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Il y a 4 heures, Grandao a dit :

Ensuite il y aura la deuxième phase avec des travaux liés à la LNPN où là ca sera un train toutes les 15 minutes Le problème c'est qu'il n'est pas possible d'attendre l'hypothétique LNPN...

Et pendant les travaux, adieu les trains en soirée et les week-ends. Regarde un peu ce qui se passe sur B Nord (et cela dure depuis plus de vingt ans) et sur J entre les travaux Eole et l'interminable remise à niveau de la branche Cergy.

Si on veut faire des RER en province, il faut commencer par s'attaquer à l'infrastructure, et là il faut beaucoup d'argent. Tout le reste c'est du bricolage.

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@Larocheconnais tu Rouen ? Les travaux de la lnpn sur Rouen c'est réaliser une  nouvelle gare sur la rive gauche. Ca ne va pas avoir d'impact sur la ligne actuelle. 

C'est comme si tu me disais que des travaux à la gare du.nord avait des impacts sur la ligne j qui part de saint lazare...

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il y a une heure, Grandao a dit :

Les travaux de la lnpn sur Rouen c'est réaliser une  nouvelle gare sur la rive gauche. Ca ne va pas avoir d'impact sur la ligne actuelle. 

Une gare déconectée du réseau c'est effectivement un concept original. 

  • J'aime 2
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Le 29/09/2023 à 09:27, Laroche a dit :

Une gare déconectée du réseau c'est effectivement un concept original. 

Je t'invite à regarder une carte pour voir où elle se situe 🙃

  • 2 mois plus tard...
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il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Quand on ne sait pas dire non... on paye les pots cassés et c'est bien normal. La gare de Strasbourg était déjà saturée (largement) avant ce projet alors en rajoutant des trains on ne voit pas comment ça pouvait marcher, mais il faut oser savoir dire non et ce n'est pas une qualité Alsacienne (en termes de ferroviaire).

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il y a une heure, assouan a dit :

Quand on ne sait pas dire non... on paye les pots cassés et c'est bien normal. La gare de Strasbourg était déjà saturée (largement) avant ce projet alors en rajoutant des trains on ne voit pas comment ça pouvait marcher, mais il faut oser savoir dire non et ce n'est pas une qualité Alsacienne (en termes de ferroviaire).

Espérons que cette expérience servira de leçon pour les autres projets, et que l'on se penchera en priorité sur les problèmes d'infra avant de promettre la lune. Mais je n'y crois pas trop.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, assouan a dit :

mais il faut oser savoir dire non 

Et ceux (celle [mme D.]) qui auraient dû dire non et qui devraient assumer l'échec n'ont pas subi l'ombre d'une sanction et sont toujours à leur poste (voire ont été promus).

Modifié par Roukmoute
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Il y a 1 heure, assouan a dit :

La gare de Strasbourg était déjà saturée (largement) avant ce projet alors en rajoutant des trains on ne voit pas comment ça pouvait marcher

La quasi totalité des trains a été ajouté hors pointe. En heure de pointe le nombre de circulations n'a presque pas augmenté, et a même diminué sur certaines lignes avec les allègements qui ont été très vite mis en place. Donc non, ça n'a rien d'évident.

Modifié par TER200
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Il y a 2 heures, TER200 a dit :

La quasi totalité des trains a été ajouté hors pointe. En heure de pointe le nombre de circulations n'a presque pas augmenté, et a même diminué sur certaines lignes avec les allègements qui ont été très vite mis en place. Donc non, ça n'a rien d'évident.

Si, il y a plus de circulations et cisaillements que ce soit en heure de pointe ou en heure creuse. Le fait est que si on pouvait constater des difficultés en HP avant, le merdier s'est étendu à n'importe quelle heure de la journée.

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Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Je ne comprends pas que personne n'aille s'inspirer du côté du Léman Express...

C’est beaucoup financé par les Suisses… du coup offre pléthorique comme chez eux. Je doute que beaucoup de villes ou de régions veuillent financer. Voir les affres de Belfort Delle.

