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RER métropolitains


Invité jackv

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Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Pour les provinciaux connaissant un tant soit peu les RER parisiens cela veut dire un train toutes les trois minutes intra muros et un train tout les quarts d'heure minimum vers les banlieue, cela a été vendu à peu près ainsi.

Non.

Quand on creuse un peu on s'aperçoit que le cadencement au quart d'heure est souvent très coûteux à atteindre, mais il n'est pas indispensable. La fréquentation est déjà loin d'être négligeable sur les lignes de l'étoile de Rennes, et pourrait augmenter davantage avec plus de desserte aux heures creuses et le soir.

 

Quand on regarde les dessertes des RER dans des agglomérations comparables en Allemagne et en Suisse, c'est rare d'avoir 4 trains par heure (surtout aux début de la mise en place du réseau ; après la hausse de la fréquentation justifie les investissements).

Comparer à Paris est un mal bien français, c'est de la politique politicienne de bas étage, pas une réflexion sérieuse sur ce type de projet.

 

il y a une heure, capelanbrest a dit :

mais le principe du RER n'est pas que pour les heures de pointes 

Là c'est sûr qu'on ne risque pas d'avoir de la fréquentation actuellement, puisqu'on n'a pas de desserte.

La région Bretagne est une des dernières à ignorer que si on met des trains aux heures creuses ou en soirée de façon cohérente, il y a aura du monde dedans.

Modifié par TER200
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Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Pour les provinciaux connaissant un tant soit peu les RER parisiens cela veut dire un train toutes les trois minutes intra muros et un train tout les quarts d'heure minimum vers les banlieue, cela a été vendu à peu près ainsi.

train tout les quarts d'heure minimum vers la proche banlieue.

Toutes les demi heures pour Le Perray en Yvelines...

Toutes les heures pour Houdan...

(Ces trains sont bizarrement désignés RER sur le moteur de recherches DB, alors que ce sont des Transiliens)

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il y a 16 minutes, CGO a dit :

Toutes les demi heures pour Le Perray en Yvelines...

Toutes les heures pour Houdan...

(Ces trains sont bizarrement désignés RER sur le moteur de recherches DB, alors que ce sont des Transiliens)

Tu le dis toi même, ce ne sont pas des RER donc, pourquoi les évoquer ?

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il y a 18 minutes, CGO a dit :

train tout les quarts d'heure minimum vers la proche banlieue

Tout dépend de ce qu'on appelle la proche banlieue ?

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il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Tu le dis toi même, ce ne sont pas des RER donc, pourquoi les évoquer ?

Je sais pas si cette définition est toujours valable, mais à priori le label RER est descerné à un train de banlieue (Transilien aujourd'hui) dès lors qu'il traverse Paris.


La ligne Versailles Invalides  devient RER le jour ,où la jonction  avec Quai d'Orsay est réalisée et lui permet de continuer vers Juvisy.


Il n'y a aucun critère de rapidité , ni même de fréquence : rien ne change pour celui qui va de Viroflay RG à Javel, par son train de banlieue, labellisé RER dorénavant...

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il y a 20 minutes, CGO a dit :

Tu le sais bien, Sèvres, Colombes, Noisy le Sec, St Denis, etc !

Sources ? Parce que tu prends Jusisy, par exemple,  c'est au quart d'heure a 20 bornes de Paris.

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Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Non.

Quand on creuse un peu on s'aperçoit que le cadencement au quart d'heure est souvent très coûteux à atteindre, mais il n'est pas indispensable. La fréquentation est déjà loin d'être négligeable sur les lignes de l'étoile de Rennes, et pourrait augmenter davantage avec plus de desserte aux heures creuses et le soir.

 

Quand on regarde les dessertes des RER dans des agglomérations comparables en Allemagne et en Suisse, c'est rare d'avoir 4 trains par heure (surtout aux début de la mise en place du réseau ; après la hausse de la fréquentation justifie les investissements).

Comparer à Paris est un mal bien français, c'est de la politique politicienne de bas étage, pas une réflexion sérieuse sur ce type de projet.

 

Là c'est sûr qu'on ne risque pas d'avoir de la fréquentation actuellement, puisqu'on n'a pas de desserte.

