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Le Web des Cheminots

RER métropolitains


Invité jackv

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Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Pour les provinciaux connaissant un tant soit peu les RER parisiens cela veut dire un train toutes les trois minutes intra muros et un train tout les quarts d'heure minimum vers les banlieue, cela a été vendu à peu près ainsi.

Non.

Quand on creuse un peu on s'aperçoit que le cadencement au quart d'heure est souvent très coûteux à atteindre, mais il n'est pas indispensable. La fréquentation est déjà loin d'être négligeable sur les lignes de l'étoile de Rennes, et pourrait augmenter davantage avec plus de desserte aux heures creuses et le soir.

 

Quand on regarde les dessertes des RER dans des agglomérations comparables en Allemagne et en Suisse, c'est rare d'avoir 4 trains par heure (surtout aux début de la mise en place du réseau ; après la hausse de la fréquentation justifie les investissements).

Comparer à Paris est un mal bien français, c'est de la politique politicienne de bas étage, pas une réflexion sérieuse sur ce type de projet.

 

il y a une heure, capelanbrest a dit :

mais le principe du RER n'est pas que pour les heures de pointes 

Là c'est sûr qu'on ne risque pas d'avoir de la fréquentation actuellement, puisqu'on n'a pas de desserte.

La région Bretagne est une des dernières à ignorer que si on met des trains aux heures creuses ou en soirée de façon cohérente, il y a aura du monde dedans.

Modifié par TER200
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