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Le Web des Cheminots

Le MI NG - MI20 (RER B)


SNVF

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Le MI NG est une future automotrice du RER B parisien qui doit remplacer les MI 79 et les MI 84 (construits entre 1980 et 1989 puis rénovés entre 2010 et 2022) dès 2026 et non en 2025 (car le coronavirus a retardé les travaux sur les infrastructures et notamment la rénovation des ateliers de Mitry et Massy). 

Les contraintes d’infrastructure sur le RER B (quais en courbe dans les gares du sud  de la ligne B (sauf branche Robinson); interstations réduites sur Paris et quais à 208m de long) imposent de concevoir des rames à caisses courtes et larges avec 2 portes par face. Ce qui interdit les solutions MI 09 (3 portes par face (sérieux problèmes avec la 3e porte sur les quais en courbe), 22m de long par voiture et 4 voitures = 90m de long) et RER NG (94m de long et 5 voitures).

Les MI NG seront équipés du pilotage automatique NExTEO.

L’attribution du marché est prévue à la fin de l’année 2020.

Sources :

https://www.google.fr/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/transports/la-renovation-du-rer-b-retardee-la-colere-des-elus-et-des-usagers-1591870908


https://www.google.fr/amp/s/www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-b-les-nouveaux-trains-arriveront-plus-vite-28-06-2018-7798938.php
 

https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1215863

http://transportparis.canalblog.com/archives/2017/04/24/35206606.html

http://transportparis.canalblog.com/archives/2018/06/28/36522383.html
 

http://transportparis.canalblog.com/archives/2019/06/13/37295065.html
 

http://transportparis.canalblog.com/pages/materiel-roulant---une-trajectoire-2015-2030/32773975.html

https://www.google.fr/amp/s/www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/l-arrivee-de-nouveaux-trains-sur-la-b-du-rer-retardee-par-la-crise-08-06-2020-8331978.php

Voici, d’après mes dessins les matériels roulants des différents constructeurs :

1/ le fournisseur français Alstom avec le X'Trapolis 2N :

26EDAEA7-73B2-447F-8CCC-A420DB6B32F3.thumb.jpeg.81c75c3158e172e1256e8e0bd52e5813.jpeg

2/ le fournisseur canadien Bombardier (bientôt sous pavillon français en étant racheté par Alstom) avec un Francilien adapté (quais à 120 cm de haut et 2 portes par face) :

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3/ le fournisseur espagnol CAF avec le Civity Duo :

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Modifié par assouan
précision dans le titre
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Bonjour,

Je vois que ce forum est lui aussi contaminé par les élucubrations de cette personne...

Avec en prime ici les soit-disant projets de 3 constructeurs sous forme de dessins enfantins.

A noter aussi la rame "bancale" d'Alstom qui n'a pas le même nombre de baies vitrées sur les véhicules d'extrémité (et dont le nombre de baies vitrées sur les remorques varie d'un forum à un autre okok).

Bon, je sais, cela permet d'en occuper certains pendant les vacances sous le vocable "activités d'éveil" ! :biggrin:

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Etonnant que bombardier et alstom ne concourent pas ensemble ? surtout vu la fusion prochaine ... ah moins d etre sur de remporter le marché en mettant deux propositions

concernant la version 1 niveau dérivé du francilien de Bombardier, le cahier des charges de la région Ile de France n impose pas une version deux niveaux ? Et ça m étonnerait qu il y ai deux bogies sous caisse : on aurait plutôt une articulation type jacob ! par contre deux portes par caisse : logique ! même pour le francilien c aurait pas été un luxe .... et avec une vrai motorisation digne d un RER j espère !

Si alstom - bombardier propose un projet,  le bon sens voudrait qu il y ai une version dérivé du RER NG avec un plancher plus haut (bonjour l emmarchement type MI 09 !  mais on a pas trop le choix en version deux niveaux)   par rapport au rail  ET un gabarit revu en parti haute si nécessaire

histoire d avoir un maximum de pièces communes et d avoir une formation conducteur très proche donc un cout d achat / entretien / utilisation et délai de livraison   imbattables (arguments de vente qui font mouche)

CAF ? peut etre lui qui va gagner : vu les critères du cahier des charges ça risque d être une petite série

Siemens ne candidate pas ?

Ah ! on est loin du train unique voulu en 2005 - 2007 par le gratin de l hotel de région de la région Ile de France  ....

quand au projet de réhaussement généralisé des quais, c est un silence d or !

