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Le Web des Cheminots

RER métropolitains


Invité jackv

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il y a 20 minutes, Grandao a dit :

Certes c'est mieux mais on est encore loin d'un cadencement strict 

C'est quoi un cadencement strict (selon toi) ?

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il y a 20 minutes, Grandao a dit :

Un train toutes les heures (demi heure en pointe) à la même minute dans une amplitude horaire fixe. Je me trompe ?

Peut être ?  Un cadencement, je sais ce que c'est mais un cadencement strict, non puisque c'est la première fois que j'ai affaire à cette expression.

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Ah oui le strict était superflu mais c'est juste pour dire que c'est vraiment la même minute et pas comme sur certaines lignes ou parfois c'est à M28 parfois à M29 parfois à M30 que le train passe 😉

Du coup possible de répondre à ma question maintenant ? 

Modifié par Grandao
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Je me permets de partager cette vidéo sur le projet d'extension de la lézarde entre le havre et goderville porté par la cgt. Pour rappel Edouard Philippe fossoyeur du ferroviaire propose le remplacement par un tramway et de ce fait condamne à tout jamais les habitants des zones périurbaines du Havre à prendre leurs voitures

Tout est expliqué dans la vidéo. N'hésitez pas à la partager

 

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Le 10/07/2022 à 11:46, Grandao a dit :

Pour rappel Edouard Philippe fossoyeur du ferroviaire propose le remplacement par un tramway et de ce fait condamne à tout jamais les habitants des zones périurbaines du Havre à prendre leurs voiture.

Toujours dans la demi-mesure à ce que je vois.

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Vu que la voie ferrée sera sûrement transformée en voie verte oui c'est à tout jamais.

Sur la demi mesure on a bien vu ce que ça faisait depuis 40 ans avec les dizaines de rapport du GIEC de manifs pour le climat, des grenelles l'organisation de cop bref on a tout fait dans la demi mesure. Et ça n'a absolument rien changer. Alors oui maintenant la demi mesure c'est fini si on veut la survie de l'humanité.  

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  • 2 mois plus tard...

Pour du concret tout est là (il y a les liens sur la page de la pétition) :

Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

@LarocheJustement si, pour avoir la première phrase des lignes A et B du Service Express Métropolitain, il ne faut pas beaucoup de budget mais surtout une volonté politique. C'est largement faisable. Tout est expliqué dans le document que je vous invite à lire. Lundi, le Conseil Métropolitain va voter une délibération qui va déjà dans le bon sens. Les habitants de Rouen vont enfin pouvoir bénéficier de l'intégration tarifaire ! 

Pour les curieux, voici le pdf de la délibération : http://myreader.toile-libre.org/strategieferroviaire.pdf

 

@ADC01certes les ZFE ne sauveront pas le monde cependant elles peuvent sauver des vies. Je rappelle que rien que sur la Métropole de Rouen c'est environ 500 morts par an à cause de la pollution de l'air. C'est surtout les plus pauvres qui meurent en +.  La ZFE c'est certes un dispositif injuste, qu'on peut combattre mais ne rien faire ça serait juste irresponsable.

Modifié par Grandao
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Il y a 3 heures, Grandao a dit :

Justement si, pour avoir la première phrase des lignes A et B du Service Express Métropolitain, il ne faut pas beaucoup de budget mais surtout une volonté politique. C'est largement faisable. Tout est expliqué dans le document que je vous invite à lire. Lundi, le Conseil Métropolitain va voter une délibération qui va déjà dans le bon sens. Les habitants de Rouen vont enfin pouvoir bénéficier de l'intégration tarifaire ! 

Pour les curieux, voici le pdf de la délibération : 

C'est un excellent document, mais le Conseil Métropolitain n'ayant compétence que pour les poles d'échanges liés aux gares, cela ne va pas changer grand chose (mais c'est mieux que rien).

Tant que la Région ne bouge pas (des sous), il risque fort de ne pas se passer grand chose. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise.

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

C'est un excellent document, mais le Conseil Métropolitain n'ayant compétence que pour les poles d'échanges liés aux gares, cela ne va pas changer grand chose (mais c'est mieux que rien).

