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Justement la halte modulable ça permet de rallonger les quais en fonction de la fréquentation qui augmente au fur et à mesure

 

La halte modulable comme son nom l'indique ce sont des éléments facilement démontables. Tout est très bien expliqué dans la page Wikipedia. Le coût est de 900k € ! Comparé à des installations en durs c'est vraiment une bonne affaire

 

Concernant les temps de trajets, certes c'est deux ou trois minutes mais pour prendre un exemple concret : on crée une halte sur l'île de nantes je peux vous assurer que tout le monde serait daccord vu qu'il s'agit du centre économique de la ville où plein de personnes y travaillent. Là aujourd'hui les gens sont obligés d'aller jusqu'à la gare et faire une correspondance. 

Créer une halte ça permet de rajouter une alternative à la gare centrale.  

Cependant tout va se jouer sur la communication. Par exemple près de Rouen, il y a sotteville où il y a une gare et clairement il n'est pas rare de trouver des gens qui ne sont même pas au courant qu'il existe une gare avec un train qui met à peine 5 minutes pour aller à la gare de Rouen rive droite.  Sauf qu'il n'y a pas de communication ni de correspondances efficaces ni d aménagements cyclables ni de stationnement vélo sécurisé 

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Le dimanche 14 mai à 11h30, le Président de SOS Gares, Jean-Louis Dalibert participera à l' émission Dimanche en politique sur France 3 Normandie.
Sont égalements invités: Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président DVD de la Région Normandie, chargé des transports, Nicolas Mayer-Rossignol, Président PS de la Métropole Normandie Rouen et Rudy L' Orphelin, conseiller régional EELV.
Les thèmes qui seront abordés concerneront la LNPN et la future gare Saint-Sever à Rouen, le Service Express Métropolitain en Normandie,le tarif des billets de train...

Bande annonce : 

 

  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Enfin une bonne nouvelle

 

Citation

Hubert Wulfranc a posé une question concernant le Service Express Métropolitain Rouennais lors d'une séance publique sur la proposition de loi sur le même sujet. L'occasion d'avoir une grande annonce en réponse à sa question : en cas d'accord entre les différentes collectivités territoriales, l'état s'engage à mettre au pot commun même si le projet n'est pas classé comme prioritaire.

 

Modifié par Grandao
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L'Assemblée nationale a donné son feu vert, vendredi, à la proposition de loi qui balise le cadre juridique et administratif des futurs transports express métropolitains. Un travail de terrain de longue haleine visant à favoriser le rail et qui prendra une bonne dizaine d'années.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-coup-denvoi-est-donne-pour-les-futurs-rer-metropolitains-1953173

Publication:
il y a 7 minutes, TGV_13 a dit :

L'Assemblée nationale a donné son feu vert, vendredi, à la proposition de loi qui balise le cadre juridique et administratif des futurs transports express métropolitains. Un travail de terrain de longue haleine visant à favoriser le rail et qui prendra une bonne dizaine d'années.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-coup-denvoi-est-donne-pour-les-futurs-rer-metropolitains-1953173

je rajouterai à minima....

mais l'espoir fait vivre 😉

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il y a 11 minutes, TGV_13 a dit :

Un travail de terrain de longue haleine visant à favoriser le rail et qui prendra une bonne dizaine d'années.

C'est pas si clair. Et entre les lignes, le vainqueur risque fort d'être le bus....

Indécrottable ces élus....

Publication:
il y a 2 minutes, Laroche a dit :

C'est pas si clair. Et entre les lignes, le vainqueur risque fort d'être le bus....

Indécrottable ces élus....

surtout si y a plus fric...une aubaine au final ...😉

  • J'aime 1
  • 3 mois plus tard...
Publication: (modifié)

En ce moment il s'est produit pas mal d'effets d'annonces dans le cadre du projet de transition écologique, au sujet de la mise en place des RER Métropolitains , mais il reste le sujet du financement de cette disposition , dont l'état et les régions se "renvoient la balle" à propos de qui mettra en place les fonds nécessaires, pour assurer un service de qualité .

