Greg4546 Publication: 11 novembre 2020 Publication: 11 novembre 2020 (modifié) L'opérateur historique espagnol assurera des circulations, dans un premier temps (prévision décembre 2021), entre Lyon et Marseille. Par la suite, il escompte se positionner sur le marché très porteur Lyon-Paris et Lyon-Montpellier. Citation Le démarrage devrait se réaliser sur la relation Lyon – Marseille avec cinq AR quotidiens. Les horaires demandés à l’Arafer sont : au départ de Lyon-Part-Dieu à 7 h 06, 11 h 06, 13 h 36, 17 h 36 et 19 h 36, au départ de Marseille-Saint-Charles à 6 h 36, 8 h 10, 12 h 10, 14 h 10 et 18 h 36 https://www.railpassion.fr/reseaux-francais/la-renfe-arrive-en-france/ Lyon Part-Dieu - Source : Wikipedia Modifié 12 novembre 2020 par assouan précision dans le titre 2 1
NEMO94 Publication: 11 novembre 2020 Publication: 11 novembre 2020 (modifié) C'est sûr et certain que ça va rouler au SA 2022 ? Ou bien ça va faire pshitt comme Thello et en plus avec un bel effet Covid-19 pas prévu. Sur ces 2 routes il y a beaucoup de voyageurs en correspondance et aussi des navetteurs TGV, ils seront ravis de découvrir qu'à ces horaires de pointe leur abonnement mensuel à prix fort (plus de 500 € par mois) est inutile ! Modifié 11 novembre 2020 par NEMO94
TGV_13 Publication: 11 novembre 2020 Publication: 11 novembre 2020 Les discussions s'annoncent intenses, sachant que bon nombre de ces sillons sont déjà occupés actuellement.
assouan Publication: 11 novembre 2020 Publication: 11 novembre 2020 il y a 26 minutes, TGV_13 a dit : Les discussions s'annoncent intenses, sachant que bon nombre de ces sillons sont déjà occupés actuellement. Deux choses : - ces sillons étaient réservés et sont libérés vu la situation - l’expérience (Thello) permet de dire qu’il n’y a pas de discussion : les sillons demandés par une « nouvelle » EF - au sens d’arrivant en concurrence - lui sont en général systématiquement attribués pour éviter tout soupçon de préférence pour l’opérateur historique. 2 1
bruno Publication: 11 novembre 2020 Publication: 11 novembre 2020 il y a 59 minutes, assouan a dit : Deux choses : - ces sillons étaient réservés et sont libérés vu la situation - l’expérience (Thello) permet de dire qu’il n’y a pas de discussion : les sillons demandés par une « nouvelle » EF - au sens d’arrivant en concurrence - lui sont en général systématiquement attribués pour éviter tout soupçon de préférence pour l’opérateur historique. Bonsoir Assouan. Et ces sillons ne sont pas remis dans le "pot commun" en cas de "défection" de l'EF demandeuse? Ne peut on pas imaginer des pénalités dissuasives afin de limiter ce genre d'errements surtout pour des sillons très prisés et demandés? Bruno.
