assouan Publication: 20 mars 2022 Partager Publication: 20 mars 2022 il y a une heure, TER200 a dit : C'est justement ce qu'il dit. Si les journées ne sont pas remplies on peut les densifier, quand elles sont pleines il faut augmenter l'effectif. Et pour le coup, avec un Alsace une desserte déjà pas négligeable en heure de pointe et les hausses de productivité lors des précédents changements d'horaire (c'est ce qu'on disait en 2016 : "plus de trains à moyens constants"), il doit plus rester beaucoup de gras. "Il" dit plutôt l'inverse : ok si les journées sont remplies sinon il n'y a qu'à faire des "arrangements". Bref : si quelqu'un croit encore que les structures TER Sncf payent des conducteurs à dormir alors que la concurrence arrive dans la majorité des réigons d'ici 4 à 5 ans.... c'est mal connaître la maison. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 22 mars 2022 Partager Publication: 22 mars 2022 Le 20/03/2022 à 14:44, TER200 a dit : vers Haguenau On est déja systématiquement dans les signaux à Bischwiller alors qu'on se traine avec les semi-directs. Il va falloir tout omnibusiser, ça va être sympa pour ceux qui habitent en bout de ligne. (En fait, en Alsace, on a les mêmes problématiques qu'en IDF mais personne ne veut l'admettre car il faudrait mettre des moyens que personne ne veut mettre en œuvre, ie ouvrir les poches remplies d'oursins des décideurs alsaciens). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 22 mars 2022 Partager Publication: 22 mars 2022 Il y a 7 heures, Roukmoute a dit : On est déja systématiquement dans les signaux à Bischwiller alors qu'on se traine avec les semi-directs. Il va falloir tout omnibusiser, ça va être sympa pour ceux qui habitent en bout de ligne. De mémoire, le sillon omnibus part à h+03 ou 05 (le suivant à +35), et le direct à +21 (et +51). Théoriquement en augmentant l'écart (par exemple vers Sélestat c'est +55 et +21, 26 minutes*) on éviterait ce rattrapage, ça sera peut-être le cas justement avec le passage à 4 voies jusqu'à Vendenheim qui enlèvera des contraintes. * je considère le semi-direct, qui ne se fait pas dépasser en ligne, pas l'omnibus partant à +07 qui l'est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 23 mars 2022 Partager Publication: 23 mars 2022 Il y a 15 heures, TER200 a dit : De mémoire, le sillon omnibus part à h+03 ou 05 (le suivant à +35), et le direct à +21 (et +51). Théoriquement en augmentant l'écart (par exemple vers Sélestat c'est +55 et +21, 26 minutes*) on éviterait ce rattrapage, ça sera peut-être le cas justement avec le passage à 4 voies jusqu'à Vendenheim qui enlèvera des contraintes. * je considère le semi-direct, qui ne se fait pas dépasser en ligne, pas l'omnibus partant à +07 qui l'est Pourquoi pas, mais là, on est en train de discuter d’avoir une situation correcte avec le trafic *actuel*, pas d’augmenter le nombre de trains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grandao Publication: 29 avril 2022 Partager Publication: 29 avril 2022 (modifié) Mardi dernier, l'association SOS Gares, le Comité de Vigilance Ferroviaire en Normandie et le Comité de Défense du Triage de Sotteville, ont présenté un projet de Service Express Métropolitain. La carte pour que vous visualisez rapidement le projet. France 3 a réalisé un excellent article qui est très complet. https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/de-nouvelles-lignes-de-train-en-projet-autour-de-rouen-2532712.html Citation De nouvelles lignes de train en projet autour de Rouen Le collectif SOS-Gares a présenté en avril 2022 son projet de "Service Express Métropolitain" qui prévoit de créer de nouvelles lignes ferroviaires autour de Rouen (Seine-Maritime). Une alternative aux trajets domicile-travail en voiture. Regroupées au sein du collectif SOS-Gares, trois associations normandes de défense du transport ferroviaire ont présenté un ambitieux projet de "SEM" (Service