ferropath Publication: 13 octobre 2020 Publication: 13 octobre 2020 Bonjour à tous, En 1500v, pour éviter l'échauffement de la caténaire (ou le renforcement de celle-ci), on m'a parlé de radiateur aérien de contact. Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi cela ressemble? Merci pour vos retours
bruyerois Publication: 14 octobre 2020 Publication: 14 octobre 2020 Ce sont 2 pieces metaliques vissées qui ensserrent le fil de contact de la caténaire en laissant assez de fil libre dessous pour le contact avec le pantographe. C'est utilisé dans les zones de preconditionnement par pantographe, ca permet la dispertion de la chaleur dans tout le système et pas seulement à la caténaire.
bruyerois Publication: 14 octobre 2020 Publication: 14 octobre 2020 Je n'en connais pas , c'est un vieux cheminot qui me l'a présenté avec un croquis fait à la main. Il lui semblait que c'est decrit dans une IG S11 mais on a pas mis la main dessus.
Bibloc Publication: 14 octobre 2020 Publication: 14 octobre 2020 (modifié) ce que tu décris ressemble pas mal au dispositif qui permet de rabouter deux fils de contact quand il faut changer un morceau pour cause d'amorce ... ou pour toute autre cause Modifié 14 octobre 2020 par Bibloc
bruyerois Publication: 14 octobre 2020 Publication: 14 octobre 2020 Non , il parlait bien de radiateur aerien de contact . C'est comme du profil aerien de contact en plus beaucoup plus épais. L'explication correspondait bien au problème du surchauffe de la caténaire . Ca serait utilisé dans les sites de maintenance ou de stationnement où des rames restent longtemps pantographe levé à l'arret
Invité jackv Publication: 14 octobre 2020 Publication: 14 octobre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, bruyerois a dit : Non , il parlait bien de radiateur aerien de contact . C'est comme du profil aerien de contact en plus beaucoup plus épais. L'explication correspondait bien au problème du surchauffe de la caténaire . Ca serait utilisé dans les sites de maintenance ou de stationnement où des rames restent longtemps pantographe levé à l'arret ce ne serait pas des profils aériens de contact càd des caténaires rigides en profil plat montées verticalement ? La Société Delachaux inventa un profilé en alliage d'aluminium qui fixait le fil de contact par un pinçage élastique, évitant ainsi tout usage de boulonnerie..La RATP entama alors à partir de 1984 des essais de corrosion à des endroits du tunnel de la ligne A du RER particulièrement exposés démontrèrent la bonne tenue du profilé d'aluminium, y compris avec des fils de contact en cuivre dont les rainures furent enserrées par l'aluminium, malgré la mauvaise réputation de ce couple électrolytique. Les tests de résistance de la caténaire rigide lors d'un échauffement par effet Joule proche de la réalité démontrèrent la quasi invulnérabilité de cette caténaire. Les essais dynamiques, réalisés fin 1990 sous les 400 m de caténaire rigide conservés dans le tunnel inexploité de la ligne A, montrèrent une meilleure régularité dynamique avec la caténaire rigide. Les essais d''endurance sous 1 500 V, réalisés à partir de 1991 avec 500 m de caténaire rigide, sur la ligne C du RER en gare d'Austerlitz avec le passage d'environ 130 000 pantographes par an, furent satisfaisants https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_aérien_de_contact un peu comme cela Modifié 14 octobre 2020 par jackv
ferropath Publication: 15 octobre 2020 Auteur Publication: 15 octobre 2020 Merci pour vos réponses! Le radiateur aérien de contact et le profil aérien de contact seraient de conception similaire alors. L'échauffement de la caténaire est probablement plus importante sur les sites de maintenance, la caténaire y étant moins dimensionnée qu'en ligne, ce pourquoi le radiateur est plus conséquent que le PAC. Dommage pour la photo ou le croquis, j'aurai bien voulu voir à quoi ça ressemblait!
