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Oui quand je lis les conditions d'utilisation,  cela donne plutôt l'envie de fuir.....

Décidément nous sommes incapables de faire quelque chose de simple, et fluide ☹️

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  • 5 semaines plus tard...
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SERM

Ce n'est pas encore l'adieu aux trains, mais on s'en rapproche

Extrait de l'article du Monde

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/27/les-rer-metropolitains-se-concretisent-avec-quinze-premieres-annonces_6244819_3234.html

Un SERM doit prévoir la mise en place de liaisons de cars express, à haut niveau de service (Wi-Fi, parking, voie réservée…), un réseau de pistes cyclables, une offre de covoiturage, et surtout un billet et un tarif unique pour avoir accès à tous les modes de transport. Il doit aussi faciliter l’accès des personnes en situation de handicap. Il peut aussi lancer la création ou le renforcement du réseau ferré, du métro ou du tramway, mais ce n’est pas obligatoire. 

😪

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il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Ce n'est pas encore l'adieu aux trains, mais on s'en rapproche

En effet, on sera bien loin d'un RER comme on les connait a Paris.

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

SERM

Ce n'est pas encore l'adieu aux trains, mais on s'en rapproche

Extrait de l'article du Monde

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/27/les-rer-metropolitains-se-concretisent-avec-quinze-premieres-annonces_6244819_3234.html

Un SERM doit prévoir la mise en place de liaisons de cars express, à haut niveau de service (Wi-Fi, parking, voie réservée…), un réseau de pistes cyclables, une offre de covoiturage, et surtout un billet et un tarif unique pour avoir accès à tous les modes de transport. Il doit aussi faciliter l’accès des personnes en situation de handicap. Il peut aussi lancer la création ou le renforcement du réseau ferré, du métro ou du tramway, mais ce n’est pas obligatoire. 

😪

Mais cela existe partout ailleurs en Europe, cette mixité de l'offre en terme de mode de transport.

Faut sortir un peu de chez nous et voyager pour s'en rendre compte....😉

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Mais cela existe partout ailleurs en Europe, cette mixité de l'offre en terme de mode de transport.

Faut sortir un peu de chez nous et voyager pour s'en rendre compte....😉

Bien sur et ce n'est normalement pas un problème, mais nous avons la mauvaise habitude d'etre incapables de mettre en place un système cohérent et équilibré entre les différentes solutions à notre disposition.

Et comme nous sommes confrontés à des difficultés budgétaires, j'ai bien peur que les fameux SERM de résument, dans bien des cas, à mettre des stickers "bus express" sur des lignes plus ou moins existantes.

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Il y a 10 heures, Laroche a dit :

 

Et comme nous sommes confrontés à des difficultés budgétaires, j'ai bien peur que les fameux SERM de résument, dans bien des cas, à mettre des stickers "bus express" sur des lignes plus ou moins existantes.

Avec la potentiel suppression des régions il faudra voir qui fait quoi .

Les fameux SERM promis dans ce contexte pourraient disparaitre bien plus rapidement .

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Il y a 5 heures, MAGORINO a dit :

Avec la potentiel suppression des régions il faudra voir qui fait quoi .

(...)

Sans faire de HS : il est question de supprimer les Régions ? 

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il y a 32 minutes, assouan a dit :

Sans faire de HS : il est question de supprimer les Régions ? 

Ce n'est pas dit comme cela, mais quelques voix se posent la question de détricoter le découpage actuel, et d'autres de supprimer un étage du millefeuille administratif,  le tout dans un contexte budgétaire pour le moins difficile !  Alors tout est possible et quelque soit le résultat des élections,  le temps des restrictions approche à grands pas.... et les SERM ne seront pas là priorité de nos prochains élus.