Quand on voit les tableaux de départ d’une gare Suisse ou Allemande, et que Strasbourg est soi-disant saturée…j’ai souvent pris le tgv à Strasbourg, le trafic n’a pas l’air si dense que ça.

Modifié par gpl
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Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Je ne comprends pas que personne n'aille s'inspirer du côté du Léman Express...

Mais si, on le fait mais en ne regardant que le côté France, avec de la VU et un système de cantonnement aux fraises. Strasbourg à côté c'est la Rolls du ferroviaire 🤕

 

il y a 30 minutes, gpl a dit :

Quand on voit les tableaux de départ d’une gare Suisse ou Allemande, et que Strasbourg est soi-disant saturée…j’ai souvent pris le tgv à Strasbourg, le trafic n’a pas l’air si dense que ça.

Certes mais là tu compares la première division (Suisse), la deuxième (Allemagne) et une division d'honneur qui joue sur un champ de patates. Finalement nous nous en sortont pas si mal que cela. 😢

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Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, gpl a dit :

Quand on voit les tableaux de départ d’une gare Suisse ou Allemande, et que Strasbourg est soi-disant saturée…j’ai souvent pris le tgv à Strasbourg, le trafic n’a pas l’air si dense que ça.

Ba de fait, pas plus tard que samedi dernier mon TER a été changé de voie au dernier moment (après son heure d'arrivée prévue, en fait) pour une voie qui était encore occupée à ce moment là. Pour une raison inconnue le TGV arrivé 20 minutes plus tôt sur la voie initialement prévue n'avait pas encore été dégagé... alors oui, forcément si on fait stationner les TGV trois plombes (les TER sont généralement réutilisés 6 à 12 minutes plus tard) la gare est vite saturée.

Et en d'une manière générale le trafic est en effet incomparablement supérieur à n'importe quelle gare française comparable (Châtelet ça compte pas).

 

Il y a 7 heures, Roukmoute a dit :

Si, il y a plus de circulations et cisaillements que ce soit en heure de pointe ou en heure creuse. Le fait est que si on pouvait constater des difficultés en HP avant, le merdier s'est étendu à n'importe quelle heure de la journée.

Je viens de regarder les nouveaux horaires sur Strasbourg-Bruche/Piémont (l'offre ayant été refondue pour la deuxième fois en un an). Il y a moins de trains qu'avant 2022 en heure de pointe, pas plus en heure creuse, plus aucun cadencement et des arrêts qui n'ont rien à faire sur les trains de/vers Sélestat qui se retrouvent à remplacer les omnibus.

Pas mieux sur Strasbourg-Sélestat qui avait perdu plusieurs semi-directs et l'aller-retour de renfort pour Colmar en pointe.

Ce sont des régressions claires et nettes. Seule la ligne d'Haguenau a réellement plus de trains, pendant une seule heure.

Donc soit il y a des trains qui ne sont pas sur les fiches horaires, soit plus de VV (ce qui ne serait pas logique vu que l'offre a augmenté en heure creuse), soit il y a eu une régression de la production.

 

 

PS : J'avais déjà l'impression que la ponctualité se dégradait avant le REME, par rapport au début des années 2010, peut-être à cause du vieillissement de certains matériels roulants (la fin des 25500 ne fut pas très glorieuse). Je ne serais pas surpris que l'usage plus intensif des rames toutes la journées (alors qu'avant elles étaient bien moins sollicitées de 9h à 16h et en soirée) ait fait augmenter les pannes, et en parallèle l'OPMV des BB26000 ne semble pas avoir été une franche réussite.

Modifié par TER200
  • Triste 1
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Il y a 12 heures, TER200 a dit :

 

Et en d'une manière générale le trafic est en effet incomparablement supérieur à n'importe quelle gare française comparable (Châtelet ça compte pas).

