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Le 26/09/2021 à 16:22, gilles_tagada a dit :

Il peut y avoir des particularités locales : sur la ligne Nice - Breil, les gares / points de croisement sont annoncés par une pancarte "Poste". Celle-ci impose au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant un carré violet de type bas implanté au niveau de l'aiguille d'entrée.

Il faut préciser que ce type de configuration (Cv de type bas précédé d'un Disque ou d'une pancarte "Poste") ne ce trouve que sur Voies Uniques pour certains types de gares bien précis. 

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Il y a 2 heures, TGV001 a dit :

Il faut préciser que ce type de configuration (Cv de type bas précédé d'un Disque ou d'une pancarte "Poste") ne ce trouve que sur Voies Uniques pour certains types de gares bien précis. 

J'aurais même tendance à dire "que sur les VUSS", il doit y en avoir 3 ou 4 en tout avec service voyageurs...

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Il y a 3 heures, CGO a dit :

J'aurais même tendance à dire "que sur les VUSS", il doit y en avoir 3 ou 4 en tout avec service voyageurs...

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, non. Car ces types de configurations ont été créées pour les voies uniques modernisées et équipées de Commande Centralisées et télécommandées, ce qui se multiplie avec les commandes régionales en déploiement. 

La ligne Le Palais-Meymac est un exemple de ligne à Commande Centralisée de Voie banalisée Informatisée à régime de voie de Gauche (CCVIG) dont les gares de croisement (télécommandées depuis Limoges) sont équipées de Disques -> Cv de type bas en entrée. Il y a encore d'autres caractéristiques dont la description serait fastidieuse. 

Les autres types développés sont pour les lignes équipées de CCVB-S (Commandes Centralisées de Voie Banalisée de type Spécial) avec en entrée la pancarte "POSTE" -> Cv de type bas, et pour les lignes équipées de CCIVB-VG (Commandes Centralisées Informatisées de Voie Banalisée à régime de Voie de Gauche) avec en entrée un Carré -> Cv de type bas + un Guidon d'Arrêt limitateur de sas éventuellement... 

Modifié par TGV001
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Sur Nice - Breil, au vu des explications de TGV001, on doit être dans un cas spécial : il y a donc à la fois la pancarte Poste qui annonce le carré violet de type bas ET une circulation en voie de gauche (avec une aiguille talonnable non renversable) avec un carré violet de type haut, sans feu blanc, pour interdire les mouvements à contre-sens.

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Publication: (modifié)
Il y a 9 heures, gilles_tagada a dit :

Sur Nice - Breil, au vu des explications de TGV001, on doit être dans un cas spécial : il y a donc à la fois la pancarte Poste qui annonce le carré violet de type bas ET une circulation en voie de gauche (avec une aiguille talonnable non renversable) avec un carré violet de type haut, sans feu blanc, pour interdire les mouvements à contre-sens.

Ce type de gare décrit est le type VG 2211 qui équipe Peille, L'Escarène, Sospel et le côté Breil de la gare de Drap-Cantaron. Le PCD de Drap-Cantaron commande la section de Drap-Cantaron à Sospel équipée de la CCVB-S (Commande Centralisée de Voie Banalisée de type Spécial)

Les types des gares de voies uniques ou banalisées sont définies par un code à 5 éléments :

Pour ces gares de type VG 2211 :

VG = disposition des voies: régime de voie de gauche

2 = signalisation de sortie : 1 panneau par voie

2 = signalisation d'entrée : signalisation d’annonce simplifiée, protection par pancarte "POSTE" et carré violet bas en pointe de l’aiguille de dédoublement

1 = aiguilles de dédoublement : manœuvrées mécaniquement, à pied d’œuvre, talonnables et non verrouillées

1 = commande des appareils : par organes individuels 

Ce type de gare permet le croisement des trains sans manœuvre des appareils. Les dépassements ne sont normalement pas prévus. les aiguilles de dédoublement sont talonnables non renversables. Le Carré Violet placé juste avant la point de l'aiguille s'ouvre automatiquement si l'aiguille est contrôlée à gauche (et éventuellement d'autres conditions comme PN par exemple, ou autorisation si manoeuvre). Il n'est ni commandé, ni contrôlé par le PCD. 

