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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)
Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Solution idéale pour tuer la gare et puis tu n'as pas constaté que l'autopartage est un fiasco partout où il a té mis en place, pari, Toulouse, Orléans et bien d'autres, même en Allemagne, cela ne marche pas.

Je parle d'un quartier sans voitures où les gens qui s'y installent s'engagent à ne pas posséder de voitures mais à utiliser le service d'autopartage où les voitures sont garées dans deux immenses garages solaires. Du coup dans la rue ou chez les gens il n'y a pas de places ni de garages du coup tu économises une énorme place. 
Ce n'est pas du tout de l'autopartage comme on l'a en France. 


La première fois j'ai cru que c'était de l'utopie 🤣

Modifié par Grandao
Publication: (modifié)
Le 29/11/2022 à 22:44, Grandao a dit :

Je parle d'un quartier sans voitures où les gens qui s'y installent s'engagent à ne pas posséder de voitures mais à utiliser le service d'autopartage où les voitures sont garées dans deux immenses garages solaires. Du coup dans la rue ou chez les gens il n'y a pas de places ni de garages du coup tu économises une énorme place. 
Ce n'est pas du tout de l'autopartage comme on l'a en France. 


La première fois j'ai cru que c'était de l'utopie 🤣

 

Totalement voué à l'échec...

Le Français moyen il veut sa berline ( Allemande de préférence ) car il peut prouver à tout le monde qu'il as réussit dans la vie en s'achetant cette merveille... Même si il habite Paris et que fondamentalement sa bagnole il en as besoin quand il part en congé ou en week-end. Et il rouspète à chaque fois que la dite bagnole as une bosse ou une rayure. La remplace tout les 3 ans ( Argus quand tu nous tiens ) pour en acheter une neuve.

Et quand tu lui dit qu'il peut se passer de sa berline et avoir une voiture adaptée à la vie Parisienne, il va te répondre: oui, mais tu comprends je peux pas descendre à x en Clio... on me prendrait pour qui ?

( dans le cas ou sa serais pas évident c'est du vécu, et la discussion venait du fait que je n'ai pas de voiture, que j'en louais une en cas de besoin, et que en gros tant que ca avait une caisse, 4 roues, un moteur et que j'arrivais a destination je m'en foutait de la marque et du modèle )

 

Edit : pour en revenir aux RER Urbains, je suis d'accord avec la majorité, c'est surtout de la com... et au mieux cela va accoucher d'une souris ou des TER existants seront renommé RER histoire de dire qu'ils existent ces RER. ( de toute manière il n'y as pas les sous pour les faire ces RER, même aux endroits ou ca couterait pas cher du point de vue infra. )

 

Modifié par 1GM
Publication:
il y a une heure, 1GM a dit :

Le Français moyen il veut sa berline

Le français moyen n'achète pas de voiture neuve.

Et faut croire qu'il prend de plus en plus le train (même si c'est pas la majorité) vu la fréquentation qu'on observe cette année.

il y a une heure, 1GM a dit :

Edit : pour en revenir aux RER Urbains, je suis d'accord avec la majorité, c'est surtout de la com... et au mieux cela va accoucher d'une souris ou des TER existants seront renommé RER histoire de dire qu'ils existent ces RER. ( de toute manière il n'y as pas les sous pour les faire ces RER, même aux endroits ou ca couterait pas cher du point de vue infra. )

Si tu considère que ce qu'il va se passer car c'est de ça qu'il s'agit depuis le début (personne de sérieux connaissant le sujet n'a prétendu qu'on allait creuser des tunnels sous dix villes comme ça) est "accoucher d'une souris", c'est qu'il y a effectivement un problème de communication.

  • J'aime 1
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il y a 8 minutes, TER200 a dit :

Le français moyen n'achète pas de voiture neuve.

Et faut croire qu'il prend de plus en plus le train (même si c'est pas la majorité) vu la fréquentation qu'on observe cette année.

 

le français moyen : 

c'est qui ?

quelle CSP ?

dans quel cadre de vie....?

et qui prend de plus en plus le train ? 

quelle CSP ?

dans quel cadre de vie....?

 

Désolé mais cette expression Français moyen en veut absolument rien dire...!

quant à al fréquentation il faut y voir également des effets d'aubaine, après deux années de crise.

Avec une inflation galopante, des tarifs de l'énergie en hausse rien ne dit que cette fréquentation va continuer à croitre...

il serait intéressant d'avoir une étude sur le sujet avec le CREDOC par exemple pour étayer tout cela ....

car on est tous potentiellement le français moyen des autres... 😉🤔

  • J'aime 2
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Age moyen d'un acheteur de bagnole neuve entre 57 et 60 ans selon les constructeurs.

Avant, c'est l'occasion, ou la LLD qui permet de sortir que environ 3000 € cash et ensuite un loyer tous les mois.

