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Le 15/08/2020 à 12:56, likorn a dit :

Sur le poteau, en rouge, il s'agit d'une instruction pour franchir le panneau présentant un carré?

Jamais arrivé cela dit. Je suis même pas sûr qu'il y en ait sur mes interpénétrations chez vous.

Il y en a un en secteur Frontière entre Frasne et Vallorbe. Mais seul les conducteurs suisse TGV y passent 

Publication:
Le 15/08/2020 à 12:51, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

J'ouvre ce sujet pour savoir si certains d'entre vous (mécanos) avaient déjà été arrêtés à un carré de Dispositif d'Arrêt Aval ? 

Et si oui, quel en était le motif ?

 

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Ce carre precis je le maudis une nuit avec le porte auto j’etais arrete devant.  Jai appelle melun ils etaient perdu . À lheure demande jai du appliquer la consigne et dc la visite du train 600m aller 600m retour dans la caillasse  par -0 degres   Jai appuye sur le  bouton le pn s est ferme et le carre au bout de 30 sec s’est ouvert sinon c t cba parce que javais eu melun a la radio et tel.   Si javais eu personne pas de cba. Je men rappelle comme si c t hier 

Publication:
Le 24/10/2020 à 00:12, futur-conducteur a dit :

Ce carre precis je le maudis une nuit avec le porte auto j’etais arrete devant.  Jai appelle melun ils etaient perdu . À lheure demande jai du appliquer la consigne et dc la visite du train 600m aller 600m retour dans la caillasse  par -0 degres   Jai appuye sur le  bouton le pn s est ferme et le carre au bout de 30 sec s’est ouvert sinon c t cba parce que javais eu melun a la radio et tel.   Si javais eu personne pas de cba. Je men rappelle comme si c t hier 

En effet, ça n'est pas toujours confortable. Surtout si ça t'arrivait de jour. Faudrait intercepter la voie contigüe... l'essentiel ait que ça ait marché en tout cas ;)

  • 5 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...
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Le 15/08/2020 à 17:50, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Bah s'il arrive à appuyer à temps, le Signal de DAA se ferme et le Signal amont l'annonce. Mais tout dépend du moment de l'appui. Il se peut que le mécano puisse arriver directement sur le carré fermé. 

Je rebondis là dessus justement, sur le Signal évoqué au début du post, lorsque le Signal de DAA se trouve en amont d'un PN, on met en place une rétention par carré fermé. On crée ce qu'on appelle une ZAP PN (Zone approche du PN qui est en réalité une zone d'approche du signal Carré de DAA), qui démarre 500 m en amont du 1 er signal d'annonce (si préannonce par (A) ou (VL) on prend donc ce signal en point de référence et la zone située 500 m en amont de ce dernier). Ainsi, 3 cas de figure :

1) le train n'est pas dans la ZAP "PN" et L'AC constate un défaut sur la circulation, il actionne son bouton de DAA qui ferme directement le Signal. Le train étant hors zap, il a donc le temps de constater la présence du A au signal N-1 et donc, il est en mesure de s'arrêter au signal de DAA à Carré fermé. Lors de son passage, il déclenche un enregistrement d'annonce, non propagé au PN qui reste ouvert, de par la rétention établie. Le mécano suit alors la consigne inscrite sur la plaque du signal, fait le tour de son train, si tout est ok, il appuie sur le bouton de A.DAA (annulation du DAA). Électriquement, cet appui va effacer la condition de rétention par carré fermé, et donc l'enregistrement est alors propagé au relais d'annonce du PN, qui se ferme (après le préavis etc...). Le signal ne s'ouvre alors qu'avec le KBrF qui assure que les barrières d'entrée (et de sortie éventuellement) sont fermées. Le signal d'ouvre alors à une indication de block autre que S ou C.

2) imaginons que le train soit déjà dans la ZAP "PN" lors de l'appui sur le bouton de DAA par L'AC, nous ne sommes par sûr que le mécano ait pu voir l'avertissement, ou soit en mesure de s'arrêter en amont du signal de DAA présentant carré fermé. Ainsi, les textes réglementaires indiquent qu'une minuterie doit être mise en place, à hauteur d'une minute par tranche de 500 m et reprenant donc la distance totale de la ZAP. Ainsi, une ZAP de 2000m génèrera une minuterie de 4 min.

Cette minuterie sert à quoi? Elle sert à réaliser la rétention de l'enregistrement à l'issue d'un délais "moral" qui permet de s'assurer que le train ait pu s'arrêter devant le Signal carré fermé mais de façon théorique uniquement. Ainsi, si le mécano arrive quand même à s'arrêter devant le carré fermé, l'enregistrement est tout de même propagé au PN qui va se fermer. Le train s'arrête devant le Signal, le PN est fermé, à l'issue de cette minuterie, l'enregistrement n'est plus propagé au relais d'annonce du PN mais retentionné (enregistrement reste tjs actif), le PN se rouvre et le mécano procède comme dans le cas n°1.

