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Bonjour tout le monde

En parcourant un site avec des photos de trains j'ai pu voir 2 types de Thalys, ceux avec un pare brise double comme les tgv sud est, réseau, ou atlantique, et ceux avec un pare brise simple, comme les tgv duplex.

Quelqu'un peux-t'il me dire la différence entre ces 2 types de Thalys ?

Merci

A+

Nico

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Bonjour tout le monde

En parcourant un site avec des photos de trains j'ai pu voir 2 types de Thalys, ceux avec un pare brise double comme les tgv sud est, réseau, ou atlantique, et ceux avec un pare brise simple, comme les tgv duplex.

Quelqu'un peux-t'il me dire la différence entre ces 2 types de Thalys ?

Merci

A+

Nico

Salut Nicopasta!

Il ya les Thalys PBA (Paris Bruxelles Amsterdam) avec une caisse de TGV réseau

Ce sont des rames tricourant: 1500Vcc (France, Hollande) , 3000Vcc (Belgique) et 25000V 50 Hz (France, LGV)

Les autres sont des rames PBKA (Paris Bruxelles Köln Amsterdam) avec une caisse de Duplex

Celles ci sont quadri courant, elles sont équipées 15000V alternatif pour l'Allemagne

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Merci pour tes explications BB4100 okok

Entre pyrénéens, on peut s'entr'aider mdrmdr:Smiley_32:

moi chauvin??? :Smiley_19:

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Salut,

je vais complèter la réponse de notre cher BB4100

Salut Nicopasta!

Il ya les Thalys PBA (Paris Bruxelles Amsterdam) avec une caisse de TGV réseau

Ce sont des rames tricourant: 1500Vcc (France, Hollande) , 3000Vcc (Belgique) et 25000V 50 Hz (France, LGV)

Techniquement, elles sont identiques aux rames réseaux de la série 38000, à la différence qu'en Belgique, le panto levé pour capter le continu avec les PBA est le panto continu français (palette large de 1850mm) alors que les rames réseaux française (utilisée pour aller en Italie) lèvent leur panto monophasé pour capter le continu (pour des problèmes de gabarit de pantographe en Italie).

De ce fait, les PBA sont équipées de la TBL et de l'ATB, les deux systèmes équivalents au KVB, respectivement en Belgique et aux Pays-Bas. Enfin, sous courant NL, les pantos continus sont équipés d'une butée (pour permettre le passage sous les zones non équipées de caténaire sans avoir à baisser les pantos aux Pays-Bas).

Les autres sont des rames PBKA (Paris Bruxelles Köln Amsterdam) avec une caisse de Duplex

Celles ci sont quadri courant, elles sont équipées 15000V alternatif pour l'Allemagne

Elles sont équipées en plus des équipements cités ci-dessus pour les PBA du système LZB et PZB pour circuler sur les lignes grandes vitesses allemandes. Les PBKA sont d'ailleurs bridées en puissance sous 15000V 16 2/3Hz en Allemagne, mais je ne saurai plus te dire pourquoi.

En cabine, les PBKA sont les seuls engins moteurs en france à être équipé de l'effort-mètre, un indicateur qui permet de voir si la rame travaille en accélération ou en décélaration (ça commence à apparaître sur les IV à affichage numérique en france, mais peu d'engins sont équipés et je crois que c'est un indicateur de tendance et pas un effort-mètre).

Yaya

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Là c'est très technique mais très interressant. La tension est de combien en Italie ? Si j'ai bien compris ce sont les réseaux qui y vont c'est ça ?

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Là c'est très technique mais très interressant. La tension est de combien en Italie ? Si j'ai bien compris ce sont les réseaux qui y vont c'est ça ?

En Italie la tesion est de 3000V comme en Belgique ou en Espagne. Mais en Espagne le problème est plus grand puisqu'il y a la voie large aussi

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En cabine, les PBKA sont les seuls engins moteurs en france à être équipé de l'effort-mètre

Bé plus maintenant, les POS l'ont aussi ;-)

Sinon, concernant le 3000 volts, la distinction essentielle entre Belgique est Italie se fait au niveau du débattement de la caténaire. L'utilisation du panto 25 kV en Italie se fait un peu contre nature, l'archet n'étant pas franchement approprié à ce genre d'usages... C'est d'ailleurs ce qui nécessite une visite systématique à chaque retour en France d'une rame Tri venant d'Italie.

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bonjour,

Les PBKA sont d'ailleurs bridées en puissance sous 15000V 16 2/3Hz en Allemagne, mais je ne saurai plus te dire pourquoi.

C'est tout simplement à cause de leurs transformateur qui n'est pas assez puissant mais qui permet quand même une vitesse de 250 km/h sur le reseau allemand. C'est une des grosses differences entre le PBKA et le POS, car ce dernier à un transfo plus puissant que celui du PBKA et pourra donc circuler (ce qu'il a deja fait ...) à 300 km/h.

Vala ++

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Est-ce que quelqu'un sait si les mécanos de Paris Nord et/ou de Lille vont jusqu'à Amsterdam ?

En ce qui concerne les lillois, je n'en sais rien. Par contre, les parisiens ne montent pas à Amsterdam.

@+

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