Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Code de la route, responsabilités municipalités, cyclistes, rond-point, ...


ADC01

Messages recommandés

il y a 44 minutes, CGO a dit :

 

 

 

Imagine t’on une usine obligée de fermer parce que le gestionnaire d’infra routière aurait décidé pour faire des économies d’interdire la seule route d’accès aux poids lourds !

 

ces restrictions tombent pour les dessertes locales ( comme le disent les autres) mais aussi lors des récoltes  ( en plus de la restriction de circulation les dimanches et fetes)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a dit :

ces restrictions tombent pour les dessertes locales ( comme le disent les autres) mais aussi lors des récoltes  ( en plus de la restriction de circulation les dimanches et fetes)

Pas si ce panneau est présent sans autre précision.image.jpeg.8d7f7ec94f644bf8daaca4eba9e60155.jpeg

 

L’exemption pour desserte locale est prévue par panonceau.

 

image.jpeg.48a5c5a805211daffeff224535543a70.jpeg

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Pas si ce panneau est présent sans autre précision.image.jpeg.8d7f7ec94f644bf8daaca4eba9e60155.jpeg

Concernant les recoltes,  Arrété préfectorale définissant les véhicules autorisés à circuler. ( Faudra pas que certains petits malins en profitent) donc le camion benne de 44T qui est utilisé pour le transports des recoltes est autorisé à circuler aussi bien sur ce type de route que les dimanches et fetes

 

Ce type de panneau concerne, normalement, aussi les ensembles agricoles ( les ensembles tracteurs/remorques peuvent depasser les 40t)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fabrice a dit :

Concernant les recoltes,  Arrété préfectorale définissant les véhicules autorisés à circuler. ( Faudra pas que certains petits malins en profitent) donc le camion benne de 44T qui est utilisé pour le transports des recoltes est autorisé à circuler aussi bien sur ce type de route que les dimanches et fetes

 

 

 

Je ne suis pas sur sur ce coup, la dérogation préfectoral ne concerne à mon avis que l'autorisation de circuler mais ne permet pas d'emprunter une route, un pont interdit au plus de 19 tonnes dans mon cas, ce sont deux choses différentes, les infrastructures si elles ne sont pas bonnes pour un plus de 19 tonnes, le préfet ne peut pas passer outre. Imagine si  un pont s'écroule parce que le camion le franchissant en arguant la dérogation préfectorale  fait plus que le tonnage autorisé ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Ce qui dans le cas dont je parle n'était pas le cas, sinon, je n'aurais pas cité cet exemple.

Alors, les communes permettent aux 44 tonnes de défoncer leurs routes. Bonjour les dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Je ne suis pas sur sur ce coup, la dérogation préfectoral ne concerne à mon avis que l'autorisation de circuler mais ne permet pas d'emprunter une route, un pont interdit au plus de 19 tonnes dans mon cas, ce sont deux choses différentes, les infrastructures si elles ne sont pas bonnes pour un plus de 19 tonnes, le préfet ne peut pas passer outre. Imagine si  un pont s'écroule parce que le camion le franchissant en arguant la dérogation préfectorale  fait plus que le tonnage autorisé ?

Effectivement, il faut prendre en compte les passages limités en charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, zorba a dit :

Alors, les communes permettent aux 44 tonnes de défoncer leurs routes. Bonjour les dégâts.

Tu n'as pas bien lu mon post précédent.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Alors, les communes permettent aux 44 tonnes de défoncer leurs routes. Bonjour les dégâts.

Sur ma petite départementale de 3 m de large les 44 t sont autorisés...

...il y en a un en moyenne tous les 2 jours !

Faut voir aussi la fréquence, s'il y avait un 44T toutes les minutes ce serait un autre problème !

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

Sur ma petite départementale de 3 m de large les 44 t sont autorisés...

...il y en a un en moyenne tous les 2 jours !

Faut voir aussi la fréquence, s'il y avait un 44T toutes les minutes ce serait un autre problème !

 

Tant mieux, et si cette expérience se développe sans aucune conséquence pour la sécurité et l'entretien des "petites départementales", les poids lourds ont bien raison de ne pas se plier aux règles du code de la route imaginées dans les administrations parisiennes et faire "local", "circuit court et lourd". C'est la tendance majoritaire en ce moment, et finalement il n'y a pas trop de problèmes de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

sans aucune conséquence pour la sécurité et l'entretien des "petites départementales", les poids lourds ont bien raison de ne pas se plier aux règles du code de la route

Si c'est autorisé, dans l'exemple que cite Fabrice,  les règles sont respectées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC a raison, tout ce qui n'est pas expressément interdit et dûment signalisé est autorisé.

Donc sauf spécifications contraires les 44 T et même les 80 tonnes (*) peuvent prendre les chemins de campagne de 2 M de large, parfois à leurs risques et périls.

 

(*)ça existe, par exemple les camions porte grues !

PS il y a des poids maximum par essieu et des pressions maximum sur la chaussée à respecter et faisant l'objets d'articles du code de la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

ADC a raison, tout ce qui n'est pas expressément interdit et dûment signalisé est autorisé.

Donc sauf spécifications contraires les 44 T et même les 80 tonnes (*) peuvent prendre les chemins de campagne de 2 M de large, parfois à leurs risques et périls.

 

(*)ça existe, par exemple les camions porte grues !

PS il y a des poids maximum par essieu et des pressions maximum sur la chaussée à respecter et faisant l'objets d'articles du code de la route

La ressource principale de notre commune est la foret, et des porte grumes circulent souvent, et ils peuvent aller jusque 57t, en plus des convois agricoles

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fabrice a dit :

La ressource principale de notre commune est la foret, et des porte grumes circulent souvent, et ils peuvent aller jusque 57t, en plus des convois agricoles

Sans oublier que les grumiers sont traditionnellement des adeptes de la surcharge non autorisée !

Mais cela ne nous concerne pas !:Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.