Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RENFE - circulations concurrentielles en France


Messages recommandés

Si les clients de cette liaison bénéficient de billets moins chers et qu'ils restent clients RENFE, alors SNCF va faire pareil en Espagne et offrir aux clients en Espagne ses services pour montrer ses talents et ses tarifs. Il y aura plus de clients et les directions de RENFE et de SNCF seront satisfaites avec cette concurrence libre et non faussée, ça ne rigole pas on est en Europe.  AU bout d'u temps actuellement non défini, il faudra faire le bilan, rendez-vous à cette échéance pour confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, zorba a dit :

Si les clients de cette liaison bénéficient de billets moins chers et qu'ils restent clients RENFE, alors SNCF va faire pareil en Espagne et offrir aux clients en Espagne ses services pour montrer ses talents et ses tarifs. Il y aura plus de clients et les directions de RENFE et de SNCF seront satisfaites avec cette concurrence libre et non faussée, ça ne rigole pas on est en Europe.  AU bout d'u temps actuellement non défini, il faudra faire le bilan, rendez-vous à cette échéance pour confirmer.

Sachant que SNCF - via Ouigo - est en Espagne depuis 2021 tu penses à quoi exactement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, zorba a dit :

SNCF fait des OUIGO et peut faire des Inoui sur les lignes TGV qui sont loin d'être saturées en Espagne. Par exemple des Madrid - Malaga - Seville.

Pour l'avoir utilisé ,OUIGO Espagne est beaucoup plus qualitatif que la OUIGO France et Madrid / Malaga / Séville inaccessible aux concurrents car signalisation LZB   

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zorba a dit :

SNCF fait des OUIGO et peut faire des Inoui sur les lignes TGV qui sont loin d'être saturées en Espagne. Par exemple des Madrid - Malaga - Seville.

SNCF Espagne ne fait que du Ouigo.

Oui les lignes LGV espagnoles étaient sous utilisées, mais depuis l'arrivée  de SNCF et de FS (Iryo), le trafic a explosé, et même chez RENFE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

L'offensive ibérique en France se précise... et se fera avec des Talgo Avril de dernière génération.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ferroviaire-la-renfe-espagnole-va-defier-la-sncf-sur-paris-lyon-marseille-2041860

Donc RENFE annonce des circulations "dans le courant de l'année prochaine" avec du matériel pas encore homologué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Donc RENFE annonce des circulations "dans le courant de l'année prochaine" avec du matériel pas encore homologué?

RENFE dispose déjà des sillons depuis le changement de service. Ils seront opérationnels dès l'approbation de leur matériel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon prochain déplacement à Lyon depuis Paris, je prendrai Trenitalia à l'aller et RENFE au retour que je ferai le même jour, juste pour comparer, réservation internet, confort, service à bord et propreté, ponctualité et prix tout compris.

En espérant que SNCF mettra les gares et les voies disponibles pour faire l'heure et que la Police Nationale assurera l'ordre et la sécurité pendant cette expérience Voyage en TGV, pardon en train!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Pour mon prochain déplacement à Lyon depuis Paris, je prendrai Trenitalia à l'aller et RENFE au retour que je ferai le même jour, juste pour comparer, réservation internet, confort, service à bord et propreté, ponctualité et prix tout compris.

Jusque là je comprends ta démarche test : c'st à mon sens ce que devrait faire chacun, bien que sur une expérience, il soit difficile de se faire une idée juste et impartiale sur une prestation.

 

Il y a 1 heure, zorba a dit :

En espérant que SNCF mettra les gares et les voies disponibles pour faire l'heure et que la Police Nationale assurera l'ordre et la sécurité pendant cette expérience Voyage en TGV, pardon en train!

Par contre je ne vois pas ce que vient faire la Police Nationale dans cette affaire...quelque soit la compagnie empruntée pour effectuer un voyage en train dit à grande vitesse ?🤔🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir voyagé dans des trains arrivant à Nice Ville, je pense que la Police Nationale intervient pour la sécurité des voyageurs, confrontés à des voyageurs venant d'Italie, souvent sans papiers ni titres de transport.

