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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

L'opérateur historique espagnol assurera des circulations, dans un premier temps (prévision décembre 2021), entre Lyon et Marseille. Par la suite, il escompte se positionner sur le marché très porteur Lyon-Paris et Lyon-Montpellier.

Citation

Le démarrage devrait se réaliser sur la relation Lyon – Marseille avec cinq AR quotidiens. Les horaires demandés à l’Arafer sont : au départ de Lyon-Part-Dieu à 7 h 06, 11 h 06, 13 h 36, 17 h 36 et 19 h 36, au départ de Marseille-Saint-Charles à 6 h 36, 8 h 10, 12 h 10, 14 h 10 et 18 h 36

https://www.railpassion.fr/reseaux-francais/la-renfe-arrive-en-france/

File:TGV AVE espagnol en gare de Lyon-Part-Dieu (juin 2019).JPG - Wikimedia  Commons

Lyon Part-DieuSource : Wikipedia

Modifié par assouan
précision dans le titre
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Publication: (modifié)

C'est sûr et certain que ça va rouler au SA 2022 ?  Ou bien ça va faire pshitt comme Thello et en plus avec un bel effet Covid-19 pas prévu.

Sur ces 2 routes il y a beaucoup de voyageurs en correspondance et aussi des navetteurs TGV, ils seront ravis de découvrir qu'à ces horaires de pointe leur abonnement mensuel à prix fort (plus de 500 € par mois)  est inutile !

Modifié par NEMO94
Publication:
il y a 26 minutes, TGV_13 a dit :

Les discussions s'annoncent intenses, sachant que bon nombre de ces sillons sont déjà occupés actuellement.

Deux choses

- ces sillons étaient réservés et sont libérés vu la situation 

- l’expérience (Thello) permet de dire qu’il n’y a pas de discussion : les sillons demandés par une « nouvelle » EF - au sens d’arrivant en concurrence - lui sont en général systématiquement attribués pour éviter tout soupçon de préférence pour l’opérateur historique. 

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Publication:
il y a 59 minutes, assouan a dit :

Deux choses

- ces sillons étaient réservés et sont libérés vu la situation 

- l’expérience (Thello) permet de dire qu’il n’y a pas de discussion : les sillons demandés par une « nouvelle » EF - au sens d’arrivant en concurrence - lui sont en général systématiquement attribués pour éviter tout soupçon de préférence pour l’opérateur historique. 

Bonsoir Assouan.

Et ces sillons ne sont pas remis dans le "pot commun" en cas de "défection" de l'EF demandeuse?

Ne peut on pas imaginer des pénalités dissuasives afin de limiter ce genre d'errements surtout pour des sillons très prisés et demandés?

Bruno.

Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, assouan a dit :

- ces sillons étaient réservés et sont libérés vu la situation

Plus précisément ?

Car les TGV 9854, 9583, 9866, 5192, 5338 sont maintenus au SA2021 et les horaires des 7836 et 9877 sont également proches des demandes de RENFE.

Se pose aussi la question du lieu de maintenance du matériel espagnol.

Modifié par TGV_13
Publication: (modifié)
Il y a 9 heures, TGV_13 a dit :

Se pose aussi la question du lieu de maintenance du matériel espagnol.

Gerland évidemment ! la SNCF se vantant de tirer quelques miettes du gâteau offert à son concurrent ...nonmais

Modifié par Bibloc
Publication:

Désolée je n'ai pas été assez précise : je pensais aux allègements (actuels et futurs) liés à la crise Covid...

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  • assouan changed the title to RENFE - circulations concurrentielles en France
  • 2 années plus tard...
Publication:
Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

En ce lundi 16 janvier 2023 , des phases tests de circulations ont eu lieu , afin de valider des relation Marseille Madrid et Barcelone Lyon , qui seront prévues au printemps .

Ferroviaire : la Renfe teste un Barcelone-Lyon et un Madrid-Marseille - lindependant.fr

Et elle est où la nouveauté, à part le fait que ces relations seront exploitées par la seule Renfe, au lieu de SNCF/Renfe !

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Publication:
Il y a 16 heures, Laroche a dit :

Et elle est où la nouveauté, à part le fait que ces relations seront exploitées par la seule Renfe, au lieu de SNCF/Renfe !

Si cette information précédente ne vous plait pas tout à fait , vous préféreriez sans doute celle-ci ; la concurrence libre et non faussée ne serait pas de mise dans ce dossier .

Renfe : quand la SNCF met des bâtons dans les roues de ses concurrents (europe1.fr)

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Publication:
il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Il faut être gonflé pour oser parler de "petits détails" en matière de sécurité ainsi que d'habitudes historiques.

Et un peu orienté car je ne vois pas en quoi Sncf Voyageurs a son mot à dire sur l'homologation de matériel roulant, cela relève de l'ERA (agence ferroviaire européenne) et de l'EPSF

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Publication:
Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Si cette information précédente ne vous plait pas tout à fait , vous préféreriez sans doute celle-ci ; la concurrence libre et non faussée ne serait pas de mise dans ce dossier .