3) même début que le cas n°2, sauf que le mécano n'arrive pas à s'arrêter devant le carré de DAA fermé , l'enregistrement est propagé au PN , le PN se ferme et le train franchit le carré de DAA fermé, avec le PN fermé. Le réarmement de l'engistrement s'effectue via l'occupation puis la libération  de la ZC, le PN se rouvre alors et le train s'arrête en aval du PN. Tant pis pour l'annulation du DAA via le bouton installé au panneau...

J'espere avoir étéassez clair. Je sais plus quelle DES en parle mais c'est une petite usine. Il en est de même pour les carrés de protection caténaire.

Eh bah tu vois, je n'ai bien-sûr pas la science infuse lol. J'avais crû ça en formation mais j'ai dû être déformé depuis le temps entre toutes les spécificités des postes. Merci :)

simple question vu que je ne trouve la réponse a aucun endroit 

les carrés de protection caténaire et les carrés de "sous stations" protège quoi et surtout pourquoi ?

merci d'avance 

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Il y a 1 heure, F-GAHX a dit :

simple question vu que je ne trouve la réponse a aucun endroit 

les carrés de protection caténaire et les carrés de "sous stations" protège quoi et surtout pourquoi ?

merci d'avance 

J’ai hâte de savoir, comme toi, parce que je n’ai aucun souvenir de « carrés de protection caténaire » ou autre « carrés de sous-stations » 🙂 A ma connaissance cela n’existe pas en France ? Mais j’attends avec intérêt les compléments des experts 😘

Publication:

Ce sont des carrés de protection électrique. Avant une sous station (ou un point d'alimentation intermédiaire, via feeder), ils servent à éviter qu'une circulation électrique se retrouve sous une zone non alimentée. 2e rôle plus important, ils empêchent qu'un pantographe levé ne vienne ponter la partie alimentée avec la partie sans électricité. On a peut-être coupé le jus pour une caténaire au sol, une personne en contact (intervention des secours), des travaux, etc etc... Ce serait gênant de remettre le jus même sur un laps de temps très court dans ce genre de cas.

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Il y a 4 heures, Gom a dit :

Ce sont des carrés de protection électrique. Avant une sous station (ou un point d'alimentation intermédiaire, via feeder), ils servent à éviter qu'une circulation électrique se retrouve sous une zone non alimentée. 2e rôle plus important, ils empêchent qu'un pantographe levé ne vienne ponter la partie alimentée avec la partie sans électricité. On a peut-être coupé le jus pour une caténaire au sol, une personne en contact (intervention des secours), des travaux, etc etc... Ce serait gênant de remettre le jus même sur un laps de temps très court dans ce genre de cas.

Si mes très vieux souvenirs sont bons, ça motive le baisser pantos lors de la rencontre d'un carré inopiné?

  • J'aime 1
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Il y a 4 heures, Gom a dit :

Ce sont des carrés de protection électrique. Avant une sous station (ou un point d'alimentation intermédiaire, via feeder), ils servent à éviter qu'une circulation électrique se retrouve sous une zone non alimentée. 2e rôle plus important, ils empêchent qu'un pantographe levé ne vienne ponter la partie alimentée avec la partie sans électricité. On a peut-être coupé le jus pour une caténaire au sol, une personne en contact (intervention des secours), des travaux, etc etc... Ce serait gênant de remettre le jus même sur un laps de temps très court dans ce genre de cas.

Aucun souvenir de ça : merci !!! J'ai encore appris quelque chose !

Après : cela ressemble à un "carré" ordinaire ou c'est particulier stp ?

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il y a 5 minutes, assouan a dit :

Après : cela ressemble à un "carré" ordinaire ou c'est particulier stp ?

C'est un signal avec deux feux rouges et une plaque NF tout ce qu'il y a de plus ordinaire

  • J'aime 1
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il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

C'est un signal avec deux feux rouges et une plaque NF tout ce qu'il y a de plus ordinaire

il me semble que ce signal ne possède pas d'œilleton donc ne peut pas présenter le sémaphore 

Publication: (modifié)
Le 01/04/2021 à 13:58, Jacky boy a dit :

Un exemple de consigne sur un carré DAA après Besançon. 
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il y a 12 minutes, DIDIERD a dit :

il me semble que ce signal ne possède pas d'œilleton donc ne peut pas présenter le sémaphore 

Comment dire ? 
Sans œilleton c’est pour certains  tunnels à mauvaise aération. 

Modifié par fby
Publication: (modifié)
il y a 54 minutes, aldo500 a dit :

Si mes très vieux souvenirs sont bons, ça motive le baisser pantos lors de la rencontre d'un carré inopiné?

Et pour le sémaphore .

Modifié par fby
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il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

C'est un signal avec deux feux rouges et une plaque NF tout ce qu'il y a de plus ordinaire

Ah bah ça doit être ça alors la raison pour laquelle je ne connaissais pas du tout, je pensais que l'on parlait d'un "carré" particulier (apprendre toujours apprendre...)