La région Bretagne est une des dernières à ignorer que si on met des trains aux heures creuses ou en soirée de façon cohérente, il y a aura du monde dedans.

Les élus du conseil régional sont parfaitement conscients de la chose.

après c 'est un choix politique qui a fait l'unanimité durant 50 ans à droite comme à gauche (à l'exception des élus UDB).

et aujourd'hui malgré les % d'augmentation du trafic TER c'est sur que sur pas grand chose à la base...ça fait un peu plus que pas grand chose, par rapport à d'autres régions bien mieux pourvues  et surtout bien plus dense en terme d'habitats et de population....

 

autant je comprends que certaines régions/agglomérations veuillent se doter d'un RER....autant en bretagne sortie de l'étoile Rennaise je n'en vois pas l'utilité majeure.

une amélioration des fréquences en journée sur les dorsales et des départs plus tardifs en soirée depuis les extrémités devraient faire l'affaire sans devenir un gouffre financier.  Que les TGv redeviennent des TGV avec arrêts à minima sur les dorsales...contribuerait à ce que les extrémités soient desservies plus rapidement, Bretagne se chargeant de tous els TEr avec du matériel dédié serait déja une grosse avancée. 

fin de l'aparté pour ce qui me concerne.

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il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

Sources ? Parce que tu prends Jusisy, par exemple,  c'est au quart d'heure a 20 bornes de Paris.

"Sources" 😄

Soyons sérieux c'est un forum ici, pas une soutenance de thèse !

En gros plus tu vas loin, moins, il y a de fréquence, sauf quand il y a du monde, tu cites Juvisy, mais on pourrait citer aussi Versailles et peut être Melun...

  • Etonné 1
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il y a 25 minutes, CGO a dit :

"Sources" 😄

Soyons sérieux c'est un forum ici, pas une soutenance de thèse !

En gros plus tu vas loin, moins, il y a de fréquence, sauf quand il y a du monde, tu cites Juvisy, mais on pourrait citer aussi Versailles et peut être Melun...

J'ai un gros défaut, je ne parle de ce que je connais, c'est pourquoi j'ai cité Jusisy et pas Versailles où Melun. 

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Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

J'ai un gros défaut, je ne parle de ce que je connais, c'est pourquoi j'ai cité Jusisy et pas Versailles où Melun. 

SNCF Connect et/où IDFMobilités sont nos amis et pas compliqué de trouver les fréquences des circulations sur les lignes labellisées RER (A, B, C, D et E) et les autres (H, J, L, ......)

Chez moi sur J (35 km de PSL) c'est 30 mn en heures creuses et 20 en pointe, et c'est calibré par rapport à la fréquentation (qui est excellente en semaine et les week-ends à toutes heures).

On pourrait presque en conclure qu'avec une bonne fréquence, du matériel (Z50 en UM2) et une infra de qualité, le succès est au rendez-vous. 😉

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Il y a 10 heures, CGO a dit :

Je sais pas si cette définition est toujours valable, mais à priori le label RER est descerné à un train de banlieue (Transilien aujourd'hui) dès lors qu'il traverse Paris.

Définition parisiano-parisienne qui n'est pas appliquée ailleurs et n'a pas forcément de sens dans les autres agglomérations françaises. D'ailleurs on voit bien que la desserte est plus dense (en arrêts comme en fréquence) sur certaines portions des lignes L ou H par exemple qu'au fin fond des C et D.

Bref, c'est un peu hors-sujet.

Il y a 11 heures, CGO a dit :

(Ces trains sont bizarrement désignés RER sur le moteur de recherches DB, alors que ce sont des Transiliens)

Parce que "transilien" est intraduisible en allemand (c'est d'ailleurs une marque SNCF) ; ils affichent probablement tous les trains d'IDF comme "S-Bahn" même si certaines lignes seraient plutôt des RB voire RE (dessertes régionale rapide avec peu d'arrêts) chez eux.

 

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

autant en bretagne sortie de l'étoile Rennaise je n'en vois pas l'utilité majeure

Forcément, c'est la seule véritable étoile ferroviaire. La population le long de ses branches est conséquente mais il y a encore de la place pour urbaniser autour de certaines gares, et un potentiel pour en construire quelques autres. Les fréquences de desserte sont convenables en pointe* mais seuls les navetteurs ayant des horaires fixes de journée et ne faisant jamais d'afterwork peuvent prendre le train...