TGV_13 Publication: 11 novembre 2020 Publication: 11 novembre 2020 (modifié) Il y a 4 heures, assouan a dit : - ces sillons étaient réservés et sont libérés vu la situation Plus précisément ? Car les TGV 9854, 9583, 9866, 5192, 5338 sont maintenus au SA2021 et les horaires des 7836 et 9877 sont également proches des demandes de RENFE. Se pose aussi la question du lieu de maintenance du matériel espagnol. Modifié 11 novembre 2020 par TGV_13
Bibloc Publication: 12 novembre 2020 Publication: 12 novembre 2020 (modifié) Il y a 9 heures, TGV_13 a dit : Se pose aussi la question du lieu de maintenance du matériel espagnol. Gerland évidemment ! la SNCF se vantant de tirer quelques miettes du gâteau offert à son concurrent ... Modifié 12 novembre 2020 par Bibloc
assouan Publication: 12 novembre 2020 Publication: 12 novembre 2020 Désolée je n'ai pas été assez précise : je pensais aux allègements (actuels et futurs) liés à la crise Covid... 1
zoreglube Publication: 16 janvier 2023 Publication: 16 janvier 2023 En ce lundi 16 janvier 2023 , des phases tests de circulations ont eu lieu , afin de valider des relation Marseille Madrid et Barcelone Lyon , qui seront prévues au printemps . Ferroviaire : la Renfe teste un Barcelone-Lyon et un Madrid-Marseille - lindependant.fr 1
Laroche Publication: 16 janvier 2023 Publication: 16 janvier 2023 Il y a 2 heures, zoreglube a dit : En ce lundi 16 janvier 2023 , des phases tests de circulations ont eu lieu , afin de valider des relation Marseille Madrid et Barcelone Lyon , qui seront prévues au printemps . Ferroviaire : la Renfe teste un Barcelone-Lyon et un Madrid-Marseille - lindependant.fr Et elle est où la nouveauté, à part le fait que ces relations seront exploitées par la seule Renfe, au lieu de SNCF/Renfe ! 1 1 1
TGV_13 Publication: 16 janvier 2023 Publication: 16 janvier 2023 A la suite de l'obtention du certificat de circulation ferroviaire mi-décembre, l'AVE 100-S a fait son grand retour ce jour à Lyon Part-Dieu pour effectuer des marches à vide afin de former le personnel exclusivement espagnol : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-renfe-prepare-son-arrivee-sur-la-grande-vitesse-en-france-face-a-la-sncf-948125.html 3
zoreglube Publication: 17 janvier 2023 Publication: 17 janvier 2023 Il y a 16 heures, Laroche a dit : Et elle est où la nouveauté, à part le fait que ces relations seront exploitées par la seule Renfe, au lieu de SNCF/Renfe ! Si cette information précédente ne vous plait pas tout à fait , vous préféreriez sans doute celle-ci ; la concurrence libre et non faussée ne serait pas de mise dans ce dossier . Renfe : quand la SNCF met des bâtons dans les roues de ses concurrents (europe1.fr) 1
ADC01 Publication: 17 janvier 2023 Publication: 17 janvier 2023 il y a 9 minutes, zoreglube a dit : Renfe : quand la SNCF met des bâtons dans les roues de ses concurrents (europe1.fr) Il faut être gonflé pour oser parler de "petits détails" en matière de sécurité ainsi que d'habitudes historiques. 4
assouan Publication: 17 janvier 2023 Publication: 17 janvier 2023 il y a 10 minutes, ADC01 a dit : Il faut être gonflé pour oser parler de "petits détails" en matière de sécurité ainsi que d'habitudes historiques. Et un peu orienté car je ne vois pas en quoi Sncf Voyageurs a son mot à dire sur l'homologation de matériel roulant, cela relève de l'ERA (agence ferroviaire européenne) et de l'EPSF 8 1
Laroche Publication: 17 janvier 2023 Publication: 17 janvier 2023 Il y a 2 heures, zoreglube a dit : Si cette information précédente ne vous plait pas tout à fait , vous préféreriez sans doute celle-ci ; la concurrence libre et non faussée ne serait pas de mise dans ce dossier . Peu importe que cette information me plaise ou pas, mais par contre ce qui me déplais c'est qu'il n'y a aucun traitement journalistique. En fait depuis la rupture de l'accord entre SNCF et Renfe pour l'exploitation commune des relations franco-espagnoles, chacun a repris ses billes et exploite seul un certain nombre de relation pour son propre compte. Donc en fait il n'y a pas d'arrivée de Renfe, mais simplement la reprise à son compte d'un service qu'elle assurait auparavant, avec le même matériel. Attendons que Renfe arrive sur Paris Lyon pour parler de nouveauté 😘 Et pour l'article d'E1, ADC01 et Assouan ont déja répondu. C'est le niveau zéro du journalisme (NAC) 1
assouan Publication: 17 janvier 2023 Publication: 17 janvier 2023 il y a une heure, Laroche a dit : (...) En fait depuis la rupture de l'accord entre SNCF et Renfe pour l'exploitation commune des relations franco-espagnoles, chacun a repris ses billes et exploite seul un certain nombre de relation pour son propre compte. Donc en fait il n'y a pas d'arrivée de Renfe, mais simplement la reprise à son compte d'un service qu'elle assurait auparavant, avec le même matériel. (...) De manière générale : c'est tout à fait cela. Vu sous l'angle ferroviaire il y a une vraie différence puisque c'est l'occasion pour Renfe de circuler sous son propre certificat de sécurité et d'envisager d'aller plus loin (Paris-Lyon, Paris-Bordeaux, on verra).