Un Cv fixe sur mât et fléché est implanté sur la voie de droite. 

Des compteurs d'essieux assurent le contrôle de présence des circulations sur les différentes sections de la gare et de la ligne. 

La gare de Breil, étant une gare de bifurcation, transition entre les règlementations SNCF et FS, elle n'est pas considérée comme une gare de VU ou VB. 

La gare de Drap-Cantaron côté Nice est du type VD 2142, régime de voie directe, un panneau de sortie par voie, signal d'entrée par Carré, aiguille de dédoublement commandée par moteur électrique, et commande des appareils par itinéraires. Ce type de gare permet les croisements et dépassements. L'espacement des trains côté Nice est assuré par circuits de voie. 

Modifié par TGV001
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En venant de Nice, l'aiguille d'entrée est manœuvrable et est protégée par un carré pouvant présenter le rappel 30. La gare étant d'arrêt général, le carré ne peut présenter voie libre. Juste après l'aiguille, il y a sur chaque voie une pancarte MV, marche à vue.

En venant de Breil, on a la même séquence que pour les autres gares : pancarte Poste, carré violet de type bas et aiguille talonnable non renversable.

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Le 27/09/2021 à 17:54, TGV001 a dit :

En général, sur voie principale, à l'entrée d'une gare, le train ne rentre pas sur voies de service directement par M, mais par Avertissement+RR30+G. La pancarte G pouvant être placée après le signal, à l'entrée du faisceau de voies de service. La condition est de ramener le train à une vitesse compatible ensuite avec la marche en manœuvre qui va suivre.

Si le carré d'entrée doit présenter le feu blanc, le train qui l'aborde doit d'abord être arrêté. En général ce n'est pas pour un train venant de pleine ligne, mais pour une manœuvre qui refoule derrière le carré. 

Si le carré d'entrée peut présenter un feu blanc (et donc permettre une manœuvre derrière le signal), la manœuvre doit être protégée par le signal précédent (donc un autre carré) puisqu'elle engage un canton qui doit être libre. De plus cette manœuvre ne devra pas dépasser un point matérialisé par exemple par une pancarte LM (Limite de Manœuvre) ou un Carré Violet de type haut, pouvant ne présenter que le feu violet (ce qu'on appelle un Carré Violet fixe, même en lumineux), afin de ne pas pénétrer dans le canton précédent. 

Pour la commande et la fermeture du Carré après présentation du feu blanc, ça dépend du type de Poste, qui peut ou pas posséder la FA (fermeture automatique) et la destruction automatique des itinéraires.

Permettez-moi de bien comprendre une chose, car je crois que la différence
de philosophie habituelle entre le système italien, dans lequel les manœuvres
se font uniquement à l'intérieur de la gare et n'utilisent que les signaux bas
tandis que les signaux hauts sont réservés aux trains quittant la gare,
et le système français, me conditionne.

Supposons qu'il y ait une locomotive arrêtée sur un quai de gare:
cette locomotive se trouve sur la voie principale
et se déplacera dans le sens normal de la marche.
La locomotive doit monter jusqu'aux aiguillages, puis se refouler sur une autre
voie pour se mette en tête d'un train.
Pour la deuxième partie de la manœuvre je n'en doute pas,
il y aura un carré violet de type bas à M.
Mais pour la première partie, le carré affichera-t-il un signal de bloc,
c'est-à-dire VL, A ou (A), ou affichera-t-il M ou (M) ?
Car dans la philosophie italienne je n'aurais aucun doute: M.
Mais dans la philosophie française, dans laquelle le bloc continue
à l'intérieur des gares, je ne suis pas sûr .
Et j'ai vu une vidéo d'une manœuvre similaire, à Toulouse Matabieu,
où le carré montrait un signal de bloc, si me souvien bien A.

