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Le Web des Cheminots

CTR


Greg59

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il y a une heure, Greg59 a dit :

Bonjour

Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspondait l'abréviation CTR pendant les années 1940 ? Est-ce que cette abréviation existe toujours ?

Merci

Grégory

Bonjour,

c'était pas plutôt le C.R.T. : le " Commandement et la Régulation du Trafic " ....?

" ...La fonction du "bunker" est d’abriter une activité ferroviaire et essentielle aux opérations :
le commandement et la régulation du trafic sur toute la région de l’Est, d’une part, et dans l’ensemble des voies de la gare, d’autre part. ..."
https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/bunker-paris-est#:~:text=Créé à la veille de,les 21 et 22 septembre.

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cela n'a sûrement aucun rapport mais:

CTR était aussi l'abréviation du grade "chef de train" de la filière 10 "services des trains"  (même filière que les contrôleurs des trains a ne pas confondre avec les contrôleurs de gare de la filière 5  "contrôle des gares et délivrance des billets")

le chef de train ,CTR était a l'échelle 5 avant et après la reforme  des grades de 1948..

il y a aussi un autre chef de train en temps de guerre cela date d'avant 1914..

Un Chef de train est une personne réquisitionnée par le Ministère de la guerre. C'est un agent des chemins de fer, et non un militaire, bien que lorsqu'un cheminot est réquisitionnée il est sous la coupe des militaires. Le grade d'un cheminot mobilisé dans une Section de Chemin de Fer. avait une correspondance avec un grade militaire dont il portait les galons.

Un chef de train : sergent.

Le commandant de section : colonel,

le chef de service de la division de la traction : commandant.

En effet, ils sont devenus militaires. Les textes concernant le S.M.C.F. sont sur GALLICA/ (Journal officiel, lois de 1872, 1876, 1877, 1888...).

 

mais c'est sûrement 15063 qui a la bonne réponse

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Il y a 4 heures, Greg59 a dit :

Bonjour

Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspondait l'abréviation CTR pendant les années 1940 ? Est-ce que cette abréviation existe toujours ?

Merci

Grégory

Hello !

En fait il y a tellement d’acronymes et abréviations dans le chemin de fer qu’un élément de contexte pourrait aider à trouver la bonne réponse...

CTR, pour moi, ça pourrait aussi être une Consigne TRansport par exemple (à tort ou à raison) ;) 

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Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour,

c'était pas plutôt le C.R.T. : le " Commandement et la Régulation du Trafic " ....?

" ...La fonction du "bunker" est d’abriter une activité ferroviaire et essentielle aux opérations :
le commandement et la régulation du trafic sur toute la région de l’Est, d’une part, et dans l’ensemble des voies de la gare, d’autre part. ..."
https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/bunker-paris-est#:~:text=Créé à la veille de,les 21 et 22 septembre.

De mon temps en gare, CRT c'était le Centre Régional de Tri chargé de l'acheminement du courrier de service

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