Tant que la Région ne bouge pas (des sous), il risque fort de ne pas se passer grand chose. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise.

Oui mais la métropole peut faire pression. Dans la précédente mandature, on avait eu des présidents de métropole anti ferroviaire. Là au moins ça change un peu donc il ne faut pas réduire l'importance d'une métropole. Le but final ça reste l'intermodalité. Depuis la rentrée, le réseau de transport permet de faire des nouvelles correspondances avec la création de nouvelles lignes de bus dont certaines ont même des terminus à des gares ce qui est assez inédit. Pareil pour l'intégration tarifaire, c'est juste du bon sens de le mettre en place surtout avec le prix du carburant qui augmente, la problématique de la ZFE et la pollution de l'air. Notre rôle de citoyen c'est aussi de mettre la pression à travers diverses actions comme une pétition.

Pour être franc, la région ou même SNCF Réseau avec qui, on a déjà eu des réunions, est totalement favorable à notre projet, ils avaient quasi les mêmes idées pour la décennie à venir. Juste pour eux ça ne peut pas se faire avant l'hypothétique nouvelle gare Saint Sever. Avec ce document, on prouve bien, je l'espère, que faire des choses tout de suite c'est possible sans attendre la LNPN et surtout ça ne coûte pas horriblement cher. L'infra est là maintenant il s'agit de faire rouler des trains que la région possède. Là ça devient urgent d'agir. Au final, SNCF Réseau nous a bien avoué qu'on peut déjà commencer à faire une première phase sans attendre la nouvelle gare saint sever.

En deux ans, on peut déjà changer la vie des gens. La halte de Cléon, on peut s'inspirer des cas de Talence ou Boulazac. Pour les voies de terminus de Clères et l'électrification d'une distance de je le rappelle 10 petits kilomètres ça ne doit pas prendre plus de 3 ou 4 ans. Bref ce projet est réalisable rapidement et c'est pour ça que j'y mets autant de coeur à le défendre. 😂

 

Modifié par Grandao
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Il y a 4 heures, Grandao a dit :

Pour les voies de terminus de Clères et l'électrification d'une distance de je le rappelle 10 petits kilomètres ça ne doit pas prendre plus de 3 ou 4 ans. Bref ce projet est réalisable rapidement ...

 

Pour y voir clair sur ce genre de solution, il faut commencer par demander à SNCF Réseau de faire une étude technique, un appel d'offres pour électrifier 10 kilomètres et produire un planning de réalisation. Rien que cette étape d'avant projet, ça ne va pas se faire en un tour de main, ça concerne beaucoup de monde à SNCF Réseau et il n'est pas sûr que les ressources humaines soient disponibles immédiatement ni mobilisables en urgence pour faire court dans les délais.

À suivre patiemment.

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Tout cela est plein de bon sens et semble facile, mais entre création d'une halte, réalisation de voies de retournement et électrification, c'est au final une masse de travaux non négligeable. Et le monde ferroviaire ne fait pas preuve, actuellement, d'une très grande agilité et la tendance générale est plutôt à l'allongement des délais et des coûts!

Et quid des démarches administratives ? Qui pour le moment, c'est toujours une dizaine d'années entre la décision et le premier coup de pelle !

Bref c'est une course d'obstacles, mais c'est un bon projet.

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Non je ne suis pas d'accord. La SNCF sait aussi se dépêcher. J'ai donné deux exemples avec Boulazac et Talence. En deux ans, étude + travaux c'était fait. Et ça s'est fait récemment. C'est surtout de la volonté politique. En + à clères les voies et un quai sont déjà existants. Le problème c'est qu'il n'y a pas d'aiguillages pour les trains venant Rouen. Du coup aujourd'hui il faut surtout faire un troisième quai.  Après je pense que la priorité c'est surtout d'électrifier les 10 kilomètres jusqu'à Clères et de créer une première voie de retournement qui partagerait le quai de la deuxième voie en attendant une deuxième dans un deuxième temps.

https://ibb.co/3d3L541
https://ibb.co/TbbV57r

En jaune le quai à créer sur la première photo et sur la deuxième photo on voit bien que les trois voies ne rejoignent pas les deux voies principales.