NEMO94 Publication: 17 janvier 2023 Publication: 17 janvier 2023 Ce qui est nouveau c'est en effet que Renfe souhaiterait rouler sur Paris - Lyon, jusqu'à présent la seule relation domestique qui semblait envisagée était un Lyon - Marseille Le Marseille - Madrid interrompu au SA 2023 reviendrait donc mais avec les mêmes horaires ? Sur l'axe Paris - Lyon, qui est dans doute l'OD à grande vitesse la plus rentable, il y a de la place (commercialement) pour 3 opérateurs ? 1
assouan Publication: 17 janvier 2023 Publication: 17 janvier 2023 Il y a 4 heures, NEMO94 a dit : (…) Sur l'axe Paris - Lyon, qui est dans doute l'OD à grande vitesse la plus rentable, il y a de la place (commercialement) pour 3 opérateurs ? Oui bien entendu. Il y a de la place sans aucun souci. Avec moins de sillons pour Sncf Voyageurs et plus pour les autres. Pas de sujet : c’est le DRR. 4
Laroche Publication: 18 janvier 2023 Publication: 18 janvier 2023 Il y a 23 heures, assouan a dit : Vu sous l'angle ferroviaire il y a une vraie différence puisque c'est l'occasion pour Renfe de circuler sous son propre certificat de sécurité Vu de l'extérieur (hors SNCF), que Renfe circule sur RFN sous son propre certificat de sécurité est un non événement 😉, sauf à confirmer que le ferroviaire français est resté bloqué sur ses certitudes d'un siècle passé.🤕
assouan Publication: 18 janvier 2023 Publication: 18 janvier 2023 il y a 12 minutes, Laroche a dit : Vu de l'extérieur (hors SNCF), que Renfe circule sur RFN sous son propre certificat de sécurité est un non événement 😉, sauf à confirmer que le ferroviaire français est resté bloqué sur ses certitudes d'un siècle passé.🤕 Décidément tu es de mauvais poil... Excuse certains professionnels d'avoir des angles de vue différents du grand public, en l'occurrence ce n'est pas un événement mais un fait nouveau qui présente son intérêt.
Laroche Publication: 18 janvier 2023 Publication: 18 janvier 2023 il y a 30 minutes, assouan a dit : Décidément tu es de mauvais poil... Pas plus que d'habitude..... Mais comme le forum est ouvert aux non cheminots, c'est assez intéressant de voir les différents angles de vue.... même si parfois cela interpelle de voir le fossé entre ceux ci. 3
NEMO94 Publication: 18 janvier 2023 Publication: 18 janvier 2023 Il y a 21 heures, assouan a dit : Oui bien entendu. Il y a de la place sans aucun souci. Avec moins de sillons pour Sncf Voyageurs et plus pour les autres. Pas de sujet : c’est le DRR. Oui, il seront 3 à se partager les sillons disponibles, mais ça casse forcément l'effet fréquence pour la clientèle à plus haute contribution...
assouan Publication: 18 janvier 2023 Publication: 18 janvier 2023 Il y a 2 heures, NEMO94 a dit : Oui, il seront 3 à se partager les sillons disponibles, mais ça casse forcément l'effet fréquence pour la clientèle à plus haute contribution... Tu parlais de Paris-Lyon où est déjà Trenitalia, si Renfe prend aussi des sillons je ne vois pas du tout en quoi cela casserait « l’effet fréquence » : il y aurait le même nombre de sillons, simplement répartis entre différents opérateurs ? 1
Laroche Publication: 18 janvier 2023 Publication: 18 janvier 2023 il y a 10 minutes, assouan a dit : je ne vois pas du tout en quoi cela casserait « l’effet fréquence » : il y aurait le même nombre de sillons, simplement répartis entre différents opérateurs ? Et le client, on s'en balance comme d'hab 😘 1 1 1
assouan Publication: 19 janvier 2023 Publication: 19 janvier 2023 Il y a 9 heures, Laroche a dit : Et le client, on s'en balance comme d'hab 😘 Va falloir me causer meilleur Monsieur Laroche 🥴 ? Tu m'expliques le problème pour les clients (exemples fictifs d'horaires) : - aujourd'hui 1 TGV toutes les 30 minutes en pointe donc 5 Sncf et 1 Trenitalia - demain 1 TGV toutes les 30 minutes en pointe dont 4 Sncf, 1 Trenitalia, 1 Renfe 2
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