Invité jackv Publication: 24 septembre 2020 Publication: 24 septembre 2020 Les TEE donnèrent une touche de luxe aux voyages en train dans les décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, l'Allemagne veut relancer l'ancien réseau TEE mais à grande vitesse et étendre le réseau sur des liaisons qui, à son apogée, n'étaient pas possibles pour des raisons politiques. Si ses propositions sont acceptées, les trains pourraient être mis en service d'ici 2025. Les itinéraires proposés comprendraient: Paris-Bruxelles-Cologne-Berlin-Varsovie Amsterdam-Cologne-Bâle-Milan-Rome Berlin-Francfort-Lyon-Montpelier-Barcelone Stockholm-Copenhague-Berlin-Munich Il existe également des propositions pour les TEEN (TEE de nuit) sur des itinéraires similaires. — Railway Gazette International (@railwaygazette) September 22, 2020 https://www.businesstravel.fr/le-retour-des-trains-transeuropeens.html
Bauvilla Publication: 24 septembre 2020 Publication: 24 septembre 2020 On voit bien que c'est centré sur l'Allemagne. Faudra y voir.
likorn Publication: 26 septembre 2020 Publication: 26 septembre 2020 En même temps, ils sont un peu au milieu, géographiquement parlant. Pour faire Paris-Varsovie, passer par Venise pour y faire demi-tour (sinon on finirait dans l'adriatique) n'est pas très pertinent. Après, sans taxation de l'aérien et de la route (bus), ça restera un voeux pieu. Ce qui manque aussi, c'esr un horaire européen. Avec une visibilité à 6 mois (ça fait dix ans que je n'ai pas utilisé la sncf -hormis Lyria car je ne paie pas- pour cette raison). Ça, ce serait une idée quand tu vois le nombre de gens qui planifient assez en amont leurs vacances. 1
BAISIN Publication: 29 septembre 2020 Publication: 29 septembre 2020 il y a une heure, jackv a dit : un petit rappel C'était l' époque des RGP, des "Camions " Des FS, des rames neerlando-Suisses, des automoteurs VT de la DB ! Mais maintenant ces engins ne seraient plus acceptés à cause des écolos ! Même les rames PBA ou MISTRAL ne seraient plus acceptées à cause du groupe électrogène du fourgon-générateur( uniquement l' alim de la clim par la conduite UIC et la loco ). Les rames "gran confort " FS utilisaient un fourgon générateur déjà écolo pour l' époque, avec 2 convertisseurs tournants DC/AC( on a fait mieux depuis avec les CVS, avec un meilleur rendement électrotechnique )
Invité jackv Publication: 29 septembre 2020 Publication: 29 septembre 2020 il y a 19 minutes, BAISIN a dit : C'était l' époque des RGP, des "Camions " Des FS, des rames neerlando-Suisses, des automoteurs VT de la DB ! Mais maintenant ces engins ne seraient plus acceptés à cause des écolos ! Même les rames PBA ou MISTRAL ne seraient plus acceptées à cause du groupe électrogène du fourgon-générateur( uniquement l' alim de la clim par la conduite UIC et la loco ). Les rames "gran confort " FS utilisaient un fourgon générateur déjà écolo pour l' époque, avec 2 convertisseurs tournants DC/AC( on a fait mieux depuis avec les CVS, avec un meilleur rendement électrotechnique ) heureusement que la technique évolue et s'améliore
CGO Publication: 30 septembre 2020 Publication: 30 septembre 2020 Il y a 19 heures, BAISIN a dit : C'était l' époque des RGP, des "Camions " Des FS, des rames neerlando-Suisses, des automoteurs VT de la DB ! Mais maintenant ces engins ne seraient plus acceptés à cause des écolos ! Même les rames PBA ou MISTRAL ne seraient plus acceptées à cause du groupe électrogène du fourgon-générateur( uniquement l' alim de la clim par la conduite UIC et la loco ). Les rames "gran confort " FS utilisaient un fourgon générateur déjà écolo pour l' époque, avec 2 convertisseurs tournants DC/AC( on a fait mieux depuis avec les CVS, avec un meilleur rendement électrotechnique ) Les TEE ont débuté avec des rames automotrices, souvent diesel, mais lors de la dernière période c'était essentiellement des rames tractées par locomotives électriques ou plus rarement diesel (Jules Vernes, Paris Nantes, voitures Grand Confort et 72000)