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il y a 40 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

Pour la deuxième partie de la manœuvre je n'en doute pas,
il y aura un carré violet de type bas à M.

Pas forcément, ce peut être un carré violet haut ou un signal de bloc

 

il y a 41 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

Mais pour la première partie, le carré affichera-t-il un signal de bloc,
c'est-à-dire VL, A ou (A), ou affichera-t-il M ou (M) ?

Cela peut être sémaphore, avertissement, jaune cli, rouge cli, blanc ou blanc cli, voir VL

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Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

>Mais pour la première partie, le carré affichera-t-il un signal de bloc,
>c'est-à-dire VL, A ou (A), ou affichera-t-il M ou (M) ?

Cela peut être sémaphore, avertissement, jaune cli, rouge cli, blanc ou blanc cli, voir VL

Merci beaucoup ADC01.
Si après les aiguillages passés par la locomotive, et qui serviront au refoulement, on a un carré d'aspect C ou une pancarte LM, on est dans la situation dite "sas di manoeuvre" et donc on aura l'aspect (M) sur notre carré initial au lieu de A?
Par contre, s'il n'y a pas de carré en C et pas de pancarte LM (on va vers le pleine ligne alors) on aura à la place un signal de bloc S, A, (A), VL ? 

Publication:
Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

Pas forcément, ce peut être un carré violet haut ou un signal de bloc

 

Cela peut être sémaphore, avertissement, jaune cli, rouge cli, blanc ou blanc cli, voir VL

Une autre question:
Nous sommes toujours à le carré de sortie de la gare en voie principale.
Ce carré peut envoyer vers les embranchements d'un chantier. 
Notez-vouz, le carré est celui à la sortie de la gare, pas celui à l'entrée.
Si c'était le carré d'entrée, pour aller vers ces embranchements il présenterait normalement A + RR + "G" ou exceptionnellement M s'il aurait l'enclechement de proximité.
Mais étant le carré de sortie, qu'est-ce qui se présente normalement pour aller vers ces embranchements, A + RR + " G " ou M ?
Est-ce que quelque chose change à cet effet si la station est de arrêt général?

Publication: (modifié)
Il y a 14 heures, wladimiro gaiotti a dit :

Et j'ai vu une vidéo d'une manœuvre similaire, à Toulouse Matabieu,
où le carré montrait un signal de bloc, si me souvien bien A.

La différence c'est qu'à Toulouse, on est en BAL (Block Automatique Lumineux) même en gare, donc un mouvement manœuvrant vers des voies principales peut très bien être envoyé vers un signal fermé type Carré par A (le conducteur sachant qu'il effectue une manœuvre, a été informé du thème de la manœuvre, par exemple passer le A et s'arrêter derrière le Cv de refoulement de type bas. S'il est dirigé vers un sas, par exemple, disposant de Cv de type haut, il aura par contre A+G ou M (voire M cli). (À noter qu'à Strasbourg côté Paris, d'autres possibilités autres que M sont proposées pour indiquer vers quelle voie de service les mouvements en marche en manœuvre sont dirigés : S clignotant, M+G, M clignotant+G, A+G)

Pour les gares de Voie Unique de type VG 2211 présentes entre Drap-Cantaron et Breil (exclu), le Block (BAPR VB) est interrompu en gare, et la protection des trains en gare se fait par la marche à vue imposée par la pancarte "POSTE" et donc par la pose éventuelle de signaux d'arrêt à main aux endroits judicieux. 

Il y a 14 heures, wladimiro gaiotti a dit :

Supposons qu'il y ait une locomotive arrêtée sur un quai de gare:
cette locomotive se trouve sur la voie principale
et se déplacera dans le sens normal de la marche.
La locomotive doit monter jusqu'aux aiguillages, puis se refouler sur une autre
voie pour se mette en tête d'un train.
Pour la deuxième partie de la manœuvre je n'en doute pas,
il y aura un carré violet de type bas à M.
Mais pour la première partie, le carré affichera-t-il un signal de bloc,
c'est-à-dire VL, A ou (A), ou affichera-t-il M ou (M) ?
Car dans la philosophie italienne je n'aurais aucun doute: M.
Mais dans la philosophie française, dans laquelle le bloc continue
à l'intérieur des gares, je ne suis pas sûr .