Part Dieu ? Et maintenant peut être Annemasse ? 4 trains par heure dans chaque sens Genève, 2 trains par heure pour le Valais, plus les St Gervais, les Bellegarde et les Evian… une ruche.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

Et patatra, on y est, si ça continue, Hervé Morin va gâcher une occasion unique et condamne des milliers de personnes à rester dans leurs bagnoles...

(bruit de couloir)

Hervé Morin ainsi que Jean Baptiste Gastinne ne veulent pas d'intégration tarifaire tant que les transports sont gratuits le samedi à Rouen. Et ce même si la Métropole paye. 

La Métropole va pousser pour un syndicat qui s'occuperait des transports (train tram bus etc) dans la Métropole suite à la restitution des études de SNCF Réseau (j'en parle après)

Pour rappel, avec le SA 2024, aucune offre en + dans la Métropole alors que les assos réclament le retour des trains supprimés en 2019, pour l'instant en vain?

Concernant l'étude SNCF Réseau, elle se fait attendre... On parle de résultats aux alentours de février/mars pour une présentation aux assos/élus durant le mois de mai ou juin.

Malheureusement ça veut dire que le dossier de candidature pour que la métropole se dote d'un RER Métropolitain sera rendu très tardivement. Clément Beaune avait dit qu'il fallait le rendre avant début 2024 et qu'il n'y aurait que 13 projets retenus sur 25/28 projets. Donc c'est loin d'être gagné...


Bref on n'est pas sorti de l'auberge à cause de l'égo surdimensionné de deux élus qui campe sur leurs positions...Plus que jamais il va vraiment falloir mettre la pression. Clairement une bonne demain, Rouen, capitale européenne de la culture, ça pourrait bien aider.

Paris-Normandie, le journal pro bagnole, envoie une journaliste à une réunion contre l'écocide du Contournement Est mais ne publie pas d'articles ensuite...

La réunion en question. Je me permets d'en parler puisqu'on y parle longuement du RER Métropolitain à partir de 18 minutes

 

Bonne soirée !

 

Modifié par Grandao
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il y a 15 minutes, Grandao a dit :

Et patatra, on y est, si ça continue, Hervé Morin va gâcher une occasion unique et condamne des milliers de personnes à rester dans leurs bagnoles...

(bruit de couloir)

(…) 

 

On va attendre quelques informations factuelles plutôt que des « bruits de couloir » pour se positionner  ? 

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Moi aussi je préfère des articles de presse mais vu que 8 milliardaires possèdent 90% des médias, que la liberté de la presse sera bientôt un lointain souvenir il va falloir se satisfaire aussi des bruits de couloirs 😦

 

Au passage j'ai bien précisé "si ca continue"

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Le 11/12/2023 à 14:38, Roukmoute a dit :

Et ceux (celle [mme D.]) qui auraient dû dire non et qui devraient assumer l'échec n'ont pas subi l'ombre d'une sanction et sont toujours à leur poste (voire ont été promus).

Hélas la sanction pourrait bien se produire sous une autre forme, avec des pénalités qui pourraient se multiplier par 10 à l'encontre de la SNCF en 2024 , de la part de l'autorité régulatrice TER région Grand Est . 

Un an après son lancement le REME, le RER strasbourgeois patine entre suppressions et retards en cascade - France Bleu

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Il y a 17 heures, Grandao a dit :

Et patatra, on y est, si ça continue, Hervé Morin va gâcher une occasion unique et condamne des milliers de personnes à rester dans leurs bagnoles...

(bruit de couloir)

Hervé Morin ainsi que Jean Baptiste Gastinne ne veulent pas d'intégration tarifaire tant que les transports sont gratuits le samedi à Rouen. Et ce même si la Métropole paye. 

La Métropole va pousser pour un syndicat qui s'occuperait des transports (train tram bus etc) dans la Métropole suite à la restitution des études de SNCF Réseau (j'en parle après)

Pour rappel, avec le SA 2024, aucune offre en + dans la Métropole alors que les assos réclament le retour des trains supprimés en 2019, pour l'instant en vain?