capelanbrest Publication: 30 septembre 2020 Publication: 30 septembre 2020 (modifié) Il y a 7 heures, CGO a dit : Les TEE ont débuté avec des rames automotrices, souvent diesel, mais lors de la dernière période c'était essentiellement des rames tractées par locomotives électriques ou plus rarement diesel (Jules Vernes, Paris Nantes, voitures Grand Confort et 72000) Arbalette Paris Bâle Zurich 72000 voir 67400 + voiture type Mistral .... Modifié 30 septembre 2020 par capelanbrest 1 1
Laroche Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 C'est plutot séquence "nostalgie", que projection vers l'avenir
capelanbrest Publication: 2 octobre 2020 Publication: 2 octobre 2020 Il y a 9 heures, Laroche a dit : C'est plutot séquence "nostalgie", que projection vers l'avenir oui tu as raison. quant à l'avenir de ces liaisons projetées dans un avenir raisonnable, attendons de voir comment les financer et surtout qui va les financer..... une fois que cet aspect sera bordé on pourra rêver.... ?
CGO Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 Le 02/10/2020 à 21:38, capelanbrest a dit : oui tu as raison. quant à l'avenir de ces liaisons projetées dans un avenir raisonnable, attendons de voir comment les financer et surtout qui va les financer..... une fois que cet aspect sera bordé on pourra rêver.... ? Tu es resté dans une optique "réseau intégré" avec une SNCF ou une DB qui financerait un TEE. Dans la nouvelle approche libérale, ça pourrait se faire beaucoup plus facilement, il suffit qu’il y ait de l’argent à gagner sur une relation" new TEE "et tu verras les nouveaux opérateurs rappliquer ! Evidemment, à l’heure actuelle compte tenu du niveau des péages et des coûts de matériel on est loin d’être dans ces conditions. Mais avec une approche libérale, dans le cas où il y aurait une baisse importante des péages le changement pourrait être très rapide. Evidemment, on retombe sur le problème du financement : péages moins élevés= moins de recettes pour SNCF Réseau, mais la crise du COVID a mis en lumière que le contribuable français payait des sommes extrêmement élevées pour des aides versées a des états ou ressortissants étrangers, donc à priori, une diminution des recettes de péages ferroviaires devrait mieux passer dans l’opinion publique que, par exemple, le subventionnement à coup de milliards de personnages ou d'Etats extrêmement douteux…
aldo500 Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 Un train de luxe, c’est aussi un train qui fait l’heure. Inenvisageable en France de nos jours. 1
Invité jackv Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 (modifié) il y a 21 minutes, aldo500 a dit : Un train de luxe, c’est aussi un train qui fait l’heure.. rien que d"y penser, cela fait rêver (pub années 90) Modifié 5 octobre 2020 par jackv
CGO Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 il y a 23 minutes, aldo500 a dit : Un train de luxe, c’est aussi un train qui fait l’heure. Inenvisageable en France de nos jours. Il ne faut pas exagérer non plus ! Je dois avoir de la chance parce qu'à chaque fois que je prends le train , il est à l'heure ! A part la dernière fois : une heure de retard à cause d'un champ en feu en Beauce, mais cas de force majeure qu'on ne peut reprocher à l'opérateur !