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

il me semble que ce signal ne possède pas d'œilleton donc ne peut pas présenter le sémaphore 

Carré de protection de la section de séparation d'Eckwersheim V2 ( 1km plus loin) , pas d'aiguille mais y a un oeilleton , maintenant, je ne l'ai jamais vu au  rouge

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Celui de Soulosse V1, idem un oeilleton

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Modifié par fabrice
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Il y a 8 heures, DIDIERD a dit :

il me semble que ce signal ne possède pas d'œilleton donc ne peut pas présenter le sémaphore 

C'est souvent le cas mais comme ça a été dit, pas tout le temps. Il faudrait voir dans la règlementation sur l'implantation des signaux pour avoir la justification exacte de ces carrés sans œilleton et pourquoi certains carrés de protection C en ont.

On m'avait dit en formation qu'on voulait éviter qu'un train franchisse un sectionnement ou un baissez-panto en étant en canton occupé, avec le risque d'être contraint de s'arrêter dessous à cause d'un train précédent n'ayant pas dégagé. J'ai ensuite entendu parler de solutions techniques qui expliquent, en partant de cette première justification, qu'on ait des carrés de protection C avec œilleton (comme un canton avec 2 zones de circuit de voie, une première qui imposerait le carré lorsqu'elle est occupée et la 2e qui permettrait le sémaphore), mais sans jamais avoir vu le moindre texte ni entendu un collègue du métier sur ce sujet 🙂

  • J'aime 2
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Il y a 19 heures, Gom a dit :

C'est souvent le cas mais comme ça a été dit, pas tout le temps. Il faudrait voir dans la règlementation sur l'implantation des signaux pour avoir la justification exacte de ces carrés sans œilleton et pourquoi certains carrés de protection C en ont.

Sans doute parce qu'ils peuvent présenter l'indication S ?

Publication: (modifié)

Euh... Oui Ok. Alors j'ai dû mal m'exprimer. Ce qui serait intéressant serait de comprendre pourquoi certains carrés de protection C ne peuvent pas présenter le S alors que d'autres, si.

C'était le but de la réflexion plus haut, de comprendre pourquoi certains ont des œilletons alors que d'autres non.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 10 heures, Gom a dit :

Euh... Oui Ok. Alors j'ai dû mal m'exprimer. Ce qui serait intéressant serait de comprendre pourquoi certains carrés de protection C ne peuvent pas présenter le S alors que d'autres, si.

C'était le but de la réflexion plus haut, de comprendre pourquoi certains ont des œilletons alors que d'autres non.

Plus qu’à attendre un mec du S.E

 

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 13 heures, Gom a dit :

Euh... Oui Ok. Alors j'ai dû mal m'exprimer. Ce qui serait intéressant serait de comprendre pourquoi certains carrés de protection C ne peuvent pas présenter le S alors que d'autres, si.

C'était le but de la réflexion plus haut, de comprendre pourquoi certains ont des œilletons alors que d'autres non.

Il faudrait pour cela avoir des exemples précis de carrés sans œilleton, avec l'endroit exact où ils se trouvent.

A priori, la seule explication que je peux trouver, c'est le système de cantonnement de la ligne : en BAL, tous les signaux devraient, sauf exception particulière, pouvoir présenter le sémaphore et donc avoir un œilleton. Dans les autres régimes de cantonnement, je comprendrais tout à fait que le carré n'en ait pas.

Modifié par gilles_tagada
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Certains signaux ne présentent jamais l'indication sémaphore,même en BAL dans certains cas, par exemple si on ne souhaite pas que le bloc soit permissif à cet endroit.
Dans ce cas pas besoin d’œilleton !

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Il y a 21 heures, CGO a dit :

Certains signaux ne présentent jamais l'indication sémaphore,même en BAL dans certains cas, par exemple si on ne souhaite pas que le bloc soit permissif à cet endroit.
Dans ce cas pas besoin d’œilleton !

Maintenant que vous le dites, il y a effectivement un carré de ce type peu après La Pauline en direction de Nice : il ne peut pas présenter le sémaphore mais le rouge cli.

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il y a 44 minutes, gilles_tagada a dit :

Maintenant que vous le dites, il y a effectivement un carré de ce type peu après La Pauline en direction de Nice : il ne peut pas présenter le sémaphore mais le rouge cli.

On en a quelques dont un qui ne peut présenter que le VL ( vert) ou le carré rien d'autre

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Le 21/01/2022 à 08:22, fabrice a dit :

On en a quelques dont un qui ne peut présenter que le VL ( vert) ou le carré rien d'autre

Il me semble avoir vu des signaux Nf sans oeilleton en IPCS (dans le sens non préférentiel)

  • Haha 1
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il y a 53 minutes, CGO a dit :

Il me semble avoir vu des signaux Nf sans oeilleton en IPCS (dans le sens non préférentiel)

Oui, et c’est normal.

  • J'aime 1

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