Mais il existe des difficultés pour assurer toutes les missions TER en certaines régions, par manque de rames et/ou de personnels . Or la mise en place des RER métropolitains devra se produire avec des moyens conséquents, d'autant plus que l'acquisition des trains avec le recrutement du personnel qui va de pair, ne se fait pas en cinq minutes, telles seront les questions, afin de bien développer le transport public par le rail en régions . 

Modifié par zoreglube
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Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

700 millions d'euros pour 13 projets, donc un peu plus de 50 M€ par ville, bref, encore un petit effet d'annonce...

C.Beaune à bien précisé : c'est juste  pour lancer les études (dont certaines sont déjà bien avancées) et démarrer les projets retenus/viables.

le reste suivra l'année prochaine...

bref chacun l'aura compris sur 13 projets, si 4 voir 5 vont à terme et prennent définitivement la forme d'un RER ce sera déjà bien.

Pour le reste à quoi vous attendiez vous les amis ?

perso à rien ... 😉😉

 

  • J'aime 3
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il y a une heure, capelanbrest a dit :

C.Beaune à bien précisé : c'est juste  pour lancer les études

Ouf, nous voilà rassurés. C'est comme d'hab beaucoup de bla bla et peu d'actions 🥳

  • J'aime 2
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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

C.Beaune à bien précisé : c'est juste  pour lancer les études (dont certaines sont déjà bien avancées) et démarrer les projets retenus/viables.

le reste suivra l'année prochaine...

bref chacun l'aura compris sur 13 projets, si 4 voir 5 vont à terme et prennent définitivement la forme d'un RER ce sera déjà bien.

Pour le reste à quoi vous attendiez vous les amis ?

perso à rien ... 😉😉

 

Vers une deuxième gare pour donner de l’air au site ferroviaire ? ( Ce serait plutot une 3eme vu qu'il y a déjà 2 gares à Strasbourg)

https://www.dna.fr/transport/2023/09/21/vers-une-deuxieme-gare-pour-donner-de-l-air-au-site-ferroviaire

  • J'aime 1
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Du côté de Rouen, ça avance enfin. En janvier 2024, avec l'abonnement uniquement pour le moment il sera possible de prendre le train dans la métropole. Clairement une énorme avancée. C'est la première étape d'un chemin qui sera long.

Le projet du nouveau plan de mobilité publiée par la métropole aujourd'hui précise également que le service express métropolitain rouennais commencera à être mis en place bien avant la gare  saint sever. Chose loin d'être évidente il y a quelques mois quand on sait que la SNCF avait réussi à faire croire que la gare de Rouen était saturée et que rien n'était possible sans nouvelle gare alors que la région a quand même supprimé 18 trains récemment... Heureusement que les études ont pu rétablir la vérité !

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il y a 53 minutes, Grandao a dit :

alors que la région a quand même supprimé 18 trains récemment...

Effectivement cela avance bien...... mais dans le mauvais sens 🤡

  • J'aime 1
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Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Heureusement que les études ont pu rétablir la vérité

tu peux bien rétablir toutes les vérités que tu veux....si les élus ne décident pas et ne trouvent pas les financements.....cette histoire continuera come l'arlésienne...

Sans soutiens politiques et sans budgets dédiés point de salut...

donc à suivre....😉

peut être aussi prier Ste Rita...ça pourrait aider qui sait ...?

  • J'aime 1
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il y a une heure, capelanbrest a dit :

tu peux bien rétablir toutes les vérités que tu veux....si les élus ne décident pas et ne trouvent pas les financements.....cette histoire continuera come l'arlésienne...

Comme quoi il en faut peu pour satisfaire le vil peuple... une petite étude, un petit pas en avant et surtout deux / trois pas en arrière, et ça passe "crème".

  • J'aime 2
Publication: (modifié)

@Larocheoui et dîtes vous que le président de la région en interview avec clément beaune a dit qu'il n'avait pas attendu le gouvernement pour réfléchir au RER Métropolitain à caen et rouen...