aldo500 Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 (modifié) il y a 23 minutes, CGO a dit : Il ne faut pas exagérer non plus ! Je dois avoir de la chance parce qu'à chaque fois que je prends le train , il est à l'heure ! A part la dernière fois : une heure de retard à cause d'un champ en feu en Beauce, mais cas de force majeure qu'on ne peut reprocher à l'opérateur ! Je ne parle pas de trains qui arrivent à l’heure à 80%. Je parle des anciens TEE où ne serait ce que d’apercevoir un jaune au loin était déjà choquant en soi. Je me souviens d’un coup de frein sur un jaune cli sur un Mistral pair avant Dijon. Il y avait un chef à bord, j’ai cru qu’il allait faire un malaise. Quand connait le chemin de fer actuel, je conçois que cette époque soit hors de portée de l’imagination. Et c’étaient des trains qui avaient des marches très très tendues, et avec des machines à cran, en plus. Modifié 5 octobre 2020 par aldo500
CGO Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 il y a 27 minutes, aldo500 a dit : Je me souviens d’un coup de frein sur un jaune cli sur un Mistral pair avant Dijon Il a freiné parce qu'il y avait un problème de circulation, logiquement maintenant qu'il n'y a presque plus de marchandises, il devrait y avoir moins de conflits de circulation !
Bibloc Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 il y a 5 minutes, CGO a dit : Il a freiné parce qu'il y avait un problème de circulation, logiquement maintenant qu'il n'y a presque plus de marchandises, il devrait y avoir moins de conflits de circulation ! il y a moins de marchandises (bien qu'avant, les pataches étaient le plus souvent au taquet question charge et donc économisaient des sillons), mais il y a une floppée de TER pas forcément très pleins d'ailleurs 2
aldo500 Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 il y a 4 minutes, CGO a dit : Il a freiné parce qu'il y avait un problème de circulation, logiquement maintenant qu'il n'y a presque plus de marchandises, il devrait y avoir moins de conflits de circulation ! Il y a plein de Ter et quand tu es derrière, tu y restes. Il y : sortie tardive du depot, réutilisation d’un train, retard d’un membre du personnel de bord, avarie sur le matériel, train en panne, afflence de voyageurs, défaut d’alimentation électrique, conditions climatique (vent, pluies, neige, grand frois, forte chaleur, etc. 1
Bibloc Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 (modifié) il y a 1 minute, Bibloc a dit : il y a moins de marchandises (bien qu'avant, les pataches étaient le plus souvent au taquet question charge et donc économisaient des sillons), mais il y a une floppée de TER pas forcément très pleins d'ailleurs en plus, les pataches circulaient en batterie, comme les rapaces. Ils se partageaient donc les capacités sans trop se gêner Modifié 5 octobre 2020 par Bibloc
aldo500 Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 à l’instant, Bibloc a dit : en plus, les pataches circulaient en batteries; comme les rapaces. Ils se partageaient donc les capacités sans trop se gêner Les régulateurs avaient le droit de réguler. Maintenant, ils n’ont plus de marge de manoeuvre, malheureusement. 1
aldo500 Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 Un souvenir: (oh le vieuc con) Voie paire sur un messagerie entre Les Laumes et St Flo. En milieu de journée et à l’heure. Voie d’évitement longue, train court. On se fait dépasser par un rapace avant même d’être au carré. Reprise de vitesse et hop! On passe en banalisée et on se fait dépasser par un autre rapace. On repasse sur voie normale, et dans les minutes qui suivent, on croise le Mistral. Une symphonie. Mon conducteur jubilait. Et on a fini en avance à Valenton.
