Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 24 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

Oui, je sais. Je parle du choix qui a été fait à l'origine de ne pas utiliser carré pour signaler que le bloc n'est pas libre. Dans mon message, que j'ai cité partiellement, j'ai dit qu'il y aurait aussi des raisons d'utiliser le carré, surtout maintenant que le carré est utilisé sur la voie banalisée. Je parle d'un choix hypothétique, pas de la situation réelle.

J'abandonne, à quoi cela sert d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui se lance dans des suppositions  foireuses  en  remontant  à la nuit des temps., voir celle là, elle n'est pas mal dans le genre.

 

Il y a 1 heure, wladimiro gaiotti a dit :

L'ouverture d'un carré, le plaçant parallèlement à la voie, n'aurait rien laissé pour indiquer la voie libre, du moins pendant le jour. Ce qui peut être bien pour protéger un point, mais peut-être pas pour protéger le block. Au lieu de cela, avec l'aile du sémaphore, nous avons l'indication de voie libre donnée par l'aile abaissée. Il y a, et je pense qu'il y en avait, aussi des stations sans signal de départ, ce qui aurait pu créer confusion entre le carré mécanique ouvert et l'absence de signal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

J'abandonne, à quoi cela sert d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui se lance dans des suppositions  foireuses  en  remontant  à la nuit des temps., voir celle là, elle n'est pas mal dans le genre.

désolé je vous ai dérangé ADC01. Je m'intéresse à la logique des systèmes, ce qui implique de comprendre pourquoi certains choix ont été faits, mais si je dois générer ces réactions, j'éviterai d'exposer mes pensées. Mais un forum devrait le faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wladimiro gaiotti a dit :

désolé je vous ai dérangé ADC01. Je m'intéresse à la logique des systèmes, ce qui implique de comprendre pourquoi certains choix ont été faits, mais si je dois générer ces réactions, j'éviterai d'exposer mes pensées. Mais un forum devrait le faire aussi.

D'autant plus que si j'ai tout compris vous travaillez avec Google Translate ce qui ne facilite rien lorsque ça devient trop pointu....les coquilles de traductions/pensées sont vite arrivées  🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wladimiro gaiotti a dit :

Du fait que le sémaphore est choisi à la place du carrè pour la voie unique, peut-être faut-il aussi tenir compte du fait que cette signalisation est née avec la signalisation mécanique. L'ouverture d'un carré, le plaçant parallèlement à la voie, n'aurait rien laissé pour indiquer la voie libre, du moins pendant le jour. Ce qui peut être bien pour protéger un point, mais peut-être pas pour protéger le block. Au lieu de cela, avec l'aile du sémaphore, nous avons l'indication de voie libre donnée par l'aile abaissée. Il y a, et je pense qu'il y en avait, aussi des stations sans signal de départ, ce qui aurait pu créer confusion entre le carré mécanique ouvert et l'absence de signal.

 

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

D'autant plus que si j'ai tout compris vous travaillez avec Google Translate ce qui ne facilite rien lorsque ça devient trop pointu....les coquilles de traductions/pensées sont vite arrivées  🙂

 

 

Le 31/10/2020 à 15:12, Roukmoute a dit :

Gernigon l'indique bien dans sa bible : lors de l'étude des installations de la voie unique unifiée, le choix le plus pertinent aurait dû être celui du carré comme signal de sortie des gares de VU pour éviter la double signification du sémaphore (mécanique à l'époque) entre VU et DV. Les raisons étant à la fois économiques et pour se rattacher au max à la réglementation des anciens réseaux mais bien légère dans ce cas-là.

 

(Rappelons qu'à l'époque le sémaphore de BM en DV était franchissable !)

La réaction d'ADC01 me semble excessive et déplacée. Je pense qu'il n'a pas compris.
Lorsque cela était nécessaire, le carré était placé pour protéger le sens de la circulation, dans le cas de signaux permissifs ou de permissivité restreinte (voir la photo).
Ma question était pourquoi cela ne s'est pas fait immédiatement, à l'époque du code Vérlant. Après tout, quelqu'un d'autre, plus autoritaire que moi, a dit que ce serait la chose la plus logique. Je ne pensais donc pas dire quelque chose de cassé en cherchant une autre raison pour laquelle le carré n'a pas été utilisé depuis le début pour protéger le sens de circulation.

sncf_voie_banalisée.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, wladimiro gaiotti a dit :

Ma question était pourquoi cela ne s'est pas fait immédiatement, à l'époque du code Vérlant. Après tout, quelqu'un d'autre, plus autoritaire que moi, a dit que ce serait la chose la plus logique. 

La réponse me semble évidente transformer un sémaphore Verlant en, sémaphore SNCF est très facile tu rajoutes un écran vert sur l'ancienne lampe blanche de voie libre !
Alors que si tu implantes un carré il faut changer la cible  (et le mécanisme d'ouverture)et rajouter  un feu rouge supplémentaire.
Sans compter la modification de la procédure :tu ne peux plus te contenter d'un ordre verbal, pour franchir le sémaphore fermé en manoeuvre...
 

Modifié par CGO
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 12:42, ADC01 a dit :

Un sémaphore n'a jamais remplacé un carré sur voie unique, les deux coexistent même sur voie unique, puisqu'il n'ont absolument pas la même fonction, cela a déjà été dit, le sémaphore est un signal de block tandis que le carré est un signal de protection, il ne faut pas tout confondre comme tu le fais.

Sauf en cas de "cantonnement par carrés" de la région Est. #sifflotte

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 12:42, ADC01 a dit :

Un sémaphore n'a jamais remplacé un carré sur voie unique, les deux coexistent même sur voie unique, puisqu'il n'ont absolument pas la même fonction, cela a déjà été dit, le sémaphore est un signal de block tandis que le carré est un signal de protection, il ne faut pas tout confondre comme tu le fais.

Je remets ma réponse précédente, le carré en VU n'aurait pas été con :

 

Le 31/10/2020 à 15:12, Roukmoute a dit :

Gernigon l'indique bien dans sa bible : lors de l'étude des installations de la voie unique unifiée, le choix le plus pertinent aurait dû être celui du carré comme signal de sortie des gares de VU pour éviter la double signification du sémaphore (mécanique à l'époque) entre VU et DV. Les raisons étant à la fois économiques et pour se rattacher au max à la réglementation des anciens réseaux mais bien légère dans ce cas-là.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.