Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un besoin d'aide pour le recrutement


Messages recommandés

Bonjour à tous les cheminots 

Je me présente, je m'appel Guillaume. 

J'aimerais intégrer cette si belle famille qui est la sncf,  mais par où commencer ? 

J'ai postulé de nombreuses fois sur le site de la sncf mais à ce jour je n'ai toujours pas de réponse 😞

je suis diplômé d'un Master 2 GPLA (Gestion de production logistique et achat parcours LEAN management)

mais j'ai aussi un bac pro, un bts et une licence en maintenance industrielle.

j'aurais vraiment besoin de votre aide. 

merci, 

Cordialement.

PS : en Pj,  mon CV

inbound4376492247820754264.jpg

Modifié par Guillaume.perrot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2020 à 12:10, Guillaume.perrot a dit :

J'ai postulé de nombreuses fois sur le site de la sncf mais à ce jour je n'ai toujours pas de réponse 😞

 

Les périodes figurant sur le CV laissent penser que le parcours de formation menant au Master 2 vient de se terminer et donc qu'une candidature à la Sncf est assez récente. Depuis septembre 2020 ? Pas encore de réponse ? C'est dans les délais. 

A première vue, le CV est attractif dans un domaine où la SNCF peine à recruter (concurrence avec les autres secteurs industriels faisant appel aux mêmes profils professionnels). Master 2 à la Sncf (ailleurs peut-être aussi ?) c'est un parcours de cadre davantage dans l'analyse, la conception, l'organisation, le  pilotage que la production.  Ne pas se tromper ni se méprendre sur ce profil en postulant en ligne. Par définition un primo demandeur d'emploi à la fin de sa formation (a priori c'est de l'alternance qui a été faite auparavant, ce qui est plutôt aussi un bon point), qui déqualifierait d'emblée son niveau en mettant trop l'accent sur son bac pro, son Bts... serait peu apprécié par les recruteurs.

Personnellement, je suis partisan de l'âge sur un CV mais dans les écoles on dit que ça ne se fait plus. Il est vrai que ça ne doit pas être une cause de discrimination à l'embauche mais un recruteur aime bien savoir à peu-près. Là, il faut qu'il devine en comptant les années d'études et d'après la photo. A peu-près 25 ans ? Pour moi, ça ne serait pas plus mal de fournir cette information même si je sais qu'il y a des acteurs RH qui soutiennent mordicus que ça ne se fait pas !

Un point qui, de manière évidente, manque pour le recrutement Sncf, c'est la mobilité géographique ou le secteur de candidature. Mieux vaut que ce soit pour un secteur géographique sur lequel il y a un Technicentre  (liste sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Technicentre), sachant qu'en Île de France les difficultés de recrutement (et pour conserver le personnel) sont particulièrement criantes.

Si cette bouteille à la mer est motivée par l'inquiétude de ne pas avoir eu encore de retour, rester patient si la candidature a moins de six mois.

Sur le site de recrutement, n'y aurait-il pas une indication permettant de suivre son cheminement ? 

De temps en temps (hors crise sanitaire) il y a des job dating. Sur ce type de profil, avec ce type de CV c'est sans doute le meilleur moyen de retenir l'attention personnelle d'un recruteur. Il faut savoir que, tous métiers confondus, la SNCF reçoit en moins d'un mois plus de candidatures que la totalité de ses besoins de recrutement sur une année. Il se crée ainsi du stock justifiant le long délai de réponse. Les réponses qui arrivent vite sont négatives pour des profils qui n'intéressent pas spécialement l'entreprise ou pour lesquels elle a déjà beaucoup trop de candidatures enregistrées. Et comme tout est toujours compliqué à la SNCF (c'est la SNCF comme on l'aime !), l'entreprise met parfois tellement de temps à s'intéresser à une candidature que lorsqu'elle prend enfin contact, c'est trop tard et le postulant a été déjà été embauché quelque part, ailleurs... 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.