Si on prend l'exemple des gare de type VG 2211 sur la ligne Drap-Cantaron-Breil (Breil exclu), les manœuvres en gare ne sont pas prévues en situation normale. 

Voici le schéma théorique (je précise que je ne dévoile pas de secret, puisque ce genre de schéma se trouve dans des livres qui ont été commercialisés, "Histoire de la signalisation française" de Gernigon ou "La signalisation ferroviaire" de Rétiveau)

ScreenShot413.thumb.jpg.12aedb7971f3a306a16bfdcad5d42adf.jpg

Mais elle reste possible en cas de demande de secours par exemple. 

La première chose qu'on remarque c'est que la distance entre la pancarte "POSTE" et le Cv de type bas est minimale pour la distance d'arrêt, donc il n'est pas possible d'envisager arrêter un train par simple pose d'un SAM (Signal d'Arrêt à Main) plus en amont du Cv de type bas. Ce qui implique que si une manœuvre doit être faite aussi bien côté X que Y, les trains doivent avoir été arrêtés et maintenus à l'arrêt dans les gares encadrantes (ces lignes disposant d'une commande centralisée, tout ça se fait en suivant les consignes du PCD Poste de Commande à Distance). 

Par ailleurs ce type de manœuvre nécessite un agent sur place habilité à manœuvrer les installations. 

Autre problème qu'on devine, c'est qu'une manœuvre devra passer et re-passer sur plusieurs compteurs d'essieux qui sont tous placés derrière un Carré ou un Cv de type bas. Il devra donc probablement y avoir un réarmement de ceux-ci en suivant les procédures règlementaires. Tout ça imposant toujours l'arrêt des trains dans les gare encadrantes. 

Exemple 1 : la locomotive arrive de X sur voie 1 et doit aller sur voie 2 côté Y, elle doit franchir le Carré 13 qui ne possède pas d'indication M (ni S d'ailleurs) puisque les manœuvres habituelles ne sont pas prévues. Là je ne sais pas si elle le franchira ouvert ou fermé. Il est possible qu'ouvert, il y ait ensuite un dérangement du Block (qui peut ensuite être corrigé avec le réarmement des compteurs d'essieux). En cas de franchissement fermé, une autorisation devra être délivrée. 

Exemple 2 : la locomotive arrive de X sur voie 1 et doit se mettre sur voie 2 côté X, elle devrait donc franchir le Cv 104 fixe et obtenir une autorisation de franchissement. 

Exemple 3 : la locomotive peut aussi entrer directement sur voie 2, mais bien sûr elle doit auparavant être arrêtée devant le Cv 101 de type bas afin de lui indiquer le thème de la manœuvre et permettre le basculement à pied d'œuvre de l'aiguille 101. 

Tout ça, ce sont des consignes qui le détaillent au PCD et dans les gares. Je ne peux dire quelles solutions sont choisies mais les installations et règlements peuvent théoriquement le permettre. Évidemment, c'est une Voie Unique, donc ce type d'opération est très sensible et nécessite une attention toute particulière. 

Modifié par TGV001
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il y a une heure, TGV001 a dit :

Exemple 2 : la locomotive arrive de X sur voie 1 et doit se mettre sur voie 2 côté X, elle devrait donc franchir le Cv 104 fixe et obtenir une autorisation de franchissement. 

Je précise que cet exemple n'est pas prévu. Soit le mouvement en provenance de X entre sur la voie de droite directement par l'aiguille 101 (exemple 3), soit elle entre sur la voie de droite après avoir dégagé le Cv 112 de type bas côté Y et ce, après que le conducteur ait changé de cabine (exemple 1). 