Express Métropolitain) visant à développer l'usage du train pour les déplacements quotidiens dans et autour de l'agglomération de Rouen et à lutter contre la pratique de "l'autosolisme" Pour se déplacer plus rapidement et moins cher SOS Gares, collectif citoyen créé en 2018 qui milite pour "défendre et améliorer le service public SNCF" a présenté le 26 avril 2022 son projet de nouvelles lignes de train, imaginé et étudié pour répondre à trois préoccupations actuelles : l'écologie, l'économie et le pratique. L'idée étant de payer moins cher son billet de train (avec une "intégration tarifaire" concertée avec les opérateurs de transports en commun) et de voyager plus rapidement, sans être bloqué dans les encombrements quotidiens aux entrées de Rouen (Sud III, autoroute A150, tunnel de la Grand-Mare). Nelson Emane, porte-parole du collectif SOS-Gares, cite l'exemple du trajet Oissel-Rouen. Actuellement il est de 15 minutes en train contre 45 minutes en bus. Mais le train coûte trois fois plus cher. D'où l'idée de renforcer le nombre de trains, d'étendre l'amplitude horaire, de rouvrir des gares et arrêts et de créer de nouvelles lignes. S'inspirant de ce qui a été fait dans d'autres métropoles de France (comme Bordeaux, Strasbourg, Toulon ou Mulhouse) où des études de " Service Express Metropolitain" ont été menées par la SNCF, les collectivités locales et les services de l'Etat, les associations rouennaises ont défini un projet articulé autour de 3 lignes ferroviaires où les arrêts permettront des correspondances avec l'actuel réseau de bus et tramways. (...) La mobilité des prochaines années en question Pour la collectif SOS-Gares, ce projet de SEM (qui va être étudié par SNCF Réseau) vise à maintenir et à développer l'existant en matière de trains dans la région rouennaise. Ce qui va dans le sens du plan de mobilité et de lutte contre la pollution de l'air lancé en 2022 par la Métropole Rouen Normandie. Mais, comme le regrette Jean-Louis Dalibert, le président de SOS-Gares, il reste à convaincre le conseil régional de Normandie qui gère les trains normands : "Actuellement, on a un petit plus de difficultés avec la Région, qui a plutôt tendance à supprimer des trains ou des arrêts." Se pose aussi la question du financement des travaux de rénovation ou de réouverture des lignes ferroviaires concernées, au moment où l'Etat, le conseil départemental de la Seine-Maritime et le conseil régional de Normandie ont confirmé leur participation budgétaire au projet de contournement routier de Rouen par la construction d'une autoroute à péage reliant l'A13 à l'A28 via la vallée de l'Andelle. Si l'idée de réduire la part de la circulation automobile dans l'agglomération rouennaise au profit des transports en commun est longtemps restée utopique, voire irréalisable, elle est actuellement reconsidérée par beaucoup de Normands, confrontés à la hausse constante du prix du carburant, la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions interdite aux véhicules anciens et/ou polluants), les difficultés croissantes de circulation et le coût du stationnement. Le reportage vidéo : En complément je tiens à souligner que ce projet s'articule en plusieurs phases. La première phase du projet, c'est mettre en place l'intégration tarifaire le plus rapidement possible. La première phase sur Serqueux Clères c'est trois éléments : S'occuper de Clères pour faire un terminus (exactement ce qu'on a fait à Yvetot) études + travaux ça a pris deux ans. Si on lance les études à la rentrée c'est possible qu'on y arrive au SA 2025. Electrifier 10 kilomètres de lignes et la mise en service. Bref les trois éléments de la première phase c'est Terminus à Clères + électrification entre Malaunay et Clères + Mise en service. Pour Rouen Saint Sever Elbeuf ville, la première phase consiste à découvrir la gare saint sever, la deuxième phase à rouvrir jusqu'à Petit Couronne où la ligne est à double voie et électrifiée et il n'y a pas de gros obstacles. La troisième phase c'est d'aller jusqu'à Elbeuf Ville où il y a des obstacles comme des ouvrages d'arts et la présence de dépôts de carburant. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas. Je me ferais une joie d'y répondre ! Modifié 29 avril 2022 par Grandao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grandao Publication: 15 mai 2022 Partager Publication: 15 mai 2022 Même si ce n'est pas une métropole, Périgueux à la place de réfléchir à la question comme beaucoup de métropoles, elle agit. Dès le 2 Juillet il y aura une navette ferroviaire. Pour le coup les périgourdins peuvent être fiers de leurs élus ! Article de Sud Ouest : https://www.sudouest.fr/economie/transports/grand-perigueux-la-navette-ferroviaire-a-quelles-heures-et-a-quels-prix-10931565.php [quote]Grand Périgueux : la navette ferroviaire, à quelles heures et à quels prix?? La navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac (Dordogne) sera mise en service samedi 2 juillet. Dans cette perspective, trois réunions publiques d'information sont organisées autour des gares. La première a eu lieu jeudi 12 mai au foyer laïque de Razac-sur-l'Isle, où plus de détails, dont les horaires et les tarifs, ont été présentés. Les responsables de la SNCF et de la Région... La navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac (Dordogne) sera mise en service samedi 2 juillet. Dans cette perspective, trois réunions publiques d'information sont organisées autour des gares. La première a eu lieu jeudi 12 mai au foyer laïque de Razac-sur-l'Isle, où plus de détails, dont les horaires et les tarifs, ont été présentés. Les responsables de la SNCF et de la Région Nouvelle-Aquitaine ont ensuite répondu aux questions des habitants venus en nombre. Une seule carte De nombreux points ont été évoqués. Une carte unique permettra de combiner les modes de transport. Grâce à cette carte Modalis, vous avez la possibilité de cumuler vos abonnements de train, de bus et de vélo. Le seul inconvénient est que deux abonnements différents sont proposés pour le train et le bus, et qu'ils ne pourront être cumulés qu'à l'horizon 2025. Delphine Labails, maire de Périgueux, ajoute : « Cette carte Modalis vous permet également de faire vos trajets jusqu'à Brive, Limoges ou encore Bordeaux, tout en prenant vos billets de bus ou tramway dans ces différentes villes ». Jusqu'à 54,80 € par mois Les tarifs de la navette ont été communiqués durant cette réunion. Depuis Razac-sur-l'Isle, l'abonnement mensuel en direction de Niversac coûtera 54,80 €, contre 31,50 € pour se rendre à Périgueux. Pour l'abonnement annuel, cela reviendrait respectivement à 47,90 € et 27,60 € par mois. "Cette carte Modalis vous permet également de faire vos trajets jusqu'à Brive, Limoges ou encore Bordeaux" Un comparatif avec la voiture a également été présenté. Pour un trajet en train entre Razac-sur-l'Isle et Niversac, le prix du billet unitaire est de 4,10 € pour une durée de 16 minutes. En voiture, cela reviendrait à 8,10 € pour 24 minutes de trajet. Toutes les 30 minutes Cette navette ferroviaire permet de proposer plus de trains entre Mussidan et Niversac, en complément de l'offre actuelle de la SNCF. Un train est donc prévu toutes les 30 minutes en heure de pointe à Mussidan, Saint-Astier, Périgueux, Boulazac-Isle-Manoire et Niversac. Une navette est prévue toutes les heures aux autres points d'arrêt, Neuvic, Saint-Léon-sur-l'Isle, Razac-sur-l'Isle et Marsac-sur-l'Isle, ou en heure creuse. Cette navette sera accompagnée par la mise en service de deux lignes Péribus pour rejoindre les gares : à Niversac depuis Église-Neuve-de-Vergt et Marsaneix ; à Razac depuis Mensignac et Coursac. Des habitants satisfaits La majorité des habitants présents à la réunion publique de Razac-sur-l'Isle étaient satisfaits de la mise en place de cette navette. Quelques interrogations ont été exprimées, notamment pour les étudiants. Une mère de lycéen, habitante de Saint-Astier, a évoqué un manque de communication de la part des établissements pour les élèves. Olivier Georgiades, adjoint municipal de Trélissac, répète que « toutes les informations sont transmises aux conseils des établissements scolaires, tandis que des plaquettes informatives seront distribuées ».