Modifié par Grandao
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Ah ça je suis d'accord tout doit venir de la région mais bon si la métropole met la pression ça peut quand même s'accélérer. Surtout si on a vraiment pas mal de signatures à la pétition. D'après toi, il faudrait combien de signatures pour avoir un poids non négligeable ?

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il y a 40 minutes, Grandao a dit :

Petite question pour les spécialistes ! Est ce qu'il est possible d'utiliser les rames rer qui vont être remplacés pour les mettre sur d'autres lignes périurbaines en France (comme à Rouen) ? Parce qu'autant réutiliser des rames qui sont là vu le temps qu'il faut pour recevoir les nouvelles rames ...

Ben faudrait déjà que les rames prévues pour l'IDF soient livrées ! et ça c'est pas gagné.

Et tu veux récupérer quoi ? Des rames bien bien fatiguées à 2 niveaux ? Qu'il faudra de toute façon rénover et certainement modifier (problème potentiel d'accès, ...). Où des VB2N + 27300 comme celles transférées à Grand Est ?

Pas certain que le vrai problème soit la disponibilité du matériel roulant, mais plutôt la mise à niveau de l'infrastructure.

Et le temps que les travaux d'infra soient effectués, CAF aura bien le temps de fournir quelques Régiolis 😉 qui seront certainement plus adaptés aux REM.

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Le 02/10/2022 à 11:21, Grandao a dit :

En + à clères les voies et un quai sont déjà existants. Le problème c'est qu'il n'y a pas d'aiguillages pour les trains venant Rouen. Du coup aujourd'hui il faut surtout faire un troisième quai.  Après je pense que la priorité c'est surtout d'électrifier les 10 kilomètres jusqu'à Clères et de créer une première voie de retournement qui partagerait le quai de la deuxième voie en attendant une deuxième dans un deuxième temps.

https://ibb.co/3d3L541
https://ibb.co/TbbV57r

En jaune le quai à créer sur la première photo et sur la deuxième photo on voit bien que les trois voies ne rejoignent pas les deux voies principales.

Tu pourrais estimer la durée de ces travaux cher @Laroche ?

En Normandie c'est un peu un problème de disponibilité de matériel roulant puisque Hervé Morin a vendu beaucoup de rames à d'autres régions du coup aujourd'hui on en a plus. Alors que les rames qui étaient là avant les OMNEO on aurait pu les garder. 

Et pour info ça mettrait combien de temps pour livrer des nouvelles rames ? Moins de temps que pour électrifier 10 kilomètres ?

Modifié par Grandao
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il y a 15 minutes, Grandao a dit :

Tu pourrais estimer la durée de ces travaux cher @Laroche ?

Un certain temps... et certainement beaucoup plus de temps pour la partie "administrative", que pour les travaux sur le terrain et à condition que les financements soient disponibles. Cela fait une équation à beaucoup d'inconnues ! à laquelle je n'ai pas de réponse 😒

Mais c'est, à mon humble avis, une affaire de quelques années, en fonction des délais du processus administratif et  des oppositions de tout ordre qui ne manqueront de se manifester et si une volonté politique favorable au projet émerge.

Modifié par Laroche
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Rassure moi ! Quand tu parles des délais de processus administratif c'est pour l'électrification ? Par contre des oppositions concernant une électrification et un développement du ferroviaire ça serait quand même fort de café. Je pense que ça va être rare maintenant les oppositions contre le développement du ferroviaire. Je ne parle pas de lignes nouvelles qui sortent de nulle part.

D'ailleurs je trouve ça un peu abusé qu'il y ai encore besoin d'études environnementales pour mettre + de trains... On les a supprimé pour les éoliennes et mettre un terminal méthanier. Pourquoi ça ne serait pas le cas pour le ferroviaire ? 

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il y a 3 minutes, Grandao a dit :

Rassure moi ! Quand tu parles des délais de processus administratif c'est pour l'électrification ? Par contre des oppositions concernant une électrification et un développement du ferroviaire ça serait quand même fort de café. Je pense que ça va être rare maintenant les oppositions contre le développement du ferroviaire. Je ne parle pas de lignes nouvelles qui sortent de nulle part.