Modifié par TGV001
Publication:
Il y a 8 heures, TGV001 a dit :

S'il est dirigé vers un sas, par exemple, disposant de Cv de type haut, il aura par contre A+G ou M (voire M cli). (À noter qu'à Strasbourg côté Paris, d'autres possibilités autres que M sont proposées pour indiquer vers quelle voie de service les mouvements en marche en manœuvre sont dirigés : S clignotant, M+G, M clignotant+G, A+G)

te particulière. 

Bonsoir TGV001,
merci pour vos réponses claires.
Bien sûr, il est étrange d'utiliser des panneaux pour indiquer la direction de la voie de service de cette manière.
L'indicateur de direction n'a-t-il pas pu être utilisé ? Probablement parce qu'il est réservé aux voies principales.

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il y a une heure, wladimiro gaiotti a dit :

Bonsoir TGV001,
merci pour vos réponses claires.
Bien sûr, il est étrange d'utiliser des panneaux pour indiquer la direction de la voie de service de cette manière.
L'indicateur de direction n'a-t-il pas pu être utilisé ? Probablement parce qu'il est réservé aux voies principales.

l'indicateur de direction est utilisé aux bifurcations et non dans ce cas.

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Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, wladimiro gaiotti a dit :

Bonsoir TGV001,
merci pour vos réponses claires.
Bien sûr, il est étrange d'utiliser des panneaux pour indiquer la direction de la voie de service de cette manière.
L'indicateur de direction n'a-t-il pas pu être utilisé ? Probablement parce qu'il est réservé aux voies principales.

la direction peut être donnée sur VP sans indicateur de direction, par exemple VL===>Villeneuve

Rappel de ralentissement 30 ===>La ferté Rappel 60==>Montastruc Rappel 30 + plaque G==> triage

C'est même le cas le plus fréquent, en fait l'ID va être utilisé lorsque la vitesse est la même dans toutes les directions, par exemple dans une zone à 60 avec aiguille limitée à 60 on aura VL + un feu blanc de direction dans un cas et deux feux dans l'autre...

Modifié par CGO
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Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, wladimiro gaiotti a dit :

Bonsoir TGV001,
merci pour vos réponses claires.
Bien sûr, il est étrange d'utiliser des panneaux pour indiquer la direction de la voie de service de cette manière.
L'indicateur de direction n'a-t-il pas pu être utilisé ? Probablement parce qu'il est réservé aux voies principales.

Oui, les indicateurs de direction sont utilisés sur les voies principales (ou en direction de celles-ci depuis les voies de services). Sur les lignes à plus de deux voies, ils peuvent parfois être utilisés pour la même direction, afin de préciser quelle voie sera utilisée (pour indiquer par exemple le cas de voies qui desservent ou pas des quais voyageurs. Il y a le cas sur Paris-St-Lazare par exemple entre Maisons-Laffite et Poissy, parce qu'il y a des voies parallèles utilisées plutôt par les trains Intercités, et d'autres par les RER qui doivent desservir des quais). 

Pour Strasbourg, les différentes possibilités sont expliquées dans les règlements définissant les principes d'implantation des signaux : M+G est utilisé pour les impasses de longueur comprise entre 150 et 250 mètres où l'implantation du tableau "Heurtoir à X mètres" est encore possible. Si l'impasse fait moins de 150 mètres, ou si elle est raccourcie par la fermeture d'un signal d'arrêt intermédiaire il est fait usage de M clignotant+G. 

Quand le heurtoir est sur une voie en impasse accessible par A+RR+tableau "IMPASSE" ou S clignotant, il comporte un feu rouge. 

Quand le heurtoir est sur une voie en impasse accessible par A+G (si la vitesse avant les signal ne dépasse pas 40 km/h), A+RR+G, M+G ou M cli+G, il comporte un feu violet. 