 

 

 

  • J'aime 3
  • 2 semaines plus tard...
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Ce soir, le RER toulousain est au programme du magazine 18h30 de France 3 Occitanie présenté par Patrick Noviello.

Avec notamment un débat à ne pas manquer entre :

Jean-Luc GIBELIN, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des transports
Jean-Michel LATTES, Président de Tisséo Collectivités
Benoît LANUSSE, Président de l'association Rallumons l’Étoile

Pour voir l'émission en direct 
Pour voir l'émission en différé

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Publication:

À quoi va ressembler le RER de Tours ? On essaie de deviner ... (France 3 Centre - 27/01/2023)

Citation

Les élus de Tours, d'Indre-et-Loire et de la région Centre-Val de Loire se sont rassemblés ce vendredi 27 janvier pour signer une déclaration d'intention commune. Objectif : pousser le projet de RER tourangeau auprès d'Emmanuel Macron ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/carte-a-quoi-va-ressembler-le-rer-de-tours-on-essaie-de-deviner-2703050.html

Le projet d'étoile ferroviaire s'organise ainsi.

Source dessin : La Nouvelle République

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-le-train-du-rer-touraine-a-ne-pas-rater

  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
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Le 05/12/2022 à 12:34, NEMO94 a dit :

Age moyen d'un acheteur de bagnole neuve entre 57 et 60 ans selon les constructeurs.

Avant, c'est l'occasion, ou la LLD qui permet de sortir que environ 3000 € cash et ensuite un loyer tous les mois.

 

 

 

Surtout que la LLD d'un point de vue financier c'est une grosse douille pour le consommateur.. le jour où les gens auront compris ça.. 

  • J'aime 3
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il y a 3 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Surtout que la LLD d'un point de vue financier c'est une grosse douille pour le consommateur.. le jour où les gens auront compris ça.. 

La LDD est un produit adapté aux entreprises...pas aux particuliers...sauf si c 'est acheté dans le cadre d'une SCI immobilière par exemple car ça permet de déduire le loyer des charges de la SCI...

pour le particulier lambda ça n'est qu'un miroir aux alouettes...un crédit déguisé.(mais ça leur donne l'impression d'être riche et de faire genre...😅).

  • J'aime 1
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C'est un crédit déguisé, mais la mise de départ est souvent peu élevée, et le montant du loyer affiché dans les pubs peut sembler accessible...

Publication:

On n'est pas obligés de disgresser sur des messages 1/ d'il y a 3 mois 2/ qui n'ont rien à voir avec le sujet "RER métropolitains" ?

  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Réseau express métropolitain européen (REME).

Nouveau calendrier pour le REME : 640 nouveaux trains annoncés d’ici l’été 2023.

Un nouvel objectif a été annoncé le 27 mars 2023 concernant le déploiement du REME, le réseau express métropolitain. Le calendrier prévoit désormais la mise en service de 640 nouveaux trains d’ici l’été, loin des ambitions initiales.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/nouveau-calendrier-pour-le-reme-640-nouveaux-trains-annonces-d-ici-l-ete-2023-2740954.html

  • J'aime 1
  • Pas content 1
  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Tiens une petite question aux spécialistes !

Est ce que l'initiative de la Région Midi Pyrénnées (à l'époque) de créer une halte modulable  peut se renouveller autre part en France et pourquoi ce n'est pas encore le cas ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Gallieni-Cancéropôle

En fait je ne comprends pas que d'ici 2024 on ne se fixe pas comme objectif de créer de nouvelles gares un peu partout en France dans les grandes  et moyennes villes (je pense à Nantes mais aussi à Bourg en Bresse, Clermont, Caen) pour que les périurbains et ruraux puissent aller directement à d'autres endroits que la gare centrale. 

De plus, il y a aussi un potentiel dans certains villes en "banlieue" où les gares sont soient fermées et on peut les réouvrir soit on peut les créer grâce à ce système rapide et peu coûteux.

 

J'espère enfin qu'on va enfin pouvoir réfléchir à l'aménagement urbain. Je m'inquiète que nos dirigeants ne comprennent qu'il faut contraindre au maximum l'étalement urbain pour qu'il se fasse autour des gares. Je trouve ça aberrant qu'on vende des terrains à l'autre bout de la ville quand il y a un champ en face d'une halte. Il ne faudra pas s'étonner que les trains soient vides et que les routes soient bouchonnées...

 

Modifié par Grandao
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Il y a 8 heures, Grandao a dit :

Tiens une petite question aux spécialistes !

Il ne faudra pas s'étonner que les trains soient vides et que les routes soient bouchonnées...

 

C'est aps le vin qui est qualifié de bouchonné ? 

bon pour le reste tout est compliqué et acceptera de mettre la main au porte monnaie....?

je n'ai aps dit qui pourrait mais accepterait ce qui est différent... 😉

Publication:
Il y a 11 heures, Grandao a dit :

En fait je ne comprends pas que d'ici 2024

Soit tu n'as toujours pas compris la lourdeur de nos institutions, soit c'est une faute de frappe (tu as le choix entre 2034, mais plutôt 2044) pour voir 3/4 haltes (et pas des gares, trop cher) créés au petit bonheur la chance.