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Le 28/06/2024 à 16:25, Laroche a dit :

SERM

Ce n'est pas encore l'adieu aux trains, mais on s'en rapproche

Extrait de l'article du Monde

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/27/les-rer-metropolitains-se-concretisent-avec-quinze-premieres-annonces_6244819_3234.html

Un SERM doit prévoir la mise en place de liaisons de cars express, à haut niveau de service (Wi-Fi, parking, voie réservée…), un réseau de pistes cyclables, une offre de covoiturage, et surtout un billet et un tarif unique pour avoir accès à tous les modes de transport. Il doit aussi faciliter l’accès des personnes en situation de handicap. Il peut aussi lancer la création ou le renforcement du réseau ferré, du métro ou du tramway, mais ce n’est pas obligatoire. 

😪

Je ne répondrai, que par des émoticones:

 

 

😠

 

Et je laisse ces médias raconter leur turpitudes.😠

 

 

Pour Grenoble, le "RER " Grenoblois est presque une réalité, avec le Sillon Alpin, et la Voironnais sous caténaires, et les Z 2Niveaux, quant à Monestier de Clermont, c'est une "peau de chagrin "

 

 

Pour la Capitale des Gaules, la 2eme ville de France, le RER Lyonnais est presque une réalité, mais les TCL, c'est KEOLIS, une filiale de la SNCF, et des lignes SNCF de banlieue Lyonnaise ne sont pas électrifiées, comme la ligne des Dombes( le projet a fait "pschitt" au début des années 2000 )

Le Tram-Train de l' Ouest Lyonnais reste à la SNCF

 

 

Pour la cité Phocéenne, la 3eme ville de France, ça évolue, mais la ligne Aix Marseille, ainsi que la ligne de la Cote Bleue, ne sera jamais électrifiée à cause de la mise au gabarit rédhibitoire des tunnels

 

 

 

Malgré les TER ZOU avec le logo "Transdev" ça ne plait pas à certains !

 

 

 

La France compte sur des véhicules bi-modes, par rapport à l' électrification jugée trop couteuse.

 

 

Quant au SERM, on en revient toujours à l' autocar monopolistique !

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Le 28/11/2022 à 12:49, TGV_13 a dit :

Fantastique ! Notre président jupitérien annonce 10 RER métropolitains. Ni les maires, ni les présidents de métropoles et de régions ne sont au courant. Personne ne sait qui va payer, combien, et quand (on avait déjà France 2030). Pendant ce temps, SNCF Réseau a toujours un trou dans son budget annuel pour ne serait-ce qu'entretenir le rail existant. Mais peu importe, on a un super président tik tokeur du dimanche.

De toutes façons, "Jupiter " est dans le collimateur des électeurs, de nos jours

 

Jupiter sait jouer du pipeau !

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Sans faire de HS : il est question de supprimer les Régions ? 

C'est clairement dans certains programmes 

 

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il y a 2 minutes, MAGORINO a dit :

C'est clairement dans certains programmes 

 

Mais selon moi, complètement irréalisable comme pratiquement  toutes les propositions contenues dans les différents programmes. Je n'ai jamais lu autant de promesses  plus aguicheuses les unes que les autres, c'est une véritable foire de mesures afin de capter la moindre voix. Au final, 95 % des votants vont être déçus au bout de quelques temps.

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il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

Mais selon moi, complètement irréalisable comme pratiquement  toutes les propositions contenues dans les différents programmes. Je n'ai jamais lu autant de promesses  plus aguicheuses les unes que les autres, c'est une véritable foire de mesures afin de capter la moindre voix. Au final, 95 % des votants vont être déçus au bout de quelques temps.

Exactement !

En plus impossible de voter pour le candidat de son choix au premier tour vu le nombre d'alliance et autres pactes et donc de désistements avant même le vote du 1er tour ....