Peu importe que cette information me plaise ou pas, mais par contre ce qui me déplais c'est qu'il n'y a aucun traitement journalistique.

En fait depuis la rupture de l'accord entre SNCF et Renfe pour l'exploitation commune des relations franco-espagnoles, chacun a repris ses billes et exploite seul un certain nombre de relation pour son propre compte. Donc en fait il n'y a pas d'arrivée de Renfe, mais simplement la reprise à son compte d'un service qu'elle assurait auparavant, avec le même matériel.

Attendons que Renfe arrive sur Paris Lyon pour parler de nouveauté 😘

Et pour l'article d'E1, ADC01 et Assouan ont déja répondu. C'est le niveau zéro du journalisme (NAC)

  • J'aime 1
Publication:
il y a une heure, Laroche a dit :

(...)

En fait depuis la rupture de l'accord entre SNCF et Renfe pour l'exploitation commune des relations franco-espagnoles, chacun a repris ses billes et exploite seul un certain nombre de relation pour son propre compte. Donc en fait il n'y a pas d'arrivée de Renfe, mais simplement la reprise à son compte d'un service qu'elle assurait auparavant, avec le même matériel.

 (...)

De manière générale : c'est tout à fait cela. Vu sous l'angle ferroviaire il y a une vraie différence puisque c'est l'occasion pour Renfe de circuler sous son propre certificat de sécurité et d'envisager d'aller plus loin (Paris-Lyon, Paris-Bordeaux, on verra).

Publication:

Ce qui est nouveau c'est en effet que Renfe souhaiterait rouler sur Paris - Lyon, jusqu'à présent la seule relation domestique qui semblait envisagée était un Lyon - Marseille

Le Marseille - Madrid interrompu au SA 2023 reviendrait donc mais avec les mêmes horaires ?

Sur l'axe Paris - Lyon, qui est dans doute l'OD à grande vitesse la plus rentable, il y a de la place (commercialement) pour 3 opérateurs ?

 

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

(…)

Sur l'axe Paris - Lyon, qui est dans doute l'OD à grande vitesse la plus rentable, il y a de la place (commercialement) pour 3 opérateurs ?

 

Oui bien entendu. Il y a de la place sans aucun souci. Avec moins de sillons pour Sncf Voyageurs et plus pour les autres. Pas de sujet : c’est le DRR.

  • J'aime 4
Publication:
Il y a 23 heures, assouan a dit :

Vu sous l'angle ferroviaire il y a une vraie différence puisque c'est l'occasion pour Renfe de circuler sous son propre certificat de sécurité

Vu de l'extérieur (hors SNCF), que Renfe circule sur RFN sous son propre certificat de sécurité est un non événement 😉,  sauf à confirmer que le ferroviaire français est resté bloqué sur ses certitudes d'un siècle passé.🤕

Publication:
il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Vu de l'extérieur (hors SNCF), que Renfe circule sur RFN sous son propre certificat de sécurité est un non événement 😉,  sauf à confirmer que le ferroviaire français est resté bloqué sur ses certitudes d'un siècle passé.🤕

Décidément tu es de mauvais poil... Excuse certains professionnels d'avoir des angles de vue différents du grand public, en l'occurrence ce n'est pas un événement mais un fait nouveau qui présente son intérêt.

Publication:
il y a 30 minutes, assouan a dit :

Décidément tu es de mauvais poil...

Pas plus que d'habitude..... Mais comme le forum est ouvert aux non cheminots, c'est assez intéressant de voir les différents angles de vue.... même si parfois cela interpelle de voir le fossé entre ceux ci.

  • J'aime 3
Publication:
Il y a 21 heures, assouan a dit :

Oui bien entendu. Il y a de la place sans aucun souci. Avec moins de sillons pour Sncf Voyageurs et plus pour les autres. Pas de sujet : c’est le DRR.

Oui, il seront 3 à se partager les sillons disponibles, mais ça casse forcément l'effet fréquence pour la clientèle à plus haute contribution...

 

Publication:
Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Oui, il seront 3 à se partager les sillons disponibles, mais ça casse forcément l'effet fréquence pour la clientèle à plus haute contribution...

 

Tu parlais de Paris-Lyon où est déjà Trenitalia, si Renfe prend aussi des sillons je ne vois pas du tout en quoi cela casserait « l’effet fréquence » : il y aurait le même nombre de sillons, simplement répartis entre différents opérateurs ? 

  • J'aime 1
Publication:
il y a 10 minutes, assouan a dit :

je ne vois pas du tout en quoi cela casserait « l’effet fréquence » : il y aurait le même nombre de sillons, simplement répartis entre différents opérateurs ? 

Et le client, on s'en balance comme d'hab 😘

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Publication:
Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Et le client, on s'en balance comme d'hab 😘

Va falloir me causer meilleur Monsieur Laroche 🥴 ? Tu m'expliques le problème pour les clients (exemples fictifs d'horaires) :

- aujourd'hui 1 TGV toutes les 30 minutes en pointe donc 5 Sncf et 1 Trenitalia

- demain 1 TGV toutes les 30 minutes en pointe dont 4 Sncf, 1 Trenitalia, 1 Renfe

 

  • J'aime 2

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