Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER métropolitains


Invité jackv

Messages recommandés

  • 5 semaines plus tard...

SERM

Ce n'est pas encore l'adieu aux trains, mais on s'en rapproche

Extrait de l'article du Monde

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/27/les-rer-metropolitains-se-concretisent-avec-quinze-premieres-annonces_6244819_3234.html

Un SERM doit prévoir la mise en place de liaisons de cars express, à haut niveau de service (Wi-Fi, parking, voie réservée…), un réseau de pistes cyclables, une offre de covoiturage, et surtout un billet et un tarif unique pour avoir accès à tous les modes de transport. Il doit aussi faciliter l’accès des personnes en situation de handicap. Il peut aussi lancer la création ou le renforcement du réseau ferré, du métro ou du tramway, mais ce n’est pas obligatoire. 

😪

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Ce n'est pas encore l'adieu aux trains, mais on s'en rapproche

En effet, on sera bien loin d'un RER comme on les connait a Paris.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

SERM

Ce n'est pas encore l'adieu aux trains, mais on s'en rapproche

Extrait de l'article du Monde

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/27/les-rer-metropolitains-se-concretisent-avec-quinze-premieres-annonces_6244819_3234.html

Un SERM doit prévoir la mise en place de liaisons de cars express, à haut niveau de service (Wi-Fi, parking, voie réservée…), un réseau de pistes cyclables, une offre de covoiturage, et surtout un billet et un tarif unique pour avoir accès à tous les modes de transport. Il doit aussi faciliter l’accès des personnes en situation de handicap. Il peut aussi lancer la création ou le renforcement du réseau ferré, du métro ou du tramway, mais ce n’est pas obligatoire. 

😪

Mais cela existe partout ailleurs en Europe, cette mixité de l'offre en terme de mode de transport.

Faut sortir un peu de chez nous et voyager pour s'en rendre compte....😉

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Mais cela existe partout ailleurs en Europe, cette mixité de l'offre en terme de mode de transport.

Faut sortir un peu de chez nous et voyager pour s'en rendre compte....😉

Bien sur et ce n'est normalement pas un problème, mais nous avons la mauvaise habitude d'etre incapables de mettre en place un système cohérent et équilibré entre les différentes solutions à notre disposition.

Et comme nous sommes confrontés à des difficultés budgétaires, j'ai bien peur que les fameux SERM de résument, dans bien des cas, à mettre des stickers "bus express" sur des lignes plus ou moins existantes.

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

 

Et comme nous sommes confrontés à des difficultés budgétaires, j'ai bien peur que les fameux SERM de résument, dans bien des cas, à mettre des stickers "bus express" sur des lignes plus ou moins existantes.

Avec la potentiel suppression des régions il faudra voir qui fait quoi .

Les fameux SERM promis dans ce contexte pourraient disparaitre bien plus rapidement .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, assouan a dit :

Sans faire de HS : il est question de supprimer les Régions ? 

Ce n'est pas dit comme cela, mais quelques voix se posent la question de détricoter le découpage actuel, et d'autres de supprimer un étage du millefeuille administratif,  le tout dans un contexte budgétaire pour le moins difficile !  Alors tout est possible et quelque soit le résultat des élections,  le temps des restrictions approche à grands pas.... et les SERM ne seront pas là priorité de nos prochains élus.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2024 à 16:25, Laroche a dit :

SERM

Ce n'est pas encore l'adieu aux trains, mais on s'en rapproche

Extrait de l'article du Monde

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/27/les-rer-metropolitains-se-concretisent-avec-quinze-premieres-annonces_6244819_3234.html

Un SERM doit prévoir la mise en place de liaisons de cars express, à haut niveau de service (Wi-Fi, parking, voie réservée…), un réseau de pistes cyclables, une offre de covoiturage, et surtout un billet et un tarif unique pour avoir accès à tous les modes de transport. Il doit aussi faciliter l’accès des personnes en situation de handicap. Il peut aussi lancer la création ou le renforcement du réseau ferré, du métro ou du tramway, mais ce n’est pas obligatoire. 