 

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Il y a 1 heure, paulolau a dit :

Etonnant que bombardier et alstom ne concourent pas ensemble ? surtout vu la fusion prochaine ... ah moins d etre sur de remporter le marché en mettant deux propositions

concernant la version 1 niveau dérivé du francilien de Bombardier, le cahier des charges de la région Ile de France n impose pas une version deux niveaux ? Et ça m étonnerait qu il y ai deux bogies sous caisse : on aurait plutôt une articulation type jacob ! par contre deux portes par caisse : logique ! même pour le francilien c aurait pas été un luxe .... et avec une vrai motorisation digne d un RER j espère !

Si alstom - bombardier propose un projet,  le bon sens voudrait qu il y ai une version dérivé du RER NG avec un plancher plus haut (bonjour l emmarchement type MI 09 !  mais on a pas trop le choix en version deux niveaux)   par rapport au rail  ET un gabarit revu en parti haute si nécessaire

histoire d avoir un maximum de pièces communes et d avoir une formation conducteur très proche donc un cout d achat / entretien / utilisation et délai de livraison   imbattables (arguments de vente qui font mouche)

CAF ? peut etre lui qui va gagner : vu les critères du cahier des charges ça risque d être une petite série

Siemens ne candidate pas ?

Ah ! on est loin du train unique voulu en 2005 - 2007 par le gratin de l hotel de région de la région Ile de France  ....

quand au projet de réhaussement généralisé des quais, c est un silence d or !

 

Les quais du RER E à Magenta et Haussmann St-Lazare sont en travaux pour remonter les voies avant l'arrivée du nouveau matériel RER NG. L'unification des hauteurs de quais n'est pas demain, même avec IDF - Mobilités ce n'est pas une simple affaire.

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Les quais du RER E à Magenta et Haussmann St-Lazare sont en travaux pour remonter les voies avant l'arrivée du nouveau matériel RER NG. L'unification des hauteurs de quais n'est pas demain, même avec IDF - Mobilités ce n'est pas une simple affaire.

Comme à Paris-Lyon souterraine ou ailleurs sur les réseaux RER, contrairement à ce que tu dis il y a une hauteur unifiée qui est de 92 cm pour tous les quais RER en Ile-de-France, toutes EF confondues. La difficulté c’est la mise à niveau pas la règle. 

PS : encore une fois, renseigne toi, merci. 

Modifié par assouan
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11 minutes ago, assouan said:

Comme à Paris-Lyon souterraine ou ailleurs sur les réseaux RER, contrairement à ce que tu dis il y a une hauteur unifiée qui est de 92 cm pour tous les quais RER en Ile-de-France, toutes EF confondues. La difficulté c’est la mise à niveau pas la règle. 

PS : encore une fois, renseigne toi, merci. 

sur le rer A et B, on est à 1.10 - 1.15 ....

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il y a 2 minutes, paulolau a dit :

sur le rer A et B, on est à 1.10 - 1.15 ....

Du moins pour les quais RATP, et donc la hauteur d'accès du matériel roulant MI2N/MI09, MI79/84 et donc MIng. Il me semble que les quais sur les voies SNCF de ces lignes ne sont qu'à 92 cm pour des raisons de compatibilité de gabarit...

Les lignes D et E sont en cours d'unification à 92 cm.

Pour la ligne C ça reste flou, entre BFM et quelques autres à 92 cm d'un côté et St-Michel et Versailles-Chantiers à 30 cm de l'autre on n'est pas près d'avoir unifié.

Il y a 5 heures, paulolau a dit :

le cahier des charges de la région Ile de France n impose pas une version deux niveaux ?

Pas directement. Mais atteindre la capacité demandée en places totales et en places assises, sur un seul niveau, ne semble pas possible.

Il y a 5 heures, paulolau a dit :

ça risque d être une petite série

140 à 180 rames. Pas plus car aucune autre ligne en France n'aurait besoin d'un tel matériel avec ces caractéristiques (hormis... la ligne 15 du Grand Paris Express peut-être).

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Il y a 6 heures, assouan a dit :

Comme à Paris-Lyon souterraine ou ailleurs sur les réseaux RER, contrairement à ce que tu dis il y a une hauteur unifiée qui est de 92 cm pour tous les quais RER en Ile-de-France, toutes EF confondues. La difficulté c’est la mise à niveau pas la règle. 

PS : encore une fois, renseigne toi, merci. 

Toi tu es le meilleur. La règle est le 92 cm. Mais elle n'est pas appliquée comme les usagers le constatent sans être aussi bien renseignés que toi.

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La règle pour l'IDF différe en fonction des lignes en fonction du SD accessibilité. À noter que le gabarit du RFN impose des quais à 920mm mais des dérogations sont accordées pour les 2 rer à 1,15m de hauteur d'accès (RER A et B).

Sur la D et la E 920mm comme sur PSL, Paris Est ou Paris Nord. Sur PMP c'est 550mn comme sur le Sud Est et le RER C.