[/quote] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 15 mai 2022 Partager Publication: 15 mai 2022 Il y a 4 heures, Grandao a dit : es responsables de la SNCF et de la Région Nouvelle-Aquitaine ont ensuite répondu aux questions des habitants venus en nombre. Combien ? cette expression ne veut rien dire et masque le fait qu'il n'y avait certainement pas foule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 15 mai 2022 Partager Publication: 15 mai 2022 Il y a 4 heures, Grandao a dit : Des habitants satisfaits Encore la même question, combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 15 mai 2022 Partager Publication: 15 mai 2022 Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Combien ? cette expression ne veut rien dire et masque le fait qu'il n'y avait certainement pas foule et oui c'est du bon boulot de pigiste de la PQR.... je ne sais combien de lignes pour une synthèse de réunion qui aurait pu se faire en 5 ligne max...ça meuble. par contre rien sur les coûts pour la collectivité de ce projet le choix du calendrier au début des vacances en général, etc etc.... certes de l'info....mais combien de personnes l'ont elles entendue ce soir là pour quelle population au total ? un article qui relève du communiqué de presse sauce locale ni plus ni moins .. mais merci pour l'article invisible si non abonné :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grandao Publication: 15 juin 2022 Partager Publication: 15 juin 2022 J'apprends avec une grande déception que l'étude financée par la Métropole et la Région en Octobre 2021 n'a même pas débuté alors qu'on est le 15 juin 2022... Heureusement que l'association SOS Gares a proposé ce projet de Service Express Métropolitain sinon on pouvait attendre 2023 pour le début de l'étude. Une étude qui va durer 14 mois, ce qui veut dire rien de concret avant 3 ou 4 ans ce qui est juste énorme. Clairement quand SOS Gares a phasé le projet on partait du postulat logique que l'étude avait débuté. Or ce n'est même pas le cas. On dit que le ferroviaire c'est du temps long mais là ce n'est aucunement de la faute du ferroviaire... Concernant le budget, très prochainement (dans les jours à venir) SOS Gares transmettra celui de deux opérations qui pourraient grandement améliorer la situation : l'électrification entre Malaunay et Clères ainsi que la création de voies terminus à Clères. Il faut accélérer un minimum sinon rien ne sera fait. Je ne manquerais pas de revenir ici pour transmettre ces précieuses informations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 15 juin 2022 Partager Publication: 15 juin 2022 (modifié) Merci de préciser où se trouvent les charmantes localités de Malaunay et Clères. Ce n'est pas un article de la PQR que nous lisons devant le zinc en éclusant notre petit blanc sec du matin! Modifié 15 juin 2022 par zorba 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grandao Publication: 15 juin 2022 Partager Publication: 15 juin 2022 Désolé, c'est autour de Rouen. Plus d'infos dans ce message si ça vous intéresse : Le 29/04/2022 à 10:27, Grandao a dit : Mardi dernier, l'association SOS Gares, le Comité de Vigilance Ferroviaire en Normandie et le Comité de Défense du Triage de Sotteville, ont présenté un projet de Service Express Métropolitain. La carte pour que vous visualisez rapidement le projet. France 3 a réalisé un excellent article qui est très complet. https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/de-nouvelles-lignes-de-train-en-projet-autour-de-rouen-2532712.html