  • J'aime 2
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Je parle d'une d'une halte modulable en préfabriqué. J'espère qu'on est un peu + efficace. Juste je me demande comment c'est possible de ne pas proposer de telles solutions aux régions (elles ne sont sûrement même pas au courant)

Publication:
il y a une heure, Grandao a dit :

Je parle d'une d'une halte modulable en préfabriqué. J'espère qu'on est un peu + efficace. Juste je me demande comment c'est possible de ne pas proposer de telles solutions aux régions (elles ne sont sûrement même pas au courant)

Mais cela ne change pas grand chose. Ce n'est pas la partie construction qui prend le plus de temps, mais toute la partie administrative avant de mettre le premier coup de pioche. Et ça, sauf erreur de ma part, c'est incompréhensible, voir extensible en fonction des divers recours qui ne manqueront pas d'être émis, par divers associations de défense de tout et n'importe quoi.

Publication: (modifié)

Oui enfin là on parle d'une halte modulable dans des lieux où il y a déjà une ligne. Quelles personnes va s'opposer à ça ? Je ne comprends pas trop. Après on peut toujours dire que c'est provisoire (je n'ai pas retrouvé où c'était mais ça s'est déjà fait) et vu qu'ensuite ça sera une réelle réussite ben personne n'ira faire des recours.

 

Par contre oui la partie administrative il va falloir simplifier.

Modifié par Grandao
Publication:
il y a 19 minutes, Grandao a dit :

Oui enfin là on parle d'une halte modulable dans des lieux où il y a déjà une ligne. Quelles personnes va s'opposer à ça ?

Je ne prendrais qu'un seul exemple. La remise en service de la GC Ouest entre St Germain GC et Bailly, puis l'intégration dans le T 13. Plus de quarante ans d'opposition et de recours, et toujours des manifestations contre la vitesse jugée excessive et bruyante.....

 

il y a 25 minutes, Grandao a dit :

Par contre oui la partie administrative il va falloir simplifier.

Et tu as a déjà vu l'administration simplifier quelque chose ?

  • J'aime 1
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il y a 27 minutes, Grandao a dit :

Oui enfin là on parle d'une halte modulable dans des lieux où il y a déjà une ligne.

Quand tu dit modulable, tu parle de quoi, de l'abri quai ? Car , même pour une halte, il faut des accès, des quais, une traversée sécurisée des voies, idéalement, un souterrain ou une passerelle, et ça , ce n'est pas de l'Algéco

  • J'aime 1
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il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

une traversée sécurisée des voies, idéalement, un souterrain ou une passerelle

Idéalement, la halte est construite à côté d'un franchissement existant, comme ça il suffit de relier les quais à la voirie de chaque côté (mais quand c'est un pont ou un souterrain, ça implique un dénivelé qu'il faut rendre accessible).

Autrement, une passerelle provisoire pour les piétons c'est effectivement ce qu'il y a de plus rapide à faire (hors traversée à niveau, plus trop dans l'air du temps). Elle peut rester quelques années le temps de faire un truc en dur, comme à Rennes-Pontchaillou récemment.

Quand aux quais, je n'ai pas l'impression que ce soit le plus long à construire, comparé au reste.

  • J'aime 2
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Heureusement qu'il y a des gens qui n'attendent pas que les "bonnes" idées viennent des forums ou autres réseaux sociaux. L'idée de créer des haltes existe mais comme ça a été dit, dans la vraie vie, il y a plein de choses à réfléchir avant de dire "ben yaka faire comme ça".

Exemple : Le Mans hôpital-université. Quasiment 2 ans de travaux pour déplacer le baisser panto qui se situe trop proche, créer les accès, quais, divers équipements en tous genres (lampadaires, bornes de validation, etc etc). Certes, avec du modulable, tu gagnes peut-être un peu dans certains cas... Sauf qu'ici il y a eu pas mal d'infrastructures ferroviaires à remodeler, pas sûr que ça aurait été efficace.

https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/creation-d-une-halte-ferroviaire-au-mans-pres-de-l-a5971.html

Question délai, on ne parle pas non plus de la durée des études préalables, ne serait-ce que pour savoir si le projet serait utile et financièrement viable.

  • J'aime 4
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et on n'en aps non plus parlé de l'exploitation/desserte

quel impact dans des schémas de circulation parfois déjà tendus avec 2/3 mn d'arrêt.

sans parler de devoir faire des quais longs dans des points d'arrêt où le trafic serait modeste... 

à force de provisoire autant faire quelques choses en dur si le trafic attendu le justifie...

(on oubliera les trucs en bois quai haltes etc...) comme ça pouvait encore exister dans les 60/70...

  • J'aime 2

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