En guise de démocratie et d'un choix ouvert, on aura le droit (enfin sur Brest) entre la peste et le choléra !

les seuls candidats autres qui se présentent le font pour la dotation par voix exprimée.

c'est honteux.

pour ce qui est de la suppression d'un étage administratif et de suppression de régions....c'est pas demain la veille.

enfin pas pour ce coup là ni celui d'après.....faudra régler/réformer avant tout la fonction publique à minima la territoriale.

trop d'enjeux et d'intérêts personnels.... personne ne se lancera dans un tel exercice...sauf tsunami suicidaire.

et quelque part tant mieux !!

ah pour en revenir au RER métropolitain aucun projet en région Bretagne administrative...trop petites les 2 métropoles bretonnes et pas assez denses....du fait de l'étalement péri urbain prôné depuis 60 ans et qui se résume à un cercle de 10 km de diamètre grand max.

 

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Le 29/06/2024 à 17:43, capelanbrest a dit :

trop petites les 2 métropoles bretonnes et pas assez denses

Non, juste pas foutue de présenter un dossier.

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9 autres projets dans la deuxième vague :

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/deuxieme-vague-labellisation-9-projets-services-express-regionaux-metropolitains-serm

Citation

Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté.

 

Publication:
Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Non, juste pas foutue de présenter un dossier.

ben si tu veux bien pour Bretagne je peux t'assurer(de bonnes sources) que ça n'est pas le cas...

Aucun intérêt pour Brest(dixit en off de la collectivité qui est actuellement engagée dans la construction de la ligne 2 de tram donc pas de budget pour une participation à un quelconque projet de "RER".

Pour Rennes pas de budget non plus à court terme.

Pour la région on attendra une deuxième vague (faute de matériel et de ressources notamment humaines).

Publication:
il y a une heure, capelanbrest a dit :

Pour la région on attendra une deuxième vague (faute de matériel et de ressources notamment humaines).

L'attente risque d'être longue, très longue....

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Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Serait on allé trop vite en besogne  ? 

Tout dépend de ce que l'on va mettre derrière ce fameux sigle.

Pas de problème pour communiquer sur ce qui est déjà plus ou moins en place (Lyon, Lille, Strasbourg,...,), et mettre des auto collants sur des bus.

Tout sera affaire de com. Pour le reste pas de miracle à attendre 

Modifié par Laroche
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Pour les provinciaux connaissant un tant soit peu les RER parisiens cela veut dire un train toutes les trois minutes intra muros et un train tout les quarts d'heure minimum vers les banlieue, cela a été vendu à peu près ainsi.

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Pour les provinciaux connaissant un tant soit peu les RER parisiens cela veut dire un train toutes les trois minutes intra muros et un train tout les quarts d'heure minimum vers les banlieue, cela a été vendu à peu près ainsi.

En même temps un train tous les 1/4 d'heure sur Rennes ( encore moins) sur Brest ça n'a aucun sens ....tant sur le plan budgétaire que sur le plan de l'efficience de telles mesures.

Encore du grain à moudre pour ceux qui habitent les bourg ruraux situés  dans un rayons 60 km autour de ces 2 villes ...

 

 

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Encore du grain à moudre pour ceux qui habitent les bourg ruraux situés  dans un rayons 60 km autour de ces 2 villes ...

Même en IDF, à 60 km de Paris, il est souvent préférable d'avoir une bonne paire de chaussures et de ne pas compter sur les TC.

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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

En même temps un train tous les 1/4 d'heure sur Rennes ( encore moins) sur Brest ça n'a aucun sens ....tant sur le plan budgétaire que sur le plan de l'efficience de telles mesures.

Encore du grain à moudre pour ceux qui habitent les bourg ruraux situés  dans un rayons 60 km autour de ces 2 villes ...

Pourtant autour de Rennes ça aurait du sens un train tous les 1/4 d’heure, bien que sur certaines O/D on ne doit pas en être très loin. Ça s’est beaucoup développé et les trains sont remplis aux heure de pointe et heureusement que la région a investi dans des rames 2 niveaux !

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Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Pourtant autour de Rennes ça aurait du sens un train tous les 1/4 d’heure, bien que sur certaines O/D on ne doit pas en être très loin. Ça s’est beaucoup développé et les trains sont remplis aux heure de pointe et heureusement que la région a investi dans des rames 2 niveaux !

mais le principe du RER n'est pas que pour les heures de pointes 

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