 

*encore qu'il reste des sauts de puce dus à des difficultés d'insertion entre Rennes et Redon. Il faudra des améliorations d'infrastructure (on vient de refaire la signalisation, c'est un peu mieux mais pas suffisant) ou se mettre à la conduite à l'allemande (pas gagné avec les lourdes et peu puissantes Regio2N L) pour avoir une desserte lisible sans sauter des arrêts.

 

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

une amélioration des fréquences en journée sur les dorsales et des départs plus tardifs en soirée depuis les extrémités devraient faire l'affaire

C'est l'idée. Les collectivités ont lancé le projet "RER Sud Bretagne" pour sauter sur l'occasion et essayer de choper un financement de l'Etat pour améliorer les dessertes entre les villes moyennes et petites alignées le long de la ligne.

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il y a 6 minutes, TER200 a dit :

 

 

C'est l'idée. Les collectivités ont lancé le projet "RER Sud Bretagne" pour sauter sur l'occasion et essayer de choper un financement de l'Etat pour améliorer les dessertes entre les villes moyennes et petites alignées le long de la ligne.

Mouai .....disons que le terme de RER prête à confusion et devrait être réservé à l'ide de France et en région on devrait appeler cela TER comme ça pas de risque de confusion ni de déception dans les têtes.

Quant aux financements on est encore loin de les avoir inscrit au budget (je veux parler de l'Etat).

On va donc attendre gentiment que les élections soient passées et que l'on ait une idée de ce que sera l'assemblée.

Ensuite seulement on pourra voir quelle sera la marge de manœuvre de l'Etat si tant est qu'il en ait une.... 😉😉tout le reste au final, n'est que plans sur la comète à ce jour.

 

 

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Franchement sur Clermont faut qu'ils jettent Inspire ( pardon Expire ) a la poubelle et qu'ils commencent réellement à réfléchr à ce qui peut être tait avec le train à la place des bus ( même électrique en sites propre )... je l'avais mis dans un autre fil...

Mais bon c'est pas dans l'esprit de la municipalité actuelle ( qui est comme Hidalgo sur Paris inféodée aux désidérata des Verts car ce sont eux qui ont apporté les votes ayant permis l’élection de l’édile en place ). Les commerçant du centre ville  par contre eux crèvent la gueule ouverte parce qu'il est impossible actuellement de s'y déplacer en voiture et en transport en commun.

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il y a 13 minutes, 1GM a dit :

Franchement sur Clermont faut qu'ils jettent Inspire ( pardon Expire ) a la poubelle et qu'ils commencent réellement à réfléchr à ce qui peut être tait avec le train à la place des bus ( même électrique en sites propre )... je l'avais mis dans un autre fil...

Mais bon c'est pas dans l'esprit de la municipalité actuelle ( qui est comme Hidalgo sur Paris inféodée aux désidérata des Verts car ce sont eux qui ont apporté les votes ayant permis l’élection de l’édile en place ). Les commerçant du centre ville  par contre eux crèvent la gueule ouverte parce qu'il est impossible actuellement de s'y déplacer en voiture et en transport en commun.

les clermontois auraient du être vigilants lors des municipales.....

à quoi s'attendaient ils avec les verts .....?

on ne va refaire l'histoire non plus.😉

encore que dés dimanche soir prochain on pourra la refaire....en long en large et en travers...😉😉👍👍👍

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Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

les clermontois auraient du être vigilants lors des municipales.....

à quoi s'attendaient ils avec les verts .....?

Ben a mon avis ils pensaient que rien ne changerais vu que c'était déjà un socialiste avant Bianchi... mais il n'avait ps eu besoin des écolos pour être élu.

Sans trop tirer de plans sur la comète il y as de fortes chances que la municipalité bascule à droite lors des prochaines élections.

Pour en revenir aux RER métropolitains.

Pour Clermont, un certain nombre d'intervenant lors de l’enquête publique avaient fait remarquer la non intégration du train dans le projet... Alors que des branches sont sous exploitées et qu'il y as la possibilité foncière de créer des arrêts en plus des gares actuelles dans l’agglomération.

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