D'ailleurs je trouve ça un peu abusé qu'il y ai encore besoin d'études environnementales pour mettre + de trains... On les a supprimé pour les éoliennes et mettre un terminal méthanier. Pourquoi ça ne serait pas le cas pour le ferroviaire ? 

je ne vais pas te rassurer, mais je me base tout simplement sur ce qui s'est passé, en autre, pour le T13 en IDF. Regarde combien de temps il a fallu pour rétablir un service sur une plateforme existante, en grande partie électrifiée et à travers champs et forets. Et au passage les rames ont été livrées pratiquement 2 ans avant que l'infra soit livrée !

Pour les recours, je n'ai aucun doute qu'il y en aura, si le projet voit le jour, de toutes sortes d'associations y compris pour des motifs "écoloqiques" (faune, bruit, .....).

Et pour la suppression de certaines contraintes administratives, je serais moins enthousiaste que toi. Entre discours et réalité il y a souvent un grand écart.

Et pour la considération de nos décideurs en faveur du ferroviaire, je ne prendrai comme exemple le plan d'économie énergétique. As-tu vu la moindre référence au mode de transport le plus économe, et le moindre encouragement à son utilisation ?

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Oui mais le T13 c'est dans une zone urbaine où il y a un certain type de population 😂 et puis il n'y avait pas de trains sur la plateforme existante même si elle était électrifiée. Là, à Clères ça ne va rien changer puisque les trains de toute façon ils sont là, ils passent déjà. Les gens sont habitués. Je pense que justement ils seront contents puisqu'ils pourront enfin le prendre, ce qui était compliqué auparavant. Aux abords de la gare, c'est une maison médicale et une bibliothèque donc bon ils ne vont pas aller se plaindre. En tout cas, j'ai bon espoir que ce genre de plaintes se raréfient. 

Il y a quand même des exemples où des haltes se sont construites en deux ans... Là on ne parle même pas de construire une halte mais bien un seul quai et le raccordement de deux voies. 

Oui enfin pour le terminal méthanier au Havre là par contre ça sera sans aucun recours. Quand on est dans l'urgence il y a zéro problème. Après sur les éoliennes je ne sais pas. 

Sur ta dernière remarque, je pense que l'état ne fera rien face au défi climatique. Il est trop corrompu par les puissances financières. Quand tu vois la somme que Macron et ses sbires ont décidé d'emprunter sur les marchés financiers on en a une fois de + la preuve. Ce qui nous sauvera c'est l'échelon local. Pour moi à l'échelle nationale ça ne bougera pas. Il y a trop de personnes qui n'ont aucun intérêt à bifurquer écologiquement parce que leurs profits suit la courbe inverse du bonheur global et de la dégradation de l'environnement. Actuellement leurs profits augmentent parce qu'ils détruisent tout au niveau environnemental et la pauvreté augmente. Je crains que ça ne soit jamais l'inverse. 

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Il y a 8 heures, Grandao a dit :

Oui mais le T13 c'est dans une zone urbaine où il y a un certain type de population 😂 et puis il n'y avait pas de trains sur la plateforme existante même si elle était électrifiée

Tu as tout faux, et si j'ai cité l'exemple du T13 ce n'est pas pas hasard.

Le T13 n'est pas en zone urbaine, mais pour plus de 80% au milieu de champs et de forêts, et même à  St Germain en Laye (petite partie nouvelle, c'est 3/4 km en forêt le long de routes existantes).

La partie électrifiée, était circulée par des Z6400 entre St Germain et Noisy le Roi, ce qui n'a pas empêcher les riverains de manifester et de bloquer le tram au début de l'exploitation. Et je te passe les 40 années de manifestations et recours avant que ce projet aboutisse.

Enfin c'est bien d'être enthousiaste, mais la réalité est toute autre. Et sans argent et décision politique, rien ne se fait dans ce pays. Et comme tu le dis, l'état s'en cogne du ferroviaire et ton AO aussi, alors il va falloir faire preuve de patience.

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