😪

Je ne répondrai, que par des émoticones:

 

 

😠

 

Et je laisse ces médias raconter leur turpitudes.😠

 

 

Pour Grenoble, le "RER " Grenoblois est presque une réalité, avec le Sillon Alpin, et la Voironnais sous caténaires, et les Z 2Niveaux, quant à Monestier de Clermont, c'est une "peau de chagrin "

 

 

Pour la Capitale des Gaules, la 2eme ville de France, le RER Lyonnais est presque une réalité, mais les TCL, c'est KEOLIS, une filiale de la SNCF, et des lignes SNCF de banlieue Lyonnaise ne sont pas électrifiées, comme la ligne des Dombes( le projet a fait "pschitt" au début des années 2000 )

Le Tram-Train de l' Ouest Lyonnais reste à la SNCF

 

 

Pour la cité Phocéenne, la 3eme ville de France, ça évolue, mais la ligne Aix Marseille, ainsi que la ligne de la Cote Bleue, ne sera jamais électrifiée à cause de la mise au gabarit rédhibitoire des tunnels

 

 

 

Malgré les TER ZOU avec le logo "Transdev" ça ne plait pas à certains !

 

 

 

La France compte sur des véhicules bi-modes, par rapport à l' électrification jugée trop couteuse.

 

 

Quant au SERM, on en revient toujours à l' autocar monopolistique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 12:49, TGV_13 a dit :

Fantastique ! Notre président jupitérien annonce 10 RER métropolitains. Ni les maires, ni les présidents de métropoles et de régions ne sont au courant. Personne ne sait qui va payer, combien, et quand (on avait déjà France 2030). Pendant ce temps, SNCF Réseau a toujours un trou dans son budget annuel pour ne serait-ce qu'entretenir le rail existant. Mais peu importe, on a un super président tik tokeur du dimanche.

De toutes façons, "Jupiter " est dans le collimateur des électeurs, de nos jours

 

Jupiter sait jouer du pipeau !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MAGORINO a dit :

C'est clairement dans certains programmes 

 

Mais selon moi, complètement irréalisable comme pratiquement  toutes les propositions contenues dans les différents programmes. Je n'ai jamais lu autant de promesses  plus aguicheuses les unes que les autres, c'est une véritable foire de mesures afin de capter la moindre voix. Au final, 95 % des votants vont être déçus au bout de quelques temps.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

Mais selon moi, complètement irréalisable comme pratiquement  toutes les propositions contenues dans les différents programmes. Je n'ai jamais lu autant de promesses  plus aguicheuses les unes que les autres, c'est une véritable foire de mesures afin de capter la moindre voix. Au final, 95 % des votants vont être déçus au bout de quelques temps.

Exactement !

En plus impossible de voter pour le candidat de son choix au premier tour vu le nombre d'alliance et autres pactes et donc de désistements avant même le vote du 1er tour ....

En guise de démocratie et d'un choix ouvert, on aura le droit (enfin sur Brest) entre la peste et le choléra !

les seuls candidats autres qui se présentent le font pour la dotation par voix exprimée.

c'est honteux.

pour ce qui est de la suppression d'un étage administratif et de suppression de régions....c'est pas demain la veille.

enfin pas pour ce coup là ni celui d'après.....faudra régler/réformer avant tout la fonction publique à minima la territoriale.

trop d'enjeux et d'intérêts personnels.... personne ne se lancera dans un tel exercice...sauf tsunami suicidaire.

et quelque part tant mieux !!

ah pour en revenir au RER métropolitain aucun projet en région Bretagne administrative...trop petites les 2 métropoles bretonnes et pas assez denses....du fait de l'étalement péri urbain prôné depuis 60 ans et qui se résume à un cercle de 10 km de diamètre grand max.

 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.