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  • 2 mois plus tard...
Le 20/08/2020 à 15:38, Ewen a dit :

La règle pour l'IDF différe en fonction des lignes en fonction du SD accessibilité. À noter que le gabarit du RFN impose des quais à 920mm mais des dérogations sont accordées pour les 2 rer à 1,15m de hauteur d'accès (RER A et B).

Sur la D et la E 920mm comme sur PSL, Paris Est ou Paris Nord. Sur PMP c'est 550mn comme sur le Sud Est et le RER C.

A certains endroits comme Juvisy quk sera desservi par le RER 2N NG et les Regio2N, la poire a été coupée en deux. Quais à 760mm, cela se fait aussi en gares de Mantes la Jolie et Mantes station aussi compte tenu de la mixité de materiel à venir entre la ligne E et la ligne N.

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  • 1 mois plus tard...

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/transport-ratp-et-sncf-choisissent-bombardier-et-caf-pour-de-nouveaux-rer_745679#xtor=CS3-89-[Transport%3A RATP et SNCF choisissent Bombardier et CAF pour de nouveaux RER]

le MI NG s appelera MI 20

Une architecture rappelant l OMNEO regio 2 N (alternance de caisse à 1 N et a 2N ) : ca ressemblerai à une version avec plancher à 1,1 m

NB : reste à CAF de construire un matériel qui fissure pas (Cf tramway besançon 😂 )

 

 

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Le 20/11/2020 à 06:47, Class66220 a dit :

A certains endroits comme Juvisy quk sera desservi par le RER 2N NG et les Regio2N, la poire a été coupée en deux. Quais à 760mm, cela se fait aussi en gares de Mantes la Jolie et Mantes station aussi compte tenu de la mixité de materiel à venir entre la ligne E et la ligne N.

A Mantes ça restera a 55 en grande partie je pense

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Découvrez à quoi ressembleront les nouveaux trains du RER B MI20, même si la signature définitive du marché à CAF/Bombardier n'aura lieu que le 25 janvier, uniquement si le recours d'Alstom était refusé* (voir source Le Parisien ci-dessous). Ils sont mixtes 1 niveau/2 niveaux. 

Même avec un plancher de 120 cm de hauteur, en partie à deux niveaux et avec 2 portes par face, le design extérieur des MI20 rappelle nettement celui des Francilien.
 

*https://www.google.fr/amp/s/www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/bombardier-caf-construira-les-futures-rames-du-rer-b-13-01-2021-8418966.php

Capture d’écran : Instagram 

CAF

Bombardier Transport 

Modifié par SNVF
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il y a 3 minutes, SNVF a dit :

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Découvrez à quoi ressembleront les nouveaux trains du RER B MI20. Ils sont mixtes 1 niveau/2 niveaux. 

Capture d’écran : Instagram 

CAF

Bombardier Transport 

Alors non en fait, c’est un dessin fantaisiste, pas à quoi ressembleront les MI 20.

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Il y a 16 heures, D3L74 a dit :

mais je suppose que ce sera Alstom Crespin (ex-Bombardier, en prenant de l’avance) qui s’en chargera.

 

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Vous avez raison : ça doit être pour cela qu’Alstom a tout essayé pour faire retoquer l’appel d’offres... 

Il y a certainement d'autres élèments qui ont conduit Alstom à s'opposer, avec en autres, le peu d'enthousiame à partager le marché avec CAF et l'exécuter à ses conditions, avec une marge bien supérieure à celle de l'offre Bombardier/CAF.

De toute façon, et dans moins de 3 semaines, Alstom devra bien assurer la charge de l'usine de Crespin, mais le plus important, pour le roi actionnaire, c'est la marge donc le dividende. Au passge l'actionnaire principal d'Alstom sera, a cette écheance de 3 semaines, canadien🇨🇦

Modifié par Laroche
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  • assouan changed the title to Le MI NG - MI20 (RER B)
Le 15/01/2021 à 12:15, Laroche a dit :

Il y a certainement d'autres élèments qui ont conduit Alstom à s'opposer, avec en autres, le peu d'enthousiame à partager le marché avec CAF et l'exécuter à ses conditions, avec une marge bien supérieure à celle de l'offre Bombardier/CAF.

C'est surtout ça, ils vont devoir faire beaucoup moins cher que ce qu'ils voulaient. Peut-être même, selon leur allégations, à perte.

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  • 2 semaines plus tard...

un petit point sur la situation.. le 13/01/21

"L’annonce est officielle, mais cependant toujours sous réserve de recours judiciaire : Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF ont choisi le consortium Bombardier-CAF pour le renouvellement des rames du RER B, au dépend d’Alstom..