Des problèmes similaires seront à prendre en compte avec des circulations internationales, comme c'est le cas avec l'Angleterre.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Pour avoir voyagé dans des trains arrivant à Nice Ville, je pense que la Police Nationale intervient pour la sécurité des voyageurs, confrontés à des voyageurs venant d'Italie, souvent sans papiers ni titres de transport.

Des problèmes similaires seront à prendre en compte avec des circulations internationales, comme c'est le cas avec l'Angleterre.

Euh oui mais pourquoi au départ de Paris ? Plus probable que ce soit la SUGE déjà, mais j'en ai jamais vu monter à bord à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Des problèmes similaires seront à prendre en compte avec des circulations internationales, comme c'est le cas avec l'Angleterre 

Quel triste mélange qui ne sent pas très bon ! ☹️

Si l'on prend le train entre Paris et Lyon que ce soit avec SNCF Voyages, Trenitalia ou bientôt Renfe, le risque de voyager avec un primo arrivant en situation irrégulière est proche de zéro.

Même si la situation est différente en gare de Menton pour les TER en provenance de Vintimille, ce passage est très surveillé par la PAF, et le passage des migrants s'effectue surtout à  pied par la montage et le principal point d'entrée n'est pas Nice mais Briancon.

Pour le Royaume-Uni, c'est un tout autre problème. Avant sortie de l'UE, le RU n'étant pas membre de l'espace Schengen, c'était contrôle aux frontières pour tout le monde. Situation qui n'a pas changé depuis la sortie de l'UE.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 20:12, MAGORINO a dit :

Pour l'avoir utilisé ,OUIGO Espagne est beaucoup plus qualitatif que la OUIGO France et Madrid / Malaga / Séville inaccessible aux concurrents car signalisation LZB   

Apparament, un module STM LZB est en cours d'éssai sur une rame TGV apperçue du côté de Córdoba

 

https://cordopolis.eldiario.es/cordoba-hoy/sociedad/trenes-low-cost-plantas-ouigo-realizan-pruebas-cordoba_1_10258249.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, NEMO94 a dit :

Paris - Marseille via Lyon  (Part-Dieu) ?

Ou bien un Paris - Lyon enchaîné avec un Lyon - Marseille mais sans commercialisation du Paris - Marseille ?

 

 

Paris Lyon (Part Dieu) c'est la poule aux œufs d'or du RFN, et pourquoi ne pas commercialiser du Paris Marseille ? et du Lyon Part Dieu Marseille. Ils doivent bien savoir faire chez Renfe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

Paris Lyon (Part Dieu) c'est la poule aux œufs d'or du RFN, et pourquoi ne pas commercialiser du Paris Marseille ? et du Lyon Part Dieu Marseille. Ils doivent bien savoir faire chez Renfe.

Si tu sors de la LGV pour desservir Lyon le temps de parcours du Paris - Marseille via Part-Dieu n'est pas très attractif...

Mais ça fait bien longtemps que les bolides SNCF sans arrêt ne sont plus vendus pour un temps de 3h

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Si tu sors de la LGV pour desservir Lyon le temps de parcours du Paris - Marseille via Part-Dieu n'est pas très attractif...

Mais ça fait bien longtemps que les bolides SNCF sans arrêt ne sont plus vendus pour un temps de 3h

Tu avais la meme situation avec Trenitalia qui dessert Lyon PD avec ses Paris - Milan alors qu'il est possible de l'éviter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Les nouveaux TGV fabriqués par le constructeur Talgo, vont être mis en service par la RENFE ; ils seront entre autres appelées à circuler en France .

Ecrans tactiles, plus rapides: la Renfe reçoit ses nouveaux TGV qui rouleront notamment en France (bfmtv.com)

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des rames exploitées par la Renfe, ce ne sont pas des TGV, TGV étant une marque déposée par la SNCF

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.