Le reportage vidéo : En complément je tiens à souligner que ce projet s'articule en plusieurs phases. La première phase du projet, c'est mettre en place l'intégration tarifaire le plus rapidement possible. La première phase sur Serqueux Clères c'est trois éléments : S'occuper de Clères pour faire un terminus (exactement ce qu'on a fait à Yvetot) études + travaux ça a pris deux ans. Si on lance les études à la rentrée c'est possible qu'on y arrive au SA 2025. Electrifier 10 kilomètres de lignes et la mise en service. Bref les trois éléments de la première phase c'est Terminus à Clères + électrification entre Malaunay et Clères + Mise en service. Pour Rouen Saint Sever Elbeuf ville, la première phase consiste à découvrir la gare saint sever, la deuxième phase à rouvrir jusqu'à Petit Couronne où la ligne est à double voie et électrifiée et il n'y a pas de gros obstacles. La troisième phase c'est d'aller jusqu'à Elbeuf Ville où il y a des obstacles comme des ouvrages d'arts et la présence de dépôts de carburant. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas. Je me ferais une joie d'y répondre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 15 juin 2022 Partager Publication: 15 juin 2022 Merci pour toutes ces précisions. Pour faire avancer le schmilblic un peu plus vite, y-aurait-il une entreprise privée qui pourrait se lancer sur ce genre d'offres de service et faire bouger les services de l'état et SNCF? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grandao Publication: 15 juin 2022 Partager Publication: 15 juin 2022 Non trop compliqué... Et SOS Gares soutient un service public ferroviaire, des cheminots nous aident. Là c'est surtout SNCF Réseau le problème. Moi je suis persuadé qu'un service public ferroviaire performant est possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 15 juin 2022 Partager Publication: 15 juin 2022 il y a 28 minutes, Grandao a dit : Non trop compliqué... Et SOS Gares soutient un service public ferroviaire, des cheminots nous aident. Là c'est surtout SNCF Réseau le problème. Moi je suis persuadé qu'un service public ferroviaire performant est possible... Faut arrêter de rêver ! SNCF est et sera incapable de développer le moindre réseau RER hors IDF. Le contrat signé en douce entre l'Etat et Réseau ne permettra pas de maintenir en état le réseau actuel (lignes TGV comprises), alors le RER de Rouen n'est pas prêt de voir le jour, sauf a ce que la Région Normandie le finance. Et là aussi mon petit doigt me dit que ce n'est pas demain que l'on verra le moindre € affecté à ce projet. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1GM Publication: 15 juin 2022 Partager Publication: 15 juin 2022 il y as des villes plus importantes que Rouen qui pourraient profiter d'un RER... Mais bon rien que l'intégration dans la tarification urbaine de trajets purement urbains entre gares, réalisé en train, de diverses grandes villes n'est même pas envisagé hors IDF alors des RER dans les capitales régionales et les villes moyennes. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grandao Publication: 16 juin 2022 Partager Publication: 16 juin 2022 (modifié) C'est quoi ce mépris ? Périgueux va bientôt avoir une navette ferroviaire pourtant ce n'est pas l'IDF. Si l'on veut que les gens lâchent leurs voitures je ne vois pas comment vous comptez faire à part développer peut être pas des RER mais au moins des trains cadencés ? Ce que vous dîtes est faux, il y a eu un schéma d'étude pour le développement de RER partout en France. Je vous invite à le lire Concernant Rouen, tout cela se fait en vue de la LNPN. Il y aura de la capacité libérée ce qui permettra de réaliser des cadencement pour des liaisons périurbaines. Aujourd'hui on peut déjà opter pour la diamétralisation. Pour l'intégration tarifaire ça existe à Nantes, à Tours et dans bien d'autres villes. Modifié 16 juin 2022 par Grandao 