Pour rappel sur l’imbroglio de la procédure 
Le jeudi 17 décembre 2020, le Tribunal Judiciaire de Paris, à la requête d’Alstom, avait suspendu partiellement la procédure de passation du marché MI20 en demandant une reprise partielle de cette dernière en considérant que « la RATP n’était pas en droit de modifier certains paramètres d’évaluation du critère prix en cours de procédure ». Sans attendre, la RATP et la SNCF ont décidé de se pourvoir en cassation....faisant ceinture et bretelle, Alstom avait également engagé un recours devant le Tribunal Administratif de Paris. Ce dernier ayant été rejeté aujourd’hui même dans l’ensemble des arguments présentés par Alstom, la conformité de la procédure suivie s’est trouvée validée et a permis à la RATP et SNCF Voyageurs, d’attribuer le marché.

Reste qu’il est difficile de comprendre l’attitude risquée d’Alstom vis-à-vis de ses principaux clients. .. D’après la RATP, il s’agirait là d’une manœuvre de diversion dont le seul but reste de gagner du temps. "

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/01/13/131892/mi20-alstom-vaincu-domicile

 

Ile-de-France : la commande des nouveaux RER B encore retardée ! (aujourdhui 25 01)

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-la-commande-des-nouveaux-rer-b-encore-retardee-25-01-2021-8421088.php

dans la version complète de cet article il est écrit en résumé ..

La commande est donc repoussée à une date inconnue, ce qui risque de retarder encore la livraison de ces nouveaux trains tant attendus sur la deuxième ligne la plus chargée d'Europe....

la RATP et SNCF regrettent la multiplication des procédures, qui conduit  à retarder la commande des trains MI20 et qui s'apparente à une mesure dilatoire .

 Le recours s'accompagne d'une autre action en justice, Alstom s'est également pourvu au Conseil d'Etat contre le dernier jugement du Tribunal administratif du 13 janvier qui  validait la régularité de la procédure d'acquisition ..

Cette manœuvre aurait pour but (suite a la fusion bombardier /alstom) de remettre à plat tout ou partie de la procédure du renouvellement et du marché des RER B…

sur Twitter,un représentant des usagers auprès d'IDFM s'alarme d'un éventuel surcoût de 600 millions d'euros si Alstom récupère le marché au final, ou d'un retard d'un an et demi s'il fallait relancer l'appel d'offres…

   

Modifié par jackv
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Renouvellement des RER B: le retard suite aux recours d'Alstom jugé «inacceptable» par Valérie Pécresse

«L'appel d'offres a été mené dans le respect scrupuleux de toutes les règles», a affirmé Valérie Pécresse jeudi. «Tous ces recours sont dilatoires, et ma crainte, et c'est une crainte partagée par la RATP, la SNCF et Ile-de-France Mobilités, c'est que ces recours nous fassent prendre vraiment beaucoup, beaucoup de retard sur la commande, ce serait au détriment des voyageurs et ce n'est pas acceptable», a-t-elle déploré.

«C'est inacceptable surtout vis-à-vis d'un constructeur qui est honoré de la confiance de la RATP, de la SNCF et d'IDF Mobilités à hauteur de plusieurs milliards d'euros» via des commandes passées à Alstom, a estimé Valérie Pécresse. «On attendrait un comportement plus soucieux des voyageurs et de l'intérêt général», a-t-elle encore dénoncé.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/renouvellement-des-rer-b-le-retard-suite-aux-recours-d-alstom-juge-inacceptable-par-valerie-pecresse-20210128

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Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Valérie Pécresse. «On attendrait un comportement plus soucieux des voyageurs et de l'intérêt général», a-t-elle encore dénoncé.

Ha ha ha, elle nous prend pour des quiches, où elle a oublié ses cours d'économie. Depuis quand l'entreprise privée se soucie d'abord de l'intérêt général et des voyageurs, avant ses actionnaires et éventuelement de ses employés

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Ha ha ha, elle nous prend pour des quiches, où elle a oublié ses cours d'économie. Depuis quand l'entreprise privée se soucie d'abord de l'intérêt général et des voyageurs, avant ses actionnaires et éventuelement de ses employés

Ca c'est sûr ;)

Mais... quand tu représentes xx% du carnet de commande d'un industriel, même privé, tu es tout de même en position de râler (et Alstom joue un jeu dangereux sur ce coup-là parce que les prochains appels d'offres seront tendus).

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il y a 51 minutes, assouan a dit :

Ca c'est sûr ;)

Mais... quand tu représentes xx% du carnet de commande d'un industriel, même privé, tu es tout de même en position de râler (et Alstom joue un jeu dangereux sur ce coup-là parce que les prochains appels d'offres seront tendus).

tu penses que l'on pourrait acheter du: Hitachi ; Fiat; Mitsubishi  ; Siemens  ; Škoda ,Caf ou Stadler ? je ne le sens pas trop.. Alstom doit jouer là dessus.

 

 

 

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