mal aussi !

PS détail étonnant, il y avait un passage souterrain pour traverser les voies à Montmirail, alors qu'il a fallu attendre les années 60 pour que le passage planchéié ne soit plus utilisé à La Ferté Sous Jouarre et remplacé par un passage souterrain !

 

entretenir des structures qui ne seront plus jamais utilisables car dans tous les cas elles seront inadaptées , payer des impôts pour ces bâtiments, être responsable d'accidents avec ou sur  des infrastructures non utilisées...tout cela a un coût inutile dont on peut se passer  et cela coûtera moins cher s"il est nécessaire de reconstruire..

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En même temps si tu te place du point de vue du lobby routier, tu constates qu’il y a 20 ans de nombreux trafics assurés aujourd’hui par camions, l’étaient au départ de lignes secondaires.

Le lobby routier n’est pas idiot, il sait qu’une situation n’est jamais acquise définitivement, on a déjà vu ici où là des lignes désaffectées reprendre du service.

Le lobby routier sait que beaucoup de personnalités souhaitent instaurer un péage PL et que tôt ou tard cela reviendra à l’ordre du jour, donc comme un prédateur qui élimine les petits des autres espèces avant qu’elles ne deviennent des concurrents, il est de l’intérêt du lobby routier d’obtenir le démantèlement définitif d’installations qui pourraient éventuellement servir dans le futur, à leurs concurrents si d’aventure la conjecture changeait…

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Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

comme tu dis .... sur les doigts d'une main ...

Hyeres La  Pauline (Toulon)
Bréauté Fécamp

Tours Chinon
Avignon Carpentras
Cannes Grasse
Je dois en oublier , en Ecosse une grande ligne a été ré-ouverte de nombreux bâtiments avaient été construits sur les emprises, ce qui a fortement compliqué les travaux !


 

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Il y a 7 heures, CGO a dit :

Belle intervention !

Fidèle à ton combat pour la fermeture des lignes secondaires...

Cependant, lorsque tu écris :

"donc les bâtiments devraient être vendus ou rasés et les voies démontées....pour laisser place à des chemins dont l'entretien dépendra des autorité territoriales traversés par ceux ci."

Tu oublies de préciser qu'il sera important de construire des bâtiments le plus vite possible sur les emprises, de manière à rendre vraiment impossible toute réhabilitation future...

...on n'est jamais trop prudent !

ce qui serait bien c 'est d'arrêter de penser  que les gens peuvent penser...j'ai jamais évoquer de constructions mais juste de chemins entretenus par les différentes collectivités ....

on garde l'emprise (au cas où) mais on retire toutes les saloperies polluantes les ferrailles les bâtiments qui ne valent plus un kopeck, le tout représentant des dangers pour mr tout le monde...et l’environnement...

c'est tout de même pas la même chose que ce que tu avances...en interprétant mes propos....

merde à la fin  ! :Smiley_67:

t'as vraiment l'art de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais écrits  !

désolé pour l'expression triviale mais zut à al fin faut arrêter de prendre les contributeurs qui ne partagent pas ton avis pour des imbéciles  !

donc non les ruines industrielles ne me captivent pas...et représentent bel et bien un danger pour autrui et pour l' environnement !!!

ça c'est factuel de chez factuel !!

fin de la parenthèse et bravo à Véranne pour ses reportages !

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