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 juin 2022 Partager Publication: 16 juin 2022 Il y a 1 heure, Grandao a dit : Périgueux va bientôt avoir une navette ferroviaire pourtant ce n'est pas l'IDF Une navette , ce n'est pas du RER. Il y a 1 heure, Grandao a dit : C'est quoi ce mépris ? Ce que tu prends pour du mépris, ce n'est que du pragmatisme. Au fait, c'est un peu comme ton projet de transport de marchandise je ne sais plus comment avec livraison par vélo cargo, truc dont on n'entend plus parler, des études, c'est sur, il y en a mais combien aboutisse finalement à quelque chose de concret ? Très peu. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 16 juin 2022 Partager Publication: 16 juin 2022 il y a une heure, Grandao a dit : C'est quoi ce mépris ? Périgueux va bientôt avoir une navette ferroviaire pourtant ce n'est pas l'IDF. Si l'on veut que les gens lâchent leurs voitures je ne vois pas comment vous comptez faire à part développer peut être pas des RER mais au moins des trains cadencés ? Ce que vous dîtes est faux, il y a eu un schéma d'étude pour le développement de RER partout en France. Je vous invite à le lire Concernant Rouen, tout cela se fait en vue de la LNPN. Il y aura de la capacité libérée ce qui permettra de réaliser des cadencement pour des liaisons périurbaines. Aujourd'hui on peut déjà opter pour la diamétralisation. Pour l'intégration tarifaire ça existe à Nantes, à Tours et dans bien d'autres villes. Pas de mépris mais simplement un simple constat de vieux c... (dont je fais partie) qui ont avalés bon nombre de couleuvres... La diametralisation, on en parle depuis des décennies et bien peu de mise en place. On peut même constaté certains retours en arrière surtout quand les services sont à cheval entre deux régions. Les schémas et les études ne manquent pas, mais les rapports prennent gentiment la poussière en attendant le passage à la broyeuse. Et pour en revenir à Rouen, si on attends la réalisation de LNPN pour lancer un RER, et bien il va falloir s'armer de patience, beaucoup de patience. Et pour finir si tu penses que nos concitoyens sont prêts à lâcher leurs chères voitures, là encore la déception n'est pas loin. Et pourquoi s'emmerder avec des TC, alors que l'on nous vante à longueur de journée que nos véhicules individuels seront dans un avenir proche, plus propres que propres. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grandao Publication: 16 juin 2022 Partager Publication: 16 juin 2022 (modifié) C'est sûr qu'en utilisant le terme RER à tout bout de champ on avancera jamais. On parle bien d'un Service Express Métropolitain et non d'un RER. La navette ferroviaire c'est la première étape. Justement les associations qui militent pour des projets réalistes et faisables rapidement ont besoin des vieux cons 🤣 Totalement d'accord avec toi sur la LNPN. Si on l'attend, il n'y aura rien d'ici 10/15 ans. C'est pour ça que notre asso milite pour un projet réalisable sans beaucoup de moyens mais qui peut améliorer la vie des habitants de Rouen et ses alentours de manière spétaculaire. Sur nos concitoyens je ne suis pas d'accord. Si on leur propose des TC performants ils vont les préférer. Pourquoi il y a autant de monde dans le métro. Tout simplement parce que c'est ultra pratique. Dans les centres urbains, c’est prés de 80 % de l’espace non bâti qui est dévolu à l’automobile. Il y a certes l’espace circulé mais aussi les espaces de stationnement . Espaces qui pourraient êtres rétrocédé aux piétons et enfants pour y jouer. On ne se rend pas compte de la hausse de la qualité de vie pour tous... Modifié 16 juin 2022 par Grandao 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 juin 2022 Partager Publication: 16 juin 2022 il y a 32 minutes, Grandao a dit : C'est sûr qu'en utilisant le terme RER à tout bout de champ on avancera jamais. On parle bien d'un Service Express Métropolitain et non d'un RER. Tu devrais faire