Concernant l'étude SNCF Réseau, elle se fait attendre... On parle de résultats aux alentours de février/mars pour une présentation aux assos/élus durant le mois de mai ou juin.

Malheureusement ça veut dire que le dossier de candidature pour que la métropole se dote d'un RER Métropolitain sera rendu très tardivement. Clément Beaune avait dit qu'il fallait le rendre avant début 2024 et qu'il n'y aurait que 13 projets retenus sur 25/28 projets. Donc c'est loin d'être gagné...


Bref on n'est pas sorti de l'auberge à cause de l'égo surdimensionné de deux élus qui campe sur leurs positions...Plus que jamais il va vraiment falloir mettre la pression. Clairement une bonne demain, Rouen, capitale européenne de la culture, ça pourrait bien aider.

Bienvenue dans la vrai vie, c'est de la politique, monde dans lequel, il ne faut jamais croire tout ce qui est dit ou contredit

  • J'aime 4
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

 RER métropolitains , adoption définitive au 18/12/2023 de la proposition de loi déposée par M Jean-Marc ZULEZI , qui sera enrichie tout au long du processus parlementaire . 

Adoption définitive de la proposition de la loi relative aux services express régionaux métropolitains | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

  • 4 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Plusieurs actualités

Tout d'abord il y a de nombreuses candidatures pour obtenir le label SERM. Après un mois d'attente, la lettre de candidature pour le SERM rouennais a été envoyé au Ministre des transports !

https://www.sosgares.com/post/rouen-officiellement-candidate-pour-obtenir-label-serm

Cette semaine, un débat avec les listes candidates aux européennes a eu lieu organisé par Objectif RER Métropolitain avec la participation du ministre des transports.

Voici le lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/live/Q-gtpPdQtKY?si=wVNQoZ9hPhhz9vsN

 

Modifié par Grandao
  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Bonsoir, voici des nouvelles de l'intégration tarifaire Astuce (réseau transport en commun) - TER à Rouen !

Communiqué de la Métropole : https://www.metropole-rouen-normandie.f … ible-56161

Extrait le plus important :

Citation

Le dispositif concerne l’ensemble des trajets ferroviaires pouvant être réalisés entre les gares de la Métropole Rouen Normandie. Huit gares sont concernées : Rouen, Maromme, Malaunay-Le Houlme, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Oissel, Tourville-la-Rivière et Elbeuf/Saint-Aubin.
Modalités pratiques :
1. Être muni d’un abonnement Astuce valide chargé sur son smartphone via l’application My Astuce. Les abonnements urbains chargés sur carte Astuce ne sont pas acceptés à bord des trains Nomad.
2.  Avant de monter à bord du train Nomad, obligation de validation de l’abonnement Astuce. La validation se fera par le flash d’un QR Code disponible en gare.
3. Lors du contrôle, présentation du smartphone avec l’abonnement en cours de validité au chef de bord. La non-validation expose le voyageur à une amende.
4.  À la descente du train, en cas de correspondance sur le réseau Astuce, la validation est également obligatoire avant de monter dans un bus ou un métro.


Bon ça exclut de nombreuses personnes qui ne sont pas du tout connectés... En espérant que ça motive du monde à s'abonner et prendre les transports. Cependant, il y a toujours le même problème de fréquences. Quand tu n'as pas de trains après 20h je ne vois pas comment tu vas convaincre les gens (en particulier les jeunes) de prendre le train et lâcher sa voiture... Mais bon nous avons le fossoyeur du ferroviaire à la tête de la région. Pour rajouter des trains pour aller à Paris y a du monde mais pour proposer une alternative crédible à la voiture au quotidien il est absent.

Bref c'est quand même une petite victoire pour SOS Gares parce qu'on réclame ça depuis 4 ans et clairement on aurait pu attendre encore minimum 5 ans sans nous...

Modifié par Grandao

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