Invité jackv Publication: 15 octobre 2020 Publication: 15 octobre 2020 il y a 17 minutes, ferropath a dit : Merci pour vos réponses! Le radiateur aérien de contact et le profil aérien de contact seraient de conception similaire alors. L'échauffement de la caténaire est probablement plus importante sur les sites de maintenance, la caténaire y étant moins dimensionnée qu'en ligne, ce pourquoi le radiateur est plus conséquent que le PAC. Dommage pour la photo ou le croquis, j'aurai bien voulu voir à quoi ça ressemblait! il existe aussi Caténaires rigides escamotables Le système de caténaire rigide escamotable a été conçu spécialement pour les centres de maintenance du matériel ferroviaire roulant pour permettre l’électrification des voies internes de l’atelier tout en conservant les possibilités d’utilisation des ponts roulants et d’autres installations aérienne http://trainance.be/electrification-depot/catenaires-escamotables/
viveletrainavierzon Publication: 18 octobre 2020 Publication: 18 octobre 2020 Le 13/10/2020 à 11:35, ferropath a dit : Bonjour à tous, En 1500v, pour éviter l'échauffement de la caténaire (ou le renforcement de celle-ci), on m'a parlé de radiateur aérien de contact. Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi cela ressemble? Merci pour vos retours Bonjour, Tu trouveras du RAC (à ne pas confondre avec le PAC de la ligne C photo prise dans la tranchée VALUBERT) à DOURDAN. La photo ci jointe n'est pas terrible mais montre bien la modification du fil de contact pour en assurer le refroidissement (garage des rames avec maintien de l'alimentation). Je pense que tu pourras voir ces installations sans soucis depuis la voie publique.
Bibloc Publication: 18 octobre 2020 Publication: 18 octobre 2020 (modifié) c'est la nouvelle CSSR, elle installée sur place ou elle vient de Brétigny ?! en tous cas, elle est un peu bizarre, avec ces gros tubes dus à l'inversion des rôles de support et de maintien ... pas vraiment simplifiée en fait Modifié 18 octobre 2020 par Bibloc
viveletrainavierzon Publication: 19 octobre 2020 Publication: 19 octobre 2020 Il y a 20 heures, Bibloc a dit : c'est la nouvelle CSSR, elle installée sur place ou elle vient de Brétigny ?! en tous cas, elle est un peu bizarre, avec ces gros tubes dus à l'inversion des rôles de support et de maintien ... pas vraiment simplifiée en fait Non, ce n'est pas la CSSR (nota: les travaux de la CSSR PAZ BRETIGNY sont pour l'instant suspendu). C'est bien le RAC.
Bibloc Publication: 19 octobre 2020 Publication: 19 octobre 2020 (modifié) les consoles sont celles de la CSSR. Implantation locale à la suite de travaux donc ? question : pourquoi les voies principales sont équipées, et pas les voies de garage (à droite) ? Modifié 19 octobre 2020 par Bibloc
ferropath Publication: 19 octobre 2020 Auteur Publication: 19 octobre 2020 Merci viveletrainavierzon pour la photo. C'est la première fois que je vois un bras de rappel comme celui-ci. Meilleure tenue mécanique j'imagine.
viveletrainavierzon Publication: 19 octobre 2020 Publication: 19 octobre 2020 (modifié) Il y a 8 heures, Bibloc a dit : les consoles sont celles de la CSSR. Implantation locale à la suite de travaux donc ? question : pourquoi les voies principales sont équipées, et pas les voies de garage (à droite) ? Bonjour, Encore une fois, non, ce n'est pas de la CSSR, c'est du RAC. La conception du montage s'approche de la CSSR mais ce n'est pas de la CSSR (à noter, la CSSR n'est pas prévue sur la branche de DOURDAN de la ligne C). La console reprend les efforts induit par le surpoids du FC du à l'équipement avec RAC. Pour les voies de garages attenantes, pas de garage de banlieue avec maintient en service dons pas d'équipement en RAC (et encore moins en CSSR) Pour ceux qui en doute http://docplayer.fr/78723374-La-e-newsletter-de-projets-systeme-ingenierie-numero-13-juillet-a-la-une-derniere-etape-de-la-suppression-du-bouchon-ferroviaire-de-bordeaux.html un extrait ci dessous: Modifié 19 octobre 2020 par viveletrainavierzon
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