Le livre de Roger Rétiveau sur la signalisation ferroviaire française, quoique un peu dépassé pour certaines évolutions modernes, est disponible sur internet La Signalisation Ferroviaire (lafibre.info) Les principes fondamentaux y restent d'actualité. 

198710_la_signalisation_ferroviaire_roger_retiveau.pdf

Modifié par TGV001
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Il y a 10 heures, TGV001 a dit :

Pour Strasbourg, les différentes possibilités sont expliquées dans les règlements définissant les principes d'implantation des signaux : M+G est utilisé pour les impasses de longueur comprise entre 150 et 250 mètres où l'implantation du tableau "Heurtoir à X mètres" est encore possible. Si l'impasse fait moins de 150 mètres, ou si elle est raccourcie par la fermeture d'un signal d'arrêt intermédiaire il est fait usage de M clignotant+G. 

 

Donc les différents aspects des signaux à Strasbourg pour entrer dans les différents chantiers dépendent de l'application du règlement et non d'une stratégie d'utilisation de possibles signaux différents pour indiquer des directions différentes. Donc, si l'application du règlement avait abouti au même aspect des signaux pour différentes directions, cet aspect aurait été utilisé, n'est-ce pas ?
Est-ce que je peux le résumer comme suit :
distance du point d'arrêt > 250 m -> A + G (si vitesse avant le signal < 40 km/h) ou A + RR + G,
distance du point d'arrêt 150 m <x <250 m -> M + G,
distance du point d'arrêt <150 m -> (M) + G.
Ce sont dans le cas de la direction vers voie de service.
En cas de direction de la manœuvre vers voie principale, dans le sens de la marche, et si on a le bloc BAL, est-ce que on peux utilizer  M ou (M) à la place de signal de bloc par exemple si il y a une distance réduite? 

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Il y a 3 heures, wladimiro gaiotti a dit :

Donc les différents aspects des signaux à Strasbourg pour entrer dans les différents chantiers dépendent de l'application du règlement et non d'une stratégie d'utilisation de possibles signaux différents pour indiquer des directions différentes. Donc, si l'application du règlement avait abouti au même aspect des signaux pour différentes directions, cet aspect aurait été utilisé, n'est-ce pas ?

J'ai regardé le cas de Strasbourg de près : les signaux en bout de quai (direction Paris) peuvent être ouverts vers 9 voies de service (garages, sas, tiroirs), avec 5 indications différentes possibles (A+G, A+RR+G, S cli, M+G, M cli+G). Certaines destinations peuvent être atteintes par des itinéraires différents (dans les grandes gares, les mouvements simultanés doivent être possibles et le sont, grâces aux nombreux appareils de voie). 

Dans les textes pour l'implantation des signaux concernant l'accès aux voies de service, l'important n'est pas de donner l'indication de destination (à part la destination vers une voie de service), mais les conditions d'accès, notamment en fonction de l'occupation de la voie ou de sa longueur. Le conducteur sait qu'il va effectuer une manœuvre ou un garage, et est donc en relation avec le Poste (ou l'agent de manœuvre, s'il en a un qui l'accompagne) qui lui indiqueront le thème détaillé de la manœuvre. À ce moment-là, il connaitra sa destination, la signalisation lui indiquant les conditions de circulation. 

Il y a 3 heures, wladimiro gaiotti a dit :

Est-ce que je peux le résumer comme suit :
distance du point d'arrêt > 250 m -> A + G (si vitesse avant le signal < 40 km/h) ou A + RR + G,
distance du point d'arrêt 150 m <x <250 m -> M + G,
distance du point d'arrêt <150 m -> (M) + G.
Ce sont dans le cas de la direction vers voie de service.

Ces distances concernent l'accès aux voies de service en impasse. Pour le premier point évoqué A+G ou A+RR+G, la distance de 250m n'est pas précisée. Il est dit que la voie intéressée doit avoir une longueur suffisante pour permettre normalement la réception des trains de composition habituelle. 

Il faut préciser que S+G ou S cli+G peuvent se substituer à A+G ou A+RR+G si les voies de service sont occupées. 