L'intégration  tarifaire c'est quand même un gros pas en-avant qu'on attend depuis 4 ans 

 

Ah mais les études ont été financés et clairement il n'y a pas d'énormes travaux à faire. C'est surtout faire rouler des trains en heure creuse et le weekend. Actuellement le dimanche il y a AUCUN yvetot/Elbeuf...

La métropole souhaite financer les trains en +

 

 

Modifié par Grandao
Publication:
Il y a 5 heures, Grandao a dit :

@Larocheoui et dîtes vous que le président de la région en interview avec clément beaune a dit qu'il n'avait pas attendu le gouvernement pour réfléchir au RER Métropolitain à caen et rouen...

L'intégration  tarifaire c'est quand même un gros pas en-avant qu'on attend depuis 4 ans 

 

Ah mais les études ont été financés et clairement il n'y a pas d'énormes travaux à faire. C'est surtout faire rouler des trains en heure creuse et le weekend. Actuellement le dimanche il y a AUCUN yvetot/Elbeuf...

La métropole souhaite financer les trains en +

 

 

Donc il semblerait que la métropole ait les moyens...que n'a t'elle donc attendu pour s'y mettre....sans doute des subventions régionales et nationales...comme bon nombre d'entre elles....

Toutes fonctionnent selon le même modèle....vu qu'elles aucun moyen de lever l'impôt comme elle le voudrait et qu'il faut donc soupoudrer ensuite els maigres revenus pour satisfaire tout le monde.... 🤔

Publication:

Alors non juste le changement de la personne à la tête de la métropole.  Même si elle est restée socialiste.  Le président de la métropole auparavant en avait rien à faire du ferroviaire...

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Il y a 10 heures, Grandao a dit :

C'est surtout faire rouler des trains en heure creuse et le weekend. Actuellement le dimanche il y a AUCUN yvetot/Elbeuf...

Donc rien à  voir avec un RER. Simplement une petite amélioration de l'offre, si on trouve un peu de sous et si SNCF (ou une autre EF) est en mesure d'assurer ces nouveaux services.

Mais c'est mieux que rien 😘

  • J'aime 2
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Bah ca ne va pas être un train toutes les 15 minutes tout de suite. Il faut être realiste.  Moi ca me va très  bien que ca se fasse par phase.

La première phase c'est intégration tarifaire (c'est en très bonne voie), des trains en heure creuse, tard le soir, mais aussi le week-end et des bus en correspondance + pistes cyclables pour accéder aux gares

Ensuite il y aura la deuxième phase avec des travaux liés à la LNPN où là ca sera un train toutes les 15 minutes Le problème c'est qu'il n'est pas possible d'attendre l'hypothétique LNPN...

Publication:
il y a 8 minutes, Grandao a dit :

Bah ca ne va pas être un train toutes les 15 minutes tout de suite. Il faut être realiste.  Moi ca me va très  bien que ca se fasse par phase.

La première phase c'est intégration tarifaire (c'est en très bonne voie), des trains en heure creuse, tard le soir, mais aussi le week-end et des bus en correspondance + pistes cyclables pour accéder aux gares

Ensuite il y aura la deuxième phase avec des travaux liés à la LNPN où là ca sera un train toutes les 15 minutes Le problème c'est qu'il n'est pas possible d'attendre l'hypothétique LNPN...

RER ne veut pas dire un train au quart d'heure loin s'en faut, la population éventuellement intéressée ne se compte pas par million comme en région parisienne. j'ai comme l'impression que les doux rêveurs qui voient déjà un RER en province à l'image de ce qui se fait à Paris vont déchanter

  • J'aime 4
Publication:

Mais j'ai dit à terme. Et 15 minutes ça sera sur les deux axes communs où il y a deux lignes ce qui fait en réalité toutes les 30 minutes.

Je connais quand même un minimum le sujet pour savoir que le rer à Rouen ne sera pas identique à celui de Paris.

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