de la politique tellement tu joues sur les mots, déjà toutes les lignes de banlieues de Paris même si elles ont au quart d'heure ou moins ne sont pas qualifiées de RER 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grandao Publication: 16 juin 2022 Partager Publication: 16 juin 2022 (modifié) il y a 11 minutes, ADC01 a dit : Tu devrais faire de la politique tellement tu joues sur les mots, déjà toutes les lignes de banlieues de Paris même si elles ont au quart d'heure ou moins ne sont pas qualifiées de RER Ahah merci même si je ne sais pas si c'est un compliment. Le problème c'est que les mots sont super importants pour l'opinion publique. RER dans la tête des gens c'est juste irréalisable alors que Service Express Métropolitain c'est faisable. Bref je ne vais pas m"amuser à utiliser RER pour que ce projet tombe aux oubliettes. Modifié 16 juin 2022 par Grandao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 juin 2022 Partager Publication: 16 juin 2022 à l’instant, Grandao a dit : RER dans la tête des gens c'est juste irréalisable alors que Service Express Métropolitain c'est faisable Alors qu'en pratique, c'est la même chose, c'est prendre un peu les gens pour des cons. il y a 1 minute, Grandao a dit : Ahah merci du compliment Venant de moi, ce n'est absolument pas un compliment, c'est exactement le contraire, c'est embobiner les gens par des belles paroles 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 16 juin 2022 Partager Publication: 16 juin 2022 (modifié) Le 16/03/2022 à 07:23, ADC01 a dit : Pour cela il va falloir rendre obligatoire de prendre le train une fois par jour par chaque français, celui qui ne veut pas prendre le train ne changera pas d'avis parce qu'il y en a toute la journée Tu sais, l'horaire cadencé est rentré en vigueur en 1986, et les trains ne sont pas devenus remplis le lendemain... Il a fallu attendre 2003, et l'introduction de Rail 2000 avec l'achèvement d'un tas d'infrastructures (Nouvelle ligne Berne/Soleure - Olten, nouvelle ligne entre Neuchâtel et Yverdon, nouveau tunnel à Salquenen, nouveau tunnel à Vauderens, nouvelle voie entre Rupperswill et Aarau, nouvelle gare d'Arau, etc... etc...) pour que cela commence à prendre. Ce qui a changé la donne, c'est beaucoup de trains, et des temps de parcours attractifs . Pas plus rapide que la voiture. mais pas trop lent non plus par rapport à elle. Donc y a pas de miracle, faut du matériel, du personnel et des infrastructures. Les trois ensembles. Et ça coûte, beaucoup. CHF 5,4 milliards pour le projet en question, qui n'inclut par les tunnels de base du Gotthard, Lotschberg ou Ceneri (comprix eux dans le projet NLFA, de 21 milliards de Francs Suisses.) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rail_2000 Donc ouais... en fait c'est peu probable que le rail français ai un brillant avenir dans l'état actuel des finances françaises vu que la Suisse, c'est à peu près la taille de l'Alsace-Lorraine. quelques milliards rien que pour ce petit coin de France. Modifié 16 juin 2022 par likorn 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grandao Publication: 16 juin 2022 Partager Publication: 16 juin 2022 (modifié) L'infrastructure on l'a vu qu'à Rouen notre projet consiste à utiliser exclusivement l'existant et à l'améliorer. Le matériel on l'a aussi en attendant de le renouveler on peut le prendre à d'autres régions et le personnel on peut le former. C'est une solution temporaire mais il faut agir tout de suite. On ne peut pas attendre la LNPN. Ce n'est pas possible. Surtout qu'avec la ZFE on va un peu obliger les gens à changer leurs habitudes or si on ne propose pas d'alternatives ils vont gueuler et ils auront raison. Non RER et SEM c'est différent. Le RER possède sa propre infrastructure contrairement au SEM. Modifié 16 juin 2022 par Grandao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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