Il y a 3 heures, wladimiro gaiotti a dit :

En cas de direction de la manœuvre vers voie principale, dans le sens de la marche, et si on a le bloc BAL, est-ce que on peux utilizer  M ou (M) à la place de signal de bloc par exemple si il y a une distance réduite? 

Oui, bien sûr. Il n'y a pas d'incompatibilité. Pour reprendre l'exemple de Strasbourg, il y a du BAL en gare et tous les panneaux qui peuvent présenter M et M cli, sont des panneaux de BAL. Sachant que le M cli interdit dans tous les cas le départ d'un train en ligne. 

Modifié par TGV001
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il y a une heure, TGV001 a dit :

Oui, bien sûr. Il n'y a pas d'incompatibilité. Pour reprendre l'exemple de Strasbourg, il y a du BAL en gare et tous les panneaux qui peuvent présenter M et M cli, sont des panneaux de BAL. Sachant que le M cli interdit dans tous les cas le départ d'un train en ligne. 

En case de BAL, pour une maneouvre en direction de voie principale, dans le sens de marche, sera la distance du point d'arrête, et en particulier la distance de un éventuel carré à étabilir si on va utilizer M, (M) ou un signal de bloc, si j'ai bien compris.

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il y a 2 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

En case de BAL, pour une maneouvre en direction de voie principale, dans le sens de marche, sera la distance du point d'arrête, et en particulier la distance de un éventuel carré à étabilir si on va utilizer M, (M) ou un signal de bloc, si j'ai bien compris.

Hélas, ce n'est pas çà! C'est pas un problème de distance mais de régime de circulation :marche en manœuvre, à vue ou normale...

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il y a 12 minutes, CGO a dit :

Hélas, ce n'est pas çà! C'est pas un problème de distance mais de régime de circulation :marche en manœuvre, à vue ou normale...

Dans ce cas la quéstion devient:

Puorquoi choisir la marche en manoeuvre ou la marche normale (toujours dans le cas que j'ai dit, qu'il me resemble le plu simple:  case de BAL, pour une maneouvre en direction de voie principale, dans le sens de marche) ?

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Publication: (modifié)
il y a 4 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

Dans ce cas la quéstion devient:

Puorquoi choisir la marche en manoeuvre ou la marche normale (toujours dans le cas que j'ai dit, qu'il me resemble le plu simple:  case de BAL, pour une maneouvre en direction de voie principale, dans le sens de marche) ?

La définition de la Marche en Manœuvre impose un certain nombre de choses différentes. 

Rappel :

L’obligation de « marcher à vue » impose au conducteur :
- de s’avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenu de la partie de voie qu’il aperçoit devant lui, de manière à pouvoir s’arrêter avant une queue de train, un signal d’arrêt ou un obstacle, 
- de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h.


L’obligation de « marcher en manœuvre » impose au conducteur de s’avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30 km/h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu’il pourrait rencontrer ou qui pourraient lui être faits.

 

Modifié par TGV001
Publication: (modifié)
il y a 17 minutes, TGV001 a dit :

La définition de la Marche en Manœuvre impose un certain nombre de choses différentes. 

Rappel :

L’obligation de « marcher à vue » impose au conducteur :
- de s’avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenu de la partie de voie qu’il aperçoit devant lui, de manière à pouvoir s’arrêter avant une queue de train, un signal d’arrêt ou un obstacle, 
- de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h.


L’obligation de « marcher en manœuvre » impose au conducteur de s’avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30 km/h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu’il pourrait rencontrer ou qui pourraient lui être faits.

 

Mais  l'aguiller peut étabilir si ouvrir le signal pour la même itineraire en M (ou (M) ) ou en signal de bloc?

Dans le cas que j'ai dit, on va simplement le long la voie principale un peu après les aguilles. Les appareils permitent de choisir si ouvrir a signal de bloc ou a M/(M) dans ce cas?

Modifié par wladimiro gaiotti
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