capelanbrest Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, CGO a dit : Tu es resté dans une optique "réseau intégré" avec une SNCF ou une DB qui financerait un TEE. Dans la nouvelle approche libérale, ça pourrait se faire beaucoup plus facilement, il suffit qu’il y ait de l’argent à gagner sur une relation" new TEE "et tu verras les nouveaux opérateurs rappliquer ! Evidemment, à l’heure actuelle compte tenu du niveau des péages et des coûts de matériel on est loin d’être dans ces conditions. Mais avec une approche libérale, dans le cas où il y aurait une baisse importante des péages le changement pourrait être très rapide. Evidemment, on retombe sur le problème du financement : péages moins élevés= moins de recettes pour SNCF Réseau, mais la crise du COVID a mis en lumière que le contribuable français payait des sommes extrêmement élevées pour des aides versées a des états ou ressortissants étrangers, donc à priori, une diminution des recettes de péages ferroviaires devrait mieux passer dans l’opinion publique que, par exemple, le subventionnement à coup de milliards de personnages ou d'Etats extrêmement douteux… Essaie de ne pas penser pour moi et surtout de ne pas affirmer des choses que je n'ai pas développées.....comme par exemple : je serais resté dans une optique de "réseau intégré"....etc. avant de penser que je pense sans en avoir la certitude factuelle....défends tes idées tes idéaux tes dogmes et ce sera déjà pas mal. ça aura au moins le mérite de poser un débat sur des postions avancées formulées plutôt que sur des pensées …imaginaires que tu penses avoir décryptées .... Modifié 5 octobre 2020 par capelanbrest 1
CGO Publication: 5 octobre 2020 Publication: 5 octobre 2020 Il y a 1 heure, capelanbrest a dit : Essaie de ne pas penser pour moi et surtout de ne pas affirmer des choses que je n'ai pas développées.....comme par exemple : je serais resté dans une optique de "réseau intégré"....etc. avant de penser que je pense sans en avoir la certitude factuelle....défends tes idées tes idéaux tes dogmes et ce sera déjà pas mal. ça aura au moins le mérite de poser un débat sur des postions avancées formulées plutôt que sur des pensées …imaginaires que tu penses avoir décryptées .... Désolé mais lorsque tu écris : "quant à l'avenir de ces liaisons projetées dans un avenir raisonnable, attendons de voir comment les financer et surtout qui va les financer....." Ca ressemble beaucoup à la création de trains à l’ancienne, genre :" la SNCF lance son nouveau train TEE l’Etendard" et secondo je ne suis pas dans l’optique de défendre un dogme. J’étais juste en train d’argumenter sur le fait que s’il y a création d’un nouveau réseau de TEE ça risque de ne pas être une construction bureaucratique et laborieuse comme avant, mais ça pourrait simplement être une "facilitation" de la part des états,et dans ce cas ça ira beaucoup plus vite. Evidemment rien ne dit que cette « facilitation » se fera effectivement, mais si un jour il y a un nouveau TEE, je ne pense pas qu’il sera SNCF ou DB, ou SNCB, mais plutôt un Flixtrain ou un VFLI et si la facilitation est forte ça pourrait aller très vite (et moins vite si elle est faible !)
capelanbrest Publication: 6 octobre 2020 Publication: 6 octobre 2020 Il y a 8 heures, CGO a dit : Désolé mais lorsque tu écris : "quant à l'avenir de ces liaisons projetées dans un avenir raisonnable, attendons de voir comment les financer et surtout qui va les financer....." Ca ressemble beaucoup à la création de trains à l’ancienne, genre :" la SNCF lance son nouveau train TEE l’Etendard" et secondo je ne suis pas dans l’optique de défendre un dogme. J’étais juste en train d’argumenter sur le fait que s’il y a création d’un nouveau réseau de TEE ça risque de ne pas être une construction bureaucratique et laborieuse comme avant, mais ça pourrait simplement être une "facilitation" de la part des états,et dans ce cas ça ira beaucoup plus vite. Evidemment rien ne dit que cette « facilitation » se fera effectivement, mais si un jour il y a un nouveau TEE, je ne pense pas qu’il sera SNCF ou DB, ou SNCB, mais plutôt un Flixtrain ou un VFLI et si la facilitation est forte ça pourrait aller très vite (et moins vite si elle est faible !) Expliqué ainsi on comprend d'avantage tes arguments. comme quoi faut parfois prendre le temps de développer. Alors effectivement c 'est un point de vue qui se respecte. Toutefois ça en fait des si conditionnels.....pour parvenir à la réalisation de tes hypothèses. pour le coup je comprends tes propos, même si éffectivement, je ne les partage pas en l'état actuel de mes constats ..... sans les EF institutionnelles je ne crois pas au déploiement d'un tel réseau. Ce sera avec elles (peu importe la forme : société mixte filiale participation) ou rien du tout. mais ça n'engage que moi et c'est tout le sens d'un débat fautes d'éléments concrets à ce jour qui soient mesurables et vérifiables en l'état actuel de ce projet "TEE". 🙂
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