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  • 6 mois plus tard...
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Résultats annuels 2020 du groupe SNCF (SNCF - 24/02/2021)

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Les résultats 2020 du groupe SNCF sont marqués par l'impact économique de la crise sanitaire. Dans ce contexte sans précédent, SNCF a mis en oeuvre un plan d’économies structurant. L’État a apporté son soutien au groupe en mettant en place un plan de relance du ferroviaire ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_resultats financiers SNCF_240221.pdf

  • J'aime 3
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La SNCF a perdu 3 milliards d'euros en 2020 à cause de la pandémie

Le chiffre d'affaires du groupe public a reculé 14,6% en 2020. Si l'activité TGV a plongé, le plan d'économies décidé l'année dernière a porté ses fruits."La vraie stratégie de la SNCF c'est une stratégie de volume et c'est la seule possible avec tous nos investissements. Le plus important pour nous c'est d'aller grignoter des parts de marché sur la route. En prenant 2 à 3 points, ce serait 20% de volume en plus pour nous. C'est considérable"

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-sncf-a-perdu-3-milliards-d-euros-en-2020-a-cause-de-la-pandemie_2145585.html

  • 3 semaines plus tard...
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Selon la Cour de comptes, la SNCF va devoir revoir ses tarifs

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes doute que le TGV puisse redevenir rentable très vite.

En 2020, la fréquentation n'était que de 44% d'une année normale. « La Cour estime que SNCF Voyages devrait retrouver 70% du chiffre d'affaires d'avant crise pour atteindre le seuil de rentabilité », soulignent les hauts magistrats de la rue Cambon. Or un redémarrage à ce niveau est tout sauf sûr car les mentalités ont évolué avec la crise sanitaire.

Moins de voyages d'affaires

« Si la clientèle loisirs semble en mesure de retrouver assez rapidement un niveau similaire à celui constaté en 2019, le segment des professionnels est beaucoup plus incertain. Une diminution durable de cette clientèle, caractérisée par un panier moyen plus élevé, pourrait particulièrement peser sur le chiffre d'affaires dans les années à venir », préviennent les rapporteurs.

La situation n'est pas plus reluisante sur les trains régionaux et le Transilien, le train des banlieues parisiennes. À cause des confinements, de l'incitation au télétravail et de la nouvelle méfiance des usagers pour le train, le manque à gagner sur les TER s'est monté à 640 millions d'euros.

Comme l'activité est subventionnée à hauteur des deux tiers par les Autorités organisatrices (les Régions), la SNCF n'en a pas trop subi les conséquences pour l'instant. Mais, très vite, elle risque d'en payer le prix. « Faute d'accord avec l'État, les Régions pourraient être tentées de faire prendre en charge une partie de ces pertes par l'opérateur», indiquent les rapporteurs. Pour la SNCF aussi, le Covid va laisser des traces très longtemps.

https://www.lefigaro.fr/societes/le-modele-economique-de-la-sncf-fragilise-par-la-pandemie-20210318

  • J'aime 1
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"La SNCF a perdu 3 milliards d'euros en 2020 à cause de la pandémie"

Voila une situation qui nous promet encore au moins 3 ans de gel des salaires... en 2024, on fêter donc les 10 ans de stagnation des grilles.

Et combien d'inflation pendant ce temps ?

Pour mémoire, le SMIC est passé de 1 445€ bruts en 2014 à 1554€ en 2021, soit 7,5% de hausse...

  • Etonné 1
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Il y a 2 heures, Yellow a dit :

"La SNCF a perdu 3 milliards d'euros en 2020 à cause de la pandémie"

Voila une situation qui nous promet encore au moins 3 ans de gel des salaires... en 2024, on fêter donc les 10 ans de stagnation des grilles.

Et combien d'inflation pendant ce temps ?

Pour mémoire, le SMIC est passé de 1 445€ bruts en 2014 à 1554€ en 2021, soit 7,5% de hausse...

pour l'inflation de janvier 2014 à 2021 nous sommes plutôt vers 5,5% le smic a eu des petits coups de pousse.. 

 mais c'est vrai que cela commence a peser car des augmentations de dépenses.... genre mutuelle ou autres se sont greffées dans les budgets..

C'est aussi un problème de mentalité déjà dans les années 90 les revendications sur l'augmentation de la valeur du point ne faisaient plus recette. cela c'est aggravé avec l'individualisme ou beaucoup courent vers une promotion ,une prime (le court terme) plutôt que des augmentations générales  qui en plus seront prises en compte dans le calcul de la retraite .Comme parallèlement le poids des syndicats , la syndicalisation diminue, cela n'ira pas dans le sens que tu espères.

 Sans oublier que la grille actuelle et les dispositions statutaires sur l'avancement datent de 1992 (30ans) il ne fait aucun doute que des études sont faites pour revoir tout cela et sûrement pas dans un sens positif comme chaque fois que cela a changé.. Depuis longtemps la progression salariale due  a l'ancienneté et a la technicité est dans le collimateur...

Et je ne vois pas qui pourrait mobiliser assez largement ,dans toutes les qualifications,  pour modifier le processus , avant qu'il n'y ait plus que des cheminots hors statut?

Publication:

"pour l'inflation de janvier 2014 à 2021 nous sommes plutôt vers 5,5% le smic a eu des petits coups de pousse.." : Il me semble que le dernier coup de pouce du SMIC remonte à 2012, ensuite, il n'a fait que suivre l'inflation officielle... elle-même calculée de façon très discutable, car si je regarde mes anciennes factures, on est bien au-dessus des 5,5% d'inflation ce 7 dernières années.

 

"Depuis longtemps la progression salariale due  a l'ancienneté et a la technicité est dans le collimateur... " : Ça, c'est un autre problème, ce sont 2 choses différentes. D'un coté, l'évolution de ta position / échelon dans une grille déterminée, et de l'autre la revalorisation générale de la grille en fonction de l'inflation.

 

En fait, pour résumer, avec encore 3-4 ans de gel des salaires, une qualif D se retrouvera avec le pouvoir d'achat d'une Qualif C de 2014...

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